A50 prise en main, démarrage à froid

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Message  Lecachalot Ven 13 Avr 2012 - 22:40

Comme je disais sur un autre post, j'ai acquis tout récement une BSA A 50 Royal Star de 1968. Pour des questions d'assurance, je n'ai commencé que très récemment à la sortir. Elle attire la sympathie, un gros succès auprès des passants, pour certains ça doit leur rappeler leur jeunesse, ou comme pour moi, leurs rêves de jeunesse. Même si je ne suis pas encore à l'aise (j'ai arrêté pendant 40 ans), je suis très heureux de la conduire.

Le problème, c'est le démarrage, on pouvait s'en douter...

Le première fois, j'ai mis le starter et j'ai titillé le carburateur, et ça a marché après une vingtaine de coups de kick, en gros. Plus compliqué quand j'ai calé à un feu rouge, (fausse manœuvre à l'embrayage). Impossible de repartir. Puis à un moment, comme je titillais, le carburateur s'est mis à dégorger de manière importante, comme si le boisseau était coincé (?). Enfin, après l'avoir laissé reposer 1/4 d'heure, c'est un passant qui me l'a redémarré ! Embarassed

La deuxième fois, j'ai mis peut-être 1/2 heure à décoller. Je me suis baladé une petite heure sans encombre Very Happy , mais en soutenant le régime à coup de poignée de gaz aux feux rouges. Ceci-dit, on dirait qu'elle tenait le ralenti.

Aujourd'hui, j'ai démarré assez facilement, comme la première fois, mais sans starter. Mais j'ai calé au bout de la rue au feu rouge, et cette fois là sans faire de fautes, il me semble pale . J'ai réussi à repartir après avoir attendu un bon quart d'heure, mais rebelote au feu suivant, et cette fois avec une sorte de "peuf peuf", comme si elle s'étouffait. Autres tentatives en attendant 5 à 10 minutes d'intervalles, mais sans succès, et de nouveau l'épisode du carbu qui dégorge fortement (j'ai coupé l'essence, puis l'ai remise et ça ne dégorgeait plus). Retour en poussant... Sad

Avez-vous quelques conseils pour ce genre de situation ? A froid ? En cas de calage ? Starter ou pas, titiller le carbu ou pas, autres manœuvres ?...

Merci d'avance
Voyez le genre de questions un peu naïves...
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Message  Antimoine Sam 14 Avr 2012 - 3:07

Salut,

Que le carbu dégorge de façon importante c'est peut-être normal puisque titiller consiste à remplir la cuve jusqu'à dégorgement d'icelle, ce qui se traduit par un écoulement assez important qui s'arrête dès que l'on cesse de titiller. Ce qui n'est pas normal c'est que ça continue à couler sans titiller. Est-ce le cas ?
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Message  gigi Sam 14 Avr 2012 - 8:20

Et attention, pour retirer le starter il faut tirer sur le cable pour lever le boisseau ... parce que tes symptômes , ça ressemble pas mal à un moteur qui se noie ... Suspect
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Message  jean-luc Sam 14 Avr 2012 - 10:46

gigi a écrit:Et attention, pour retirer le starter il faut tirer sur le cable pour lever le boisseau ... parce que tes symptômes , ça ressemble pas mal à un moteur qui se noie ... Suspect

Effectivement...et vérifie bien que le boisseau de starter est bien remonté à fond , sinon tu restes avec un peu de starter, et tu es trop riche.
Le mieux étant de virer ce dispositif inutile sur une anglaise, et source de soucis comme les tiens.
Dans la pratique, il vaut meux ne jamais utiliser le starter, et de titiller à froid , ce qui a le même effet : enrichissement momentané de la carburation.

Tu nous dis si c'est ça ?
Un twin anglais doit démarrer sans difficultés, à froid comme à chaud.
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Message  Lecachalot Sam 14 Avr 2012 - 13:13

Antimoine a écrit:Salut,

Que le carbu dégorge de façon importante c'est peut-être normal puisque titiller consiste à remplir la cuve jusqu'à dégorgement d'icelle, ce qui se traduit par un écoulement assez important qui s'arrête dès que l'on cesse de titiller. Ce qui n'est pas normal c'est que ça continue à couler sans titiller. Est-ce le cas ?

Oui, ça continue après, des fois. D'après le vendeur, ce genre de petit mécanisme peut rester coincé en position ouverte. Je ne m'en inquiète pas trop, car ça ne dure pas trop longtemps.

gigi a écrit:Et attention, pour retirer le starter il faut tirer sur le cable pour lever le boisseau ... parce que tes symptômes , ça ressemble pas mal à un moteur qui se noie ... Suspect

Oui, je connais le sens pour actionner le starter. Sinon, je pense que certainement, je noie le moteur. Mais pour le dernier essai, je ne pas très bien pourquoi elle a calé si vite et n'est pas reparti. Au prochain essai, je la laisserai tourner plus longtemps à l'arrêt, jusqu'à ce qu'elle tienne le ralenti.
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Message  Lecachalot Sam 14 Avr 2012 - 13:21

Lecachalot a écrit:
Antimoine a écrit:Salut,

Que le carbu dégorge de façon importante c'est peut-être normal puisque titiller consiste à remplir la cuve jusqu'à dégorgement d'icelle, ce qui se traduit par un écoulement assez important qui s'arrête dès que l'on cesse de titiller. Ce qui n'est pas normal c'est que ça continue à couler sans titiller. Est-ce le cas ?

Oui, ça continue après, des fois. D'après le vendeur, ce genre de petit mécanisme peut rester coincé en position ouverte. Je ne m'en inquiète pas trop, car ça ne dure pas trop longtemps.

gigi a écrit:Et attention, pour retirer le starter il faut tirer sur le cable pour lever le boisseau ... parce que tes symptômes , ça ressemble pas mal à un moteur qui se noie ... Suspect

Oui, je connais le sens pour actionner le starter. Sinon, je pense que certainement, je noie le moteur. Mais pour le dernier essai, je ne pas très bien pourquoi elle a calé si vite et n'est pas reparti. Au prochain essai, je la laisserai tourner plus longtemps à l'arrêt, jusqu'à ce qu'elle tienne le ralenti.

Je vous tiens au courant ...
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Message  single malt Sam 14 Avr 2012 - 13:48

démontes ta cuve de carbu et vérifies l'état du pointeau et par la même occasion regardes si le flotteur n'est pas percé, sur le coté du titilleur il y a un petit trou , tu mets un peu de dégrippant et tu actionnes la bête.

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Message  Lecachalot Dim 15 Avr 2012 - 17:05

single malt a écrit:démontes ta cuve de carbu et vérifies l'état du pointeau et par la même occasion regardes si le flotteur n'est pas percé, sur le coté du titilleur il y a un petit trou , tu mets un peu de dégrippant et tu actionnes la bête.

Je vais changer les bougies pour des neuves, et si ça ne démarre pas, effectivement, je suis ton conseil ...
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Message  single malt Dim 15 Avr 2012 - 17:42

salut Chacalot, ne passes pas d'un problème de carbu à l'allumage parce qu'à un moment plus rien ne fonctionnera ! ! démontes ton carbu et vérifies tout dedans , c'est une usine à gaz simple.

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Message  Lecachalot Dim 15 Avr 2012 - 19:50

Lecachalot a écrit:
single malt a écrit:démontes ta cuve de carbu et vérifies l'état du pointeau et par la même occasion regardes si le flotteur n'est pas percé, sur le coté du titilleur il y a un petit trou , tu mets un peu de dégrippant et tu actionnes la bête.

Je vais changer les bougies pour des neuves, et si ça ne démarre pas, effectivement, je suis ton conseil ...

Donc si je comprends bien, le pointeau peut être abîmé et le flotteur peut être percé.

Après, le petit trou sur le côté du titilleur, dans lequel mettre du dégrippant, est-ce que ça suppose de démonter aussi, ou est-ce que c'est une autre manipulation ?

Et la bête, est-ce que c'est le titilleur ?..
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Message  single malt Dim 15 Avr 2012 - 22:24

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tu as un éclaté de carbu et la localisation de éléments, tu regardes si il y a de l'essence a l'intérieur du flotteur dans ce cas il est percé et le pointeau ferme mal tu regardes l'état du pointeau la partie conique, par le trou du titilleur tu mets un peu d'huile ou de dégrippant, les pièces de starter comme te la conseillé les copains tu les vires ou tu les laisses et quand tu remontes fais gaffe au clip d'aiguille ! qu'il soit bien enclenché dans la gorge de l'aiguille. Un bon coup de soufflette dans le corps du carbu et ça roule! Suspect

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Message  Lecachalot Mar 17 Avr 2012 - 18:48

Merci ! Very Happy
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Message  norton Mer 18 Avr 2012 - 10:01

Tu dois en premier régler ton allumage a la lampe stroboscopique après t'etre assuré que ton avance automatique fonctionne bien et que tes vis platinées soient en état et réglées !
en second , tu regardes la couleur de tes bougies , ce qui déterminera si ton mélange est trop pauvre ou trop riche .
Tu vérifies les Ø de gicleurs , les N° des boisseaux , la position des aiguilles , et tu synchronises les boisseaux aux carbus .
enfin , tu règles ta vis de richesse et en dernier tu règles le ralenti !

Autrement tu n'y arriveras jamais a bien la régler !
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Message  gigi Mer 18 Avr 2012 - 11:21

Euh, c'est une Royal Star , donc monocarbu .... Suspect
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Message  jean-luc Mer 18 Avr 2012 - 18:42

gigi a écrit:Euh, c'est une Royal Star , donc monocarbu .... Suspect

Et la bi carbu , c'est l'Imperial Star ? scratch
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Message  pollux Mer 18 Avr 2012 - 19:42

Bonsoir,

puisque tu démontes ton carbu fais aussi ça:
le float level en image :
j'aime bien
https://www.youtube.com/watch?v=dROb_xD200k
Wink
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Message  gigi Jeu 19 Avr 2012 - 8:27

Mon cher jean-luc, je n'ai pas d'Imperial Star touine bicarbus ...mais il y a la Cyclone :
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Message  norton Jeu 19 Avr 2012 - 9:21

gigi a écrit:Euh, c'est une Royal Star , donc monocarbu .... Suspect



la marche a suivre est pareille !

Trop de motards règlent les carbus sans se soucier de l'allumage , c'est peine perdue dans bien des cas et ces mèmes motards s'étonnent alors d'une insensibilité des carbus aux réglages !
Normal , ils n'en font que la moitié .
Aussi absurde que de régler son avance a l'allumage sans avoir commencé a régler les vis platinées avant .
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Message  single malt Jeu 19 Avr 2012 - 13:17

Norton ! tu nous entraines dans le paradoxe de la poule et de l'oeuf , quoi en premier ?
l'allumage d'accord mais ça fonctionne mal si le carbu est mal réglé ....
le carbu ok mais ça fonctionne mal si l'allumage est mal réglé ....

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Message  norton Jeu 19 Avr 2012 - 15:46

Je répète : On commence par l'allumage , après le carbu !
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Message  Lecachalot Jeu 19 Avr 2012 - 16:22

Très bien !

La bécane m'ayant été vendue par un professionnel, je suppose qu'elle est convenablement mise au point. D'autre part, je ne me lancerai pas dans des réglages d'allumage ou de carburation sans l'avoir vu faire au moins une fois, ce qui n'est pas le cas pale . Mes connaissances mécaniques se limitent à quelques opérations basiques sur mes mobylettes ou sur une comet4 vers 1966. Pour les réparations : souffler dans le gicleur, nettoyer les bougies, pour les améliorations : limer la culasse et tous les passages de gaz, vider le pot d'échappement, monter un carbu de 21.
Je vais changer les bougies, à tout hasard, mesurer la batterie, et si ça ne va encore pas, démonter le carbu pour l'inspecter seulement....

Merci pour les conseils, ça me sera sûrement utile plus tard.
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Message  norton Jeu 19 Avr 2012 - 16:37

Evidemment tu es loin du peaufinage , défais donc les bougies , mets les a la masse et controle si les étincelles sont bleues .
Tu as une petite vis de richesse au coté de ton carbu , visse la a fond et dévisse la de 1 tour et demi .
Enlève la cuve , devisse le gicleur principal pour le souffler ,ainsi que ton puit d'aiguille qui est monté sur ce gros écrou alu , mais a l'opposé .
Si tu as démonté le boisseau , peut etre alors que l'aiguille s'est dagraffée quand tu as remonté le boisseau .
Vérifie que l'aigille est bien agraffée .
Idem pour ton flotteur , peut etre que le pointeau s'est sorti du flotteur en remontant la cuve .
vérifie tout ça !
Encore un truc idiot , vérifie que tu n'as pas inversé les fils de bougie , car dans ce cas ta moto démarrera jamais !
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Message  CLAUDEDEBESAC Jeu 19 Avr 2012 - 20:13

Ah !!! Les motos vendues par des pros !!!
S'il ta affirmé avoir contrôlé la machine, tu peux toujours lui en causer ...
Je voudrais pas que t'aies les boules, moi à chaque fois que j'ai acheté une bécane à un pro., je n'ai eu que des emmerdes ...
Bon positivons .
Compte tenu de tes compétences, Il serait bon que tu noues contact avec un mec par chez toi qui touche ...
Je te conseille fortement de faire un bon checkup de ta machine avant de te lancer sur les routes ...
Tu n'as pas acheté une moto moderne mais une ancienne qui a peut-être beaucoup vécu et été refaite on ne sait comment ...
Maintenant d'autres diront que c'est par soi même qu'on apprend, c'est vrai mais ça peut engendrer de grosses pannes.
Bon courage Wink

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Message  Lecachalot Jeu 19 Avr 2012 - 21:58

CLAUDEDEBESAC a écrit:... moi à chaque fois que j'ai acheté une bécane à un pro, je n'ai eu que des emmerdes ...
CLAUDEDEBESAC a écrit: Tu n'as pas acheté une moto moderne mais une ancienne qui a peut-être beaucoup vécu et été refaite on ne sait comment ...
Il n'y a rien qui justifie un tel pessimisme, j'ai fait confiance au vendeur, d'instinct, et en général mon instinct ne me trompe pas. Et si la machine a vécu, on connaît son historique. Et s'il y a un problème de réglage quelque part, ce n'est quand même pas très grave, il suffit que la bécane soit fiable sur l'essentiel, et je suis certain que c'est le cas pour celle-ci.

CLAUDEDEBESAC a écrit:
Compte tenu de tes compétences, Il serait bon que tu noues contact avec un mec par chez toi qui touche ...
Oui, dès que possible, en discutant sur ce forum et en participant à quelques événements, rassemblements, etc. Mais quand même, je vais essayer de dépasser ce premier stade par moi-même.

CLAUDEDEBESAC a écrit: Bon courage Wink
Merci bien Exclamation
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Message  CLAUDEDEBESAC Ven 20 Avr 2012 - 6:55

je suis effectivement un peu aigris ....
Les trois motos que j'ai achetées chez des pros ( en GB ) avaient des moteurs lessivés.
Y compris une 18S ( achetée à un particulier dont le piston avait une cote en dessous de celle du cylindre ) que j'ai d'ailleurs vendue après réfection à un membre du forum.
C'est peut-être la solution de facilité, mais rencontrer physiquement quelqu'un qui a des bases peut rendre service et éclairer ta lanterne.
Je suis maintenant partisan d'un démontage en profondeur d'une moto après achat pour éviter les mauvaises surprises ...
N'oublies pas d'investir dans de l'outillage aux dimensions anglaises.
Si tu y arrives par toi même, c'est tout à ton honneur. Wink

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