Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

remise en route B31

+21
Félix MERMET
larosaie
Rapidos
madex 53
Zebulon
ardi_44
CAV
coco37
PATRICK LR
denis
STAR TWIN
CLAUDEDEBESAC
jean-luc
Micheldu02
gigi
single malt
rollmops
philippe c
lightning
pollux
bounard
25 participants

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  bounard Lun 12 Déc 2016 - 12:35

bonjour,
C'est exactement ça le problème!
je suis d'accord avec vous, ce ne sont pas les bonnes cuvettes.
Star twin quand tu me parles d'alésage dans le cadre de 1 26/64 " soit 36.91 mm, tu n'as pas fait une erreur? Car sur le lien ebay que tu m'a donné il n'est pas écrit cette valeur. Si je lis bien ces côtes les cuvettes vendues ont un diamètre extérieur de 2 1/8 soit 53,975mm.
Or mon alésage supérieur dans le cadre fait 53,85mm.Ce serait donc les bonnes!


bounard
bounard

Messages : 169
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  STAR TWIN Lun 12 Déc 2016 - 13:40

Bien vu. Dans l'annonce les 2" sont passés à la trappe en bout ligne. De toutes manières la réponse est trouvée, cuvettes non conformes ce qui amène à la grande question : qui est l'auteur de cette géniale adaptation ?  Parce que là il mériterait le Gérard d'or de la bidouille qu'on pressentait déjà avec le tartinage du sump plate. Un coup de bol qu'il n'ait pas tenté des cuvettes plus grandes avec solo de Dremel à la clé   Very Happy

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  bounard Mar 13 Déc 2016 - 14:34

c'est sûre c'était un artiste! Mon père m'avait prévenu qu'il s'était fait roulé en achetant un moto maquillée...bref les cuvettes sont commandées, ça devrait se régler et merci encore pour l'aide!
il me reste encore à regarder la roue avant qui soi disant est montée à l'envers et se bloque d'un coup lors du freinage...affaire à suivre.

sinon j'ai démonté la pompe à huile.
Je n'arrive pas à la tourner à la main mais après injection de dégrippant et en la manipulant à la pince elle force quand même bien moins. Quel doit être l'effort à fournir normalement? Je précise qu'elle débite bien quand on la tourne à la pince.

Je me pose aussi un question par rapport au dispositif d'entrainement de la pompe à huile.On ne le voit pas bien sur les photos mais l'encoche sur l'arbre d'entrainement de la pompe (photo 1)  est beaucoup plus grosse que l'arbre de sortie de pompe (photo 2). Il y a un jeu énorme! Manque t-il une pièce ou est ce normal?

J'ai comparé avec le deuxième bas moteur que j'ai, c'est exactement pareil.
Il y juste une différence au niveau du chanfrein présent sur l'encoche (photo1); il est moins important sur le moteur pour pièces.

photo 1
remise en route B31 - Page 4 Img_1926

photo 2
remise en route B31 - Page 4 Img_1927
bounard
bounard

Messages : 169
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  STAR TWIN Mar 13 Déc 2016 - 15:10

C'est pareil sur la A65, je suppose que c'est pour faciliter l'engagement des pièces au montage.  En fait ce jeu ça n'a pas d'incidence puisque la pompe tourne toujours dans le même sens.  Le contact se fait au démarrage après quoi il perdure.  On peut faire la comparaison avec l'entraînement des allumeurs de voitures qui pour le coup a un jeu très important, qui je suppose permet d'encaisser les petits défauts d'alignement sans forcer sur l'arbre de l'allumeur.  Pompe à huile même combat.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  single malt Mar 13 Déc 2016 - 18:28

Je n'arrive pas à la tourner à la main mais après injection de dégrippant et en la manipulant à la pince elle force quand même bien moins. Quel doit être l'effort à fournir normalement? Je précise qu'elle débite bien quand on la tourne à la pince.

pour un bon fonctionnement de la pompe , celle ci doit tourner à la main. A vérifier si le corps de pompe en alliage ne présente ni boursouflures ni micro fissures ça évitera des désagréments ultérieurs.
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  coco37 Mar 13 Déc 2016 - 20:44

Bonsoir,

Le mieux pour moi est que tu ouvres ta pompe pour la nettoyer et voir si il n'y a pas de dégât à l'intérieur.
Tu repartiras sur de bonne base.

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  gigi Mer 14 Déc 2016 - 9:21

Et une pompe dure peut se rôder au Mirror , souverain pour supprimer les points durs, et pas trop agressif cheers
gigi
gigi

Messages : 2880
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  bounard Mer 14 Déc 2016 - 13:33

merci mais c'est bon j'ai réussi à résoudre le problème.
Démontage, nettoyage, manipulation; elle tourne de nouveau comme une horloge!
bounard
bounard

Messages : 169
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  bounard Sam 17 Déc 2016 - 18:00

bonsoir,
aujourd'hui j'ai regardé les numéros de cadre et de carte grise ,et bien il y a comme qui dirait un bug...Sur mon cadre il est marqué ZB31S13... qui correspond à une moto de 1951 (sur le document bsa engine and frame numbers) tandis que sur la carte grise il est juste marqué ZB315 (je pense que le 5 est une faute de frappe) et 1950 comme date de première mise en circulation. Le numéro de série est donc incomplet et faux.
Vous me conseillez quoi; rouler comme ça ou refaire une nouvelle carte grise en demandant un certificat à la FFVE?
bounard
bounard

Messages : 169
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  jean-luc Sam 17 Déc 2016 - 20:01

Je roulerais comme ça.
Si tu es angoissé, vois avec la FFVE.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3941
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  coco37 Sam 17 Déc 2016 - 20:44

Bonsoir,

Soit tu roules comme ça, des cartes grises avec des erreurs ils y en a pas mal.
Soit tu fais modifier ta carte grise à la préfecture pour ton numéro de cadre.

La police qui te contrôle ne sait même pas ou se trouve le numéro de cadre quand il te contrôle (j'ai jamais été contrôlé surtout en ancienne)
il contrôle plutôt  la vitesse ça rapporte plus.

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  gigi Dim 18 Déc 2016 - 19:09

Ah , si moi , il y a longtemps , on a contrôlé mon numéro de cadre , et c'était un con...naisseur : il est allé direct au numéro de fonderie , te m'a fait les gros yeux "Monsieur , votre carte grise ne correspond pas ..." Je lui ai alors montré le cartouche où est frappé le numéro (c'était sur une Bonnie) ."Circulez "...lol!

Bon , s'ils veulent le voir sur la Veloce , faut débaquer la moitié de la moto .... Razz
gigi
gigi

Messages : 2880
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  bounard Mar 20 Déc 2016 - 8:16

Bonjour,
pour l'instant je ne vais pas me casser la tête, je vais rouler comme ça et advienne que pourra!
Sinon j'ai toujours un problème sur cette satanée pompe à huile...En la manipulant un peu elle tourne plus librement mais à froid pas moyen de la tourner à la main!Pourtant j'ai bien fait gaffe de pas trop serré les vis lors du remontage.
Je reviens sur ce qu'a dit gigi et l'utilisation de mirror pour roder la pompe.Comment tu procèdes? Tu ouvres la pompe et mets du mirror sur les engrenages puis tu refermes et fais tourner?
bounard
bounard

Messages : 169
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  gigi Mar 20 Déc 2016 - 10:09

Oui, , et tu la fais tourner doucement en l'entrainant avec un flexible .

Après démontage complet, vérification de la planéité de la plaque de fermeture , nettoyage soigneux et remontage ...elle ne doit plus avoir de points durs... Laughing
gigi
gigi

Messages : 2880
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  bounard Mar 3 Jan 2017 - 12:53

bonjour à tous
merci pour l'info gigi le mirror à fait des miracles sur ma pompe à huile!
Sinon j'ai reçu et monté mes cuvettes/billes de fourche; résultat plus aucun jeu!
Par contre je viens de découvrir que les deux tubes de fourches sont légèrement tordus.
De plus en mesurant leur diamètre j'ai une différence de presque 2mm entre la partie immergée dans le fourreau et la partie fixée au tés de fourche. Est ce normal?
En prenant en compte que déjà le montage de la roue avant et du garde boue sont du bricolage, je pense peut être carrément changer l'ensemble fourche/roue avant. Connaissez vous des fourche/roue d'autres motos qui s'adaptent sans trop de difficultées et qui ne coutent pas les yeux de la tête?

Merci d'avance
bounard
bounard

Messages : 169
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  STAR TWIN Mar 3 Jan 2017 - 13:38

La différence de diamètre est voulue, c'est pareil sur la fourche de A65. Sinon comment passer les tubes dans le té inférieur ?  Un tube légèrement tordu se redresse au maillet sur des blocs de bois à condition d'avoir la patience pour le faire.  

remise en route B31 - Page 4 170103015703604870

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  coco37 Mar 3 Jan 2017 - 19:09

Bonsoir,

Pas sure que ta fourche ne soit pas la bonne???????
Il manque les carters supérieurs.

Peux tu mettre une photo de ta fourche pour voir.
Si elle a du jeu tu peux changer les bagues en bronze, cela te coûtera moins cher.

remise en route B31 - Page 4 Fourch11

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  bounard Mer 4 Jan 2017 - 18:50

bonjour,
au niveau des bagues bronzes il n'y a aucun jeu.
Il me semble bien que c'est la fourche d'origine en regardant la revue technique.
Voici des photos (désolé je n'arrive pas à les retourner...),à vous de me le confirmer!
La roue avant est vraiment bidouillée,il faudrait au moins que j'en trouve une correspondant à cette fourche .Pour l'instant c'est un axe fait maison avec des entretoises...et le tout mal ajusté sur les bas de fourreaux donc un peu craignos!
remise en route B31 - Page 4 Img_2010
remise en route B31 - Page 4 Img_2011
remise en route B31 - Page 4 Img_2012
bounard
bounard

Messages : 169
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  pollux Mer 4 Jan 2017 - 19:17

La fourche (tes, tubes et bas) sont les bons j'ai idem sur la mienne.
Par contre l'axe et la roue avant c'est pas bon, et c'est normal que ça merde.
En fait le bas de fourche BSA est fileté en pas inversé, l'axe de roue est serré à fond puis bloqué avec l'écrou de l'autre coté.
Sans ce système ça flotte. il te faut une roue avant avec l'axe qui va bien, en supposant que le filetage du bas de fourche ne soit pas fichu.
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  coco37 Mer 4 Jan 2017 - 20:32

Bonsoir,

Ta fourche à l'air d'être bonne.

Si tu veux remonter en origine il te reste à trouver la partie sup (carter et phare plus fixation) cela n'est pas compliqué.
Pour ta roue et l'axe il faut le démonter et voir à quoi il ressemble.
Il y a eu ce genre de roue sur les BSA, à voir.

Cela serait malheureux de changer ta fourche après avoir changé les cuvettes.

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  bounard Mer 4 Jan 2017 - 21:37

je ne vais pas remonter des carters et phare d'origine, juste arriver à un système fiable et pas dangereux.Cette moto est loin d'être d'origine et elle me plait bien comme ça!
Comme vous pouvez voir sur la photo le fourreau droit à été bidouillé (on voit bien la soudure). Ça serait donc une modification par rapport au montage d'origine dont parle pollux?
Demain j'essaye de retourner l'axe je me demande si dans l'autre sens ça le ferait pas mieux!

Fourreau droit
remise en route B31 - Page 4 Img_2013
remise en route B31 - Page 4 Img_2014


fourreau gauche
remise en route B31 - Page 4 Img_2015
remise en route B31 - Page 4 Img_2016
bounard
bounard

Messages : 169
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 35
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  pollux Jeu 5 Jan 2017 - 0:16

Le problème se voit sur la 1ere photo, ton bas de fourche droit(coté frein) a été modifié:
on a brasé une patte sous le bas de fourche pour insérer un boulon qui vient serrer l'axe qui est avec la roue de chez pas quoi, normalement coté droit il n'y a pas de boulon à cet endroit. le bas de fourche est fileté à l'intérieur et l'axe de roue se visse dessus.
Regarde le schéma il n'y a qu' 1 boulon pour 2 bas de fourche. retourner l'axe ne changera rien.
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  STAR TWIN Jeu 5 Jan 2017 - 7:42

Cette machine a croisé le chemin d'un tueur en série. Il y a eu une époque où les anglaises étaient en disgrâce et les derniers résistants n'étaient pas tous en capacité de financer des vraies réparations. C'était la porte ouverte à ce genre de bricolage, la B31 est un exemple parfait. A chaque fois que j'ai été au creux de la vague, et c'est arrivé plus d'une fois, j'ai tout vendu pour bouffer plutôt que de renoncer à l'éthique.  Entre 70 et 74 durant l'invasion des bols de riz, j'ai vu massacrer un nombre incroyable d'anglaises dont une 500 Ariel attelée 100% d'origine.  Vomital

A première vue cette B31 pourrait être remise en état d'origine, voire même restaurée, surtout que si j'ai bien compris le prix d'achat est proche du néant. Une coulissante en plus.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  coco37 Jeu 5 Jan 2017 - 8:50

Bonjour,

Pollux, je crois que tu fais erreur.
De mémoire le trou de la partie inf de la fourche qui a subit les modifs n'est pas taraudé. Question
Je confirme dans la journée.

Si les diamètres de perçage des bas de fourche n'ont pas été modifiés tu peux sauver ta fourche.
Les deux oreilles rajoutées ne gênent pas.

Soit tu gardes l'ensemble en le rendant le montage plus sérieux.
Soit tu montes une roue avant et un axe de BSA.

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  gigi Jeu 5 Jan 2017 - 9:15

L'ancrage de frein en poussée , c'est plutôt moyen ...
Une roue de B31, c'est pas comme si on cherchait un 8 cames Dresda ....
et , autant qu'il m'en souvienne , fourreau gauche fileté en pas à droite , et axe freiné par bride sur le fourreau droit et vissé à gauche ... clown
gigi
gigi

Messages : 2880
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

remise en route B31 - Page 4 Empty Re: remise en route B31

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum