ROULEMENTS BAS MOTEUR M20
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Michel
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Re: ROULEMENTS BAS MOTEUR M20
Bah, pour un doigt de chaque sabot , c'est pas mal !!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
ecrou vilo
slt
mise en garde contre un serrage de bucheron sur cet écrou
- c'est le bout de la queue de vilo , creuse , donc : fragile !!! de surcroit cela n'a besoin d'etre serré trés fort , la rondelle a ailette est la pour parer un éventuel desserage
mon grain de sel perso : le pistolet a choc ; il reste sur l'étagére ....pour ce genre de travaux !
fred
mise en garde contre un serrage de bucheron sur cet écrou
- c'est le bout de la queue de vilo , creuse , donc : fragile !!! de surcroit cela n'a besoin d'etre serré trés fort , la rondelle a ailette est la pour parer un éventuel desserage
mon grain de sel perso : le pistolet a choc ; il reste sur l'étagére ....pour ce genre de travaux !
fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: ROULEMENTS BAS MOTEUR M20
bonsoir
Un grand merci à vous trois pour vos réponses.
Si je comprend bien, pour desserrer l'écrou de soie du vibrequin, il faut que je bloque mon pignon coté chaine primaire? et là le tuyau qui serre a diriger l'huile dans le vibrequin va venir avec? ( je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps )
Pour la bague en bronze, il faut faire comment pour la sortir, est ce quelle est collée, style loctite?
Ha je suis Chian avec mes questions
Ok Fred pour le serrage, je vais y aller avec amour
Je pars en Bretagne bosser tout le weekend, démontage prévu semaine prochaine.
Encore merci pour votre aide
Un grand merci à vous trois pour vos réponses.
Si je comprend bien, pour desserrer l'écrou de soie du vibrequin, il faut que je bloque mon pignon coté chaine primaire? et là le tuyau qui serre a diriger l'huile dans le vibrequin va venir avec? ( je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps )
Pour la bague en bronze, il faut faire comment pour la sortir, est ce quelle est collée, style loctite?
Ha je suis Chian avec mes questions
Ok Fred pour le serrage, je vais y aller avec amour
Je pars en Bretagne bosser tout le weekend, démontage prévu semaine prochaine.
Encore merci pour votre aide
pathfinders14- Messages : 86
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 56
Localisation : 14 basse normandie
Re: ROULEMENTS BAS MOTEUR M20
Bonsoir
ça y est, avec l'aide de mon beau père, nous avons démonter, le pignon.
La bague en bronze était usée, moins épaisse par endroit, d'où le jeu. Heureusement l'axe n'a rien.
Dés que j'ai eu le bruit sur la moto, j'ai arrêté de l'utiliser.
Nous avons chassé la bague en bronze, et ce weekend, j'en avais commandé une chez degroot, elle est déjà en cours d'acheminement.
Voilà je vous tiens au jus.
Encore merci pour votre aide.
PHILIPPE
ça y est, avec l'aide de mon beau père, nous avons démonter, le pignon.
La bague en bronze était usée, moins épaisse par endroit, d'où le jeu. Heureusement l'axe n'a rien.
Dés que j'ai eu le bruit sur la moto, j'ai arrêté de l'utiliser.
Nous avons chassé la bague en bronze, et ce weekend, j'en avais commandé une chez degroot, elle est déjà en cours d'acheminement.
Voilà je vous tiens au jus.
Encore merci pour votre aide.
PHILIPPE
pathfinders14- Messages : 86
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 56
Localisation : 14 basse normandie
remontage difficille
bonsoir tout le monde
Après avoir remonter la bague en bronze dans le pignon, mais n'ayant pas assez alléser l'intérieure de la bague, le pignon s'est bloqué sur l'axe, même bien bloqué. j'ai appelé au secours auprès d'un ami qui bricole bien les anciennes. il m'a retiré le pignon avec un de ses extracteur qu'il a modifié, puis il a allésé la bague, fini a la patte à roder, et là presque impeccable, presque parce que un pignon de distri est tombé quand on a kicker, on avait pas remis la plaque de maintien des pignons.
Depuis il m'a remis le pignon d'après les repères frappés sur les pignons, mais il n'est pas sure de lui. j'ai tout remonté, j'ai réglé mon allumage à 12 mm avant le point mort haut, mais pas le moindre démarrage. Avant elle démarrait au 2éme coup de kick. Comment peut on vérifier si les pignons de distri sont bien synchro avec le moteur.
Merci pour vos réponses
Après avoir remonter la bague en bronze dans le pignon, mais n'ayant pas assez alléser l'intérieure de la bague, le pignon s'est bloqué sur l'axe, même bien bloqué. j'ai appelé au secours auprès d'un ami qui bricole bien les anciennes. il m'a retiré le pignon avec un de ses extracteur qu'il a modifié, puis il a allésé la bague, fini a la patte à roder, et là presque impeccable, presque parce que un pignon de distri est tombé quand on a kicker, on avait pas remis la plaque de maintien des pignons.
Depuis il m'a remis le pignon d'après les repères frappés sur les pignons, mais il n'est pas sure de lui. j'ai tout remonté, j'ai réglé mon allumage à 12 mm avant le point mort haut, mais pas le moindre démarrage. Avant elle démarrait au 2éme coup de kick. Comment peut on vérifier si les pignons de distri sont bien synchro avec le moteur.
Merci pour vos réponses
pathfinders14- Messages : 86
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 56
Localisation : 14 basse normandie
calage
slt
http://p6.storage.canalblog.com/69/25/547260/82999850_o.jpg
le trait en face du trait , le poiçon en face du poiçon , plus simple il n'y a pas !
evites les essais avec le moulin a moitié demonté ..... c'est pas pas le truc a faire
tu devrais quand même avoir sous la main une revue technique et un part list , c'est le minimum pour ne pas ramer et faire de grosses boulettes ....
fred
http://p6.storage.canalblog.com/69/25/547260/82999850_o.jpg
le trait en face du trait , le poiçon en face du poiçon , plus simple il n'y a pas !
evites les essais avec le moulin a moitié demonté ..... c'est pas pas le truc a faire
tu devrais quand même avoir sous la main une revue technique et un part list , c'est le minimum pour ne pas ramer et faire de grosses boulettes ....
fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: ROULEMENTS BAS MOTEUR M20
bonsoir
Merci Fred pour ta réponse . Mon pote a du faire ça pour le repère sur le pignon. Mais de mémoire, il avait retiré le pignon qui se trouve à gauche du pignon monté sur l'axe moteur (l'arbre a came), ainsi que ce dernier qui est tombé en ckikant, en bref les deux pignons de droite. Donc il a fait correspondre les repères comme tu me l'a indiqué, mais vu que le pignon de gauche, celui qui lève la soupape a été déposé, je ne sais plus quoi faire.
Connais tu un outil plus précis que ma tige avec mes repères à la peinture qui pourrais se visser dans ma culasse de ma m20 pour être sur d'être a 12mm avant le point haut du piston?
J'ai une revue technique en français et une en anglais plus complète, mais je ne vois pas grand explications pour le démontage de la distribution. J'ai aussi acheté une partlist, mais à part les schémas et les références, il n'y pas d'explications. IL y a t'il un bouquin qui pourrait m'aidé a ne pas faire de conneries?
Merci d'avance
Merci Fred pour ta réponse . Mon pote a du faire ça pour le repère sur le pignon. Mais de mémoire, il avait retiré le pignon qui se trouve à gauche du pignon monté sur l'axe moteur (l'arbre a came), ainsi que ce dernier qui est tombé en ckikant, en bref les deux pignons de droite. Donc il a fait correspondre les repères comme tu me l'a indiqué, mais vu que le pignon de gauche, celui qui lève la soupape a été déposé, je ne sais plus quoi faire.
Connais tu un outil plus précis que ma tige avec mes repères à la peinture qui pourrais se visser dans ma culasse de ma m20 pour être sur d'être a 12mm avant le point haut du piston?
J'ai une revue technique en français et une en anglais plus complète, mais je ne vois pas grand explications pour le démontage de la distribution. J'ai aussi acheté une partlist, mais à part les schémas et les références, il n'y pas d'explications. IL y a t'il un bouquin qui pourrait m'aidé a ne pas faire de conneries?
Merci d'avance
pathfinders14- Messages : 86
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 56
Localisation : 14 basse normandie
CALAGE
Slt
tu peux te fabriquer cette pige avec une vis du bon filetage .
mais ta tige avec repere si elle faite précisement sera aussi efficace ....
si tu n'as touché qu'aux cames , tu n'as pas besoin de décrocher ton pignon de magneto ; il faut juste recalé tout cela en jouant avec les dentures :
- tu positionnes ton vilo au PMH moins 12 mm d'avance .
- tu as bien sur au préalable recalé la distribution avec les traits et les poinçons
- il ne te reste plus qu'a sortir le pignon fou du milieu , positionner ton pignon de magneto au point d'ouverture des contacts , remettre ton pignon fou ; c'est tout
fred
tu peux te fabriquer cette pige avec une vis du bon filetage .
mais ta tige avec repere si elle faite précisement sera aussi efficace ....
si tu n'as touché qu'aux cames , tu n'as pas besoin de décrocher ton pignon de magneto ; il faut juste recalé tout cela en jouant avec les dentures :
- tu positionnes ton vilo au PMH moins 12 mm d'avance .
- tu as bien sur au préalable recalé la distribution avec les traits et les poinçons
- il ne te reste plus qu'a sortir le pignon fou du milieu , positionner ton pignon de magneto au point d'ouverture des contacts , remettre ton pignon fou ; c'est tout
fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: ROULEMENTS BAS MOTEUR M20
sur la culasse il y un trou (avec vis et joint) pile au dessus du piston
dans la tool boske j'ai une tige (coudée afin qu'elle ne choie pas) qui me permet de recaler si besoin est
la bonne valeur d'avance est repérée avec du l'adhésif à l'ectrique
serviteur !
dans la tool boske j'ai une tige (coudée afin qu'elle ne choie pas) qui me permet de recaler si besoin est
la bonne valeur d'avance est repérée avec du l'adhésif à l'ectrique
serviteur !
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: ROULEMENTS BAS MOTEUR M20
Merci à vous deux pour vos réponses.
Le soucis FRED c'est que l'on a été obligé de déposer les deux pignons, celui de la magnéto et celui qui lève la soupape d'admission. Et manque de bol, le pignon qui est sur l'arbre a cames est tombé lors d'un essais. Mais bon d'après ta photo FRED, si je me fie au repère (le trait qui est sur le petit pignon, et que je fais coïncider le trait des pignons de chaque coté, les poinçons de ces deux pignons, devraient correspondre à un moment donné. Quand a l'allumage, je vais revérifier que des que ma feuille de cigarette tombe, je suis à 12 mm du point mort haut. Merci pour le prêt de ta tige de calage, mais je ne vais pas t'embêter avec ça, je croyais qu'il y avait un outil pour ça, je l'aurais acheté, car manifestement je galère toujours avec le réglage d'allumage.
Le soucis FRED c'est que l'on a été obligé de déposer les deux pignons, celui de la magnéto et celui qui lève la soupape d'admission. Et manque de bol, le pignon qui est sur l'arbre a cames est tombé lors d'un essais. Mais bon d'après ta photo FRED, si je me fie au repère (le trait qui est sur le petit pignon, et que je fais coïncider le trait des pignons de chaque coté, les poinçons de ces deux pignons, devraient correspondre à un moment donné. Quand a l'allumage, je vais revérifier que des que ma feuille de cigarette tombe, je suis à 12 mm du point mort haut. Merci pour le prêt de ta tige de calage, mais je ne vais pas t'embêter avec ça, je croyais qu'il y avait un outil pour ça, je l'aurais acheté, car manifestement je galère toujours avec le réglage d'allumage.
pathfinders14- Messages : 86
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 56
Localisation : 14 basse normandie
Re: ROULEMENTS BAS MOTEUR M20
Dévisser le ou les écrous de réglage, amener le piston au pmh, visser l'écrou de réglage jusqu’en butée, le dévisser de la valeur souhaitée, le bloquer avec le contre écrou. Faire tourner le moteur en sens inverse, la tige redescend, faire tourner dans le sens de fonctionnement, la tige se décolle au point de calage.
En utilisant une tige filetée de 6mm au pas de 100, un tour de l'écrou de réglage correspond à un millimètre de montée ou de descente de la tige.
Pour les bougies qui ne sont pas verticales, il faut corriger la valeur du point de calage en fonction de l'angle d'inclinaison de la bougie : la valeur corrigée correspond à la valeur "usine" divisée par le cosinus de l'angle.
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
pige
slt
bien la pige maison , mais la sur une latérale le trou de bougie est au dessus de la soupape d' adm ..... donc il faut utilisé le trou prévu a cet effet au dessus du piston avec une pige au filetage ad hoc , du 5/16 je crois me souvenir
fred
bien la pige maison , mais la sur une latérale le trou de bougie est au dessus de la soupape d' adm ..... donc il faut utilisé le trou prévu a cet effet au dessus du piston avec une pige au filetage ad hoc , du 5/16 je crois me souvenir
fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
ça y est
bonsoir tout le monde
Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai enfin pris le temps de regarder ma m20 ce soir après le taf avec l'aide d'un mécano moto pro.
J'ai fait le démontage des carters, et en réfléchissant à deux têtes, j'avais imprimé la photo des pignons que tu avais posté FRED ou l'on voit bien les repères, poinçon et trait.
En fait, c'était mon pignon qui commande ma soupape d'échappement qui n'était pas synchro, il avait quasi 90° de décalage, il était calé le trait avec le pignon d'arbre à came et non poinçon avec poinçon pour échappement, et trait avec trait pour admission.
Merci FRED pour la photo, j'ai passé une heure sous le contrôle et conseil de mon pote pour remédier le problème.
L'allumage était bien réglé, elle a démarré au 2éme coup de ckik comme avant et sans bruit bizarre. Au moins, ça fait deux fois que je règle l'allumage, et apparemment c'est ok, ça marche grâce à vos conseils.
Pour la visse de réglage, je commanderais une visse par laquelle je met ma pige de réglage de hauteur de point mort haut, et je la percerais pour la tarauder et mettre une visse en diamètre 6 avec écrous et contre écrous. Super l'idée merci.
Je pars en vacance jeudi soir prochain, et grâce à vous je vais pouvoir me faire plaisir à moto le soir après le boulot.
Encore merci à vous.
PHILIPPE
Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai enfin pris le temps de regarder ma m20 ce soir après le taf avec l'aide d'un mécano moto pro.
J'ai fait le démontage des carters, et en réfléchissant à deux têtes, j'avais imprimé la photo des pignons que tu avais posté FRED ou l'on voit bien les repères, poinçon et trait.
En fait, c'était mon pignon qui commande ma soupape d'échappement qui n'était pas synchro, il avait quasi 90° de décalage, il était calé le trait avec le pignon d'arbre à came et non poinçon avec poinçon pour échappement, et trait avec trait pour admission.
Merci FRED pour la photo, j'ai passé une heure sous le contrôle et conseil de mon pote pour remédier le problème.
L'allumage était bien réglé, elle a démarré au 2éme coup de ckik comme avant et sans bruit bizarre. Au moins, ça fait deux fois que je règle l'allumage, et apparemment c'est ok, ça marche grâce à vos conseils.
Pour la visse de réglage, je commanderais une visse par laquelle je met ma pige de réglage de hauteur de point mort haut, et je la percerais pour la tarauder et mettre une visse en diamètre 6 avec écrous et contre écrous. Super l'idée merci.
Je pars en vacance jeudi soir prochain, et grâce à vous je vais pouvoir me faire plaisir à moto le soir après le boulot.
Encore merci à vous.
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pathfinders14- Messages : 86
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 56
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