Magneto basse tension pour B33
+10
bounard
fred
belette
PATRICK LR
larosaie
single malt
madex 53
jean-luc
STAR TWIN
denis
14 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Magneto basse tension pour B33
Bonjour,
Lors du test, les vis platinées s'écartent bien?
Si tu mets ton contrôleur en ohmmètre entre le pick up et la masse, vois tu une légère différence de résistance entre les rupteurs ouverts ou fermés?
Lors du test, les vis platinées s'écartent bien?
Si tu mets ton contrôleur en ohmmètre entre le pick up et la masse, vois tu une légère différence de résistance entre les rupteurs ouverts ou fermés?
larosaie- Messages : 277
Bobine
Moi j ai 4 ohms contact fermé et 5,5 ohms ouvert avec 40cm de fil vissé au pikup.
Faut pas bouger le pignon pour la stabilité de la lecture.
Faut pas bouger le pignon pour la stabilité de la lecture.
madex 53- Messages : 1216
Re,
Je trouve étrange tes mesures, théoriquement contact fermé, tu dois avoir moins d'un ohm, 0,1 à 0,2 ohm, c'est la résistance de ton fil de multimètre et contact ouvert la résistance de la bobine primaire de la magnéto plus les fils du multimètre,soit 3 à 4 ohm il faut lire 0,6 à 0,7 ohm.
Je trouve étrange tes mesures, théoriquement contact fermé, tu dois avoir moins d'un ohm, 0,1 à 0,2 ohm, c'est la résistance de ton fil de multimètre et contact ouvert la résistance de la bobine primaire de la magnéto plus les fils du multimètre,
Dernière édition par larosaie le Sam 11 Nov 2017 - 11:25, édité 1 fois
Bobine
Pikup déposé mesure direct sur le collecteur laiton.
0,1 fermé et 0,7 ouvert voir si le Condo interne ne fausse pas un peu en ouverture pour la mesure.
Un charbon de pikup fait environ 4oms.ca bouge un peu pas facile de figer la mesure.
0,1 fermé et 0,7 ouvert voir si le Condo interne ne fausse pas un peu en ouverture pour la mesure.
Un charbon de pikup fait environ 4oms.ca bouge un peu pas facile de figer la mesure.
Dernière édition par madex 53 le Sam 11 Nov 2017 - 11:23, édité 1 fois
les mesures de Madex sont bonnes comme référence , il y a un lézard dans le montage Sylvain,
single malt- Messages : 3293
Je me suis trompé, effectivement il faut attendre une mesure de 0.6 à 07 ohm contact ouvert et non 3 à 4 ohm. La résistance du fil de cuivre de 0,85 mm de diamètre a une résistance de 0,03012 ohm au mètre, donc avec un bobinage d'environ 20m on trouve 0,6 ohm.
ohm
Pour un charbon 4 ohm je trouve que c'est beaucoup, n'est il pas possible d'en mettre un autre d'un diamètre plus gros?
ohm
Pour un charbon 4 ohm je trouve que c'est beaucoup, n'est il pas possible d'en mettre un autre d'un diamètre plus gros?
bobine
En vue de son montage j incriminerai le fil qui va au pikup.
Moi il est soudé à l etaim et sur d autre pikup d avance d époque soudé aussi.
La colle ne permet pas le passage.
Ou voir si la vis 6pans qui fixe le plateau rupteur a bien son isolant cylindrique.
Moi il est soudé à l etaim et sur d autre pikup d avance d époque soudé aussi.
La colle ne permet pas le passage.
Ou voir si la vis 6pans qui fixe le plateau rupteur a bien son isolant cylindrique.
larosaie a écrit:Je me suis trompé, effectivement il faut attendre une mesure de 0.6 à 07 ohm contact ouvert et non 3 à 4 ohm. La résistance du fil de cuivre de 0,85 mm de diamètre a une résistance de 0,03012 ohm au mètre, donc avec un bobinage d'environ 20m on trouve 0,6 ohm.
ohm
Pas facile le charbon est à plein dans le pikup ou trouver d autres pikup mais ça marche très bien ainsi.
avec Denis on avait remarqué le problème de résistance du charbon et du fin ressort, on s'en est contenté , mais l'idéal serait d'améliorer le système. D'autre part le fil qui va du pick up à la bobine doit être du 2.5mm2 afin de ne pas augmenter la résistance.
Maintenant le problème vient peut être d'une mauvaise soudure ou d'un mauvais contact.
avec Denis on avait remarqué le problème de résistance du charbon et du fin ressort, on s'en est contenté , mais l'idéal serait d'améliorer le système. D'autre part le fil qui va du pick up à la bobine doit être du 2.5mm2 afin de ne pas augmenter la résistance.
Maintenant le problème vient peut être d'une mauvaise soudure ou d'un mauvais contact.
Pour faire baisser cette résistance, il est possible de mettre une autre qualité de charbon, certains, en graphite tendre, sont prévus pour des intensités de 13A/cm2, d'autres à base de cuivre pour 30A/cm2 et en argent pour 50A/cm2.
Le risque d'une résistance élevée est l'échauffement du charbon, de la bague tournante et que celui ci ne laisse plus passer l'intensité nécessaire à l'allumage.
Je viens de regarder la résistance sur un charbon de DREMEL et effectivement c'est de l'ordre de 4 à 5 ohm. Pour diminuer la résistance globale on peut peut-être mettre en parallèle le fil de mise à la masse du capot en bakélite de la magnéto.
Le risque d'une résistance élevée est l'échauffement du charbon, de la bague tournante et que celui ci ne laisse plus passer l'intensité nécessaire à l'allumage.
Je viens de regarder la résistance sur un charbon de DREMEL et effectivement c'est de l'ordre de 4 à 5 ohm. Pour diminuer la résistance globale on peut peut-être mettre en parallèle le fil de mise à la masse du capot en bakélite de la magnéto.
On peut retailler un charbon pour l'arrondir, je fais ce genre de manip avec la DREMEL dans la tourelle et la pièce à arrondir dans le tour, le mandrin est tourné à la main pour éviter la force centrifuge et ainsi de trop serrer la pièce dans le mandrin.
merci pour votre aide ça sent la galère tout ça!
Je viens de dessouder les fils histoire de pouvoir tout mesurer séparément:
- piste anneau pick up/ fil soudé sur ancien condo = 0,1 ohm donc la jonction au niveau du pick up semble bonne.
- bobine = 0,6 /0,7 ohm quand je mesure entre chaque extrémité et 0,3/0,4 ohm si je connecte la masse au corps de l'induit et fait la mesure entre le corps et une extrémité (je sais pas si c'est clair pour vous...)
- le partie filetée de l'ancien condo est bien isolée du corps de l'induit.
Ça m'embête bien mais j'ai envie d'en conclure que j'ai une fuite au niveau de mon bobinage...j'attends vos avis.
Pour les charbons c'est clair quand tu vois l'épaisseur du ressort ça fait un peu rigoler! mais bon si ça marche ainsi.
Je viens de dessouder les fils histoire de pouvoir tout mesurer séparément:
- piste anneau pick up/ fil soudé sur ancien condo = 0,1 ohm donc la jonction au niveau du pick up semble bonne.
- bobine = 0,6 /0,7 ohm quand je mesure entre chaque extrémité et 0,3/0,4 ohm si je connecte la masse au corps de l'induit et fait la mesure entre le corps et une extrémité (je sais pas si c'est clair pour vous...)
- le partie filetée de l'ancien condo est bien isolée du corps de l'induit.
Ça m'embête bien mais j'ai envie d'en conclure que j'ai une fuite au niveau de mon bobinage...j'attends vos avis.
Pour les charbons c'est clair quand tu vois l'épaisseur du ressort ça fait un peu rigoler! mais bon si ça marche ainsi.
bounard- Messages : 170
Bobine
Donne plutos la mesure d une extrémité bobine a l autre et mesure l isolation bobine avec la masse du support métallique tournant.
Plus clair à comprendre.
Plus clair à comprendre.
quand j'ai remonté ma magneto, j'ai utilisé un bobineau(collecteur) neuf et d' origine , acheté à la bourse de Stafford, le fil de o,71mm rentrait legerement en force(donc à priori bon contact à ce niveau) mais j'ai quand meme assuré la jonction avec un point de colle au pistolet
le fil qui va du pick-up à la bobine est un fil de bougie, l'ame en cuivre fait environ 2mm2 de section, de plus la jonction sur le pick-up est optimale grace au press etoupe qui bloque bien le fil.
concernant l'induit une fois réassemblé, as-tu controlé sa concentricité en le faisant tourner sur des vés et mesuré au comparateur,(le moindre defaut à l'emboitement se repercute sur la longueur(tu corriges avec un maillet nylon avant le serrage final). Ca peut jouer si l'entrefer n'est pas constant (comme les alternateurs)
Pour le ressort, il encaisse bien le passage de la HT d'origine!
le fil qui va du pick-up à la bobine est un fil de bougie, l'ame en cuivre fait environ 2mm2 de section, de plus la jonction sur le pick-up est optimale grace au press etoupe qui bloque bien le fil.
concernant l'induit une fois réassemblé, as-tu controlé sa concentricité en le faisant tourner sur des vés et mesuré au comparateur,(le moindre defaut à l'emboitement se repercute sur la longueur(tu corriges avec un maillet nylon avant le serrage final). Ca peut jouer si l'entrefer n'est pas constant (comme les alternateurs)
Pour le ressort, il encaisse bien le passage de la HT d'origine!
denis- Messages : 194
T'as tout à fait raison madex.Et bien l'isolation bobine/ support n'est pas bonne...j'ai 0,4 ohms. J'ai plus qu'à démonter.
J'ai fait comme toi denis, fil de 4mm2 entre pick up et bobine, le presse étoupe est bien présent.
Je note tes conseils de montage de toute façon il faut que je démonte
J'ai fait comme toi denis, fil de 4mm2 entre pick up et bobine, le presse étoupe est bien présent.
Je note tes conseils de montage de toute façon il faut que je démonte
Sur tes photos lors de la construction il m'avait semblé voir une grosse bavure de colle sur le support de l'ancien condensateur
c'est dommage ton bobinage etait particuliement soigné
c'est dommage ton bobinage etait particuliement soigné
Avant de bobiner le fil sur la carcasse, il faut mettre du presspahn, genre de papier isolant et aussi sur la joue du bobinage.
Le plus important est sur le fond de la carcasse, car lors du bobinage il peut y avoir une cassure du vernis à un angle et du coup la bobine est à la masse. Et dans le temps avec les vibrations, ce qui ne manque pas sur ces machines, le vernis va se détériorer au contact des tôles de la carcasse par frottement et le bobinage sera la encore à la masse.
Si ta bobine est à la masse, tu vas pouvoir récupérer ton fil, bien isoler la carcasse et re bobiner, il y a de fortes chances que la cassure du vernis ne tombe plus en face d'une autre cassure.
Le plus important est sur le fond de la carcasse, car lors du bobinage il peut y avoir une cassure du vernis à un angle et du coup la bobine est à la masse. Et dans le temps avec les vibrations, ce qui ne manque pas sur ces machines, le vernis va se détériorer au contact des tôles de la carcasse par frottement et le bobinage sera la encore à la masse.
Si ta bobine est à la masse, tu vas pouvoir récupérer ton fil, bien isoler la carcasse et re bobiner, il y a de fortes chances que la cassure du vernis ne tombe plus en face d'une autre cassure.
Bien vu Larosaie!
j'avais meme pas remarqué qu"il n'y avait plus les feuilles de papier isolant presentes sur l'induit d'origine
j'avais meme pas remarqué qu"il n'y avait plus les feuilles de papier isolant presentes sur l'induit d'origine
tu peux mettre du papier de cuisine qui va au four c'est isolant tu fait 2 tours.
tu vas ré utijiser le fil a nouveau?
bravo Marcel ! dépanneur magnéto et divers.
tu vas ré utijiser le fil a nouveau?
bravo Marcel ! dépanneur magnéto et divers.
Bobine
Moi j ai tous isolé avec le même rouleau toilé intérieur côté entre chaque couche de fil .
Ensuite elle est partie chez un pro pour la résine et le four la j ai du fiable.(maintenant que ça marche)
Je vait en avoir une autre à faire pour un M33 à un copain de peur sa magneto lache.
On a les pieces en commun pour ne bloquer aucune machine.
Le dépannage on est plusieur à s y être mit j ai rien fait de plus.😊
Bon faut je prépare ma valise dans 2 semaines je serait à La Réunion jusqu a l an prochain.
Le froid glacial va me manquer.👍🏼
Ensuite elle est partie chez un pro pour la résine et le four la j ai du fiable.(maintenant que ça marche)
Je vait en avoir une autre à faire pour un M33 à un copain de peur sa magneto lache.
On a les pieces en commun pour ne bloquer aucune machine.
Le dépannage on est plusieur à s y être mit j ai rien fait de plus.😊
Bon faut je prépare ma valise dans 2 semaines je serait à La Réunion jusqu a l an prochain.
Le froid glacial va me manquer.👍🏼
c'est exactement ce que j'ai remarqué en débobinant. La fuite se situe au niveau de la première rangée de fil.Je viens de rebobiner en reprenant le même fil. J'ai mis du chatterton toilé sur l’intérieur et les joues de la carcasse et je n'ai plus de problème de fuite!Par contre la bobine est bien moins belle... mais bon si ça marche c'est un moindre mal.
Demain je finis le remontage et je vous dis quoi.
Et merci pour le dépannage!
Demain je finis le remontage et je vous dis quoi.
Et merci pour le dépannage!
Bonjour,
Une fois la bobine terminée et contrôlée, il peut être intéressant de terminer par une isolation au vernis anti flash.
http://www.midibobinage.fr/produit/vernis-anti-flash-rouge-en-bombe-resine-epoxy-classe-f-155c/
Une fois la bobine terminée et contrôlée, il peut être intéressant de terminer par une isolation au vernis anti flash.
http://www.midibobinage.fr/produit/vernis-anti-flash-rouge-en-bombe-resine-epoxy-classe-f-155c/
Ça marche!!J'attends le joint à lèvre neuf qui se situe derrière le pignon de distribution et il n'y a plus qu'à remonter tout ça!
Ce vernis à l'air bien effectivement!
Ce vernis à l'air bien effectivement!
content pour toi Sylvain ! le vernis anti flash c'est bien mais comme tu as mis du chatterton c'est suffisant.
maintenant c'est TOI qui conseillera et guidera ceux qui voudront faire ce genre de modif, nous les vétérans retraités on te passe le flambeau.
maintenant c'est TOI qui conseillera et guidera ceux qui voudront faire ce genre de modif, nous les vétérans retraités on te passe le flambeau.
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7