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Message  john Lun 27 Fév 2012 - 12:51

Bonjour a tous,
Comme mon moteur de la Goldie est en révision, je me pose la question de l'utilité de monter un filtre a huile cartouche style Norton 2CV, mais la place étant très limitée .
Donc où puis je mettre cet article ? Il me semble entre la batterie et le bras oscillant est le meilleur endroit.
Par contre pour le changer c'est galère.
Qui a déjà fait ça ?

Merci a tous

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Message  jean-luc Lun 27 Fév 2012 - 13:03

Oui, c'est pas inutile , quoique moins vital que sur un twin...
Il va très bien dans la boîte à outils...à moins que tu l'aies virée par souci de légèreté.
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Message  john Lun 27 Fév 2012 - 13:13

Ben, non j'ai la boite a outils, ça vas me servir pour mes ballades(Pour mes outils surtout ;-), on c'est jamais, non ?
Vais faire une photo, ça sera plus clair.

Merci

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Message  single malt Lun 27 Fév 2012 - 14:31

pas très utile sur un mono, mais bon! pourquoi pas! il y a ça , plus discret ça fonctionne avec des filtres de rocket3 ou trident .

filtre aditionnel ou pas 496478MAP6500triumphoilfilterkitoilinframe
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Message  john Lun 27 Fév 2012 - 18:50

Étant donné que le moteur va être nettoyé, épurer,joint changé, je pense que c'est pas un mal de mettre un filtre. Mais mon principal soucis et de gardé l'esthétique d 'origine, donc j'aimerais qu'il soit discret.

Mais j'ai pas beaucoup de place , seul entre le bras oscillant et la batterie me semble possible.
Tant pis je vais en acheter un et faire un montage a blanc. Comme le moteur n'est plus dans le cadre, ça sera plus facile.


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Message  madex 53 Lun 27 Fév 2012 - 21:47

bonjour moi sur mon b31 suport norton cartouche de 2 cv et le tous dans la boite a outils.bien vrai peut de places. Sad
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Message  Antimoine Lun 27 Fév 2012 - 22:16

jean-luc a écrit:Oui, c'est pas inutile , quoique moins vital que sur un twin...
single malt a écrit:pas très utile sur un mono, mais bon! pourquoi pas!

confused Comment ça moins vital que sur un twin et pas très utile (bien que pas inutile) Suspect

Je ne met pas en doute le bien fondé de ces affirmations mais pouvez-vous m'éclairer sur celles-ci ? Car je ne vois pas en quoi un moteur quelqu'il soit ne nécessite pas un filtrage d'huile performant …
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Message  jean-luc Mar 28 Fév 2012 - 7:47

Tu as entendu parler de LA bague en bronze ?
Tu as entendu parler des coussinets de bielles ?

Il n'y a pas sur un Gromono BSA ces deux montages qui nécessitent une lubrification sous bonne pression, et avec de l'huile très propre.

La Mono rusticus vulgarus pas pretentius, avec ses bons vieux roulements, se satisfait d'une huile sous pression moindre, et est moins allergique aux petites impuretés.
Mais ça peut pas lui faire de mal d'en monter un.
Et puis ça fait "racing spirit" ! Hein, John ! Basketball


Dernière édition par jean-luc le Mar 28 Fév 2012 - 7:57, édité 1 fois
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Message  jean-luc Mar 28 Fév 2012 - 7:56

Chez BSA , la même année 1971, le moteur B50SS est dépourvu de filtre à huile à cartouche externe.
Le moteur B25SS en est équipé.

Les deux moteurs sont similaires à première vue.

Mais...la bielle du B50SS est montée sur roulement.
La bielle du B25 est montée sur palier lisse + coussinets.

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Message  jean-luc Mar 28 Fév 2012 - 8:03

Chez BM , avec la série 5 en 70, les bielles ont été montées sur paliers, et le villebrequin également.
Alors, ils ont monté une pompe à huile bien balèze, et un filtrage efficace avec un avertisseur de basse pression... 3 choses qui n'existaient pas sur les série 2 d'avant, qui étaient pourtant bien solides avec leurs roulements partout et leur petite pompe à huile !
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Message  john Mar 28 Fév 2012 - 9:10

C'est pas pour un côté racing (merci Jean Luc Laughing ) mais sécuritaire que j'aimerais monté un filtre.
Je vais faire plusieurs essai pour la placer. Sinon la boite a outils reste une option. Rolling Eyes
Mais j'aime pas trop l'option de la cartouche enfermée, ça doit pas aider pour le refroidissement. affraid
Par contre je me souvient plus si cela a une importance de la position de la cartouche ?
Je l'ai toujours monté verticalement, car ça a l'avantage au démontage de ne pas foutre de l'huile partout.

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Message  philippe c Mar 28 Fév 2012 - 13:08

En mettant la cartouche verticalement la tête en bas, ça permet de la remplir avant de la monter et d'éviter d'angoisser à cause du temps que l'huile met pour revenir au réservoir après un remplacement.
En plus, si le départ d'huile aux culbus se fait après la cartouche, cela évite qu'ils attendent l'arrivée de l'huile trop longtemps.

Fais vraiment bien attention à bien soigner le montage, il y a plus d'un qui a abimé un moteur à cause de çà (durites inversées ou coincées, coudes trop prononcés, raccords mal serrés, etc..).

Bien vérifier que le circuit se fait avant de redémarrer.

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Message  Antimoine Mar 28 Fév 2012 - 22:28

jean-luc a écrit:Tu as entendu parler de LA bague en bronze ?
Tu as entendu parler des coussinets de bielles ?

Il n'y a pas sur un Gromono BSA ces deux montages qui nécessitent une lubrification sous bonne pression, et avec de l'huile très propre.

La Mono rusticus vulgarus pas pretentius, avec ses bons vieux roulements, se satisfait d'une huile sous pression moindre, et est moins allergique aux petites impuretés.
Mais ça peut pas lui faire de mal d'en monter un.
Et puis ça fait "racing spirit" ! Hein, John ! Basketball

Ok, je vois. Mais si on peut éviter de trimballer de la micro limaille dans tout le moteur, surtout quand les pièces de rechange deviennent rares … Et puis il me semble avoir lu quelque part que si on envisage d'utiliser des huiles modernes qui contiennent des détergents il vaut mieux avoir une bonne filtration pour collecter les impuretés que ces huiles on tendance à laisser circuler. Non ? En tout cas, comme tu dis, ça ne peut pas faire du mal Wink
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Message  john Dim 4 Mar 2012 - 18:34

je viens de recevoir mon porte filtre avec sa cartouche.
Je l'ai présenter juste au dessus du bras oscillant, ça passe un peu trop juste.
La cartouche est un poil trop long, Peut -on trouver des cartouches moins longue ?
Si oui quelqu'un a t il une référence ?

Merci

Salutations ensoleillé.(je viens de faire mon premier tour en moto de l'année ;-)

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Message  CAMUS Dim 4 Mar 2012 - 19:08

Bonsoir,je ne discuterais pas de l'interet du filtre ou pas,seule remarque le filtre doit se situer sur le retour d'huile au réservoir;j'ai connu un fabricant qui avait des embases de filtres qui se mettait en lieu et place de la trappe de crepine,mais cela neccessitait de supprimer le tube de pompage et modifier le circuit d'huile:surtout valable sur A65 un peu boostée;Sincerement compte tenu du volume d'huile,mieux vaut vidanger tous les 5000 kms.

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Message  norton Lun 5 Mar 2012 - 0:48

Oui il y a un gros intérèt a monter une cartouche d'huile si possible du type automobile comme les voitures .
L'intérèt est justement d'utiliser les huiles de synthèses bien plus performantes mais vu son coté nettoyant cela oblige une filtration pour récupérer les impuretés qui restent en permanence en substentation dans l'huile .
Un moteur propre est également un gros avantage !
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Message  JDT1948 Lun 5 Mar 2012 - 7:51

Un jour, moi aussi, j'ai acheté un filtre pour mon A65 (rien n'est trop beau pour ma belle).
J'ai demandé conseil à un 'spécialiste' des Anglaises pour le montage et sa réponse a été la suivante: "moins tu mets de freins dans ton circuit d'huile et mieux c'est!!".
J'ai revendu mon filtre, je fais mes vidanges à 2000/2500 km (20/50 Total ou Elf à 11€ les 5 litres) et je cherche désespérément des traces de limaille (aimant).
En 1966 les filtres papier avec cartouche existaient déjà et pourtant les ingénieurs BSA n'ont pas jugé bon de faire un tel montage, why ?
De plus, même avec un filtre papier l'alimentation en huile du haut moteur se fait avec de l'huile qui n'est pas filtrée !
Dans son catalogue SRM ne propose pas ce filtre, alors ??

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Message  norton Lun 5 Mar 2012 - 8:45

Les réseaux de vente des pièces d'anglaises aujourd'hui n'ont malheureusement rien a voir avec la technicité .
La preuve évidente a ça , c'est qu'ils arrivent a vendre et a convaincre des clients pour acheter des embrayages a courroie crantée , des monos carbus Mikuni , des boitiers d'allumages Boyer noirs archi périmés ....
Alors que c'est une aberration mécanique !



Bien sur en disant cela , je ne vais pas me faire des amis mais par contre je serai ami avec celui qui m'écoute avec toujours le pourquoi des choses a l'appui .



Donc je prends ton exemple de filtre et tu vas vite te rendre compte que le gars t'a dit une connerie .



La cartouche d'huile s'installe sur la canalisation du retour d'huile a ton réservoir et donc n'a rien a voir avec la pression de ton huile aux organes moteur .

De plus , le retour d'huile débite 2 fois plus que "l'aller " (qui assure ta pression ).



Donc rien ne s'oppose a cela , sache que BSA était plus dans la merde que Norton en 72 qui lui avait des commandes en pagaille, et Norton lui avait commencé les cartouches du type automobile justement pour utiliser les nouvelles huiles de synthèse qui ont commencé vers 1974 (toujours est il ,que dans mon cas j'en ai trouvé en 74 et que je l'ai utilisé au plus tot , c'était de l'huile MOBIL Point 1.

Pour ce qui est de ne pas avoir fait ça avant , tu comprendras que l'on était juste rentré dans le monde de la consommation (allez 7-8 ans après) , que les constructeurs se foutaient pas mal de la longévité et que les garanties motos japonaises ou pas n'étaient que de 3 mois !!!
L'automobile c'était pareil avec la corrosion , les voitures rouillaient dès la 2 ème année pour finir en dentelle au bout de 5 ans Mercedès ,Honda y compris puisque j'en avait une a l'époque .
J'espère avoir été précis et compris !
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Message  gigi Lun 5 Mar 2012 - 8:54

Et certaines BSA, les B25 , par exemple , et les B40 aux spécifications mirlitaires étaient montées d'origine en fltre à huile ...
Et c'est surprenant , ce qu'on peut trouver dans un réservoir d'huile ...
Ceci , toutes mes BSA ont été converties au filtre ...ma Velocette , non , elle en a un d'origine ... Cool
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Message  john Lun 5 Mar 2012 - 9:23

Salut a tous,
Cela tourne a un débat intéressant, mais il est forcé d'accepter que beaucoup de nos chère anglaises sont devenus plus performante, car certains produits (frein filet, joint, huile, ect....) d'aujourd'hui sont plus performant qu'à l'époque, Non ?

Je vais adapter se porte filtre, ou je pense qu'il sera le plus discret, ça sera un peu juste, mais bon on fait ce que l'on peux. Seul contrainte, pour changer la cartouche, je dois enlever ma roue arrière, mais un moyeu QD c'est pas un soucis.
Je vous ferrais une photo.

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Message  norton Lun 5 Mar 2012 - 9:26

Très bonne réponse , comme quoi pour l'armée ,il faut que ça dure !

La dessus je voudrais ajouter qu'avoir le réservoir d'huile séparé est une très bonne chose (bien sur il ne faut pas qu'il fasse trop froid) , la qualité première étant que ce réservoir fait office de décantation de toutes ces impuretés et suies dans l'huile , donc ne pas oublier de nettoyer le fond a chaque vidange .
Vous faites comme moi , vous utilisez un chiffon au bout d'un mince pinceau rallongé .
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Message  norton Lun 5 Mar 2012 - 9:34

Très bonne réponse aussi ou il est impossible de nier que les produits ont évolué et qu'il est rétrograde de ne pas en profiter .
J'en profite un maximum , regardez les pneus de ma Norton , ce sont des Michelin bigommes , tout comme l'éclairage c'est au Xénon !
Par contre pour l'huile d'un rotatif je suis forcé de faire venir un fut de SHELL en Angleterre qui est utilisé sur les diesel 2 temps de Détroit ....

Au fait imaginez une seconde un moteur 2 temps comme Aprilia rouler avec une huile autre que synthèse ???
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Message  single malt Lun 5 Mar 2012 - 9:44

norton a écrit:Très bonne réponse , comme quoi pour l'armée ,il faut que ça dure !

La dessus je voudrais ajouter qu'avoir le réservoir d'huile séparé est une très bonne chose (bien sur il ne faut pas qu'il fasse trop froid) , la qualité première étant que ce réservoir fait office de décantation de toutes ces impuretés et suies dans l'huile , donc ne pas oublier de nettoyer le fond a chaque vidange .
Vous faites comme moi , vous utilisez un chiffon au bout d'un mince pinceau rallongé .

Idea Exellente idée , je vais faire comme toi!! dans un post il y quelques mois un forumeur avait eu l'idée de mettre un aimant attaché au bout d'une chainette ou cordelette et de le laisser au fond du réservoir d'huile afin de capter la limaille , j'aime bien ce système qui rappelle le rituel du thé tremper le sachet de thè dans l'eau bouillante What a Face
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Message  gigi Lun 5 Mar 2012 - 10:52

Moi, je l'ai posé sous le tamis de la sump plate ...il récupère déjà pas mal de merdasses ...
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Message  norton Lun 5 Mar 2012 - 10:52

Oui on aime les traditions en ayant une anglaise !
Normalement en utilisant le filtre du type automobile de 2CV comme monté sur les Norton , vous ne trouverez plus de particules métalliques , mais par contre vous y trouverez les suies qui sont issues de la combustion , et comme moi vous aimez vidanger avec une huile la plus claire possible afin d'être rassuré et bien comme moi vous nettoierez a chaque vidange le réservoir . Avec mon principe c'est pas long , il n'y a aucun démontage .
On est dans le début de la maniaquerie mais c'est payant !
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