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transfo magdyno avec allumage électronique Thorspark

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Message  jean-luc Dim 2 Fév 2014 - 15:31

Suite à mes soucis de magnéto, et le peu d'envie de dépenser des centaines roros pour rien, j'étudie le montage de cela :

http://www.sussexmotorcycles.com/thorsparksecureonlineshop/prod_955373-Lucas-MO1-Magdyno-bike-with-12-volt-electrics.html

Ils disent que ça ne consomme quasiment rien...  3 watts en 12 volts !  Shocked  Shocked  Shocked 
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Message  jean-luc Dim 2 Fév 2014 - 15:35


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Message  single malt Dim 2 Fév 2014 - 17:07

http://www.beckelektronika.nl/ontsteking.html#set5
il y a ça aussi , système plus classique avec avance electronique (6v) ,moins cher que chez Thor... dans le système Thorspark l'avance reste manuelle, en fait ce n'est qu'un système d'allumage transistorisé mais qui fonctionne bien.
Dans les 2 cas tu seras tributaire de ta dynamo et d'une bobine extérieure.
SRM c'est du Boyer classique qu'on connaît cher et consommateur de watts.

à méditer!!! Neutral 

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Message  jean-antoine Dim 2 Fév 2014 - 19:05

J'ai monté un Thorspark sur une BSA (pas la mienne) qui avait une magnéto bidouillée et irréparable . Ca marche bien , mais le montage est loin d'être aussi rapide que prétendu dans la notice...Il te faudra impérativement un contacteur (a clé ou non) , donc modifier un peu ton circuit électrique. Le gag a été la notice , les couleurs de fils étaient différentes !
Pour le réglage , lampe strobo obligatoire !
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Message  jean-luc Dim 2 Fév 2014 - 19:15

Pour l'alimentation électrique, j'ai prévu de piquer un + sur l'alimentation de la veilleuse arrière.
Comme ça, pas d'interrupteur à monter, et on coupe le moteur en même temps que la lumière.
En principe, je n'ai pas de soucis de génération électrique, avec l 'Alton que j'espère moins farceur que celui de mon ex-A10.  Cool 

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Message  jean-luc Lun 3 Fév 2014 - 9:33

single malt a écrit:http://www.beckelektronika.nl/ontsteking.html#set5
il y a ça aussi , système plus classique avec avance electronique (6v) ,moins cher que chez Thor... dans le système Thorspark l'avance reste manuelle, en fait ce n'est qu'un système d'allumage transistorisé mais qui fonctionne bien.
Dans les 2 cas tu seras tributaire de ta dynamo et d'une bobine extérieure.
SRM c'est du Boyer classique qu'on connaît  cher et consommateur de watts.


à méditer!!! Neutral 

Traduction googlesque du système Hollandais :  handvervroegerkabel doit vouloir dire "avance manuelle".
L'avance automatique, et le calage avec l'aide d'une diode qui s'allume,ça semble pas mal du tout.
Avec l' achat de leur bobine, ça revient à peu près au même prix que le système anglais.
Reste à  savoir la consommation électrique ...sûrement nettement plus forte, avec ce boîtier à alimenter...
Autre question:  ce site est mal fichu: ne parle que le hollandais, et je n'ai pas trouvé de lien pour acheter...bizarre à notre époque !

Codeur Principe: capteur à effet Hall. Electronique: avec l'avance automatique. (Voir ci-dessus)
La carte de circuit imprimé avec capteur à effet Hall est placé dans les sous-points de l'aimant à l'aide d'un adhésif double face.
Le handvervroegerkabel n'est plus utilisé, et le trou qui en résulte est utilisée pour l'exportation des fils du capteur à effet Hall.
Le disque magnétique est livré avec l'aide d'un fil sur l'extrémité de la carte de circuit imprimé.
Sur cette carte de circuit imprimé est également prévu pour faciliter une LED. L'ajustement de l'allumage
Une bobine approprié pour ce système a été autour pour € 27,50. (Voir en bas de cette page)

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Message  jean-luc Lun 3 Fév 2014 - 11:30

http://www.beckelektronika.nl/ontsteking.html#set5

J'ai envoyé un mail, leur demandant comment acheter leur système, la consommation électrique, ainsi qu'une notice de montage en Anglais.
Reçu une réponse rapidement : Leur système est pour le marché Hollandais , et ils n'ont pas de notice de montage en Anglais.
Réponse faite par Mr Hans Beck , donc probablement un des boss !
Quel accueil agréable , qui donne envie de visiter ce beau pays !

J' ai répondu qu'ils avaient bien de la chance de ne pas avoir besoin de l'argent des étrangers . Evil or Very Mad

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Message  single malt Lun 3 Fév 2014 - 13:58

dommage! surpris aussi du geste commercial, c'est un système d'allumage transistorisé avec capteur hall et avance programmée dans un microcontroleur type 16F... Gafauval a bien réussi à en faire un dans une K2F mais avec avance classique.
On devrait peut être se pencher sur la question. scratch ça m'intéresse aussi de passer a ce type d'allumage.
faut voir aussi chez Kennedy le vendeur d'allumage situé en France.

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Message  single malt Lun 3 Fév 2014 - 14:01


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Message  jean-luc Lun 3 Fév 2014 - 19:27

Dommage que les chinois ne s’intéressent pas aux magnétos Lucas...
Savez vous combien coûte cet merveille, avec bobine intégrée, pour tronçonneuse ???

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Message  jean-luc Lun 10 Fév 2014 - 9:34

Reçu le kit Thorspark aujourd'hui.
ça n'a pris que quelques jours.
Le type de bobine a changé . C'est un modèle plus " old style", plus facile à installer, et esthétiquement plus joli cohérente, comme ça on n'est pas obligé de la cacher.
Notons qu'un repère est fait sur le capteur à l'endroit précis où le signal d'allumage est déclenché.
Bon Il n'y a plus qu'à monter tout ça...

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Message  jean-antoine Lun 10 Fév 2014 - 10:21

En effet , elle est jolie cette bobine ! Rien a voir avec celle qui m'avait été livrée pour l'A10 ...
Par contre , je vois que le porte fusible est le même...c'est de la camelote qui génère de faux contacts , le plastique est cassant et le "ressort" de fermeture ne résiste pas longtemps (d'où les faux contacts) , le repère blanc n'est qu'une approximation qui permet de démarrer la moto , tu n'échapperas pas la séance de lampe strobo , donc prévois tes repères.
Bon courage !
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Message  single malt Lun 10 Fév 2014 - 12:12

et pour l'avance ? il n'y a pas de cran d'entrainement pour la tirette avance manuelle, ça se visse sur la came? Rolling Eyes 

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Message  madex 53 Lun 10 Fév 2014 - 12:15

C est un joli systeme j ai récupéré ce meme capteur chez mon frangin adaptation pour voiture triumph gt6 plus positif 6v et 12v.contre un pak de biere.
Jean luc peu m envoyer des photos et les cotes de la came et ses aimants stp.
C est éfectivement simple donc doit etre fiable en gardant l avance manuelle. Embarassed 
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Message  lightning Lun 10 Fév 2014 - 12:45

jean-luc a écrit:Reçu le kit Thorspark aujourd'hui.
ça n'a pris que quelques jours.
Le type de bobine a changé . C'est un modèle plus " old style", plus facile à installer, et esthétiquement plus joli cohérente, comme ça on n'est pas obligé de la cacher.
Notons qu'un repère est fait sur le capteur à l'endroit précis où le signal d'allumage est déclenché.
Bon Il n'y a plus qu'à monter tout ça...

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Bonjour à tous
C'est génial ce qu'on fait maintenant, si on avait eu ça dans les années 75 ,on aurait gardé les cheveux que l'on a perdu, mon frère et moi, à régler cette fichu magnéto sur sa Dominatorl
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Message  jean-luc Lun 10 Fév 2014 - 13:26

single malt a écrit:et pour l'avance ? il n'y a pas de cran d'entrainement pour la tirette avance manuelle, ça se visse sur la came? Rolling Eyes 

Mmince ! j'ai déjà monté le bouzin !

Derrière la plaque ronde en alu, il y a une autre, en acier , qui ressemble à la came d'origine.
Une fois cette plaque montée, avec le même grand ressort d'origine, on refixe l'ensemble à l'aide de 2  des 3 vis cruciformes visibles sur ma photo.
Ensuite, pour laisser passer le câblage ( un peu mobile vu que la platine bouge quand on actionne l'avance)  , en lui laissant donc un peu de mou, j'ai grignoté un peu le carter coté magnéto, et découpé le couvercle rond que tout le monde connait.
C'est fini pour la partie " magnéto".
Reste à  installer la bobine et le circuit électrique.
J'ai choisi d'alimenter le système avec un piquage sur la veilleuse arrière., qui reste allumée quand je roule : que ça soit en veilleuse ou en code.
Peu de risques que ça reste sous tension après arrêt donc, et facile à manipuler pour arrêter le moteur.

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Message  gigi Lun 10 Fév 2014 - 14:37

On voit bien que tu habites dans le Sud  pig 
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Message  philippe c Lun 10 Fév 2014 - 14:48

T'as pas compris Gigi, pour augmenter l'avance, il faut tirer sur le fil électrique et il faut donc qu'il coulisse librement dans le couvercle.

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Message  jean-luc Lun 10 Fév 2014 - 18:51

philippe c a écrit:T'as pas compris Gigi, pour augmenter l'avance, il faut tirer sur le fil électrique et il faut donc qu'il coulisse librement dans le couvercle.

Enfin un qui suit !
Le fait est que si on n'arrache pas le câblage dans la manoeuvre, ça peut servir d'avance manuelle. affraid 

J'ai fini l'installation, et ça a démarré du premier coup.
Il y a un peu trop d'avance car l'action sur la manette ne fait guère varier le régime.

Par contre, elle pétarade toujours  Suspect 
ce qui veut dire que la magnéto n'était pas fautive  Evil or Very Mad 
Vu l'inconstance des compressions à chaud, il va falloir déculasser pour voir ce qui se passe au niveau des soupapes.  Suspect 

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Message  madex 53 Lun 10 Fév 2014 - 20:49

Elle pétarade de quelle facon?tu es sur de ta carburation gicleurs....couleur de la bougie..le bon indice ..pas de prise d air au carbu pipe admission déformée.cable de leve soupape pas trop tendu..
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Message  jean-luc Mar 11 Fév 2014 - 7:45

madex 53 a écrit:Elle pétarade de quelle facon?tu es sur de ta carburation gicleurs....couleur de la bougie..le bon indice ..pas de prise d air au carbu pipe admission déformée.cable de leve soupape pas trop tendu..

Tout est bon, presque tout est neuf.
comme j'ai un autre B33 , j'ai croisé tout ce qui était croisable.
Les culbus sont bien réglés, avec même un petit peu plus de jeu au cas où...pareil.
Les absences de compression à chaud, ces fortes pétarades dans le pot et les retours au carbu à chaud également m'orientent vers un problème de haut moteur ( soupapes, guide).

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Message  gafauval Mar 11 Fév 2014 - 8:41

Ce qui me surprend un peu dans ce montage c'est que la partie "puissance" du système soit intégrée dans ce petit boitier. N'est-elle dans planquée dans la bobine? Je craindrais un peu la surchauffe. Autre remarque. Il y a deux aimants sur le rotor pour un mono. Tu va avoir une étincelle perdue et donc une consommation électrique double de ce que tu as besoin idem pour l'échauffement. C'est ce que je voulais éviter dans mon montage et c'est pour cela que ça le complique un peu. Ne peux-tu pas enlever un aimant, celui qui ne sert à rien Very Happy  affraid , pour gagner en consommation?
Francis.
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Message  single malt Mar 11 Fév 2014 - 9:41

....Je craindrais un peu la surchauffe......

le temps de magnétisation du primaire est presque de 180° x2 par tour, le pourcentage dwell est énorme , effectivement la bobine doit chauffer, faut voir! scratch 

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Message  lightning Mar 11 Fév 2014 - 10:20

Bonjour à tous
Jean Luc es tu sûr du calage de la distribution les pétarades au carbu et à l'échappement pourrait y faire penser ce qui entraînerait aussi une surchauffe
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Message  jean-luc Mar 11 Fév 2014 - 12:54

lightning a écrit:Bonjour à tous
Jean Luc es tu sûr du calage de la distribution les pétarades au carbu et à l'échappement pourrait y faire penser ce qui entraînerait aussi une surchauffe

J'ai vérifié le calage et l état des cames... C est en parfait état et bien calé.

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