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M20 : changer les guides

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Message  Michel Lun 24 Nov 2014 - 18:36

bonsoir à tous.

J'attaque la mécanique de ma M20 WD, les soupapes et les guides sont à changer.
D'après le manuel d'époque, rien de plus facile ! un jet qui rentre dans le guide avec un épaulement qui repose
sur l'extrémité du guide, un coup (ou deux ) de marteau et la chose et entendu... Idem pour la repose.
Avant de faire des bétises, est ce vraiment possible à un amateur d'extraire les guides ainsi puis de reposer les neufs , ou est il plus
raisonnable de passer par un professionnel ?
Comme le bloc cylindre est en fonte, y a t'il un risque de casse ?
y a t'il un intérêt à chauffer ?
et la repose des guides neufs, ne risquent ils de "flotter" dans le cyclindre ?......


Michel

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Message  gigi Lun 24 Nov 2014 - 20:33

Passe par un spécialiste , ou prépare bien ton boulot : mise des guides au congélateur, chauffe uniforme du cylindre et outil adapté : une presse utilisée avec doigté est la méthode la plus efficace, mais il faut prévoir à l'avance un bridage du cylindre pour le caler parfaitement avant d'emmancher les guides ... Suspect
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Message  fred Mer 3 Déc 2014 - 15:20

salut
la dépose et la repose se font bien ... pour mon expérience en tous cas , ils se chasse facilement  , et les neufs s'emmanchent  sans difficulté (pieces de chez DeGroot ) cylindre dans le four de la cuisine a 150° , conseil : intercale une rondelle en cuivre ou laiton entre ton outil et le guide pour ne pas ebrecher celui ci .
il faut bien veiller a la cote de dépassement (voir manuel ) , et il faudra obligatoirement retailler le siége , avec une fraise cone + tige de guidage .
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Message  Michel Jeu 4 Déc 2014 - 13:12

merci pour ces informations.
J'ai un autre soucis: j'ai commandé mes soupapes et mes guides chez British Austria. Pas de problème avec les soupapes. Par contre je ne sais pas quel est le guide d'admission et celui d'échappement. Il y en a un court gravé G 433. Un long gravé G 432 plus largement chanfreiné à une de ses extrémités. Selon mon vendeur, le G433 va à l'admission et le G 432 à l'échapement. Une doc. d'époque stipule que le guide d'admission doit être enfoncé à 1 1/8 du plan de joint tandis que celui déchappement doit l'être à 15/16 ( ou 15/18 je n'arrive pas à lire....). Ce qui semble signifier que celui d'admission doit moins dépasser que celui d'échappement. Cela confirme les affirmations de mon vendeur. Problème, sur son site de vente, ses photos indiquent le contraire. Pire, chez De Groot, les photos et les références indiquent également le contraire....
Donc, le plus long, c'est l'échappement ou l'admission ?

Michel

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Message  larosaie Jeu 4 Déc 2014 - 13:44

Bonjour,

Sur la doc que j'ai, le dépassement est bien de 1 1/8" pour l'admission et 15/16" pour l'échappement.

En regardant, je pense que le dépassement coté ressort de soupape est le même pour l'admission et l'échappement, ce qui veut dire que celui qui est le plus près du plan de joint est le plus long donc l'échappement G432, en regardant l'éclaté moteur, il semble que le guide d'échappement est plus chanfreiné. Il faut que tu regardes si l'écart entre les deux guides n'est pas d'environ 5,3mm ce qui correspond à l'écart de dépassement des guides dans les tubulures.
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Message  fred Jeu 4 Déc 2014 - 18:21

exact le depassement coté ressort est identique , et le guide le plus long est celui d'échappement , il doit aussi comporté un chanfrein* coté tubulure d'échappement .
l'enfoncement se mesure a partir du plan de joint de culasse 1 1/8 (2.86 cm ) pour adm et 15/16 (2.4cm) pour ech
Fred
*chanfrein dont le role est de facilité la pénétration de particules de carbone de combustion qui font office d'améliorant de lubrification de la soupape dans le guide qui chauffe a mort sur ce genre de moteur ..... What a Face
fred
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Message  Michel Jeu 4 Déc 2014 - 18:47

Merci à vous pour ces réponses très précises

Michel

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