Bielles A50 A65
+4
larosaie
norton
jean-luc
Majir
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bielles A50 A65
SVP,
Est-ce que bielle gauche et droite sont symétriques, identiques, sur une A50 de 1963 ?
Je sais que certaines ont un orifice de projection d'huile, les deux miennes n'ont pas ça, mais pour cause de forte consommation d'huile (remontés), tout est neuf, je me demande si je n'aurais il y a 2 ans pas inversé le sens de montage qui ferait peut-être que mes pistons ne remontent pas bien droit ..... Je m'adresse à ceux qui connaissent, peut-être je fabule, mais là ça fait trois fois que je démonte sans rien trouver de flagrant hormis certainement une trés mauvaise qualité de pistons poreux par endroit !.....Alors avant d'aller emmerder mon revendeur belge, je voudrais être sûr que la position des bielles sur ces motos ne peut en rien décaler celle des pistons, monté rectiligne !
Merci d'avance .....Yves
Est-ce que bielle gauche et droite sont symétriques, identiques, sur une A50 de 1963 ?
Je sais que certaines ont un orifice de projection d'huile, les deux miennes n'ont pas ça, mais pour cause de forte consommation d'huile (remontés), tout est neuf, je me demande si je n'aurais il y a 2 ans pas inversé le sens de montage qui ferait peut-être que mes pistons ne remontent pas bien droit ..... Je m'adresse à ceux qui connaissent, peut-être je fabule, mais là ça fait trois fois que je démonte sans rien trouver de flagrant hormis certainement une trés mauvaise qualité de pistons poreux par endroit !.....Alors avant d'aller emmerder mon revendeur belge, je voudrais être sûr que la position des bielles sur ces motos ne peut en rien décaler celle des pistons, monté rectiligne !
Merci d'avance .....Yves
Majir- Messages : 101
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : moselle
Re: Bielles A50 A65
La position du montage de tes bielles n'influe pas sur la trajectoire des pistons.
ça n'influe pas non plus directement sur la conso, d'huile.
ça n'influe pas non plus directement sur la conso, d'huile.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Bielles A50 A65
Il le faut ce petit trou de passage d'huile , autrement c'est ton roulement de vilo qui va souffrir !
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Re: Bielles A50 A65
Bonjour,
ce sujet a déjà été traité dans ce post, certaines A50 ne possèdent pas de trou de graissage dans la bielle.
https://bsamicale.forumsactifs.net/t913-a50-en-puzzle-le-debut-d-un-beau-romanex-a50-vilo.
ce sujet a déjà été traité dans ce post, certaines A50 ne possèdent pas de trou de graissage dans la bielle.
https://bsamicale.forumsactifs.net/t913-a50-en-puzzle-le-debut-d-un-beau-romanex-a50-vilo.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: Bielles A50 A65
ForumBSA une valeur sûre !....Alors content de lire que les bielles sont identiques, gauche-droite, et que seul un petit trou peut les différencier le cas échéant !
N'existe pas sur ma bécane qui n'a pas de problème de bas moteur, mais qui je vous l'assure ne manque pas de graissage par projections de ses cylindres ..... Le gros volant y mettant le paquet !
J'essayerai de prendre des photos de mes deux pistons (de merde), n'ayons pas peur des mots, pour vous les montrer tout dégueulasse de calamine et pour que vous me donniez votre avis !
Par avance, encore merci .
N'existe pas sur ma bécane qui n'a pas de problème de bas moteur, mais qui je vous l'assure ne manque pas de graissage par projections de ses cylindres ..... Le gros volant y mettant le paquet !
J'essayerai de prendre des photos de mes deux pistons (de merde), n'ayons pas peur des mots, pour vous les montrer tout dégueulasse de calamine et pour que vous me donniez votre avis !
Par avance, encore merci .
Dernière édition par Majir le Dim 22 Juil 2012 - 16:47, édité 1 fois
Majir- Messages : 101
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : moselle
Re: Bielles A50 A65
Salut,
Pour ma A65 L fabriquée en février 1970; juste avant les OIF.
Les deux bielles portent le même numéro 71-1112 R2R.
La bielle gauche porte un trou de chaque côté comme le montre la photo.
J'ignore à quoi servent ces trous mais, ils sont en fin de circuit et il faut bien que l'huile circule.
Par contre, chacune des bielles est appairée avec son chapeau avec un numéro.
Pour ma A65 L fabriquée en février 1970; juste avant les OIF.
Les deux bielles portent le même numéro 71-1112 R2R.
La bielle gauche porte un trou de chaque côté comme le montre la photo.
J'ignore à quoi servent ces trous mais, ils sont en fin de circuit et il faut bien que l'huile circule.
Par contre, chacune des bielles est appairée avec son chapeau avec un numéro.
onra abonchab- Messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 75
Localisation : grenoble
Re: Bielles A50 A65
Au fait, sur la photo, la bielle gauche est à droite.
onra abonchab- Messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 75
Localisation : grenoble
Re: Bielles A50 A65
Voilà mes horribles pistons après 2-3000 km !... Remarquez l'apparente porosité en fond de gorges !
Quelqu'un connait-il ce genre de produit ?
Et mes bielles remontées comme trouvées c'est à dire marquages opposés !.....Juste ou pas juste ???
J'allais oublier, 9 ou 10 centièmes de jeu piston-cylindre est-ce bon pour l'A50 ?
Que de questions, merci d'avance .
Quelqu'un connait-il ce genre de produit ?
Et mes bielles remontées comme trouvées c'est à dire marquages opposés !.....Juste ou pas juste ???
J'allais oublier, 9 ou 10 centièmes de jeu piston-cylindre est-ce bon pour l'A50 ?
Que de questions, merci d'avance .
Majir- Messages : 101
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : moselle
Re: Bielles A50 A65
Pour les A50, le HAYNES indique un jeu entre 0,0062 in et 0,0065 in en haut de la jupe.
On convertit en mm; ça donne 0,1574 mm à 0,1651 mm pour le haut.
0,0032 in à 0,0035 in pour le bas de la jupe, c'est à dire 0.08128 à 0.08889 mm.
Reprends tes mesures avant de décider que tes pistons sont trop petits.
Dans le meilleur des cas, un changement des segments pourrait suffire en les tierçant au mieux.
Quant au jeu à la coupe il doit se situer entre 0.008 & 0.013 in, soit 0.2032 à 0.3302 mm.
On convertit en mm; ça donne 0,1574 mm à 0,1651 mm pour le haut.
0,0032 in à 0,0035 in pour le bas de la jupe, c'est à dire 0.08128 à 0.08889 mm.
Reprends tes mesures avant de décider que tes pistons sont trop petits.
Dans le meilleur des cas, un changement des segments pourrait suffire en les tierçant au mieux.
Quant au jeu à la coupe il doit se situer entre 0.008 & 0.013 in, soit 0.2032 à 0.3302 mm.
onra abonchab- Messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 75
Localisation : grenoble
Re: Bielles A50 A65
Dans le meilleur des cas, un changement des segments pourrait suffire en les tierçant au mieux.
Effectivement c'est ce que j'ai fait et malheureusement c'est encore pire côté consommation d'huile !
Donc bas de jupe je suis limite maxi mais de là à bouffer 1,5 litres aux mille, j'ai des doutes .
Idem pour un jeu à la coupe de 0,5 ou 0,6 mm !
Pour moi ça reste dans des tolérances standard qui pourraient effectivement me faire consommer de l'huile mais pas autant que cela !.....A moins qu'une BSA soit à usiner au plus juste ????.....Et puis faut bien que ça s'use !
Dans tous les cas jamais vu ça !
Effectivement c'est ce que j'ai fait et malheureusement c'est encore pire côté consommation d'huile !
Donc bas de jupe je suis limite maxi mais de là à bouffer 1,5 litres aux mille, j'ai des doutes .
Idem pour un jeu à la coupe de 0,5 ou 0,6 mm !
Pour moi ça reste dans des tolérances standard qui pourraient effectivement me faire consommer de l'huile mais pas autant que cela !.....A moins qu'une BSA soit à usiner au plus juste ????.....Et puis faut bien que ça s'use !
Dans tous les cas jamais vu ça !
Majir- Messages : 101
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : moselle
Re: Bielles A50 A65
La consommation d'huile était importante et j'ai trouvé pourquoi
JDT1948- Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand
Re: Bielles A50 A65
Je ne sais pas comment est ta culasse mais tu peux aussi vérifier tes soupapes dans leurs guides , trop de jeu est aussi un facteur de consommation d'huile , tu a peut être une accumulation de problème
patricknorton1214- Messages : 88
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : 28 chauffours
Re: Bielles A50 A65
Ma culasse est comme neuve avec soupapes neuves sans jeu et joints de queue !
Majir- Messages : 101
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : moselle
Re: Bielles A50 A65
Une amorce de serrage pareille , ça se sent quand même !
Maintenant que cette amorce soit causée par un gommage de la segmentation justement par la calamine ,c'est une autre histoire .
Maintenant que cette amorce soit causée par un gommage de la segmentation justement par la calamine ,c'est une autre histoire .
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Re: Bielles A50 A65
JDT1948 n'est pas le créateur de ce sujet, et je pense qu'il a mis cette image pour taquiner ...
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Bielles A50 A65
Un peu mais quand on voit les photos des pistons ça parait peu probable qu'ils soient en cause dans la conso d'huile qui est importante (mais je ne suis pas un spécialiste ).
Dans mon cas, juste avant de remplacer les pistons, et vu la fumée, j'avais 3 pots d'échappement : 2 derrière et 1 sous le moteur (reniflard).
Dans mon cas, juste avant de remplacer les pistons, et vu la fumée, j'avais 3 pots d'échappement : 2 derrière et 1 sous le moteur (reniflard).
JDT1948- Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand
Re: Bielles A50 A65
Bon, ben, en ce mois d'août il me faudrait deux pistons + 0,60 pour mon A50 !
Tous en vacances (fournisseurs) ou un plan, par ici ?
Apparemment d'après spécialiste BSA, le réaléseur m'aurait flingué le boulot en me mettant trop de jeu .
Faudrait entre 6 et 7 centièmes avec 2 dixièmes à la coupe alors que moi j'attaque direct avec entre 9 et 10 centièmes pour 5 dixièmes à la coupe .
Qui qu'aurait de quoi me dépanner ?
Tous en vacances (fournisseurs) ou un plan, par ici ?
Apparemment d'après spécialiste BSA, le réaléseur m'aurait flingué le boulot en me mettant trop de jeu .
Faudrait entre 6 et 7 centièmes avec 2 dixièmes à la coupe alors que moi j'attaque direct avec entre 9 et 10 centièmes pour 5 dixièmes à la coupe .
Qui qu'aurait de quoi me dépanner ?
Majir- Messages : 101
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : moselle
JDT1948- Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand
Re: Bielles A50 A65
Merci .
Demain j'appelle mais il semblerait que les pistons d'A50 sont bien moins courants que ceux d'A65, chez ce commerçant peut-être aussi .
Demain j'appelle mais il semblerait que les pistons d'A50 sont bien moins courants que ceux d'A65, chez ce commerçant peut-être aussi .
Majir- Messages : 101
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : moselle
Re: Bielles A50 A65
Pas de chance .
Réponse : Je suis fournisseur pour les pistons de marque Hepolite et malheureusement les pistons pour A50 ne sont pas encore disponibles par cette marque.
Pour A65 et A75 c'est disponible de partout et à tous tarifs, mais pour L'A50, pffff, quelle misère !
Re-question : est-ce que 2 pistons d'A75 peuvent convenir à L'A50 ??? ....Diamètre extérieur et d'axe, hauteur, etc ?
Réponse : Je suis fournisseur pour les pistons de marque Hepolite et malheureusement les pistons pour A50 ne sont pas encore disponibles par cette marque.
Pour A65 et A75 c'est disponible de partout et à tous tarifs, mais pour L'A50, pffff, quelle misère !
Re-question : est-ce que 2 pistons d'A75 peuvent convenir à L'A50 ??? ....Diamètre extérieur et d'axe, hauteur, etc ?
Majir- Messages : 101
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : moselle
JDT1948- Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand
Re: Bielles A50 A65
http://www.ebay.com/itm/BSA-A50-Star-500-Twin-Pistons-Ring-Set-060-7-5-1-35-51096-/251062451387?hash=item3a747cfcbb&item=251062451387&pt=Motorcycles_Parts_Accessories&vxp=mtr
il y a ça ! mais c'est cher et les pistons australiens sont assez lourds, mais quand on a plus le choix.
autrement pour les A75 tu oublies , les cotes h axe et compression ne vont pas, il y aurait une solution c'est monter des pistons A7 cote 40 qui correspondent à l'alésage cote 60 des A50, la hauteur d'axe est sensiblement la même 36.7mmA50 37.2mmA7 par contre il faudrait refaire des bagues bronze pour les axes 19.05mmA50 17.5mmA7 0.77mm de différence sur le rayon c'est pas énorme faut étudier la question. Les pistons A7 sont disponibles plus facilement.
il y a ça ! mais c'est cher et les pistons australiens sont assez lourds, mais quand on a plus le choix.
autrement pour les A75 tu oublies , les cotes h axe et compression ne vont pas, il y aurait une solution c'est monter des pistons A7 cote 40 qui correspondent à l'alésage cote 60 des A50, la hauteur d'axe est sensiblement la même 36.7mmA50 37.2mmA7 par contre il faudrait refaire des bagues bronze pour les axes 19.05mmA50 17.5mmA7 0.77mm de différence sur le rayon c'est pas énorme faut étudier la question. Les pistons A7 sont disponibles plus facilement.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Bielles A50 A65
JDT1948 a écrit:Un peu cher.....
http://cgi.ebay.fr/PAIR-OF-JP-PISTONS-for-the-BSA-A50-1962-64-060-500cc-/290513589412?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item43a3f594a4
Ceux-là je les ai vu aussi et si je ne trouve rien d'autre pour comparer les tarifs je les prendrai .
JP-pistons, made in Australia fabriqués à Taïwan et avec des segments US !....J'ai appris ça hier en Belgique et paraitrait-il que ça reste moins bon que la monte d'origine ?
Merci beaucoup pour ces recherches .
Dernière édition par Majir le Mer 8 Aoû 2012 - 17:02, édité 1 fois
Majir- Messages : 101
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : moselle
Re: Bielles A50 A65
single malt a écrit:http://www.ebay.com/itm/BSA-A50-Star-500-Twin-Pistons-Ring-Set-060-7-5-1-35-51096-/251062451387?hash=item3a747cfcbb&item=251062451387&pt=Motorcycles_Parts_Accessories&vxp=mtr
il y a ça ! mais c'est cher et les pistons australiens sont assez lourds, mais quand on a plus le choix.
autrement pour les A75 tu oublies , les cotes h axe et compression ne vont pas, il y aurait une solution c'est monter des pistons A7 cote 40 qui correspondent à l'alésage cote 60 des A50, la hauteur d'axe est sensiblement la même 36.7mmA50 37.2mmA7 par contre il faudrait refaire des bagues bronze pour les axes 19.05mmA50 17.5mmA7 0.77mm de différence sur le rayon c'est pas énorme faut étudier la question. Les pistons A7 sont disponibles plus facilement.
Tout ce que je voulais savoir et encore plus !.....Magnifique !
Majir- Messages : 101
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : moselle
Re: Bielles A50 A65
Fais gaffe pour les pistons ebay England dans le titre il est précisé +60 et dans la description +40
JDT1948- Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Bielles
» A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)
» bielles qui coincent
» A65 roulement vilo
» A65 bielles SRM
» A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)
» bielles qui coincent
» A65 roulement vilo
» A65 bielles SRM
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum