Fumée à froid.

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Message  gafauval Mar 5 Mai 2009 - 9:34

Bonjour,
Le moteur de A7 que je viens de refaire (150Km) fume beaucoup au démarrage à froid mais à chaud tout va bien. Cela ne m'inquiète pas mais j'aimerai comprendre pourquoi. Descente d'huile par la pompe ou le clapet de retour mais de l'huile dans le bas moteur ne devrai pas faire fumer. Manque d'étanchéité à froid car cylindres non rodés?
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Message  jean-luc Mar 5 Mai 2009 - 9:49

Attends d'avoir roulé un peu plus pour faire le point .
Le ,début de rôdage peut consommer beaucoup d'huile .

Vérifie quand même que tu n'as pas un phénomène de wet sumping accéléré .
Regarde si il n'y a pas trop d'huile dans le carter avant de démarrer.
Tu peux aussi vérifier le niveau dans le réservoir après l'arrêt du moteur , et le comparer au niveau à froid avant de le démarrer.
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Message  gafauval Mar 5 Mai 2009 - 10:19

jean-luc a écrit:
Regarde si il n'y a pas trop d'huile dans le carter avant de démarrer.
Comment faire? Je ne vais pas démonter à chaque fois.
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Message  gafauval Mar 5 Mai 2009 - 10:21

jean-luc a écrit:Vérifie quand même que tu n'as pas un phénomène de wet sumping accéléré .

A part la pompe, qu'est ce qui retient l'huile dans le réservoir?
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Message  jean-luc Mar 5 Mai 2009 - 10:40

Il y a la bibille en bas dans le tuyau qui récupère l'huile dans le fond du carter.
Si elle ne redescend pas bien sur son siège , le carter se remplit plus vite par les fuites internes normales sur une pompe à engrenages.
Regarde bien un schéma détaillé du circuit de lubrification.
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Message  gafauval Mar 5 Mai 2009 - 10:53

Comme j'ai changé de carter, j'ai laissé le tuyau de récup d'huile avec sa bille. Avec l'ancien carter ça ne me faisait pas cette fumée. Si ça continu à fumer, je verifirais tt ça à la révision et si besoin je mettrai l'ancien tuyau. Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir des fuites internes dans la pompe. Pour l'instant je vais rouler.
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Message  jean-luc Mar 5 Mai 2009 - 11:50

Tu peux "sentir " la liberté de cette bille en démontant la plaque sous le moteur .
Tu introduits avec précaution un mince fil de fer dans le tuyau , et tu sens la bille qui monte et qui descend.
Tu peux y mettre un coup de nettoyant , et d'air (pas trop) comprimé pour lui libérer le méat .
Juste 4 vis à démonter .
Tu profites pour évaluer la quantité accumulée depuis le dernièr arrêt du moteur .
Avant de refermer , tu mets un récipient vide sous l'orifice , et tu vois à quel rythme l'huile s'en écoule...normalement ,si la bibille fait son boulot , il ne devrait rien couler .
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Message  gafauval Mar 5 Mai 2009 - 18:47

J'ai fait 162 Km cet AM avec un arrêt d'une heure chez un copain. Au redémarrage, panache de fumée. Donc je pense à un pb du côté de la bille.
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Message  gafauval Mar 5 Mai 2009 - 18:52

J'ai oublié aussi de dire. Quand je l'ai démarrée à froid avant le premier départ, l'huile est sortie instantanémént du tuyau de retour puis qq secondes plus tard il n'y a eu plus que des bulles puis encore qq secondes plus tard de nouveau de l'huile. Ce qui confirmerai qu'il y avait accumulation d'huile dans le bas moteur puis vidange en attendant l'arrivée de la nouvelle huile de graissage.
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Message  jean-luc Mar 5 Mai 2009 - 19:01

Il y a toujours de l'huile qui s'égoutte dans le carter après l'arrêt d'un moteur . Elle est même très utile pour quand tu redémarres en aspergeant l'endroit dès que ça redémarre .

La bille en grève ne doit pas permettre au carter de se remplir aussi rapidement .
Il y a autre chose .

Prends tes compressions , et mesure l'huile accumulée avant de démarrer . ça va déjà éclaircir l'affaire .
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Message  gafauval Mar 5 Mai 2009 - 19:11

A froid après 30Km seulement de fonctionnement cad pratiquement brute de montage, les compressions étaient de 5.5 Kg/cm². En mettant une giclée d'huile dans les cylindres elles sont montées à 8.
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Message  jean-luc Mar 5 Mai 2009 - 19:57

Tu avais bien ouvert les gaz à fond en prenant les compressions ?
Il faut les prendre aussi et surtout à chaud.
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Message  gafauval Mar 5 Mai 2009 - 20:32

Oui gaz à fond.
Cétait surtout pour voir si elles étaient équilibrées car au début ça fumait surtout à gauche et je craiganis un défaut de ce côté. Maintenant c'est soit à gauche soit à droite soit les deux. Je vais continuer de roder et attendre les 500Km pour faire la révision et éventuellement je changerai le tuyau d'aspiration et sa bille. De toute façon un éxés d'huile temporaire ne doit pas être bien dangereux tant que l'on surveille le niveau.
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Message  jean-luc Mar 5 Mai 2009 - 21:54

Et en roulant , elle fume ?
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Message  gafauval Mar 5 Mai 2009 - 22:11

Non elle ne fume pas.
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Message  gafauval Ven 8 Mai 2009 - 17:45

Je viens de mesurer la quantité d'huile dans le bas moteur après 20h d'arrêt. Il y avait 60ml soit la moitié d'un verre de cantine Duralex ou l'équivalent de la contenance de deux trappes de visite de la crépine. Ca ne me parait pas idiot si l'on tient compte du fait que l'aspiration n'est pas tt en bas et que le moteur s'égoutte une fois qu'il est arrêté. Quand je poussais sur la bille, un peu d'huile s'égouttait.
Manip suivante, démarrage du moteur (une fois la trappe remise en place) donc sans huile dans la trappe. Pas de retour d'huile les premières secondes ni de fumée puis quelques bulles puis le jet d'huile habituel et apparition de la fumée....Magique clown
Les segments racleurs ne font peut être pas encore bien leur boulot (518Km). En fait, je n'ai pas trop d'idées. Et vous. Ca ne m'inquiète pas outre mesure mais j'aimerais comprendre.
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Message  jean-luc Lun 11 Mai 2009 - 15:11

Apparemment , ton circuit d'huile fonctionne bien.Pas de wet sumping
Je pense que tu peux rouler comme ça .
SI la moto ne fume pas une fois en marche , et qu'elle fonctionne normalement , tu peux rôder comme ça et voir comment ça évolue.
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Message  braceletti Lun 18 Mai 2009 - 15:58

ta segmentation n'est pas rodée
cette fumée va disparaitre apres 1000 ou 1500 km
rode tranquillou car les segments n'appuient pas bien sur toute la peripherie du cylindre = attention au serrage !! car ça peut créer des points de chauffe
si ça continue apres le rodage :

segment cassé au montage
coupe des segments alignées au montage
cote alésage piston / cylindre incorrecte
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Message  gafauval Lun 18 Mai 2009 - 20:23

braceletti a écrit:ta segmentation n'est pas rodée
cette fumée va disparaitre apres 1000 ou 1500 km
rode tranquillou car les segments n'appuient pas bien sur toute la peripherie du cylindre = attention au serrage !! car ça peut créer des points de chauffe

Ton post tombe pile poil. Cet après midi, gros bruit de ferraille et plus de puissance. Je débraye et le moteur cale de suite. Le temps de s'arrêter de trouver le PM, d'imaginer le pire et elle repart du premier coup de pied. Début de serrage? Je n'ai pas d'expérience. J'étais comme d'habitude à 80 stabilisé depuis quelques Km mais avec un fort vent de face dans la Bauce. J'ai pris le chemin du retour et rentré sans problème soit 25Km. Je totalise 720 Km.
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Message  jean-luc Lun 18 Mai 2009 - 20:44

dans ces conditions , ton moteur forçait en permanence .
Conditions idéales pour un serrage de rôdage .
Le rôdage ne doit pas trop se faire à régime stablisé , ni en situation de forcer prolongée.
Tu es sûr que le jeu à la coupe des segments n'était pas trop faible ?
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Message  gafauval Lun 18 Mai 2009 - 21:26

jean-luc a écrit:Tu es sûr que le jeu à la coupe des segments n'était pas trop faible ?
C'eux que j'ai vérifiés étaient de 0.3 environ comme ça de tête mais j'avoue ne pas les avoir tous vérifiés ni y avoir porté beaucoup d'attention.
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Message  braceletti Mar 19 Mai 2009 - 14:54

mince !
ton affaire ressemble bien a une amorce de serrage :
hop le temps de s'arreter , ça refroidi et ça repart
mais aie aie trace d'atterissage de boeing garantie dans le cylindre et sur le piston

mon conseil
termine ton rodage
prend tes compressions a l'issue :
si par malchance , sur un cylindre c'est faiblard tu es bon pour le demontage pour faire un deglaçage du fut de cylindre et désincarcérer les segments coincés dans la gorge de piston qui aura fondu un poil sur le rebord

il faut toujours quand on monte un piston neuf
verifier le jeu d'aperage cylindre piston ( avec le piston nu)
verifier un par un le jeu a la coupe des segments en les installant seul dans le cylindre

je suis d'avis que ton probleme de fumée + ton amorce de serrage viennent de là

pas d'affolement !quand meme affraid

si le moteur termine bien son rodage et compresse bien a l'issue sans bouffer d'huile tu t'en tires bien
sinon se sera la depose de haut moteur avec les verifs nécéssaires Rolling Eyes

et gaffe au rodage : varies les regimes , et ne fait pas forcer longtemps en cote ou vent dans le nez !
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Message  gafauval Mar 19 Mai 2009 - 17:40

Bonjour,
Je viens de faire 110 Km et rien de suspect. Pas de bruit anormaux, pas de fumée une fois chaud. J'ai considéré qu'il falait repartir un cran en dessous pour le rodage et j'ai repris tranquille vers les 70 pour finir à 80 Km/h histoire que tout ça se remette éventuellement en place. Changement de direction, je n'ai pas fait la Beauce mais des petites vallées charmantes avec des villages et de virages. C'est bon pour le régime...moteur.
Je sais que j'aurai du vérifier toutes les cotes avant de remonter mais j'ai attendu les pièces plus de 3 mois et les Coupes approchant j'ai évité de me poser trop de questions. J'ai fait confiance au mécano bien connu qui je pense a une réputation à tenir et je l'espère a fait le réalésage "comme pour lui". De toute façon maintenant je sais que je ne pourais pas "tirer" dessus pour les Coupes car la sanction risque d'arriver rapidement en fin de ligne droite.
Francis.
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Message  pollux Mer 20 Mai 2009 - 0:24

salut,

j'espère que ton "bruit de ferraille" vient de la chaine 1ere...si c'est le cas c'est pas trop grave.
normalement une amorce de serrage, c'est comme un serrage tu le sent bien, ça bloque de l'ar .
perso la seule que j'ai serré (h...a) y avait pas de doute... roue ar bloquée pale en ligne droite.
t'en fait pas si ça roule bien.

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Fumée à froid. Empty fumée....teuf-teuf !

Message  Invité Ven 22 Mai 2009 - 3:02

elle a raison .... (à chaud )
FUMER ..... nuit à............................. ta santé affraid !
Basketball geek scratch lol!
MDR (in french ! Twisted Evil cheers )

Plus sérieusement , fo la décoincer ...la bille
et pas la ....pucelle -not jeanne d'arc .....( boutée les anglais study - see .........story board - king alien )
Si pas ça ,( la bille ne fait pas son boulot), des anciens , des "vieux" quoi,
ils disent; tu peux prendre un maillet en cuivre,en aluminium, voir caoutchou (? ), mais ...PAS UN MARTEAU , bordel de dieu ... ou de merde!... selon .... Rolling Eyes !
et tu frappes d'un coup sec et sur...- mais assez gentiment, tout de meme -
(pas comme un sauvage que tu es ... Very Happy )
... ta bille sur son siège ,
afin de l' "asseoir" ou de la roder (si tu préfères),
ou... moi, perso , j'y mettrai plutot de la pate ( fine ) à roder ..pour soupapes et tu "mouves", ( j'aime pas trop la violence ... affraid )... mais après...
...IMPERATIF ! ,
.........SURTOUT
bien nettoyer avec un" chouette" alien de chiffon blanc (cool ) et en coton... sinon rien ! Sad ,
imbibé d'1 peu d'essence ( c'est gras !) et...
pas de ricard Evil or Very Mad , o prix où c'est affraid !(et le pouvoir d'achat , etc , etc .... Sad Rolling Eyes Arrow Sleep rendeer ,
et VOILA !...
éventuellement remettre une bille neuve ( recommandée (? ))
Si ça ne vient pas de la pompe à huile ( non pas à vélo Rolling Eyes ) , le tour est joué ! alien
peut-etre aussi,une histoire de joint (? ) de pompe ou.... d'ailleurs,
ou de tuyau en cuivre (very fragile) d'alim' d'huile, dans carter de distribution( style B.31)
donc , Après vérif de bille , au bout de 1 jour et demi,2 jours sans rouler , c'est normal , ton huile finit ,petit à petit, par redescendre dans le carter
(du bas) moteur ,
Adonc... meme si ta bille est (à peu près) correcte , donc tu peux
( si tu le veux alien )
kicker une bonne dizaine de fois , voir... un peu plus, à froid, sans mettre le contact,
pour "rétablir"un peu la circulation d'huile ( et aussi ) ,
afin de faire remonter un "chouia " , l'huile stationnée dans ton bas moteur , vers le réservoir d'huile ,
Après tu mets en route , en ralenti accéléré, (style comme avec un starter )
1.500/2.000 tours /minute ...MAXIMUM !, ...pendant 2 minutes (au moins),
et AVANT d'enclencher la 1ère et aller fissa chercher ta baguette de pain ........ou les croissants..........au beurre alien .....chez ton boulanger préféré,
AH que tu fais tourner sur place ton moteur (comme dirait d'jhonny ) ,
bécanne sur la béquille ...ou pas , mais à l'arret (normal , KOA!, comme ils font en F1 Very Happy alien )
Après tu sais KOA ?, tu ouvres ton capuchon de réservoir d'huile
et tu "mates" à l'intérieur , pour voir si l'huile venant de ton tuyau de retour d'huile, coule BIEN , dans ton réservoir d'huile,par saccades - speedés de préférence- et PAS ...( trop molles - style très, très petit pipi de chat Sad )- , ça veut dire que la pompe à huile fait bien son boulot, voilà c'est tout !
NB: quand tu accélères ,moto à l'arret, ton débit doit augmenter !
- par saccades, de plus en plus rapprochées et virulentes -
voili, voilà !
so long !

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