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Remise en état d'une BSA A7

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Remise en état d'une BSA A7 Empty Remise en état d'une BSA A7

Message  taillefer Mar 29 Mai 2012 - 3:17

Remise en état d'une BSA A7 Img0563ry

Remise en état d'une BSA A7 Img0566p



bonjour à tous,
je suis étonné de ne pas trouver de contacteur à clé, y en a t-il un Question
avant la mise en route je voudrais faire les vidanges (l'ancien proprio avait cette moto depuis 15 ans, donc l'huile a au minimun cela pale
la boite à vitesse est sans huile Exclamation
et remplacer les bougies
Remise en état d'une BSA A7 Img0569j



il y a ces fils qui pendent, je suppose qu'ils vont vers la batterie Question
avant de vous embêter plus pour ce soir, quels sont les choses que je dois contrôler avant d'essayer de la mettre en route Question
bonne journée à tous,
avec le décalage horaire j'ai 6 heures de retard sur vous Cool Wink
je ne vois pas de porte fusibles, est ce normal Question

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Remise en état d'une BSA A7 Empty vidange A7

Message  onra abonchab Mar 29 Mai 2012 - 7:42

Si l'huile est là depuis longtemps, vidange la boite à huile et surtout : très important, démonte la et nettoie ce réservoir.

Tu laves au pétrole avec un écouvillon pour racler partout la merde. Ensuite, rince à l'acétone et remonte.

La plupart des casses après réfection du moteur provient des saloperies de la boite à huile qui sont remises en circuit faute de ce nettoyage.

Quant à vidanger le carter en bas du moteur: il y a une plaque avec 4 vis: tu l'enlèves et normalement tu trouveras de l'huile sale.

Nettoie bien la crépine et vérifies que la bille qu'on voit dans le tuyau d'aspiration du circuit de retour n'est pas bloquée.Elle doit bouger avec le doigt.

Quant à la boite de vitesses, c'est fréquent qu'elle n'ait plus d'huile: je la remplis de pétrole et vidange jusqu'à ce que ça sorte propre.

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Remise en état d'une BSA A7 Empty Re: Remise en état d'une BSA A7

Message  pollux Mar 29 Mai 2012 - 9:44

Pour tes fils ils ont l'air d'origine vu les connectctors mais il faut que tu revérifies tout le cablage avec le plan ci dessous.
Remise en état d'une BSA A7 19542011
j'ai pas trouvé tes codes couleur dans la doc, mais le plan c'est le bon.
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Remise en état d'une BSA A7 Empty Re: Remise en état d'une BSA A7

Message  gigi Mar 29 Mai 2012 - 11:25

les codes couleurs correspondent bien à du Lucas de la fin des sixties , le bleu/marron vers le - batterie, marron/vert lumières (veilleuses) et marron/blanc euh, je ne me souviens plus , peut-être bien le stop ??? Embarassed
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Remise en état d'une BSA A7 Empty Re: Remise en état d'une BSA A7

Message  taillefer Mar 29 Mai 2012 - 19:05

merci pour le schéma,
avec cela je devrais retrouver tout,
sauf que je ne vois pas de contacteur scratch pour fermer le contact

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Remise en état d'une BSA A7 Empty Re: Remise en état d'une BSA A7

Message  jean-luc Mar 29 Mai 2012 - 20:36

taillefer a écrit:merci pour le schéma,
avec cela je devrais retrouver tout,
sauf que je ne vois pas de contacteur scratch pour fermer le contact

Il n'y a pas de contacteur à clé.
Il doit juste y avoir un bouton poussoir qui sert à arrêter le moteur en mettant momentanément la magnéto à la masse.
On vit très bien sans ça , à moins de laisser ta moto dans un coin où les mômes vont venir t'allumer les phares et jouer avec le klaxon.

Vu la simplicité du circuit, tu dois pouvoir rebrancher ça bien , et mettre une batteire neuve.

La batterie ne sert à rien pour l'allumage...tu peux rouler sans batterie, ou avec un batterie à plat...comme sur un solex !
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Remise en état d'une BSA A7 Empty Re: Remise en état d'une BSA A7

Message  taillefer Mer 30 Mai 2012 - 3:50

au guidon il y a à gauche un commodo avec 3 boutons,
[img]Remise en état d'une BSA A7 Img0570d[/img]

un bouton gris, un bouton rouge et entre les 2 un petit curseur Exclamation

le circuit électrique est vraiment simple cela ne devrait pas trop poser de problème pour le remettre en état,
pour la batterie c'est bien de savoir que je peux la mettre en route ( je suppose que ma batterie est HS) et si par contre on allume le phare en roulant alors que la batterie est à plat Question

la question du jour" quelles bougies je dois mettre ? "

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Remise en état d'une BSA A7 Empty Re: Remise en état d'une BSA A7

Message  gigi Mer 30 Mai 2012 - 8:31

Champion L82C : trouvable en équivalence chez Citroen : on peut les monter sur les deux pattes .... sunny
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Remise en état d'une BSA A7 Empty bougie

Message  madex 53 Mer 30 Mai 2012 - 9:17

Bonjour c est ce que je met sur le b31 et c11 bougie de 2cv j ai une boite de 10 le frangin en a recuperer une palette .ben ca fait de la bougie pas chere. Mad
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Remise en état d'une BSA A7 Empty Re: Remise en état d'une BSA A7

Message  jean-luc Mer 30 Mai 2012 - 12:43

Taillefer, tu devrais te procurer le mode d'emploi de la moto puis lire et comprendre tranquillement tout ce qui y est écrit.
C'est indispensable avant d'entreprendre la remise en route d'un véhicule.
Sinon, on va bien sûr répondre aux réponses que tu te poses.
Mais on ne peut pas répondre à celles que tu ne te poses pas car tu crois savoir alors que tu es dans l'erreur...
En détaillant le mode d'emploi, on est souvent surpris de découvrir que les choses sont différentes de ce qu'on était persuadé qu'elles étaient... farao


Dernière édition par jean-luc le Jeu 31 Mai 2012 - 8:55, édité 1 fois
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Remise en état d'une BSA A7 Empty Re: Remise en état d'une BSA A7

Message  taillefer Mer 30 Mai 2012 - 13:17

merci à tous pour vos conseils,

@ Jean-luc,
est ce que ce mode d'emploi est sur le site?
peut-on le commander en ligne ?
car cela me parait une excellente idée Cool Wink

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Remise en état d'une BSA A7 Empty Re: Remise en état d'une BSA A7

Message  onra abonchab Mer 30 Mai 2012 - 13:47

Taillefer, je reviens sur le sujet.

Pour un redémarrage après longtemps, il faut vidanger avant tout redémarrage car la pression d'huile est assurée par une bague en cupro nickel qui n'a aucune raison d'être usée, sauf si tu démarres l'engin sans précaution et avec la vieille huile chargée d'oxydation.

On peut, en utilisant la prise de pression d'huile en bas du carter droit ( si elle existe) brancher un manomètre et la vérifier.

Elle est assez faible au ralenti et doit monter avec le régime: la pompe n'est pas extraordinaire.

Pour un simple redémarrage avant révision, tu dois mettre de l'huile assez fluide pour qu'elle aille rapidement rendre visite à tous les recoins
du moteur: vidanges dès que le moteur a atteint sa température normale sans dépasser deux ou trois kilomètres et sans forcer.

Là tu obtiendras une huile de vidange bien sale et même chose pour la boite que tu auras remplie au préalable de pétrole (c'est encore pire).

A partir de cette opération réalisable avec une batterie chargée et un peu d'essence dans le réservoir et après nettoyage du réservoir d'huile: tu pourras savoir quel est l'état de la machine.

C'est le début des réjouissances.

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Message  jean-luc Mer 30 Mai 2012 - 13:56

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Remise en état d'une BSA A7 Empty Re: Remise en état d'une BSA A7

Message  taillefer Jeu 31 Mai 2012 - 2:22


@ a bon chat bon rat,
qu'entends tu par huile assez fluide ?
concernant l'huile d'ailleurs qu'est ce que vous conseillez compte tenu d'une température de 30° toute l'année, enfin l'hiver il ne fait que 28 Twisted Evil

@ Jean-luc,
sur le site Amazone ton lien donne une page avec une dizaine de bouquins tous sur BSA mais quel est celui qui vous parait le + approprié à la 500 ?
dommage ils sont tous en Anglais Crying or Very sad

bon aujourd'hui j'ai trouvé les bougies, un porte fusible et de quoi réparer le faisceau ce week end.



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Message  jean-luc Jeu 31 Mai 2012 - 9:01

Salut timale!
le Haynes, celui qui est en premier quand on ouvre cette page.
C'est bien d'avoir 2 documents différents, ça permet souvent de lever un doute quand on hésite sur la compréhension d'un article...

J'ai trouvé dans mon bazard le PDF d' une version française du manuel de réparation...assez poussé donc...

Envoie moi ton adresse mail par MP, et j'essaierai de te l'envoyer si c'est pas trop lourd...
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Message  taillefer Ven 1 Juin 2012 - 1:37


@ Jean-luc,
merci pour les documents,
mais en prenant le temps ce soir je vois que sur la couverture c'est mentionné modèles A50 etc de 1962 à 1973,
la mienne est une A7 de 1961 (enfin sur la CG), comme je ne connais pas du tout ces motos, tu me confirmes qu'il n'y a pas de différences majeures Question
en tout les cas ce bouquin est une mine d'info et comme je vais en Métropole pour me faire opérer du dos fin Juin, je vais l'imprimer et m'en servir de livre de chevet pour étre opérationnel à mon retour Twisted Evil study

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Message  gigi Ven 1 Juin 2012 - 9:06

Beaucoup de différences entre l'A7 et l'A50, même si l'inspiration est commune . Les moteurs n'ont aucune pièce commune , mais les parties cycles partagent de nombreuses pièces .
Il te faut le Haynes et un truc bien, c'est le catalogue BSA avec les éclatés , très lisible et utile !

http://www.amazon.fr/Bsa-Twins-Owners-Workshop-Manual/dp/0856961213/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1338534154&sr=8-1
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Message  taillefer Sam 2 Juin 2012 - 18:30

Bon aujourd'hui je voulais essayer de la mettre en route ou tout au moins voir si il y a des étincelles aux bougies Evil or Very Mad
le problème est que j'arrive à peine à faire descendre le kick Shocked
c'est à dire que même avec les 2 bougies démontées le kick reste quasiment bloqué en haut, ce n'est donc pas un problème de compression.
est ce que ce problème vient de la boite ou bien uniquement de la démultiplication du kick ?
bon je vais aller manger en attendant

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Message  rene gillet Sam 2 Juin 2012 - 21:01

.


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Remise en état d'une BSA A7 Empty Re: Remise en état d'une BSA A7

Message  taillefer Sam 2 Juin 2012 - 23:06

merci rené gillet,
mais je n'ai pas été assez précis dans mon explication Mad
En fait, les essais que je fait c'est au point mort donc le moteur n'est pas en cause.si ?
j'ai démonté la petite plaque de visite côté kick, c'est sans huile mais très propre.
le kick est comme bloqué pour le descendre il faut forcer comme un âne, un point dur et après il descend normalement,
donc est ce que c'est un problème courant ? le kick ou la boite ?

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Message  jean-luc Dim 3 Juin 2012 - 9:03

Pourquoi se fixer sur un problème quand on peut lever le doute simplement:

Tu passes la deuxième, sur la béquille centrale...bougies démontées, tu fais tourner la roue ariière à la main, et tu vas bien sentir si ton moteur tourne sans accoups ni bloquages.

Ton problème ressemble à un mécanisme de kick usé, qui bloque en début de course...Pour le débloquer, il suffit ( si c'est ça le problème, car je ne suis pas Jésus) de passer une vitesse, de faire avancer ou reculer un peu la moto , pour décaler un peu le pignon là où ça coince...Et ça doit débloquer le kick.
Beaucoup de vieilles boîtes font ça et c'est pas grave.
Forcer sur le kick quand il bloque ne fait qu'empirer le problème et risque de casser quelque chose.

Tu te sens toujours vraiment prêt à "refaire " complètement ta moto toi-même ?
Ton inexpérience est attendrissante et inquiétante...
On t'aidera, mais prend ton temps, réfléchis, et surtout...ne force jamais quand ça coince, avant d'avoir analysé le problème...Sinon tu vas vite être dégoûté.


Dernière édition par jean-luc le Dim 3 Juin 2012 - 9:05, édité 1 fois
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Message  madex 53 Dim 3 Juin 2012 - 9:04

Slt peut etre tes pignons de kik ont de l usure.debraya pour descendre le kik moi ca arive sur le b31.
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Message  taillefer Dim 3 Juin 2012 - 13:49

jean-luc a écrit:Pourquoi se fixer sur un problème quand on peut lever le doute simplement:

Tu passes la deuxième, sur la béquille centrale...bougies démontées, tu fais tourner la roue ariière à la main, et tu vas bien sentir si ton moteur tourne sans accoups ni bloquages.

Ton problème ressemble à un mécanisme de kick usé, qui bloque en début de course...Pour le débloquer, il suffit ( si c'est ça le problème, car je ne suis pas Jésus) de passer une vitesse, de faire avancer ou reculer un peu la moto , pour décaler un peu le pignon là où ça coince...Et ça doit débloquer le kick.
Beaucoup de vieilles boîtes font ça et c'est pas grave.
Forcer sur le kick quand il bloque ne fait qu'empirer le problème et risque de casser quelque chose.

Tu te sens toujours vraiment prêt à "refaire " complètement ta moto toi-même ?
Ton inexpérience est attendrissante et inquiétante...
On t'aidera, mais prend ton temps, réfléchis, et surtout...ne force jamais quand ça coince, avant d'avoir analysé le problème...Sinon tu vas vite être dégoûté.

Bon, déjà cela me confirme qu'il me manque la béquille centrale. Crying or Very sad
Deuxièmement, je ne savais pas que Jésus avait une BSA. Laughing
J'ai fait avancer et reculer la moto vitesse enclanchée et que cela m'oriente donc vers le mécanisme de kick.
Quant à mon inexpérience en Anglaise là, tu as tout à fait raison c'est bien ma première, de là à ce que ce soit inquiétant je ne vois pas pourquoi Wink
Merci encore pour votre aide Cool

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Message  rene gillet Dim 3 Juin 2012 - 16:11

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Remise en état d'une BSA A7 Empty Re: Remise en état d'une BSA A7

Message  taillefer Dim 3 Juin 2012 - 16:46

rene gillet a écrit:A mon avis, c'est jouable.

La mécanique est relativement simple et accessible pour peu que l'on soit patient, intéressé, que l'on dispose des bons outils et d'un budget minimum à y consacrer. La pièce détachée est disponible. Tu peux progresser par sous-ensembles, boite à vitesses, embrayage, moteur, partie cycle.

Amuse toi !



c'est vrai que ce modèle a l'air simple,
même si chaque moto a toujours sa petite particularité.
Au niveau outillage je suis assez bien équipé, il va me manquer quelques clés en pouce mais ayant eu une HD que j'avais préparé en 1550 j'ai l'essentiel ( enfin on en a jamais assez )
Le budget éh bien oui c'est toujours là que cela coince ...
le vendeur m'a donné une boite à vitesse en + donc si l'on trouve des pièces cela me permettrait de la refaire tranquille et de la poser après ( il y a juste a voir le prix des pièces )
affaire à suivre...

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