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Frein double came trop violent

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Message  jean-luc Mer 13 Mar 2013 - 15:21

Que conseillez vous pour calmer un frein double came monté sur les Triumph et BSA entre 1968 et 1970 ?

A peine la poignée saisie, ça mord de manière surprenante et surpuissante, au risque de faire glisser la roue avant, ce qui à terme peut être dangereux.
Je n'ai encore rien démonté (c'est sur le B33) mais j'aimerais avoir votre expérience.
J'ai eu le même frein sur une TR6R de 70, et c'était moins violent quoiqu'assez puissant.
Y a t il un réglage, ou un dé-talonnage à faire ?
Si oui , lequel ?

Finalement, je préfèrerais le double came suivant, à moyeu conique dont tout le monde dit du mal : il ne bloque pas et est suffisamment puissant !


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Message  jean-pierre Mer 13 Mar 2013 - 18:40

peut être humide ?
jamais trouvé trop violent en 42 ans de pratique essaye de déréglé la synchro des cames mais d'habitude c'est le contraire qu'on cherche a faire
en y réfléchissant j'ai eu un cas semblable avec ce frein monté sur un Triton ,le passage du câble était mal foutu c'est a dire qu'au moment du freinage l'enfoncement de la fourche tirait le câble ,donc dés que l'on freinait la roue bloquait sans aucune progressivité du freinage
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Message  gigi Mer 13 Mar 2013 - 19:50

pas mieux que Jean-Pierre, j'ai roulé 25 ans avec ma Bonnie équipée de ce frein , auquel je ne ferai que des éloges ...

Paradoxalement , c'est le conique de mon B50 qui bloque quand il est froid et humide ....

Ah,, un truc : celui d'un copain attaquait fort, et c'était une histoire de came mal graissée , après démontage , toilage des axes et remontage : impec ...
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Message  jean-luc Mer 13 Mar 2013 - 21:09

En ce moment j'ai 2 motos en morceaux à remonter, mais dès que c'est fini, je me penche sur le cas de ce méchant double came.
Au pire, j'en ai d'avance accroché au mur mais il y a du boulot pour lui redonner bonne mine.

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Message  philippe c Jeu 14 Mar 2013 - 8:29

J'ai le même sur ma Bonneville, c'est vrai qu'il est un peu brutal à basse vitesse.
A mon avis, il faut le détalonner très sérieusement si ce n'est déjà fait, régler l'accouplement entre les cames pour qu'elles attaquent en même temps et éventuellement graisser les axes de cames.

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Message  jean-luc Jeu 14 Mar 2013 - 8:58

Comme souvent avec les vieilles mécaniques, le comportement d'éléments apparemment identiques peut être très disparate.
Je me souviens d'une grosse frayeur avec la TR6 , suite à un freinage réflexe en suivant une bagnole qui a freiné sans raison prédictible.
Je me demande encore comment je suis resté sur les 2 roues: 2 gros blocages sur une mauvaise route avec perte de la roue avant ! affraid

aucun autre tambour ne m'a fait ça depuis.
Je préfère un truc un peu moins puissant, mais moins piégeux.

Bon, je verrai ça bientôt, et si après une bonne révision il fait toujours pareil, j'essaierai de monter le flasque de celui que j'ai en réserve...

Le frein arrière lui, est totalement inefficace... Pour compenser ?
Faut dire que la commande par pédale à gauche finissant avec un câble à droite...C'est pas mécaniquement judicieux (je suis gentil).
Là encore, il faut que je m'y penche sérieusement un peu plus tard.
Je n'aime pas utiliser une moto avec des arrières pensées sur la sécurité.
Avec l'âge on s'aime de plus en plus.

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Message  gafauval Jeu 14 Mar 2013 - 10:41

Qui a dit froid et humide??? T'as vu ou il habite! Very Happy Remarque moi je n'ai pas ce problème, je ne sort pas par ce temps. No
Plus sérieusement, détalonnage et graissage général ,que le fonctionnement soit onctueux mais pas trop sur les mâchoires... No
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Message  jean-antoine Jeu 14 Mar 2013 - 18:36

Salut Jean -Luc ,
Même frein , même problème ! Très brutal en cas de freinage réflexe , ou si adhérence variable... J' ai légèrement déréglé les cames , et s' il est moins méchant en cas de surprise , il l'est aussi en descendant un col viroleux...et ça c'est pas bon !
Dès que j'aurai un moment je changerais les garnitures , qui de toutes façons n'avaient pas le même degré d'usure a l'achat de la moto ,malgré un bon réglage , ce qui me fait penser que l' ancien proprio a du tatonner aussi !
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Message  jean-luc Jeu 14 Mar 2013 - 19:51

Je vois que le mythe du meilleur tambour du monde est en train de pâlir ! Laughing

Je me souviens quand même avoir essayé un B31 équipé de ce frein, et j'avais été séduit.
J'aimerais qu'il freine simplement aussi bien que le tambour qui lui a succédé.



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Message  pollux Sam 16 Mar 2013 - 14:03

J'ai pas de double came sur ma BSA, mais un gros 8" qui bloquait aussi, et en fait ça venait du rayonnage de ma jante, quelques rayons trop serrés et un peu de saut.
SINON un petit démontage, souflette et toile emeri sur portée et garnitures de frein, ça peut pas faire de mal.
J'ai un pote qui a ce frein triumph et il faut vraiment bien soigner l'attaque de chacune des cames comme l'a dit philippe C.
Beau frei en tout cas Wink

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Message  jean-luc Ven 29 Mar 2013 - 9:53

Bon, j'ai démonté le frein...
Le tambour n'est pas du tout usé mais...
La piste de freinage était rouillée à un endroit, sans doute de l'humidité au point bas lors d'un long stockage de la moto.
C'est ça qui provoquait ces à-coups
J'ai éliminé cette rouille avec de la toile à émeri.
Les mâchoires étaient plus usées que celles du frein que j'ai en réserve...J'y ai donc monté les mâchoires les moins usées.
Reste à attendre un peu de soleil pour essayer ce nouveau montage .

A Montpellier, ce mois de Mars est le plus humide depuis 1946 ! Sad

Merci pour vos conseils. Very Happy


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Message  jean-luc Ven 29 Mar 2013 - 17:28

Bon, une centaine de bornes en duo cet après midi, pour aller voir les effets des grosses pluies dans l'arrière pays.
En duo , la moto freine maintenant très bien.
ça ne bloque plus , et la puissance est bien là.
Ce tambour est enfin digne de sa réputation.

De plus, avec de l'huile moteur dans la fourche, l'amortissement est efficace comme je l'aime, ce qui améliore encore le freinage.

Château d' Assas, où a vécu le grand claveciniste Scott Ross :
Frein double came trop violent 441592P3292449

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Message  CLAUDEDEBESAC Ven 29 Mar 2013 - 22:10

Pour moi ce sera salon du véhicule ancien à Besançon ...
La Panther est bien à l'abri avec une cinquantaine de ses congénères à deux roues ...
Quelques connaisseurs sont surpris de voir une moto aussi rare dans nos contrées Wink

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Message  jean-luc Sam 30 Mar 2013 - 8:13

CLAUDEDEBESAC a écrit:Pour moi ce sera salon du véhicule ancien à Besançon ...
La Panther est bien à l'abri avec une cinquantaine de ses congénères à deux roues ...
Quelques connaisseurs sont surpris de voir une moto aussi rare dans nos contrées Wink

C'est vrai que pour ne pas passer inaperçu, se balader avec une moto Panther, c'est aussi efficace qu'avec un animal du même nom ! Laughing
Avec le B33, on est dans le banal, mais le plaisir est plus subtil. I love you

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Message  pollux Sam 30 Mar 2013 - 8:23

Une Panther c'est exotique Very Happy;je sais pas si ta BSA est banale jean luc ??? en tout cas la mienne pas du tout ( à voir la tête des gens dans la rue ça m'étonnerait).
Elle est sympa en grise avec son gros frein et ses gardes boe alu...ça lui donne un coté sportif façon gold star.
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Message  jean-luc Sam 30 Mar 2013 - 8:47

pollux a écrit:Une Panther c'est exotique Very Happy;je sais pas si ta BSA est banale jean luc ??? en tout cas la mienne pas du tout ( à voir la tête des gens dans la rue ça m'étonnerait).
Elle est sympa en grise avec son gros frein et ses gardes boe alu...ça lui donne un coté sportif façon gold star.

Je suis taquin en disant "banale". Wink
Elle n'est banale que dans les réunions d'anglaises anciennes.
Je l'aime comme ça: elle a un look "sportif", mais à l'usage elle est comme un vrai B33 : pratique, efficace, sans les contraintes d'un Gromono gonflé !
Les garde boue sont en acier chromé
J'ai encore pas mal de petits détails à traiter, pour la rendre plus adaptée à l'usage duo que j'en fais.
Un porte bagage discret en particulier serait bien appréciable au quotidien.
Si vous avez des suggestions à ce sujet...

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Message  jean-antoine Sam 30 Mar 2013 - 9:51

Pour le porte bagage discret , moi j'ai adapté un porte paquet de scooter moderne , petit et chromé sur la BSA , et un noir sur la Guzzi... ça se trouve a pas cher dans les bourses (ou les casses).
Bon , il faut sortir le poste a souder pour faire les fixations , mais on aime bricoler , non ?
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Message  jean-luc Sam 30 Mar 2013 - 10:17

jean-antoine a écrit:Pour le porte bagage discret , moi j'ai adapté un porte paquet de scooter moderne , petit et chromé sur la BSA , et un noir sur la Guzzi... ça se trouve a pas cher dans les bourses (ou les casses).
Bon , il faut sortir le poste a souder pour faire les fixations , mais on aime bricoler , non ?

C'est mon problème ( parmi d'autres) : je ne sais pas souder, et adapter un porte bagage , ça prend beaucoup de temps si on veut que ça soit saillant et solide...sans compter le chromage .
J'ai un porte paquet d' Italienne qui a l"avantage d'être noir , et de ne nécessiter que la fabrication de plaques et/ou tirants.
Je peux aussi adapter le Craven, mais je le trouve un peu lourd esthétiquement sur cette moto, et puis je dois le monter sur la Guzzi avec les valises de la même marque (Craven), comme Claude l'a fait sur sa Panther.
Encore pas mal de travail en perspective... Encore heureux ! Very Happy

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Message  jean-luc Sam 30 Mar 2013 - 10:25

jean-antoine a écrit:Pour le porte bagage discret , moi j'ai adapté un porte paquet de scooter moderne , petit et chromé sur la BSA , et un noir sur la Guzzi... ça se trouve a pas cher dans les bourses (ou les casses).
Bon , il faut sortir le poste a souder pour faire les fixations , mais on aime bricoler , non ?

Tu peux nous montrer cela, sur la BSA et sur la Guzzi ???

J'ai trouvé ça neuf et pas trop mastoc, inspiré du Craven, mais en plus léger esthétiquement.
http://www.motorcycleproducts.co.uk/catalogue/motorcycle-carrier-rack-p-4840.html

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Message  jean-antoine Sam 30 Mar 2013 - 14:04

Ce serait volontiers , mais moi mon problème c'est l'informatique ....je ne sais pas mettre les photos !
Puisqu'on parlait du frein , connais-tu l'épaisseur des garnitures ? J'envisage de faire recharger les machoires..
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Message  jean-luc Sam 30 Mar 2013 - 14:33


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Message  jean-luc Sam 30 Mar 2013 - 14:45

jean-antoine a écrit:Ce serait volontiers , mais moi mon problème c'est l'informatique ....je ne sais pas mettre les photos !
Puisqu'on parlait du frein , connais-tu l'épaisseur des garnitures ? J'envisage de faire recharger les machoires..

Je ne connais pas l'épaisseur de la garniture d'origine, et celles que j'ai montées n'étaient pas neuves , mais prirent une belle couleur verte quand je les mouillai pour les nettoyer.

Cependant...Comme tu as intérêt à ce que ton frein " morde" le plus tôt possible (dès que le levier quitte sa position de repos)...
Il convient que le diamètre extérieur du cercle que forment tes mâchoires montées sur le flasque... ne soit que très légèrement inférieur au diamètre intérieur de ton tambour.

Avec un pied à coulisse , tu peux prendre ces 2 mesures, en calculer par soustraction la différence...
Cette différence, tu la divises par 2... Tu retires 1/10 de mm pour que ça s'enfile sans bloquer...
Et tu ajoutes le résultat à l'épaisseur de tes vieilles garnitures usées en place ... cheers

Avec ce résultat , tu vas voir l'artisan "regarnisseur " qui va sans doute rire en entendant ton désir exprimé en dixièmes de mm Laughing
Tu choisis donc l'épaisseur disponible la plus proche, tout en restant bien sûr inférieure au résultat de ton calcul.

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