Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Encore serrée !!!

+10
clubman
denis
madex 53
gigi
gafauval
STAR TWIN
lightning
philippe c
single malt
gilles
14 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  gilles Lun 3 Avr 2017 - 17:33

STAR TWIN a écrit:La différence donne 3/100 de jeu à la bague, soit moins que les 2/100 aux coussinets de bielles. Sur les indications d'un rectifieur, je rode le moteur avec de la 15w40. Je n'ai jamais oublié sa réflexion  après que je lui aie parlé de 20w50 : "surtout pas, il faut rôder à la flotte"  

On peut même envisager plus liquide :  http://www.lubeandfluid.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1081:castrol-classic-huiles-de-rodage-1-et-2&catid=96:gamme-castrol-classic&Itemid=410

Aïe ! j'ai rodé a la 20 w50 ! mais je me suis posé la question, j'avais envie de faire un premier rodage avec de la 5w40 histoire que ça s'écoule facilement dans la pompe et les tuyeaux et de remplacer par de la 20w50 apres 1000 bornes environ. J'aurais peut etre du !??
gilles
gilles

Messages : 44
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : cher

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  gilles Lun 3 Avr 2017 - 17:38

STAR TWIN a écrit:C'est l'abréviation de Machines et Moteurs   http://www.machinesetmoteurs.com/

J'ai achetés quelques bagues à ce vendeur   :  http://www.ebay.co.uk/itm/BSA-A65-1966-on-Timing-side-bush-Superior-Quality-Size-070-u-size-LAST-ONE-/112324743333?hash=item1a271390a5:g:FcgAAOSwgQ9VkF9~

Pour limiter les manips je monte en premier le vilebrequin le plus usé, à la révision suivante je monte un vilebrequin à la cote immédiatement supérieure de manière à n'avoir qu'à ajuster la bague sans démontage.  J'ai la quasi certitude que c'est le plus souvent la qualité du montage et non celle du bronze qui fait problème.

La, c'est du haut de gamme, bague en deux parties comme a l'origine. Mais, j'ai bien vu ? - 80 ? je suis en - 40 et je m'inquiétais !
gilles
gilles

Messages : 44
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : cher

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Bagues

Message  madex 53 Lun 3 Avr 2017 - 18:31

Il y a sur le MAC un gar bien connu qui roule bsa A7 il est en rogne car vers les 15000km ses bagues bronzes sont mortes et il ne trouve plus de bagues régulés plus proche du montage origines.
Moi je dit ca je dit rien.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  STAR TWIN Lun 3 Avr 2017 - 19:40

Je prends ces bagues en cote maxi de manière à tailler dedans, mais bien entendu il n'est pas envisageable de dépasser de beaucoup les -0.020 prévus par le worshop.  Ce fut le cas pour celui de la facture, aucun problème n'est survenu.  On voit bien qu'avec le même modèle de machine certains ont des problèmes tandis que d'autres non, sans qu'on puisse savoir exactement pourquoi du fait qu'on n'a pas les éléments pour se faire une idée cohérente.  J'ai l'exemple de ma SIMCA 1301 dont j'ai mené le moteur à 400.000 avec juste un embrayage tandis que mon père avec un véhicule strictement identique flinguait tout bien avant les 200.000, jusqu'à un piston percé qui a sifflé la fin de la partie. Mais là je sais pourquoi.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  gilles Mar 4 Avr 2017 - 10:41

[quote="STAR TWIN"]La différence donne 3/100 de jeu à la bague, soit moins que les 2/100 aux coussinets de bielles.

Ben oui, je dirais meme 3.4/100 de jeu. Si je fais usiner a 3.5 j'éviterai peut etre le risque de serrage mais quid de la pression d'huile ?


gilles
gilles

Messages : 44
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : cher

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  single malt Mar 4 Avr 2017 - 11:37

je cite a nouveau ce que j'ai lu sur Britbikes forum
The bushing should be clearanced to .0015. The specs are .0015 to .003 I believe. If the clearance is much less than .0015 you risk not being able to supply enough oil to the bush. If your clearance is to big you will have low oil pressure going to the rods

0.0015 ça donne 38/100 presque 0.04 et d'après eux c'est un minimum en dessous cela risque de ne pas fournir assez d'huile à la bague. Je suis dubitatif de ces données je me rangerai pour 0.02 a 0.03grand maximum.
Quand a 0.003 soit 0.076 a mon avis les bielles sont dehors!
single malt
single malt

Messages : 3262
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  STAR TWIN Mar 4 Avr 2017 - 14:03

Le jeu de 3,4/100 évalué à partir des données du Worshop est forcément le bon, ou alors on nous aurait menti à l'insu de notre plein gré. J'ai toujours demandé au rectifieur d'appliquer 2,5/100, mais jamais je ne suis allé contrôler son travail par manque de matos métrologique.  Le fait est que si le minimum officiel est de 3,4/100, 2,5/100 sont un peu limite, mais alors comment expliquer que les bielles s'en contentent, surtout la gauche ?

D'autres paramètres sont environnementaux, à savoir quelle conduite, quelle huile, quelle pression d'huile etc...  Je suis bien certain que 2,5/100 passent rapidement à 3/100 et plus si affinité, à condition que le moteur tienne jusque là. D'ailleurs on voit bien dans la vidéo que le vilebard n'est pas libre dans le carter ce qui me rappelle qu'un mécano de ma connaissance finissait d'ajuster la bague en faisant tourner le moteur à la main sur l'établi avant de le démarrer. Cette procédure était courante pour les bielles dans les années 60, mais obsolète de nos jours du fait que l'usinage est devenu précis. Je suis plus que jamais convaincu qu'il faut roder à la 15w40, voire 10w30.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  coco37 Mar 4 Avr 2017 - 14:27

Bonjour,

Attention un coussinet de bielle et une bague bronze n'ont pas la même usinage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'usinage d'un coussinet est cylindrique.
L'usinage d'un coussinet est citronné, il est dépincé c'est à dire que la hauteur est plus petite que la largeur.
Le dépincement sert à former le coin d'huile.

Lorsque que j'ai monté ceux de la Shooting Star je l'ai contrôlé et il y avait environ 1/10.

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  STAR TWIN Mar 4 Avr 2017 - 14:53

Non. Le dépinçage (et non dépincement) est là pour compenser les déformations qui peuvent se produire au serrage des bielles, au risque de gripper sur le maneton.  Malgré cette précaution, j'ai souvent constaté que le contact est plus visible au niveau des contacts chapeau/bielle. J'ignorais ce détail technique qui ne remet pas en cause le fait que les coussinets sont de géométrique cylindrique. Je sais après avoir lu il y a longtemps un article de Moto Revue, que c'est la rotation du vilebrequin qui engendre un effet de pompage, la pression d'huile ne suffisant pas en elle-même pour obtenir le graissage. En vérité ça doit être encore plus compliqué à comprendre, au moins pour mon niveau.   

http://www.moteursetculasses.com/wp-content/themes/moteurs_et_culasses/images/PRMGY921_FR_Manuel%20Technique%20Glyco_LR.pdf


Dernière édition par STAR TWIN le Jeu 6 Avr 2017 - 14:29, édité 1 fois

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Jeu bague bronze

Message  gilles Jeu 6 Avr 2017 - 12:17

Pas évident de de faire une idée tant les avis divergent (moi aussi je diverge parfois, mais la plupart du temps, je dis bitte comme tout le monde ! désolé Rolling Eyes ) sur le jeu a appliquer entre la bague bronze et le palier de vilo: Le workshop manual dis 0.034/0.047 mm
- le fabriquant de bague sur ebay annonce: 0.025/0.037
- Gary mon correspondant de chez SRM dis :0.040/0.045
D'apres les différents membres du forum qui m'ont conseillé on serait plus proche du 0.025/0.030 MAXI sinon PAF les bielles !
Etant donné que mon rectifieur serait plus en faveur des cotes recommandées par SRM, je crois que je vais tenter les 0.040 en croisant les doigts... What a Face
gilles
gilles

Messages : 44
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : cher

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  single malt Jeu 6 Avr 2017 - 13:42

Le workshop manual dis 0.034/0.047 mm

quel workshop ? moi je n'ai rien trouvé concernant ce jeu entre palier et bague, uniquement le jeu radial... Suspect
moi aussi je vais aller voir le rectifieur mais je ferai mettre un jeu 2.5/100 ça me parait logique suite aux débats a ce sujet.

je crois que je vais tenter les 0.040 en croisant les doigts...

je dirai même plus en croisant les bielles... Laughing
single malt
single malt

Messages : 3262
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  gigi Jeu 6 Avr 2017 - 14:17

Et un moteur monté sur roulements , avec une bielle à rouleaux, ça ne vous tente pas , les filles ????? Suspect

Gigi : Unit single forever .... cheers
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  STAR TWIN Jeu 6 Avr 2017 - 15:07

single malt a écrit: Le workshop manual dis 0.034/0.047 mm
quel workshop ? moi je n'ai rien trouvé concernant ce jeu entre palier et bague, uniquement le jeu radial... Suspect
moi aussi je vais aller voir le rectifieur mais je ferai mettre un jeu 2.5/100 ça me parait logique suite aux débats a ce sujet.

C'est le manuel de référence de l'usine (00-4177)         http://www.ebay.ie/itm/BSA-650cc-500cc-1969-70-Models-A65-A50-Original-Workshop-Manual-/291876679935

La cote STD du vilebrequin n'y figure pas, ce qui est une hérésie.  

La cote indiquée par Lighting :  https://bsamicale.forumsactifs.net/t2829p50-encore-serree#22183  

est extraite de ce même manuel que j'ai traduit en français. Le diamètre STD du palier droit résulte d'une note que j'avais gardée dans mon recueil manuscrit, mais je n'ai pas pensé à indiquer la source.  

Le jeu n'est pas exprimé comme tel, 0.034 est obtenu par différence entre la cote mini de la bague STD et la cote maxi du tourillon en sortie de fabrication. Mais, si on prend en compte la cote maxi de la bague on obtient 0.047 mm.  Pas facile de faire le bon choix.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  single malt Jeu 6 Avr 2017 - 17:01


diamètre palier bague std confirmé! Cool Wink

Encore serrée !!! - Page 4 A65_310
single malt
single malt

Messages : 3262
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  STAR TWIN Jeu 6 Avr 2017 - 17:46

C'est peut-être bien comme ça que j'ai déduit la cote std mais ça remonte à tellement loin que je n'en ai plus souvenir. La moralité de tout ça, c'est qui faut trouver par ses propres moyens des infos stratégiques qui devraient être en caractères gras dans le worshop, car comment contrôler l'usure d'un palier dont on ne connait pas la cote d'origine ? Dire qu'il faut être passionné pour rouler en BSA est un euphémisme.

C'est l'occasion de revoir que l'usure (et non le jeu) maxi admissible est de 5/100, ce qui revient à dire qu'appliquer un jeu supérieur à celui recommandé équivaut à mettre l'équipage mobile en situation d'usure anticipée. Si on dispose d'un témoin de pression d'huile, nul besoin de contrôler l'usure, on est informé en temps réel.      

Encore serrée !!! - Page 4 170406055701367914

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  gilles Jeu 6 Avr 2017 - 18:49

[quote="lightning"]Encore serrée !!! - Page 4 A65-cote-moterur_imagesia-com_1dmr0
Hébergé par Imagesia.com

Je me base sur ces données: diam int de bague: 38.10mm , diam ext vilo:38.66. La différence est égale a: 0.034 soit le jeu sur un moteur neuf sortie d'usine logiquement...
gilles
gilles

Messages : 44
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : cher

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  STAR TWIN Jeu 6 Avr 2017 - 19:34

C'est ça, en sachant que c'est le minimum officiel. Après j'imagine que par précaution, pour faire face à tous les scénarios l'usine a jugé plus sage de laisser suffisamment de jeu. Je suis toujours interpellé par cette vidéo qui montre un vilebard de A10 bien serré dans sa bague et ne semble pas faire tilter grand monde. Sans doute que le gus dit des trucs intéressants mais pas de sous-titres.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  single malt Jeu 6 Avr 2017 - 20:05

reste à savoir si le diamètre intérieur de la bague est donné bague sur l'établi ou dans le carter... Cool
single malt
single malt

Messages : 3262
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  STAR TWIN Jeu 6 Avr 2017 - 20:47

Le diamètre ne doit pas varier de manière significative quand on voit qu'elle tombe par son poids dans la carter préchauffé. Ce qu'on a appris d'essentiel dans ce topic c'est que 3/100 semblent insuffisants ce qui pose la question de savoir si mon rectifieur a fait ce qu'il a dit car je n'avais pas les moyens techniques de le vérifier. La littérature de référence nous dit qui faut 3/100 plus un chouille, SRM dit qu'il faut encore plus, alors pourquoi chercher plus loin ?  J'ai des bagues neuves d'origine régulées qui pourraient nous éclairer, mais je sais qu'elles sont censées être légèrement ajustées après montage, comme les guides de soupapes.

Concernant les discussions du Britbikes forum, je ne comprends pas comment un jeu trop faible pourrait empêcher le graissage des bielles, vu que l'huile passe directement au travers des trous usinés dans la bague, pour ensuite aller aux bielles via la saignée du palier.  Un jeu insuffisant aurait tendance au contraire à passer toute l'huile aux bielles, avant que la bague finisse par déclarer forfait.  C'est exactement le scénario survenu sur la A65 de Gilles.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  gilles Jeu 6 Avr 2017 - 23:36

Les deux fois ou j'ai fait ajuster mes bagues, j'ai demandé un jeu entre 2.5 et 3.0. Et les deux fois l'ajusteur a fait la meme réflexion: "moi je veux bien , mais c'est trop juste ". Ils refont des moteurs récents bien sur mais aussi pas mal de vieilles brêles d'apres ce que j'ai pu voir. Il doit parler d'expérience. En tout cas je vais tenter un ajustement un peu plus libre cette fois.

gilles
gilles

Messages : 44
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : cher

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  STAR TWIN Ven 7 Avr 2017 - 8:15

L'absence d'information sur la pression d'huile est vraiment incompréhensible, et une source d'inquiétude permanente. Certes dans ton cas un mano n'aurait rien apporté si la cause du problème est un jeu au palier insuffisant. Mais dans le cas inverse, je suis quand-même étonné que les cognements du moteur soient le seul signal d'une usure excessive (dixit le workshop)  Very Happy   Pour les gus durs d'oreille ou roulant en mégaphones, le signal est le bruit de la bielle traversant le carter.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  coco37 Ven 7 Avr 2017 - 8:54

STAR TWIN a écrit:C'est ça, en sachant que c'est le minimum officiel. Après j'imagine que par précaution, pour faire face à tous les scénarios l'usine a jugé plus sage de laisser suffisamment de jeu. Je suis toujours interpellé par cette vidéo qui montre un vilebard de A10 bien serré dans sa bague et ne semble pas faire tilter grand monde. Sans doute que le gus dit des trucs intéressants mais pas de sous-titres.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve que le vilo a du mal à tourner.
Je pense qu'il y a un défaut de lignage vu que le carter seul rentre facilement sur le vilo.

Pour la mesure de l'alésage cela ne sert à rien d'avoir un micromètre avec affichage digital et un jauge merdique.
Je parle en connaissance de cause j'ai les même qui sont en train de prendre la poussière, depuis j'ai investi dans un autre moyen de mesure.

J'ai bien d'autres constatations à dire sur la méthode mais vous allez dire que je suis mauvaise langue.  tongue

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  single malt Ven 7 Avr 2017 - 9:05


J'ai bien d'autres constatations à dire sur la méthode mais vous allez dire que je suis mauvaise langue


vas y Coco, on te lis ! au point ou on en est sur les avis et le flou des tolérances de jeu BSA... Cool
single malt
single malt

Messages : 3262
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  STAR TWIN Ven 7 Avr 2017 - 11:05

Avec des jauges basiques et un pied à coulisses digital on peut quand-même taquiner le centième :  https://www.manomano.fr/jauge-depaisseur/calibre-dinterieur-80480

J'ai souvent vu dans les vidéos que les rectifieurs utilisent ce genre d'outil avec un Palmer pour évaluer la cote.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  gilles Ven 7 Avr 2017 - 11:25

Quel casse tete ! j'ai bien visionneé la vidéo de l'usinage et je pense qu'il y a des séquences manquantes. En effet, il fait une 1ere passe et obtient 1.34175, 2eme passe il obtient:1.3442 mais c'est trop juste du coup il remesure et lit:1.3432 (c'est donc toujours trop juste) . Alors il remesure son gabarit pourtant marqué:1.3432 et on lit:1.3433. Il passe le doigt dans la bague et la le gabarit pourtant plus gros que l'alésage rentre nickel. IL manque un épisode a mon avis !
Sinon on l'entend parler d'un jeu de 4 dixièmes ce qui ferait 2.5 c de mm... ET il dit bien que l'assemblage ne tourne pas terrible a cause de sa cale en plastique bleu et que ça ira mieux avec le roulement.
gilles
gilles

Messages : 44
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : cher

Revenir en haut Aller en bas

Encore serrée !!! - Page 4 Empty Re: Encore serrée !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum