Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

le coup de l'aimant

+2
Astral Red
fred
6 participants

Aller en bas

le coup de l'aimant Empty le coup de l'aimant

Message  fred Jeu 13 Déc 2007 - 21:05

tout le monde connait les plaques de vidange avec vis de vidange aimantée (magnetic sump plate), c'est bien pour 2 raisons : plus besoin de démonter les 4 écrous a chaque fois pour vidanger le fond du bloc moteur (une fois de temps en temps suffira pour controler la crépine , quoique vu le calibrage du tamis on se demande a quoi elle sert ? quand tu as des gros bout dedans c'est que tu as déja cassé ton moulin.... Laughing ) , 2 , l'aimant te capte les limailles d'acier .
on pourrait se dire que l'aimant est suffisant , et bien non on peut encore faire mieux ! j'ai pris un aimant annulaire que j'ai mis dans le reservoir d'huile .... et cela depuis le remontage du moteur , a chaque vidange tous les 2000 km je le sors et surprise il y a toujours de la limaille capturée par l'aimant ! de moins en moins au fur et a mesure du rodage , et aprés 10000 km pas grand chose mais toujours un petit peu , et ce petit peu c'est toujours de trop ! c'est l'ennemi n° 1 du big-end , et des autres paliers du moulin , la limaille d'alu ou de bonze a coté c'est pipi de chat , elle est beaucoup moins nocive , l'aimant que j'ai placé est beaucoup plus puissant que celui de la plaque du bloc moteur c'est pour cela qu'il capture bien mieux ;et sa place est peut etre plus stratégique dans le réservoir d'huile , on peut se le faire maison avec un aimant de petit haut parleur de poste radio ou autre ....le tout est qu'il passe par le trou du bouchon , un petit anneau en fil de fer permet de l'attraper facile a chaque vidange ! essayez et vous serez convaincu dés la premiére fois quand vous allez remonter un aimant tout barbu de limaille préte a massacrer votre maneton et ses galets
Very Happy
c'est vrai quoi on se fait ch.... a refaire des moulins nickel et faudrait que de la limaille pourrie nous les bousille parcequ'on n' a pas de filtre a huile !!!! No No No
longue vie au moteur sunny sunny sunny
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

le coup de l'aimant Empty Re: le coup de l'aimant

Message  Astral Red Dim 16 Déc 2007 - 18:19

Pas mal trouvé. Comme souvent plus c'est simple , mieux c'est. Merci du tuyau.
Mais avant de mettre en pratique, une petite question ( mes excuses si elle est idiote...) : pas de risque de blocage de l'alimentation en huile? si l'aimant obstruait la descente d'huile?
Astral Red
Astral Red

Messages : 10
Date d'inscription : 07/12/2007
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

le coup de l'aimant Empty Re: le coup de l'aimant

Message  jean-luc Dim 16 Déc 2007 - 19:15

Non , l'aimant se colle à la paroi du réservoir , et ne bouge plus .
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3933
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

le coup de l'aimant Empty encore plus balèse !

Message  Invité Lun 17 Déc 2007 - 2:19

si on colle des gros aimants sur le reservoir d'huile , on aimante ainsi , toutes les parois du réservoir d'huile et les fines particules restent prisonnières , sur les parois , meme plus besoin de nettoyer les aimants intérieurs après ,( grosse paresse ;-) )
une fois aimanté le réservoir , on peut retirer ses gros aimants et les filer aux gamins comme "magnet", à coller sur la porte du frigo de la gentille madame :-) ( donc réutilisables à volonté... et en plus , on risque pas de les perdre ! )
si on y a été ,trop fort , on risque de se manger aussi , tous les clous qui trainent sur la route, aussi !
bon, on peut pas tout avoir :-D
NB: Bien demander l'avis de son médecin avant ,si pas de contre-indication ,pour cause d'ondes et champ maniétique , comme pour les portables ? qui pourraient donner des migraines ou autre , sait-on jamais ?....pasque
parait que ça rend impuissant aussi les portables , quand c'est trop près des ....,
enfin dans la poche du pantalon ! ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le coup de l'aimant Empty Re: le coup de l'aimant

Message  Francis V 26 Sam 19 Jan 2008 - 22:15

Bien vu Fred le coup de l'aimant Wink

Francis V 26

Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : NORD DROME

Revenir en haut Aller en bas

le coup de l'aimant Empty Re: le coup de l'aimant

Message  Michel 67 Dim 20 Jan 2008 - 9:58

Oui bien vu...... Je retiens. Mais il ne faut pas pour autant négliger les vidanges et autre nétoyage d'épurateur ou mieux, la pose d'un filtre à huile. Les poussières d'alminium qui ne sont pas magnétisables, sont couvertes d'oxyde d'aluminium, l'alumine, qui est le matériaux le plus dure après le diamant! et donc responsables de la majorité des problèmes d'usure.

Slt et frt
Michel 67
Michel 67
Michel 67
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 58
Localisation : Brumath, Septentrionie alsacienne

http://www.flickr.com/photos/michel_67/

Revenir en haut Aller en bas

le coup de l'aimant Empty Re: le coup de l'aimant

Message  Francis V 26 Dim 20 Jan 2008 - 22:01

Non bien sûr Michel et je me permettrais d'ajouter le nettoyage de temps en temps DU RESERVOIR D'HUILE afin d'éliminer les boues qui s'y trouvent.

Francis V 26

Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : NORD DROME

Revenir en haut Aller en bas

le coup de l'aimant Empty aimant

Message  Invité Mer 23 Jan 2008 - 1:56

damned ! c'eut été trop bo ..........! Sad (gros paresseux repenti , humpf ! Crying or Very sad )
alumine plus fort que... après le diamant Question ,
et moi qui pensait que l'alu était un métal tendre Rolling Eyes ! et que = risque zéro Sleep
et ça se permet de faire du dur affraid et du rayant ! Crying or Very sad
et c'est bien sur ça ? , car ça parait vraiment abracadabrant,non ???
c'est quoi , cette alchimie ? Shocked , c'est carrément de la magie ..noire ! afro
moi, j'le dis tout haut ............C'EST PAS ...........D'just ! Evil or Very Mad
koa ! , démontez le réservoir d'huile , à chaque vidange Rolling Eyes , mais c'est la ........préhistoire scratch !!!
surtout ne l'ébruiter pas Evil or Very Mad , autrement on va etre la risée des beheumistes jocolor et des japo -niais geek .............crotte alors !. pale Embarassed pig elephant cat Evil or Very Mad .........
Et si on ajoute des filtres à huile- en cartouche- adaptables , style ( petit ) camping-gaz,
....alors là , on est sauvé et on vit à l'ère des fusées intergalactiques ??? ? alien Question Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le coup de l'aimant Empty Re: le coup de l'aimant

Message  jean-luc Mer 23 Jan 2008 - 12:12

Le montage d'un filtre à huile moderne dispense de l'aimant dans le réservoir , vu qu'il retient toutes les particules nocives pour le moteur .
Par contre , le bouchon magnétique au point bas du carter , c'est bon pour la dentition de ta pompe qui renvoie l'huile vers le réservoir avant qu'elle ne passe par le filtre BSAlvateur . lol!

.
.
.
.

.Non ! NONO Fricotin , sors de mon esprit ! jocolor geek affraid
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3933
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

le coup de l'aimant Empty le cou de .......

Message  Invité Jeu 24 Jan 2008 - 2:34

YOU KNOW WHAT ???? alien
i don't understand. Evil or Very Mad ...... " you sort de l'esprit " Rolling Eyes Arrow Shocked Sleep
enfin,..........SAUVés TOUT DE MEME ! cheers pirat alien cat pig elephant Twisted Evil Very Happy Razz
nb : on n'dit plus grace de.... monaco , mais
.......... grace au........ filtre à huile ! Very Happy
chut ! ,..... fo pas trop le dire... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le coup de l'aimant Empty Re: le coup de l'aimant

Message  ed1966 Mar 11 Mar 2008 - 20:47

Voila, je fait un essai du coup de l'aimant, j'ai prit un aimant qui sert pour les capteurs de vitesse sur une machine agricole (pulverisateur) ce qui est bien c'est qu'il a un petit trous au centre (fixation avec un boulon de M5) pour passer le fil (inox) afain de le retirer, et c'est presque le diamêtre du bouchon de remplissage.

On va voir ce qui ce passe ?
ed1966
ed1966

Messages : 104
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 57
Localisation : Belgique province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

le coup de l'aimant Empty Re: le coup de l'aimant

Message  fred Mer 12 Mar 2008 - 8:35

tu vas voir tu seras pas déçu ..... ton aimant va ressortir a la prochaine vidange tout barbu de limaille ultra fine , celle qui te détruit les paliers, les bagues , les roulements etc a petit feu , cette ferraille destructrice la voila prisonniere et rétirée a chaque vidange , de plus la quantité de limaille sur l'aimant te permet de juger de l'évolution d'usure de ton moulin , la quantité a chaque vidange est sensiblement identique (faible) , si d'un coup l'aimant ressort chargé a mort = probléme mécanique qui s'annonce !!!
Very Happy Very Happy Very Happy a+ fred
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

le coup de l'aimant Empty Re: le coup de l'aimant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum