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A50 Besoin de conseils allumage TRI-SPARK en 6 volts

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Message  pegase22 Jeu 20 Juil 2017 - 14:27

Bjr,
Qui a déjà installé ce genre d'allumage ?.....je suis largué ! Mad
Je viens qu'acquérir un BSA A50 (voir présentation)....qui démarrait disons pas trop mal !.
Sans aucune bidouille de ma part, un jour, je décide de le démarrer et là plus rien de rien, ça tousse pas !....même pas pét !.Shocked
J'y connais rien !...je me débrouille avec l'allumage traditionnel, à vis platinées, mais là, c'est totalement nouveau pour moi, et je rame !Rolling Eyes
Ce que j'ai compris, c'est qu'il faut premièrement une batterie bien chargée, je l'ai rechargée hier !.
Ce matin pas plus, y a un bouton test sur le boîtier, que l'on actionne bougies démontées et mises à la masse....ça crache bien des étincelles des 2 bougies !....donc le boîtier fonctionne !.
Par contre....(bougies toujours démontées) au kick aucune étincelle ! What a Face  
Normal ou pas ?....c'est là où je bute !.
Je suis à la pêche d'infos...avant de tout démonter, je cherche le pourquoi !. scratch
merci !
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Message  lightning Jeu 20 Juil 2017 - 18:05

Je ne connais pas le Trispark il parait que c'est le must .
As tu vérifié qu'il est bien alimenté ?
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Message  pegase22 Jeu 20 Juil 2017 - 18:22

lightning a écrit:Je ne connais pas le Trispark il parait que c'est le must .
As tu vérifié qu'il est bien alimenté ?

ben oui, j'ai fait le test qu'il préconisent sur le boîtier, qui fait qu'en même temps est vérifié le bon fonctionnement :
- du rotor
- du stator
- des bobines
- des cables HT
- des bougies
tout est OK !....


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Message  jean-luc Jeu 20 Juil 2017 - 18:29

Le schéma de montage doit etre respecté scrupuleusement sans chercher à interpréter ni simplifier.
Sinon, il peut arriver ce qui t'arrive.

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Message  lightning Jeu 20 Juil 2017 - 18:35

Tu as remonté la batterie dans le bon sens (+ à la masse si ça n'a pas était modifié)
Sinon revois les connections en vérifiant à chaque fois qu'il y a une étincelle aux bougies et shuntes(branches) l'allumage directement sur la batterie pour les essais (par sécurité mets un fusible entre l'allumage et la batterie)
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Message  pegase22 Jeu 20 Juil 2017 - 19:19

OK !....mais lorsque j'utilise le kick (bougies démontées à la masse) doit-il y avoir étincelle ?

Je dis ça, car le test du boitier est OK !....sur toute la ligne !....et avant elle démarrait, en insistant un peu, certes, mais elle démarrait !.

Sur l'allumage d'origine, tu kicques, t'as une étincelle....mais en boîtier électronique, est-ce pareil ?....c'est là que j'ai un doute puisque je n'ai rien je ne comprends pas !
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Message  jean-luc Jeu 20 Juil 2017 - 20:01

Bien sûr que oui, sinon comment démarrerais-tu ta moto ?
A la poussette obligatoirement ?

Tu as bien lu et compris la notice ?
Il faut vraiment que le jus soit coupé après le test, pour sortir du mode test .
Dans le doute, débranche la batterie après le test , avant de kicker.

Difficile de résoudre le problème sans avoir la moto sous la main, ni savoir ta compétence en électricité et anglais.

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Message  jean-luc Jeu 20 Juil 2017 - 20:06

J'ai eu affaire à un Trispark qui avait été mal câblé lors de son montage.
ça a marché un certain temps, puis le boîtier est mort.
Changé sous garantie ( importateur sympa ) , et monté correctement, ça marche nickel depuis.

Ça n 'était pas ma moto ( T140) , et je n'ai plus l 'erreur de montage décelée.

Donc, le respect du câblage est super important. Il est simple .

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Message  single malt Jeu 20 Juil 2017 - 20:28

pas si simple qu'un Boyer, JL a raison est tu sûr d'avoir bien compris la notice,je ne mets pas en doute tes connaissances linguistiques mais il y a une manipulation a bien éxecuter. fais traduire la notice. Cool

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Message  pegase22 Jeu 20 Juil 2017 - 20:40

jean-luc a écrit:Bien sûr que oui, sinon comment démarrerais-tu ta moto ?
A la poussette obligatoirement ?

c'est bien là où je bute, pas d'étincelle au kick !
A la poussette...rien non plus ....forcément !

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Message  pegase22 Jeu 20 Juil 2017 - 20:47

jean-luc a écrit:Donc, le respect du câblage est super important. Il est simple .

Il est bon puisque le test est concluant sur toute la ligne !....j'ai même roulé sur la route !
Je n'ai rien fait...elle ne démarre plus !....depuis rien au kick, pas d'étincelles !
pourquoi ? et où se situe la panne ? scratch
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Message  madex 53 Jeu 20 Juil 2017 - 20:55

Entrefer incorrect ca peut arriver il faut contrôler le dépassement avant de poser le boîtier
Il est noté une tole fine entre les cames d emboîtements de la partie tournante tu as une cotation sur la notice à respecter.
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Message  pegase22 Jeu 20 Juil 2017 - 21:31

madex 53 a écrit:Entrefer incorrect ca peut arriver il faut contrôler le dépassement avant de poser le boîtier
Il est noté une tole fine entre les cames d emboîtements de la partie tournante tu as une cotation sur la notice à respecter.

C'est pointu tout ça !
Je n'ai pas la notice !
J'ai envoyé un courriel au SAV trispark....pour connaitre les références d'un boitier 6 volts (j'ai un doute à éliminer, sur leur site ne parlent que du 12 volts) avec son sens de rotation anti-horaire , spécifique au BSA !.
Je vais aussi essayer de récupérer une notice en Français
Bien forcé ensuite de tout démonter...si le boitier est HS, je ne serai pas plus avancé !

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Message  jean-luc Jeu 20 Juil 2017 - 22:23

Je viens de comprendre que ta moto a fonctionné avec ce montage.
Je croyais à la lecture de ton premier post que tu avais des vis platinées juste avant la panne, et que tu venais donc d'installer le Trispark.

ça ressemble donc à la mésaventure de "ma" T140...
sauf que ton boitier dit ne pas être mort.
Je ne sais d'ailleurs pas ce que disait le boitier mort de la T140.

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Message  madex 53 Jeu 20 Juil 2017 - 22:34

Si ca fonctionne en mode test il ne reste que l entrefer a contrôler je me rapel tres bien de ce passage sur la notice tu as aussi la méthode de contrôle bien expliquée.
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Message  lightning Ven 21 Juil 2017 - 0:52

Je crois que je suis bien content de mon Boyer qui est super simple à installer et qui sait se faire oublier:roll:
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Message  STAR TWIN Ven 21 Juil 2017 - 7:08

Les avantages de l'allumage électronique ne sont pas à démontrer, à condition qu'il soit fiable.  J'ai l'exemple de ma voiture de 31 ans dont l''AEI et le capteur d'angle (d'origine) n'ont jamais causé le moindre problème, et pourtant il y a encore un distributeur pour le HT.  J'étais tenté de passer en mode électronique pour ma BSA, mais j'ai tellement vu de problèmes divers autour du sujet que j'ai finalement préféré me contenter d'un boitier d'assistance qui change déjà bien la qualité de l'étincelle tout en ménageant les rupteurs.  Si j'avais eu des soucis avec l'allumage classique ce serait sans doute différent, mais ça n'est pas le cas.  Je suppose que sur nos machines les composants sont trop proches de la mécanique qui vibre quoi qu'on fasse quant à l'équilibrage.  Et puis il y a le problème de la batterie faiblarde qui semble mal supporté par le système, et ça suffit pour me dissuader car quand je roulerai ce sera occasionnel.

Là on voit bien qu'une panne d'AEI ne se règle pas facilement, avec des rupteurs c'est l'affaire d'1/4 d'heure et si c'est au bord de la route on peut souvent rentrer sur un cylindre car tout est en double.

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Message  pegase22 Ven 21 Juil 2017 - 9:54

T'as raison STAR TWIN !

...ce système électronique m'a été imposé avec l'achat du BSA !

Je déchante Mad ....j'aurais préféré le système d'allumage conventionnel (vis) là au moins je serais où y mettre les outils !.

Pour l'instant, je ne fais aucune intervention précipitée, ne sachant pas où mettre mes doigts Razz

Je pencherais pour un boîtier devenu HS (elle démarrait bien avant !).....mais comment le vérifier ?, c'est la problématique.

Si ça continue, je vais remettre les vis d'origine !....le vendeur m'a donné un puzzle de pièces, reste à essayer  de tout remettre, pas évident non plus !.
Je vais rechercher une vue éclatée du système d'allumage d'origine de l'A50....j'ai de petites rondelles et minuscules pièces, je ne sais pas d'où elles proviennent !.

D'un coté comme de l'autre, suis dans la "muise".
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Message  madex 53 Ven 21 Juil 2017 - 10:00

Sur le trispark tu as des led dont une pour le calage de l allumage.
Tourne le moteur avec une douille contact mit ca te dira si les capteurs communiqué bien.
Pour info un boyer neuf est plus simple à monter qu un systheme de vis platinées pour un novice.
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Message  STAR TWIN Ven 21 Juil 2017 - 10:17

Y a rien de plus basique que le système d'origine qui ressemble comme un frère à l'allumage d'une bonne vieille 4L. Sauf que là on a deux bobines, deux rupteurs, deux condos pour des raisons qui ne sont pas détaillées dans le workshop. Ce que je vois en temps qu'utilisateur, c'est qu'on peut se débrouiller seul pour l'entretien et qu'il est souvent possible de se dépanner en cas d'avarie en rase campagne ce qui ne m'est jamais arrivé Very Happy

Ce qui est sympa ces derniers temps, c'est que la mode de l'électronique a ramené le prix des auto avances à un niveau plus réaliste qui ma donné la possibilité d'en acheter un fagot. Pour un amateur de BSA, quoi de plus cool qu'une avance auto dans sa boîte d'origine avec le papier suifé ?  Pour le calage pas besoin de lampe témoin, y a une LED sur le boîtier d'assistance qui a fait ses preuves avant l'arrivée de l'AEI.  Après ça reste un allumage à rupteurs avec ses petits travers, mais là je dirais qu'il y en a qui s'amusent où d'autres s'ennuient.

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Message  madex 53 Ven 21 Juil 2017 - 10:35

Tu as raison pour la simplicité dès allumage rupteur.
Mais dans ce cas il y a de forte chance La bobine ne fonctionnera pas en rupteur.
Donc rachat 2 bobines les condos refaire le câblage les réglages et pour un novice c est pas gagné il me semble plus simple de régler l entrefer j en ai posé un sur ma norton a l époque comme le boyer n etait pas compatible avec le demareur.
c est d une simplicité extrême.
Mais ce qui m étonné le plus c est le trispark en 6 volt la j ai du mal c est vraiment à vérifier.
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Message  STAR TWIN Ven 21 Juil 2017 - 10:53

Le fait est que pour moi les choses sont simples puisque hormis le boîtier d'assistance et une bobine double sorties je reste sur l'allumage classique.  Le faisceau d'origine réparable mais ayant bien vécu la suite s'est imposée d'elle-même. Faisceau NOS, switch 88SA NOS et on reste en accord avec le workshop.  C'est ce que j'ai toujours fait sur mes machines (sauf faisceau d'origine OK) et je n'ai jamais eu le moindre problème.

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Message  pegase22 Ven 21 Juil 2017 - 11:16

[quote="MADEX53"Mais ce qui m étonné le plus c est le trispark en 6 volt la j ai du mal c est vraiment à vérifier.][/quote]

D'accord avec toi....pas trouvé de TRISPARK en 6 volts ! scratch .....pourtant j'en ai un de monté et elle démarrait ! (ça c'était avant Rolling Eyes )
J'ai téléphoné au SAV, et leur ai posé une colle !....sont sympas....ne donnent réponse semaine prochaine à cause emploi du temps chargé !.
J'ai parlé du fait que le test est bon, mais que je n'ai pas d'étincelle au kick !.
Forcément pas normal !
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Message  madex 53 Ven 21 Juil 2017 - 11:49

Tourne le moteur a La clef à pipe avec le contact tu as une led sur le trispark qui s allume pour le point d allumage.
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Message  pegase22 Ven 21 Juil 2017 - 13:00

madex 53 a écrit:Tourne le moteur a La clef à pipe avec le contact tu as une led sur le trispark qui s allume pour le point d allumage.

OK !....vu ...mais même si le point d'allumage n'est pas bon, il devrait y avoir de l'étincelle aux bougies !....chose que je n'ai pas !
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