ROULEMENTS DE DIRECTION M20
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ROULEMENTS DE DIRECTION M20
bonsoir à tous.
Je poursuis le démontage avant sablage du cadre de M 20 . Et là je tombe sur un os....
Comment dépose t'on les coupelles de roulement de direction se trouvant dans le cadre.
Je remarque que les coupelles en place ont un filetage, genre pas fin( sans jeu de mot ...). Sur une doc, je vois qu'il faut un outil pour les extraire. Comme elles ne dépassent pas, il ne semble pas possible de les chasser avec un jonc de l'autre
côté.
z'auriez pas un idée ? A moins que la case outil spécial soit un passage obligé..
Je poursuis le démontage avant sablage du cadre de M 20 . Et là je tombe sur un os....
Comment dépose t'on les coupelles de roulement de direction se trouvant dans le cadre.
Je remarque que les coupelles en place ont un filetage, genre pas fin( sans jeu de mot ...). Sur une doc, je vois qu'il faut un outil pour les extraire. Comme elles ne dépassent pas, il ne semble pas possible de les chasser avec un jonc de l'autre
côté.
z'auriez pas un idée ? A moins que la case outil spécial soit un passage obligé..
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: ROULEMENTS DE DIRECTION M20
Bonsoir,
Sur mon cadre M il n'y a pas de filetage.
J'ai changées les miennes qui étaient usées jusqu'à la corde.
les cuvettes de direction on peut les retirer avec une lampe à souder (bien chauffer l'extérieur de la colonne)et en tapant au darak avec un axe carré à travers la colonne de direction. tu dois sentir le rebord de la cuvette pour la chasser.
Si elles sont en bon état, c'est pas la peine de les virer.
Sur mon cadre M il n'y a pas de filetage.
J'ai changées les miennes qui étaient usées jusqu'à la corde.
les cuvettes de direction on peut les retirer avec une lampe à souder (bien chauffer l'extérieur de la colonne)et en tapant au darak avec un axe carré à travers la colonne de direction. tu dois sentir le rebord de la cuvette pour la chasser.
Si elles sont en bon état, c'est pas la peine de les virer.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: ROULEMENTS DE DIRECTION M20
les miennes sont billées. Et la "coupelle " ne dépasse pas du cadre, donc pas possible de les chasser de l'intérieur.
Je me disais, un grosse rondelle, brasée dans la coupelle, cela donnerait un appui mais le fait de chauffer à ce point ne va t'il pas déformer la colonne de direction rendre problèmatique la pose des nouveaux roulements ?
Je me disais, un grosse rondelle, brasée dans la coupelle, cela donnerait un appui mais le fait de chauffer à ce point ne va t'il pas déformer la colonne de direction rendre problèmatique la pose des nouveaux roulements ?
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: ROULEMENTS DE DIRECTION M20
C'est étonnant qu'elles ne dépassent vraiment pas du tout vers l'intérieur de la colonne.
Sur mes Veloces, comme ça ne dépasse que très peu, je fais comme suit:
- Je prends une rondelle épaisse dont le diamètre correspond à celui du trou des butées de cuvettes, donc elle ne peut pas rentrer à cause des cuvettes;
- Je fais un méplat de chaque côté de la rondelle et je la fais rentrer verticalement dans la colonne, puis après rotation la place en appui sur la cuvette;
- Je tape sur la rondelle avec un tube et ça sort.
Ca ne marche peut être pas dans ton cas, mais si ça peut aider. Après démontage, on peut aussi faire 2 dégagements sur la butée des cuvettes pour faciliter un démontage ultérieur avec un jet.
Sur mes Veloces, comme ça ne dépasse que très peu, je fais comme suit:
- Je prends une rondelle épaisse dont le diamètre correspond à celui du trou des butées de cuvettes, donc elle ne peut pas rentrer à cause des cuvettes;
- Je fais un méplat de chaque côté de la rondelle et je la fais rentrer verticalement dans la colonne, puis après rotation la place en appui sur la cuvette;
- Je tape sur la rondelle avec un tube et ça sort.
Ca ne marche peut être pas dans ton cas, mais si ça peut aider. Après démontage, on peut aussi faire 2 dégagements sur la butée des cuvettes pour faciliter un démontage ultérieur avec un jet.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Re: ROULEMENTS DE DIRECTION M20
Du tout fait, mais pas donné :
http://www.nsamotorcycles.co.uk/61-3063-bsa-a-b-m-group-steering-head-cup-extractor-tool---uk-made-3803-p.asp
http://www.nsamotorcycles.co.uk/61-3063-bsa-a-b-m-group-steering-head-cup-extractor-tool---uk-made-3803-p.asp
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
CUVETTE
Idem
les cuvettes sur ma M , usée a la corde , point dur = changement impératif , celle du haut était bien saillante a l'intérieure , pas de probléme , celle du bas a peine saillante , le burin glissait dessus sans prendre appui .....
1) j'ai chauffé (le cadre était a repeindre )
2) j'ai taillé le burin pour qu'il ai un angle nickel a 90° , qu'il "accroche" bien la cuvette en piquant juste au dessus de celle ci ; même si il a fait un sillon dans l'acier du cadre ce n'est pas un soucis . il faut bien dégraisser , bien s'éclairer pour bien voir ou tu place ton burin , c'est pas top évident mais on n'y arrive
j'en n'ai jamais vu avec filetage , c'est vrai que l'on voit cela sur certaines doc .... , si sur ton modéle elle sont a filetage et vraiment pas saillante , mais plutot "rentrée " en dedans , t'es bon pour l'achat de l'outil ad hoc !
fred
les cuvettes sur ma M , usée a la corde , point dur = changement impératif , celle du haut était bien saillante a l'intérieure , pas de probléme , celle du bas a peine saillante , le burin glissait dessus sans prendre appui .....
1) j'ai chauffé (le cadre était a repeindre )
2) j'ai taillé le burin pour qu'il ai un angle nickel a 90° , qu'il "accroche" bien la cuvette en piquant juste au dessus de celle ci ; même si il a fait un sillon dans l'acier du cadre ce n'est pas un soucis . il faut bien dégraisser , bien s'éclairer pour bien voir ou tu place ton burin , c'est pas top évident mais on n'y arrive
j'en n'ai jamais vu avec filetage , c'est vrai que l'on voit cela sur certaines doc .... , si sur ton modéle elle sont a filetage et vraiment pas saillante , mais plutot "rentrée " en dedans , t'es bon pour l'achat de l'outil ad hoc !
fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: ROULEMENTS DE DIRECTION M20
ça y est, c'est venu !
j'ai pris un morceau de fer plat, je l'ai soudé à l'arc dans le creux de la cuvette, c'est sorti sans trop forcer en frappant avec un jet de l'interieur.
j'ai pris un morceau de fer plat, je l'ai soudé à l'arc dans le creux de la cuvette, c'est sorti sans trop forcer en frappant avec un jet de l'interieur.
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
cuvette
je frappe , je cogne !!!
signé Jean Yanne
il leur faut ça pour qu'elles comprennent
signé Jean Yanne
il leur faut ça pour qu'elles comprennent
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
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