Réfection d'un pignon d'avance automatique BSA A7
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Réfection d'un pignon d'avance automatique BSA A7
Le mécanisme d'avance automatique de ma BSA A7 étant en piteux état, en particulier le pignon en Céléron très usé, j'ai donc décidé de lui donner un "coup de jeune".
N'ayant trouvé aucune documentation sur ce sujet, j'ai décidé de réaliser un "tuto" sur la marche à suivre.
La photo du mécanisme au départ:
Le pignon en Céléron est bien usé, et les ressorts sont détendus.
Démontage du mécanisme:
Il faut percer les 4 coups de pointeau, à l'arrière de la couronne, qui bloque la bague de retenue.
Dans un premier temps, je croyais que cette bague était filetée, mais en fait, elle est juste sertie.
Extraction de la bague de retenue :
Démontage du mécanisme :
Tout cela mérite un bon nettoyage.
Il faut ensuite faire sauter les 4 rivets fixant le support du mécanisme sur le pignon en céléron :
Comparaison de la nouvelle denture par rapport à l'ancienne : la photo parle d'elle-même !
Remise en place du support du mécanisme sur le nouveau pignon, et mise en place des nouveaux rivets :
Matage de la tête des rivets :
L'ensemble du mécanisme avant la remise en place. (Les anciens ressorts à gauche) :
Remontage du mécanisme (n'oubliez pas les petites rondelles sous les masselottes, et de graisser les axes) :
Remise en place de la pièce support magnéto (attention à bien enfiler les trous des 2 masselottes dans les axes de la pièce support) :
Reste à positionner et sertir la bague de retenue sur l'axe. J'ai mis du scelle roulement, plus quelque coups de pointeau :
Vérifier le bon fonctionnement de l'avance :
Nous voilà avec une avance toute neuve, prête à faire de nombreux kilomètres, et cela pour un coût d'une quinzaine d'euros." />" />
N'ayant trouvé aucune documentation sur ce sujet, j'ai décidé de réaliser un "tuto" sur la marche à suivre.
La photo du mécanisme au départ:
Le pignon en Céléron est bien usé, et les ressorts sont détendus.
Démontage du mécanisme:
Il faut percer les 4 coups de pointeau, à l'arrière de la couronne, qui bloque la bague de retenue.
Dans un premier temps, je croyais que cette bague était filetée, mais en fait, elle est juste sertie.
Extraction de la bague de retenue :
Démontage du mécanisme :
Tout cela mérite un bon nettoyage.
Il faut ensuite faire sauter les 4 rivets fixant le support du mécanisme sur le pignon en céléron :
Comparaison de la nouvelle denture par rapport à l'ancienne : la photo parle d'elle-même !
Remise en place du support du mécanisme sur le nouveau pignon, et mise en place des nouveaux rivets :
Matage de la tête des rivets :
L'ensemble du mécanisme avant la remise en place. (Les anciens ressorts à gauche) :
Remontage du mécanisme (n'oubliez pas les petites rondelles sous les masselottes, et de graisser les axes) :
Remise en place de la pièce support magnéto (attention à bien enfiler les trous des 2 masselottes dans les axes de la pièce support) :
Reste à positionner et sertir la bague de retenue sur l'axe. J'ai mis du scelle roulement, plus quelque coups de pointeau :
Vérifier le bon fonctionnement de l'avance :
Nous voilà avec une avance toute neuve, prête à faire de nombreux kilomètres, et cela pour un coût d'une quinzaine d'euros." />" />
PROUST- Messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Chrentes Poitou - Niort
Re: Réfection d'un pignon d'avance automatique BSA A7
Beau travail,merci pour la methodologie et avec des photos c'est super.
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Réfection d'un pignon d'avance automatique BSA A7
Super boulot!
c'est un tuto qui va rendre grand service à pas mal de monde
c'est un tuto qui va rendre grand service à pas mal de monde
denis- Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2007
Age : 69
Localisation : gatinais
Re: Réfection d'un pignon d'avance automatique BSA A7
excellent tuto! ou trouves tu les rivets? car je présume qu'ils ont un diamètre en pouces...
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Réfection d'un pignon d'avance automatique BSA A7
Bonjour,
Pour les rivets je les ais fait au tour, mais rien n'empêche de repercer éventuellement les trous (très légèrement bien sur) pour adapter d'autres rivets.
Cordialemnet.
Y. P.
PROUST- Messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Chrentes Poitou - Niort
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