Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Circuit d'huile B31

+3
jack
jean-luc
GIGIBSA
7 participants

Aller en bas

Circuit d'huile B31 Empty Circuit d'huile B31

Message  GIGIBSA Mar 23 Jan 2024 - 11:41

Je viens de découvrir que le retour d'huile dans le réservoir ne se fait pas correctement. L'huile arrive par saccades, irrégulièrement comme s'il y avait de l'air dans le circuit. Au ralenti l'huile arrive et coule bien le long du tuyau dans le réservoir et dès que j'accélère ça devient très irrégulier... J'ai démonté la pompe apparemment rien d'anormal, j'ai démonté et nettoyé les durites descente et retour, changé le clapet, bille et ressort, fait la vidange et toujours pareil... Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?

GIGIBSA

Messages : 45
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 72
Localisation : Lot "terre des merveilles"

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'huile B31 Empty Re: Circuit d'huile B31

Message  jean-luc Mar 23 Jan 2024 - 12:11

C'est normal et obligatoire.
Vu que la pompe de retour débite nettement plus que la pompe côté pression.


_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3937
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'huile B31 Empty Re: Circuit d'huile B31

Message  jack Mar 23 Jan 2024 - 13:20

+1
GIGIBSA a écrit:Au ralenti l'huile arrive et coule bien le long du tuyau dans le réservoir
Sur Ariel mono et au ralenti la pompe à (minuscules) pistons fournit généreusement une goute toutes les 5 secondes. Laughing
jack
jack

Messages : 1151
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'huile B31 Empty Re: Circuit d'huile B31

Message  GIGIBSA Mar 23 Jan 2024 - 14:17

GIGIBSA a écrit:Je viens de découvrir que le retour d'huile dans le réservoir ne se fait pas correctement. L'huile arrive par saccades, irrégulièrement comme s'il y avait de l'air dans le circuit. Au ralenti l'huile arrive et coule bien le long du tuyau dans le réservoir et dès que j'accélère ça devient très irrégulier...  J'ai démonté la pompe apparemment rien d'anormal, j'ai démonté et nettoyé les durites descente et retour, changé le clapet, bille et ressort, fait la vidange et toujours pareil... Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?
Je tiens à préciser qu'il y a encore quelques jours le débit du retour d'huile était continu et très régulier, augmentant au fur et à mesure du régime moteur. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui et sans avoir rien touché !

GIGIBSA

Messages : 45
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 72
Localisation : Lot "terre des merveilles"

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'huile B31 Empty Re: Circuit d'huile B31

Message  jack Mar 23 Jan 2024 - 14:23

GIGIBSA a écrit:
Je tiens à préciser qu'il y a encore quelques jours le débit du retour d'huile était continu et très régulier, augmentant au fur et à mesure du régime moteur. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui et sans avoir rien touché !
C'est sûrement qu'il y a quelques jours de l'huile était descendue plus longtemps sans que le moteur ne tourne, donc grosse quantité d'huile dans le bas moteur.
Si le moteur a tourné il y a peu de temps, ce surplus d'huile est remontée dans le réservoir et à présent c'est normal que ça crachouille à l'accélération car il y a peu d'huile dans le fond du bas moteur.
jack
jack

Messages : 1151
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'huile B31 Empty débit de boisson ...

Message  fred Mar 23 Jan 2024 - 18:37


SALUT ! je confirme .... le bon débit constaté est du a la phase d'asséchement du fond du carter ; les B , comme beaucoup d'autres ont tendance a faire du "wet sumping" = le reservoir d'huile s'écoule tout doucement dans le carter pendant les périodes d'arrets prolongées .
a partir de là ; a la mise en route, la pompe gicle tip top a son retour tant qu'il y a un trop plein d'huile dans ton carter , aprés un bon 1/4 d'heure elle commence a faire des a coup de giclette .... le niveau dans le carter d'huile est alors normal ,et la pompe aspire un peu d'air = c'est tout a fait normal cheers
pas d'inquiétude inutile .... les pompes sont trés fiables et ton petit nettoyage n'a pas fait de mal , on trouve toujours un bout de pate a joint , ou d'autre merdasse pas sympa ...
Fred
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'huile B31 Empty Re: Circuit d'huile B31

Message  GIGIBSA Mar 23 Jan 2024 - 19:11

fred a écrit:
SALUT ! je confirme .... le bon débit constaté est du a la phase d'asséchement du fond du carter ; les B , comme beaucoup d'autres ont tendance a faire du "wet sumping" = le reservoir d'huile s'écoule tout doucement dans le carter pendant les périodes d'arrets prolongées .
a partir de là ; a la mise en route, la pompe gicle tip top a son retour  tant qu'il y a un trop plein d'huile dans ton carter , aprés un bon 1/4 d'heure elle commence a faire des a coup de giclette .... le niveau dans le carter d'huile est alors normal ,et la pompe aspire un peu d'air = c'est tout a fait normal cheers
pas d'inquiétude inutile .... les pompes sont trés fiables et ton petit nettoyage n'a pas fait de mal , on trouve toujours un bout de pate a joint , ou d'autre merdasse pas sympa ...
Fred
Merci pour tes explications rassurantes Smile  j'espère que c'est mon cas, donc si je comprends bien j'attends que ça se passe et au bout d'un certain temps ça devrait redevenir normal. Il me tarde Embarassed

GIGIBSA

Messages : 45
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 72
Localisation : Lot "terre des merveilles"

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'huile B31 Empty Re: Circuit d'huile B31

Message  Félix MERMET Mar 23 Jan 2024 - 19:56

C'est un sacré cours sur le fonctionnement de nos pompes qui vient d'être fait !
Merci à vous. Very Happy
Gigi ou Philippe ! Je suppose que c'est la même chose pour le débit sur les B44 ?

... Par crainte de casse, des que j'ai du ouvrir les moteurs de mes deux B44, j'ai d'office remplacé les pompes d'origines par des SRM.... (très chers )

Passionnant.
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2278
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'huile B31 Empty Re: Circuit d'huile B31

Message  jean-luc Mar 23 Jan 2024 - 20:00

TOUT est DEJA normal.

Au démarrage , ça pisse dru.
Après quelques minutes, le carter est presque vide, et l'a pompe aspire et crache un mélange d 'air et d 'huile.

Essaye de penser à autre chose . Very Happy

ça se passe comme ça sur tous les moteurs à réservoir d 'huile séparé .
Dans le Cadre ou dans le réservoir, le fonctionnement est le même.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3937
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'huile B31 Empty Re: Circuit d'huile B31

Message  GIGIBSA Mer 24 Jan 2024 - 9:37

jean-luc a écrit:TOUT est DEJA normal.

Au démarrage , ça pisse dru.
Après quelques minutes, le carter est presque vide, et l'a pompe aspire et crache un mélange d 'air et d 'huile.

Essaye de penser à autre chose . Very Happy

ça se passe comme ça sur tous les moteurs à réservoir d 'huile séparé .
Dans le Cadre ou dans le réservoir, le fonctionnement est le même.
Bonjour et merci pour les réponses. Il y a quand même quelque chose qui m'inquiète c'est que jusqu'à l'apparition de ce "problème" chaque fois que j'ouvrais le bouchon du réservoir d'huile je la voyais refouler très régulièrement sans bulles d'air et proportionnellement au régime moteur. Bizarre quand même Question Question

GIGIBSA

Messages : 45
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 72
Localisation : Lot "terre des merveilles"

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'huile B31 Empty Re: Circuit d'huile B31

Message  belette Mer 24 Jan 2024 - 13:50

C'est surement parce que tu venais de démarrer et que tu voulais te rassurer sur le retour, c'étatit normal car ton carter moteur s'était legerement rempli d'huile donc niveau important donc débit de retour important et une fois que le trop d'huile est reparti, la pompe de retour débite plus que l'arrivée , logique .

belette

Messages : 268
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'huile B31 Empty Re: Circuit d'huile B31

Message  GIGIBSA Mer 24 Jan 2024 - 17:40

belette a écrit:C'est surement parce que tu venais de démarrer et que tu voulais te rassurer sur le retour, c'étatit normal car ton carter moteur s'était legerement rempli d'huile donc niveau important donc débit de retour important et une fois que le trop d'huile est reparti, la pompe de retour débite plus que l'arrivée , logique .
Merci à toi. Donc je m'inquiète un peu pour rien... Je vais voir dès qu'il fait beau, demain ou après demain je vais aller faire quelques km pour voir si tout va bien. Laughing

GIGIBSA

Messages : 45
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 72
Localisation : Lot "terre des merveilles"

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'huile B31 Empty Re: Circuit d'huile B31

Message  elmo Jeu 25 Jan 2024 - 21:16

Comme les collègues :
Le débit intermittent au bout du retour est tout ce qu'il y a de plus normal.
Ce serait plutôt le débit constant qui ne l'est pas, ça signifie que ton carter est plein d'huile et ça c'est pas bon (ça freine la bielle).
Mais quand on laisse la moto arrêtée un certain temps, l'étanchéité du circuit "aller" n'étant pas parfaite, de l'huile descend petit à petit dans le carter où le niveau d'huile monte.
Quand , enfin, on redémarre, la pompe de retour remonte cette huile dans le réservoir et finit pas vider le carter, à ce moment là la situation est normale et le débit est intermittent .
En fonctionnement normal, la pompe de retour débitant plus que la pompe d'alimentation, il est normal que le retour soit intermittent puisqu'il n'y a pas assez d'huile à remonter.
C'est ce qu'on appelle un moteur à carter sec : ce qu'on cherche à obtenir c'est que l'huile qui arrive par l'alimentation graisse le moteur puis quand elle retombe en bas du carter, on l'évacue par la pompe de retour.
Donc tu n'as aucun problème, tout est normal sur ton moteur et ta pompe.... et tu peux dormir tranquille.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'huile B31 Empty Re: Circuit d'huile B31

Message  GIGIBSA Ven 26 Jan 2024 - 8:57

elmo a écrit:Comme les collègues :
Le débit intermittent au bout du retour est tout ce qu'il y a de plus normal.
Ce serait plutôt le débit constant qui ne l'est pas, ça signifie que ton carter est plein d'huile et ça c'est pas bon (ça freine la bielle).
Mais quand on laisse la moto arrêtée un certain temps, l'étanchéité du circuit "aller" n'étant pas parfaite, de l'huile descend petit à petit dans le carter où le niveau d'huile monte.
Quand , enfin, on redémarre, la pompe de retour remonte cette huile dans le réservoir et finit pas vider le carter, à ce moment là la situation est normale et le débit est intermittent .
En fonctionnement normal, la pompe de retour débitant plus que la pompe d'alimentation, il est normal que le retour soit intermittent puisqu'il n'y a pas assez d'huile à remonter.
C'est ce qu'on appelle un moteur à carter sec : ce qu'on cherche à obtenir c'est que l'huile qui arrive par l'alimentation graisse le moteur puis quand elle retombe en bas du carter, on l'évacue par la pompe de retour.
Donc tu n'as aucun problème, tout est normal sur ton moteur et ta pompe.... et tu peux dormir tranquille.
Merci à tous ceux qui ont répondu à mon problème et donné toutes ces explications qui ont fini par me convaincre. J'ai maintenant bien compris le fonctionnement du circuit d'huile. Jusqu'à ce jour je pense que j'avais un gros problème de descente d'huile dans le moteur car la bille et le ressort du clapet que je viens de changer ne faisaient pas leur office (circuit sûrement toujours ouvert). Je vais pouvoir enfin me re servir de cette moto sans appréhension. Vivement les beaux jours cheers

GIGIBSA

Messages : 45
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 72
Localisation : Lot "terre des merveilles"

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'huile B31 Empty Re: Circuit d'huile B31

Message  Félix MERMET Lun 29 Jan 2024 - 20:40

Si je comprends bien, nos moteurs marchent aux vapeurs d'huile alors que nous c'est aux vapeurs d'alcool ! drunken
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2278
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'huile B31 Empty Re: Circuit d'huile B31

Message  GIGIBSA Mar 30 Jan 2024 - 20:32

Comme prévu aujourd'hui avec le beau temps j'ai fais une petite balade d'une soixantaine de km et la moto à très bien marché Very Happy  aucun problème concernant le circuit d'huile, le débit se fait bien par saccades mais très régulièrement et en continu au ralenti comme accéléré. J'étais très content d'avoir réglé ce problème, sauf que... nouveau souci une fois arrêté très difficile voir impossible de remettre le moteur en marche Crying or Very sad Donc retour sur la table d'opération , mais que faire????

GIGIBSA

Messages : 45
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 72
Localisation : Lot "terre des merveilles"

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'huile B31 Empty Re: Circuit d'huile B31

Message  jean-luc Mar 30 Jan 2024 - 20:55

Ouvrir un nouveau sujet.
Car ceci est une nouvelle panne indépendante de ta précédente absence de panne.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3937
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'huile B31 Empty Re: Circuit d'huile B31

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum