Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

super coup de bol

+4
madex 53
STAR TWIN
thomas77
clubman
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  STAR TWIN Lun 15 Fév 2016 - 21:13

Evidemment, ces pièces spéciales sont bien réalisées avec des moyens modernes et des métaux ad hoc. Mais là il s'agit d'une transformation conséquente du moteur d'origine qui ne peut avoir l'effet attendu que si tous les éléments associés sont mis à niveau, notamment la culasse. La réflexion vaut pour l'AAC, la pompe à huile, la ligne d'arbre, la tansmission etc...  Je vois sur le Britbike forum que le big bore seul n'apporte pas de progrès qui justifie l'investissement. S'il s'agit d'une utilisation piste c'est autre un autre objectif, et alors le big bore n'est qu'une étape dans un ensemble cohérent de modifications.

Perso je suis intéressé de longue date par ces kits SRM, plus curieux que tenté du fait que la version de base me suffit largement en usage lambda. Pour cette raison je viens de faire rentrer un cylindre de 72 en cote STD et sa culasse. Le micromètre révèle une usure quasi nulle des fûts, la culasse semble être du même tonneau. Dans un premier temps je n'en ai pas l'utilité, mais quand ce genre d'affaire se présente je deviens nerveux de la souris.  bounce

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  STAR TWIN Lun 15 Fév 2016 - 21:15

single malt a écrit:ça sert a quoi?? jamais vu une bielle A65 encore moins A50  flamber...

A première vue ça sert au minimum à compenser la hauteur d'axe des pistons du big bore.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  clubman Lun 15 Fév 2016 - 23:14

STAR TWIN a écrit:
single malt a écrit:ça sert a quoi?? jamais vu une bielle A65 encore moins A50  flamber...  

A première vue ça sert au minimum à compenser la hauteur d'axe des pistons du big bore.
Non elles sont identiques en entraxe .
clubman
clubman

Messages : 383
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 66
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  clubman Mar 16 Fév 2016 - 8:58

single malt a écrit:ça sert a quoi?? jamais vu une bielle A65 encore moins A50  flamber... par contre exploser par défaut de graissage oui!
du coup Francis avec tes bielles de Cadix vu qu'elles semblent plus solides  tu gagneras 10 mn de plus de survie moteur... Cool
au fait t'as pensé a monter une pompe SRM? Rolling Eyes
J'ai une pompe SRM depuis deux ans , mais j'ai constaté aucune différance de pression par rapport à l'origine . Et j'ai un mano à cote du compte tours .
clubman
clubman

Messages : 383
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 66
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  STAR TWIN Mar 16 Fév 2016 - 9:19

C'est donc la hauteur d'axe qui compense à elle seule la différence entre les blocs. On peut donc laisser les bielles STD, de préférence celles qui ont des chapeaux en acier, voire la version précédente traitée par grenaillage. Maintenant si c'est pour avoiner les bielles neuves sont justifiées.

La pompe SRM n'est pas conçue pour fournir plus de pression, mais pour améliorer la fiabilité et le débit à bas régime. Jamais eu de problème mais je n'utilise que les pompes en alliage marquées "D" ou "DD". La version acier est vendue assez cher mais je suis régulièrement le dossier, on n'est pas à l'abri d'un super coup de bol.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  clubman Ven 19 Fév 2016 - 18:34

Voila avec bielles et pistons . Les tiges ce sont des A50 elles sont plus courtes , J'ai commandé les SRM en acier .                                                     super coup de bol  - Page 2 Cam00010
clubman
clubman

Messages : 383
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 66
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  single malt Ven 19 Fév 2016 - 18:40

pourquoi les tiges de culbus des A50 seraient plus courtes que celles des A65?????????????
single malt
single malt

Messages : 3236
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : loch Lomond

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  STAR TWIN Ven 19 Fév 2016 - 18:51

Même course mais hauteur d'axe plus faible, cylindres plus courts.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  clubman Ven 19 Fév 2016 - 19:10

STAR TWIN a écrit:Même course mais hauteur d'axe plus faible, cylindres plus courts.
Yes, mais j'etais persuadé comme pas mal que c'était les mêmes, et en regardant les refs sur le manuel, BINGO elles ne sont pas identiques .
clubman
clubman

Messages : 383
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 66
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  STAR TWIN Ven 19 Fév 2016 - 19:26

En fait tout est interchangeable entre A50 et A65, à l'exclusion du haut moteur et de l'AAC (mais ça fonctionne quand même). Il faut évidemment rééquilibrer le vilebrequin bien qu'à ce qu'il paraît ça marche tel quel sans vibrations destructrices. Jamais essayé. Les petits plus de la A50 sont la fiabilité, la conso rasibus et la facilité de déposer la culasse du fait qu'elle est moins près du tube supérieur du cadre.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  single malt Mer 24 Fév 2016 - 19:44

Yes, mais j'etais persuadé comme pas mal que c'était les mêmes, et en regardant les refs sur le manuel, BINGO elles ne sont pas identiques

idem for me je pensais aussi que c'étaient les mêmes, j'ai vérifié sur les parts- list donc il semblerait que le bloc cyl 650 est plus haut que le 500.
single malt
single malt

Messages : 3236
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : loch Lomond

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  STAR TWIN Mer 24 Fév 2016 - 20:26

Jamais mesuré, mais pour qu'il y ait une ailette en moins ça doit nous faire 1 cm à la louche. Je n'ai plus de bloc A50, juste conservé ce qui est compatible avec les A65, y compris les AAC ce qui s'est avéré être une erreur depuis l'achat de la Star. A l'époque je ne savais pas qu'au début de la série le diagramme de distribution était le même, on en apprend tous les jours.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  clubman Ven 26 Fév 2016 - 8:38

voila les tiges les SRM pour A50 en acier CROMOLY et les origines A65 en alliage                                                                                                super coup de bol  - Page 2 P1020110                                      Un pote m'en a donné d'autres . A65 et A50 et une creuse qu'il avait bricolé il y a 30 piges .                                                                                  super coup de bol  - Page 2 Tiges10
clubman
clubman

Messages : 383
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 66
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  STAR TWIN Ven 26 Fév 2016 - 9:30

S'agissant de SRM, je suppose que le poids des tiges n'est pas supérieur à l'origine. L'AAC déguste sur les A65, et le poids de tout ce qui est au-dessus y est pour quelque chose. Je compte bien virer les ressorts latéraux des culbus, monter des mushroom, et si possible alléger les poussoirs qui pèsent une tonne. Après ça pas la peine d'affaiblir les culbus, on a plus vite fait de monter des coupelle en Dural.

super coup de bol  - Page 2 160226093229553121

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  clubman Ven 26 Fév 2016 - 11:49

Les tiges SRM pèsent entre 10 et 20 g de plus, j'ai pas de balance super précise . Je vais essayer de faire des coupelles en dural pour les ressorts .
clubman
clubman

Messages : 383
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 66
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  STAR TWIN Ven 26 Fév 2016 - 12:31

Pas facile à trouver ou alors avec les ressorts et au prix de l'or.  Les écrous en Dural pourquoi pas :

http://www.britbike.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=598015

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  clubman Ven 26 Fév 2016 - 13:13

[quote="STAR TWIN"]Pas facile à trouver ou alors avec les ressorts et au prix de l'or.  Les écrous en Dural pourquoi pas :

C'est moi qui fabrique autrement ce ne serait pas drôle . J'ai pris les tiges SRM car elles sont plus rigides .Les écrous je n'y avais pas pensé, je vais me les tricoter aussi avec mes petites mains . j'ai les vis creuses..
clubman
clubman

Messages : 383
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 66
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  STAR TWIN Ven 26 Fév 2016 - 13:46

Le problème principal est le siège conique des clavettes, le reste c'est du tournage de base. Les coupelles de A10 semblent passer d'après ce qui se dit sur le Britbike Forum, à voir. Pour les écrous, il se vendent en métrique, il y a peut-être possibilité d'y passer un taraud qui va bien.  Les mushrooms sont fournis avec des écrous en ferraille, mais en cherchant bien...

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  clubman Lun 29 Fév 2016 - 19:00

Et hop-là bon j'ai plus de matière mais j'en ai fait un et loupé un autre, le centre c'est le plus chiant, j'ai bouffé l'angle . Mais celui-ci il va bien . YAPUKA flower
clubman
clubman

Messages : 383
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 66
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  clubman Lun 29 Fév 2016 - 19:01

J'ai oublié la tofo .
clubman
clubman

Messages : 383
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 66
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  clubman Lun 29 Fév 2016 - 19:03

Vais y arriver .                                                                                                                                                                                          super coup de bol  - Page 2 Cam00012
clubman
clubman

Messages : 383
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 66
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  STAR TWIN Lun 29 Fév 2016 - 20:35

Et oui, je ne suis pas tourneur même si j'en ai tâté dans le temps mais je me doute bien que la mouche dans le potage c'est le siège conique.  Le deuxième truc qui me chiffonne, c'est la qualité du matériau de base, car il ne faudrait par que les clavettes en acier fassent leur chemin dans la coupelle ce qui aurait des conséquences fâcheuses sur le jeu aux soupapes. Il serait utile d'en savoir plus sur le sujet.

On a le droit de rêver   http://www.shop-kaelis.fr/fr/coupelles-de-soupapes-en-titane-lifan-skyteam-jialing-yx.html

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  STAR TWIN Lun 29 Fév 2016 - 21:06

Et hop là, vite fait sur le gaz. Moins noble mais grand public. Le gus n'est pas allé jusqu'à virer les ressorts de jeu latéral des culbus qui plombent bien la distribution.

super coup de bol  - Page 2 160229091041218432

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  clubman Lun 29 Fév 2016 - 23:21

Percé c'est pas mal aussi . J'ai utilisé le top , du 7075 c'est ce qui est utilisé en aviation . Mes axes de roues sont tricotés dans le mème métal . Il ne m'en reste plus , je vais passer commande .                                                                                                                                                                super coup de bol  - Page 2 707510
clubman
clubman

Messages : 383
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 66
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  STAR TWIN Mar 1 Mar 2016 - 9:49

Le niveau de préparation dépend de la compétence, de l'utilisation de la moto et surtout de l'outillage disponible. La compétence peut s'acquérir gratuitement ou presque, pour les ressources en outillage c'est plus compliqué. Pour être simplement capable de faire vivre une A65 sans appeler à l'aide il faut déjà une panoplie d'outillage conséquente que tout le monde n'a pas sous la main, ce qui crée une première limite que beaucoup ne franchisent pas. Même constat sur le Britbike Forum US où je glane des astuces et de la doc qu'on ne trouve pas ici, notamment les "service sheet" destinés aux concessionnaires dans les 60. On y voit aussi des modifs de ouf qui tournent vite à la démonstration métallurgique dont les résultats laissent rêveur.  

Les coupelles en titane sont assez faciles à trouver pour les Triumph, j'ai même vu un kit complet coupelles/clavettes/écrous alu pour les trois pattes ou T140, mais rien de tel pour les A65 (ou avec les ressorts en plaqué or) Si ces kits étaient compatibles avec la BSA je suppose que les vendeurs s'empresseraient de le signaler, à voir.

L'allègement par perçage a ceci d'intéressant qu'il est réalisable relativement facilement si on dispose d'une perceuse à colonne, et de la roublardise qui remplace souvent les ressources en outillage. Cette façon de procéder me fait penser à la bible de Phil Irving dont les astuces permettent d'obtenir des améliorations non négligeables sans outillage lourd. La photo (Britbike Forum) est en fait destinée à montrer le montage d'un système mushroom de provenance Porsche (soupape de gauche) très prisé des préparateurs. En usage routier, l'allègement des poussoirs/coupelles + écrous alu + suppressions des ressorts latéraux doit déjà bien changer la vie de l'AC, seul but que je recherche.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

super coup de bol  - Page 2 Empty Re: super coup de bol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum