Fuite prise compteur sur moteur A65
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Fuite prise compteur sur moteur A65
Hello !
J'ai une des premières A65 (1962) qui roule très bien, mais j'ai toujours une pissouille d'huile par la prise de cable de compteur, sous le carter moteur côté allumage. Apparemment, c'est récurrent sur ces modèles.
Ma question : quelqu'un connait il le démontage de cette pièce - le "tube" qui traverse le carter et sur lequel vient se visser le cable (apparemment, on pourrait y mettre un joint torique pour supprimer les fuites ), et en particulier, est ce qu'on peut la sortir directement, sans ouvrir les carters (juste en enlevant sa vis de blocage)
Ou bien est ce que ça nécessite d'ouvrir les carters (allumage et boite de vitesse), et dans ce cas, je vivrai avec ma fuite .... (Et je mettrai une huile de boite moins fluide, ça fuira moins)
Merci de vos avis éclairés !
J'ai une des premières A65 (1962) qui roule très bien, mais j'ai toujours une pissouille d'huile par la prise de cable de compteur, sous le carter moteur côté allumage. Apparemment, c'est récurrent sur ces modèles.
Ma question : quelqu'un connait il le démontage de cette pièce - le "tube" qui traverse le carter et sur lequel vient se visser le cable (apparemment, on pourrait y mettre un joint torique pour supprimer les fuites ), et en particulier, est ce qu'on peut la sortir directement, sans ouvrir les carters (juste en enlevant sa vis de blocage)
Ou bien est ce que ça nécessite d'ouvrir les carters (allumage et boite de vitesse), et dans ce cas, je vivrai avec ma fuite .... (Et je mettrai une huile de boite moins fluide, ça fuira moins)
Merci de vos avis éclairés !
rokplo- Messages : 293
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 61
Localisation : Colombes 92
Re: Fuite prise compteur sur moteur A65
D'après ce que je vois sur le part list il suffit de déposer la vis pointeau, ensuite le boîtier doit venir. Il y a deux joints toriques : un autour de l'axe et un autre entre le boîtier et le carter de distribution.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Fuite prise compteur sur moteur A65
C'est ce que je pense comprendre aussi sur les schémas, mais j'aurais aimé confirmation de quelqu'un qui l'aurait tenté. D'origine apparemment ce ne sont que des joints plats
rokplo- Messages : 293
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 61
Localisation : Colombes 92
Re: Fuite prise compteur sur moteur A65
Tu ne risques rien à le déposer, c'est juste une douille guidant l'arbre d'entraînement. La description des joints : 'O' ring est sans équivoque, ce sont des joints toriques.
Correctif. En 62 le montage est différent. Pas de joint torique au bout de l'arbre, rondelle d'étanchéité à la sortie du carter. Ca devait fuir, d'où le second montage qui doit pissouiller lui aussi.
Correctif. En 62 le montage est différent. Pas de joint torique au bout de l'arbre, rondelle d'étanchéité à la sortie du carter. Ca devait fuir, d'où le second montage qui doit pissouiller lui aussi.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Fuite prise compteur sur moteur A65
Ben mon inquiétude c'est que l'arbre tienne boqué par ce guide , et qu'il sorte en se déboitant du systeme d'engrenage au dessus sans possibilité de réemboiter de l'extérieur .... Sur quelle part list as tu ces références de joints ?
rokplo- Messages : 293
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 61
Localisation : Colombes 92
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Fuite prise compteur sur moteur A65
Le 10442-3039 est un joint ? Il apparait meme pas sur la part list de Draganfly
Et chez eux, le 5038 est noté comme un "fiber washer"
Et chez eux, le 5038 est noté comme un "fiber washer"
rokplo- Messages : 293
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 61
Localisation : Colombes 92
Re: Fuite prise compteur sur moteur A65
Le problème c'est que toutes mes pièces sont parties à la campagne, sinon j'aurais pu démonter un carter pour voir. Le 42-3039 est bien désigné "O ring" et dans la planche c'est bien comme ça qu'il se présente. A cet endroit je ne vois pas quoi d'autre pourrait garantir l'étanchéité.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Fuite prise compteur sur moteur A65
Ton schéma est sur Draganfly, mais sur la version 1964, ce joint torique n'est pas dans la part list de 1962. Sur la version 62, il y a une rondelle coté intérieur (thrust washer) et un joint olat coté extérieur (fiber washer), rien d'autre (ils ont du mettre le joint torique en 64 pour résoudre les problemes de fuite)
rokplo- Messages : 293
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 61
Localisation : Colombes 92
Re: Fuite prise compteur sur moteur A65
C'est ce que j'ai écrit un peu plus haut. Les références de l'axe et du boîtier étant restées les mêmes entre 62 et 65, il est facile d'en conclure que l'adoption des 'O' rings est consécutive à des retours de garantie. Encore une fois, je ne comprends pas le choix du premier montage qui ne pouvait qu'engendrer des fuites.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Fuite prise compteur sur moteur A65
Au final, en utilisant une huile de boite plus épaisse (morris, 80 90 , adaptée aux anciennes) la fuite a disparu. Reste un point "humide" sur le cable (mais ça coule pas) ..... Je me demande au final si c'est pas le plastique du cable qui serait fendu et laisserait pisser de l'huile
J'avais aussi une fuite à la fourche, j'ai aussi changé l'huile pour de la SAE 30, et le probleme est résolu aussi (pareil, un point mouillé sous le porte joint, mais ça ne coule pas)
Plus de flaque sous la bécane !
J'avais aussi une fuite à la fourche, j'ai aussi changé l'huile pour de la SAE 30, et le probleme est résolu aussi (pareil, un point mouillé sous le porte joint, mais ça ne coule pas)
Plus de flaque sous la bécane !
rokplo- Messages : 293
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 61
Localisation : Colombes 92
Re: Fuite prise compteur sur moteur A65
A l'origine l'huile de boîte préconisée est de la 50 monograde, par conséquent la 75W80 actuelle devrait suffire dans des conditions normales. Ne pas perdre de vue qu'il y a dans la boîte des bagues en bronze qui ne sont graissées que par barbotage. Quoique tu fasses, il faudra bien un jour déposer le système d'entraînement.
L'étanchéité du boîtier de spi de fourche est assurée par une cordelette enroulée autour sur filetage du fourreau. 50 ans et N démontages plus tard, il faut oublier la cordelette pour s'orienter vers du Téflon. Perso j'utilise de la pâte Welseal qui a le grand avantage de ne jamais sécher ce qui la rend compatible avec les filetages.
http://www.ebay.fr/itm/Stag-Stag-Wellseal-Jointing-Compound-Tube-100ml-Tube-Sealant-/311341020852
Sans l'outil adapté, point de salut
L'étanchéité du boîtier de spi de fourche est assurée par une cordelette enroulée autour sur filetage du fourreau. 50 ans et N démontages plus tard, il faut oublier la cordelette pour s'orienter vers du Téflon. Perso j'utilise de la pâte Welseal qui a le grand avantage de ne jamais sécher ce qui la rend compatible avec les filetages.
http://www.ebay.fr/itm/Stag-Stag-Wellseal-Jointing-Compound-Tube-100ml-Tube-Sealant-/311341020852
Sans l'outil adapté, point de salut
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
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