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Message  bounard Dim 6 Nov - 21:23

d'accord je comprends mieux!
Donc si je prends ce genre d'outils je suis paré?: http://www.petersclassicbikeparts.nl/contents/fr/d382.html
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Message  jean-luc Dim 6 Nov - 21:27

Exactement.
Qualité et prix corrects.

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Message  bounard Dim 6 Nov - 21:31

merci beaucoup.
J'ai plus qu'à m'équiper et on se retrouve pour de nouvelles aventures.
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Message  bounard Lun 7 Nov - 16:34

J'ai commencé à démonter la transmission primaire.L'embrayage ne correspond pas à la photo de la revue technique.A l'origine il y a 4 vis et là j'en ai 6. Ça me parait un peu bricolé tout ça,non?
remise en route B31 - Page 2 <a href=remise en route B31 - Page 2 Img_1810" />

On continue avec le démontage du système anti-blocage de roue.
Je me retrouve avec ces 3 vis verrouillées par un fil de fer;bizarre...
remise en route B31 - Page 2 <a href=remise en route B31 - Page 2 Img_1811" />

Et pour finir,il y a sur l'axe ou se fixe le cale pieds un truc suspect qui empêche l'entretoise de sortir librement :
remise en route B31 - Page 2 <a href=remise en route B31 - Page 2 Img_1812" />

Affaire à suivre!
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Message  STAR TWIN Lun 7 Nov - 18:19

L'embrayage pourrait bien être d'origine jap, d'autres le confirmeront ou pas.  Les vis ont été freinées au fil de fer par quelqu'un qui ne connaissait pas le Loctite.  Pour l'entretoise effectivement bidouillage pas terrible, il va falloir trouver la méthode pour sortir le truc sans rien casser.  Voilà qui confirme ce que j'imaginais quant à la nécessité de désosser la machine complètement.

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Message  denis Lun 7 Nov - 18:38

Salut,
pour l'embrayage, c'est celui d'origine à 6 ressorts que personne ne veut et remplace par celui à 4 ressorts
moi je l'aime bien cet embrayage, il va tres bien quand il est bien réglé
pour le fil de fer, il me semble que c'est d'origine aussi, sur les coulissantes les vis qui tiennent le carter primaire sont freinées au fil de fer(tetes de vis percées à cet effet)
pour l'entretoise je n'arrive pas à voir ce qu'il y a dans l'entretoise?
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Message  rollmops Lun 7 Nov - 19:04

nous allons traduire: l'anti blocage de roue par "amortisseur de transmission"
et ajouter que le freinage des vis au fil de fer: ben c'est le bon montage !
l'embrayoire ch'sait pas, moi j'ai un bazar avec un gros ressort au milieu
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Message  bounard Lun 7 Nov - 20:19

En tout vas c'est pas bête du tout l'idée du fil de fer !
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Message  gigi Mar 8 Nov - 8:23

Avant l'invention du Locked-it , tout était freiné au fil de fer ....Technologie simple efficace , peu coûteuse et répétable à l'infini ... Idea
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Message  STAR TWIN Mar 8 Nov - 9:18

Et pratique surtout Very Happy  En cas de démontage d'urgence en rase campagne le Loctite conserve une capacité de freinage et ne nécessite rien d'autre qu'une clé.  Je ne suis jamais tombé dans cette situation ce qui ne vaut pas immunité.  Quant aux écrous de rotor et d'embrayage je demande à voir, parce que là y a eu des déconvenues avec des conséquences plutôt fâcheuse.

Loctite existe depuis 50 ans.

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Message  jean-luc Mar 8 Nov - 9:22

gigi a écrit:Avant l'invention du Locked-it , tout était freiné au fil de fer ....Technologie simple efficace , peu coûteuse et répétable à l'infini ... Idea

Voilà ce que j'ai appris à l 'école des mécaniciens Air France
Et c 'est toujours utilisé sur les avions, en particulier sur les réacteurs, soumis aux vibrations et gros écarts de température.

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Message  bounard Mer 16 Nov - 9:22

bonjour,
bon ça avance doucement mais surement!
Je suis en train d'essayer de sortir le moteur mais je n'y arrive pas...Sur la revue technique il disent de le lever et de le basculer vers l'avant mais je n'arrive pas à le faire passer en dehors du cadre.Est ce que vous avez une astuce ou il faut que je démonte les deux plaque en métal situées au niveau de la boite de vitesse? (désolé pour la photo de travers ,je n'arrive pas à la tourner...décidément c'est le jour!)
remise en route B31 - Page 2 <a href=remise en route B31 - Page 2 Img_1910" />

Sinon j'ai aussi un problème avec le câble d'avance.Je n'arrive pas l'enlever (voir photo)
Je vois une sorte de butée qui empêche le disque de tourner plus et de libérer le câble mais je ne peux pas la dévisser étant donner qu'il n'y a aucune empreinte dessus.
remise en route B31 - Page 2 <a href=remise en route B31 - Page 2 Img_1911" />
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Message  pollux Mer 16 Nov - 11:11

Bonjour,

Pour le démontage moteur, perso je demonte la culasse et la mag avant de sortir le moteur du cadre.
Démonte le carter distri, et dépose le pignon en cone de la magdyno avec un arrache, puis démonte la culasse voir meme le cylindre.
Pour l'embrayage, c'est l'embrayage BSA 6vis, j'ai le meme sur la mienne.
C'est bien ça avance Cool

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Message  Micheldu02 Mer 16 Nov - 13:10

S'lut,

Pour démonter le câble d'avance/retard de ta magnéto, il suffit de serrer à fond (sans forcer) le barillet de réglage dans la magnéto (celui qui se visse dans le corps de la magnéto) et de desserrer à fond jusqu'à le sortir celui qui est sur le câble, tu vas alors découvrir que l'extrémité que tu vois sur le plateau de réglage n'est pas le bout du câble mais une pièce intermédiaire. La câble sort alors de coté de cette pièce intermédiaire.
Pour sortir le moteur, il est souhaitable de déposer la culasse. Tu vas découvrir lorsque tu auras le moteur sur les bras que celui ci est très lourd. En déposant la culasse, non seulement tu vas gagner en poids mais aussi en accessibilité. Le moteur pourra être monté plus haut.
Ton embrayatoire est celui d'origine (6 vis).

Courage!

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Message  gigi Mer 16 Nov - 13:33

Celui ci n'est pas lourd : la culasse est en alliage léger ... Suspect

Comment ça , c'est de la peinture ....? clown
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Message  bounard Ven 18 Nov - 8:06

bonjour,
ça marche j'ai compris comment enlever le câble de la magnéto, merci!

J'ai donc fait ce que vous m'avez dit, j'ai déculassé. Cet après midi un ami m'aide à sortir le moteur.
J'ai pu noter des inscriptions sur le piston :ID3 +020
Ça ne correspondrait pas à une côte de réalésage par hasard??

remise en route B31 - Page 2 <a href=remise en route B31 - Page 2 Img_1912" />

Ah oui, j'ai aussi compris pourquoi je ne sentais pas de compression dans le moteur. Je vous présente le joint de culasse!Il n'était même pas comprimé...
remise en route B31 - Page 2 <a href=remise en route B31 - Page 2 Img_1914" />

Sinon je me suis rendu compte que le cylindre culasse que j'ai en plus n'est pas le même.Sur la moto le diamètre est de 70mm alors que celui en rab fait 85mm. Vous savez à quelle bécane il correspond?
remise en route B31 - Page 2 <a href=remise en route B31 - Page 2 Img_1913" />

Voila tout encore merci pour votre aide très précieuse!
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Message  PATRICK LR Ven 18 Nov - 8:19

l'alésage de 85 mm correspond à du B33 (500cc) et il n'y a pas de joint de culasse c'est à portée directe . lorsque la portée n'est pas terrible ça suinte l'huile , perso je monte à la pate aviation et pas de problème c'est la raison de la presence de ce joint papier .
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Message  bounard Ven 18 Nov - 8:54


D'accord.Ce qui m'étonne c'est qu'avant de démonter le moteur je voyais que ce joint n'était pas du tout comprimé entre la culasse et le cylindre,il y avait du jeu.
Pourtant les goujons étaient bien serrés.Peut être le moteur était mal remonté? Je regarderais ça quand tout ça sera en pièce.
Qu'appelles tu par pâte aviation?
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Message  Micheldu02 Ven 18 Nov - 10:38

S'lut,

Effectivement, +020 correspond à une cote de réalésage, mais il y a un problème Crying or Very sad
Tu écris que l'alésage sur ta machine fait 70mm et la est le soucis car d'origine un B31 fait 71mm. Le B33 fait effectivement 85mm d'alésage lui.
Bref, si tu as un piston en +020, tu devrais avoir un alésage de ..... 71.50mm (0.020 x 25.4 = 0.508mm + 71 = 71.50mm) et pas de 70. Je connais la lime à épaissir  Laughing  mais une réalésage qui diminue le diamètre, je n'ai pas encore vu. Je suis encore bien jeune et ne connais pas encore tout de la vie  Rolling Eyes  

Il n'y a pas de joint de culasse sur le B31, l'épaulement du cylindre vient en contact directement dans la gorge de la culasse. Tu peux vérifier la portée au bleu de prusse.
Si tu n'avais pas de compression, plusieurs pistes.
Alésage HS : rayures ou autres
Segments gommés dans gorges de piston
Sièges de soupapes oxydés = soupapes ne ferment pas

Attention si tu penses monter le cylindre en 85mm sur ton moteur, il y a deux longueurs de bielle pour le B33 et les pistons n'ont pas la même hauteur (calotte vs axe de piston).

Pour la pate à joint aviation, je pense que notre ami Patrick parle de la Collex Aviation.

Courage !

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Message  PATRICK LR Ven 18 Nov - 13:05

pour la pâte à joint , un petit coup d'oeil ici Wink
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Message  bounard Mer 23 Nov - 9:30

autant pour moi après une mesure précise l'alésage fait bien 71,50mm.j'avais un peu mesuré à la louche...promis je le ferait plus!
Je ne compte pas pour l'instant monter un cylindre de B33,je verrai après si dans les pièces en plus il y a moyen de remonter un moteur).
Merci pour le lien c'est très utile de savoir tout ça!
J'ai l'impression que le moteur venait d'être remonté car le joint papier qui était rajouté en guise de joint de culasse paraît neuf (pas une trace d'huile ou de chauffe)
Les segments ne sont pas collés dans la gorge du piston et l'ensemble cylindre piston m'a l'air relativement en bon état.
Voici des photos pour avoir votre avis:
[img]remise en route B31 - Page 2 Img_1919[/img]
remise en route B31 - Page 2 <a href=remise en route B31 - Page 2 Img_1915" />
remise en route B31 - Page 2 <a href=remise en route B31 - Page 2 Img_1916" />
remise en route B31 - Page 2 Img_1917

Sur cette photo on peut voir qu'il y a un éclat  sur le cylindre

remise en route B31 - Page 2 Img_1918

Sinon sur la culasse quelles sont les pièces à contrôler/mesurer sachant que je ne suis pas trop équipé en matériel de métrologie.

remise en route B31 - Page 2 Img_1920
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Message  gigi Mer 23 Nov - 13:26

Bon, le petit manque en bas du cylindre ne l'empêchera pas de tourner .

Cylindre déposé , présente le sur la culasse pour voir si l'épaulement porte bien dans le chanfrein de la culasse . Eventuellement, rode les l'un sur l'autre pour parfaire l'étanchéité.. pig
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Message  Micheldu02 Ven 25 Nov - 12:14

Salut,

Pour ton problème d'étanchéité : si pas de compression ou faible c'est donc qu'il y a une fuite quelque par.
Donc, c'est soit, cylindre/ piston, soit culasse/cylindre, soit soupapes/culasse.

Pour le couple cylindre/piston, vérifie le jeu à la coupe des segments. Est ce que l'alésage de ton cylindre n'est pas glacé?
Pour le couple cylindre/culasse, comme le dit Gigi et comme je l'ai écrit plus haut, tu peux vérifier la portée au bleu de prusse.
Pour le couple soupapes/culasse, un test simple :tu verse un peu d'essence dans le conduit d'admission et tu regarde coté chambre de combustion. Si ça fuit, tu vas le voir de suite. Fais en suite la même chose coté échappement.

Ca peut aussi fuir à la bougie, mais c'est quand celle ci ne tiens plus dans le filetage.

As tu fais une mesure de compression avant de démonter? en mettant une cuillère d'huile dans le cylindre, tu aurais vu de suite si il y avait une amélioration.

Courage.

Tiens, cette histoire m'a donné envie de redémarrer le mien de B31. J'ai testé la compression, ben le kick ne descend pas tout seul ! tu peux me croire.

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Message  bounard Sam 26 Nov - 7:53

salut
De mon coté je pouvais manipuler le kick à la main sans forcer du tout!

J'ai fait ce que vous m'avez conseillé.Voila le topo:
-cylindre/piston :
le jeu à la coupe en partant du segment le plus en haut du piston sont : 0,025mm, 0,020mm, 0,025mm
Le cylindre présente des traces de honoir mais au touché il est quand même très lisse.

-cylindre/culasse : j'ai vérifié la portée au bleu de prusse, elle est bonne (je mettrai quand même un peu de pâte aviation au remontage comme ça je serai sûr)

-soupapes/culasse : j'ai fait le test à l'essence;les deux soupapes fuient. je vais donc démonter tout ça!

On progresse!

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Message  Micheldu02 Sam 26 Nov - 16:14

Salut
C'est bien tu avances.

Tu es sûr des valeurs de coupe des segments?
Ça devrait être entre 0, 20 et 0, 30mm.

Pour tes soupapes, ben reste plus qu'à démonter et voir ce qu'il s'y passe.
Courage!

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