question de dents !
5 participants
Page 1 sur 1
question de dents !
21 dents sortie de vilo sur un b33 coulissante 1952 c'est trop court le moulin hurle déja a peine a 100 km/h
je me suis fait fabriquer chez TREGGUER UN 23 DENTS
le top
un bon 120/125 kmh sans que ça ronfle trop
ça va bien meme en duo , pourtant mon moulin est tout origine ( sauf carbu concentric 930 )
et puis pour les longs trajets le moulin ne fatique pas , le pilote non plus
avec un moulin un peu prépa ( cames + conduit de culasse prépa ) un 24 passera bien si tu ne fais pas de duo
je me suis fait fabriquer chez TREGGUER UN 23 DENTS
le top
un bon 120/125 kmh sans que ça ronfle trop
ça va bien meme en duo , pourtant mon moulin est tout origine ( sauf carbu concentric 930 )
et puis pour les longs trajets le moulin ne fatique pas , le pilote non plus
avec un moulin un peu prépa ( cames + conduit de culasse prépa ) un 24 passera bien si tu ne fais pas de duo
braceletti- Messages : 45
question de dents
plutot que de faire usiner un pignon de sortie de vilo, ne serait il pas plus simple de trouver un pignon de sortie de boite avec une ou 2 dents de plus? Tu objecteras peut être que le premier est plus accessible que le second?
Michel- Messages : 232
Re: question de dents !
Perso je préfaire changer le pigon moteur.
Explication
Plus grand pignon moteur = embrayage qui tourne plus vite, donc a puissance moteur égale, le couple sur l'embrayage diminue, moins de risque de patinage, moins de force sur les ergots
Plus grand pignon Sortie de boite, vitesse plus élevée, couple plus important sur l'embrayge et risque de patinage.
Alors on serre les ressorts de l'embrayage, puis il faut une poigne de fer pour débrayer
Explication
Plus grand pignon moteur = embrayage qui tourne plus vite, donc a puissance moteur égale, le couple sur l'embrayage diminue, moins de risque de patinage, moins de force sur les ergots
Plus grand pignon Sortie de boite, vitesse plus élevée, couple plus important sur l'embrayge et risque de patinage.
Alors on serre les ressorts de l'embrayage, puis il faut une poigne de fer pour débrayer
ed1966- Messages : 104
question de dents !
tout a fait exact
et d'ailleurs cette modif en 23 dents sortie de vilo a rendu mon embrayage plus agréable et plus doux au "cirage " , les enclenchements de boite sont plus doux aussi
comme quoi la vitesse de rotation d'un organe : bv ou embrayage n'est pas sans consequence sur son mode de fonctionnement
enfin là ça va dans le bon sens : ça tire plus long et en plus bv et embrayage sont plus soyeux que de demander de plus .................. une boite 5 yep !!?
et d'ailleurs cette modif en 23 dents sortie de vilo a rendu mon embrayage plus agréable et plus doux au "cirage " , les enclenchements de boite sont plus doux aussi
comme quoi la vitesse de rotation d'un organe : bv ou embrayage n'est pas sans consequence sur son mode de fonctionnement
enfin là ça va dans le bon sens : ça tire plus long et en plus bv et embrayage sont plus soyeux que de demander de plus .................. une boite 5 yep !!?
question de dents
OK, vous m'avez convaincu.
Et maintenant, c'est comment qu'on fait?
d'origine, ce pignon est en métal traité très dur. Donc tu amènes le pignon d'origine et le monsieur fait sauter les dents par usinage et pose par soudage, une "couronne" avec une ou deux dents de plus? ou bien est ce pignon en entier que tu fais refaire ( avec les lobes de l'amortisseur de couple...) ?
d'origine, ce pignon est en métal traité très dur. Donc tu amènes le pignon d'origine et le monsieur fait sauter les dents par usinage et pose par soudage, une "couronne" avec une ou deux dents de plus? ou bien est ce pignon en entier que tu fais refaire ( avec les lobes de l'amortisseur de couple...) ?
Salut,
Tu as mis 23 dents sur le pignon moteur, ça fait beaucoup, d'origine ze crois que c'est plutot 19 ou 20 dents.
Tu as encore de la reprise avec ton B33
J'ai pour le moment 19 dents, je verrai à l'usage ce que ça donne, mais ou est ce que tu as trouvé un pignon de 23
à+
pollux
Tu as mis 23 dents sur le pignon moteur, ça fait beaucoup, d'origine ze crois que c'est plutot 19 ou 20 dents.
Tu as encore de la reprise avec ton B33
J'ai pour le moment 19 dents, je verrai à l'usage ce que ça donne, mais ou est ce que tu as trouvé un pignon de 23
à+
pollux
pollux- Messages : 635
question de dents
vraiment ce truc me turlupine, j'ai encore une question: juste pour me faire une idée, une dent de plus en sortie de vilo, ça correspond à combien de dents en plus en sortie de boite?
en ce qui concerne les pignons de 23 D c'est du montage d'origine sur les 500 goldies DBD, ça se monte sur du B33 vitaminé. ça existe en neuf dans toutes les bonnes boutiques.
des pignons de 21 & 22 D existent en 2 lobes et sont montables aussi , ce sont des pignons de A10.
des pignons de 21 & 22 D existent en 2 lobes et sont montables aussi , ce sont des pignons de A10.
single malt- Messages : 3293
Michel a écrit:vraiment ce truc me turlupine, j'ai encore une question: juste pour me faire une idée, une dent de plus en sortie de vilo, ça correspond à combien de dents en plus en sortie de boite?
Suivant les calculs de vitesse que j'avait fais pour une saro 500 a 4000tr/min avec un
18 moteur et 19 a la boite elle tire 109.95
avec
19 moteur et 18 a la boite elle tire 109.95
Donc pareil dans ce cas,
Michel a écrit:OK, vous m'avez convaincu.
perso j'ai fait par pose et soudage par point avec trois vis borgne entre la nouvelle courrone et l'ancien moyeu, avec une courrone en C45H puis une trempe a l'huile sur couronne qui donne une resistance de + ou 120 kg/mm
http://www.burtonbikebits.net/Database%20Page.htm
chez Burton toutes les dimensions de pignon moteur pour nos monos, a titre d'exemples
65-2541 23 dents 34£ soit 38€ au cours d'aujourd'hui.
45-2775 24 d "
45-2774 22 d "
chez Burton toutes les dimensions de pignon moteur pour nos monos, a titre d'exemples
65-2541 23 dents 34£ soit 38€ au cours d'aujourd'hui.
45-2775 24 d "
45-2774 22 d "
Salut Single malt,
Pour un b33 tu mets de préférence un pignon 2 ou 4 lobes, j'ai les 2 vu que j'ai des pieces A10
je crois que c'est 4 lobes mais pas sur
et combien de dents pour un moteur std? du coup j'hésite entre 20 et 23
à bientot
pollux
Pour un b33 tu mets de préférence un pignon 2 ou 4 lobes, j'ai les 2 vu que j'ai des pieces A10
je crois que c'est 4 lobes mais pas sur
et combien de dents pour un moteur std? du coup j'hésite entre 20 et 23
à bientot
pollux
19 dents pour ton M33 ouB33 préconisé d'origine. Si tu as l'intention d'atteler restes en 19 D, autrement tu peux monter jusqu'à 21 D de manière a avoir un rapport de trans primaire autour de 2 voir légèrement supérieur ratio 2.26 avec 19D , 2.04 avec 21D ton moteur prendra bien ses tours.
Il ne faut pas oublier que le mono 500 fait 22 CH, pour les 2ou 4 lobes pas trop d'importance si tu as du stock de pignons , mais je pense que les pignons A10 se montent uniquementsur des sleeves 2 lobes qui ELLES sont différentes au niveau des canelures entre les monos et les twins. Pour résumer utilises des sleeves 2 lobes de mono (a partir de 54 ) avec des pignons 2 lobes série A ou B
je n'ai pas essayé le montage pignon 2 lobes sur sleeve 4 lobes .
pour les pignons 22D et plus voir ce que cela donne avec les autres utilisateurs, en principe ces pignons étaient utilisés par les 500 goldies (45 ch).
Il ne faut pas oublier que le mono 500 fait 22 CH, pour les 2ou 4 lobes pas trop d'importance si tu as du stock de pignons , mais je pense que les pignons A10 se montent uniquementsur des sleeves 2 lobes qui ELLES sont différentes au niveau des canelures entre les monos et les twins. Pour résumer utilises des sleeves 2 lobes de mono (a partir de 54 ) avec des pignons 2 lobes série A ou B
je n'ai pas essayé le montage pignon 2 lobes sur sleeve 4 lobes .
pour les pignons 22D et plus voir ce que cela donne avec les autres utilisateurs, en principe ces pignons étaient utilisés par les 500 goldies (45 ch).
question de dents
23 dents sortie de vilo sur un moteur b33 tout d'origine ça va tres bien
ça ne donne meme pas l'effet de tirer long
la 4 eme a du souffle meme dans les cotes
tu peux y aller
ça ne donne meme pas l'effet de tirer long
la 4 eme a du souffle meme dans les cotes
tu peux y aller
http://cgi.ebay.co.uk/BSA-HEAVYWEIGHT-2-LOBE-ENGINE-SPROCKET_W0QQitemZ400036689550QQcmdZViewItemQQptZUK_Motorcycle_Parts?hash=item400036689550&_trksid=p3911.c0.m14&_trkparms=72%3A1683%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318
a vendre sur ebay GB 20£ et il envoie en France un beau 24D neuf! new old stock...
a vendre sur ebay GB 20£ et il envoie en France un beau 24D neuf! new old stock...
Salut,
merci pour les conseils, mais je ne vais pas ateler de side car, je vais essayer de trouver un 21T, ou 22, ou 23 en 4 lobes, car en effet le sleeve et l'ecrou sont different entre les modeles A et B
Par contre je crois qu'il ne faut pas se tromper dans le choix du nombre de dents du pignon moteur, sinon doit racourcir ou changer la chaine primaire, isn't it?
pollux
merci pour les conseils, mais je ne vais pas ateler de side car, je vais essayer de trouver un 21T, ou 22, ou 23 en 4 lobes, car en effet le sleeve et l'ecrou sont different entre les modeles A et B
Par contre je crois qu'il ne faut pas se tromper dans le choix du nombre de dents du pignon moteur, sinon doit racourcir ou changer la chaine primaire, isn't it?
pollux
of course...