-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

dynamo

+6
gigi
rene gillet
CAV
gafauval
single malt
fred
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

dynamo  - Page 3 Empty Re: dynamo

Message  single malt Mer 12 Sep 2012 - 14:39

j'ai remonté plusieurs fois la bobine d'induction sans utiliser de système de cric comme sur la photo , on y arrive assez facilement , tout est dans le serrage final faut du couple !! Wink
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 3 Empty Re: dynamo

Message  jean-luc Mer 12 Sep 2012 - 17:40

Si ça a frotté comme tu le dis, et que ça n'avait jamais été démonté, c'est peut-être que ton induit ne tourne pas rond.
Je crois bien que sur les dynamo courtes, une des extrémités tourne sur une bague en bronze.
Si cette bague est usée, ça peut frotter .
Une fois tout remonté, tu dois vérifier qu'il n'y a pas de jeu latéral au niveau de cette bague.
Tu dois aussi pouvoir mesurer le jeu entre l'induit tournant et l'inducteur fixe...là où ça frottait précédemment.

Personnellement, je n'ai jamais eu à changer la bobine inductrice : c'est un organe statique assez fiable .
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3933
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 3 Empty Re: dynamo

Message  fred Mer 12 Sep 2012 - 18:40

salut , l'induit venait de chez De Groot , c'est vrai que je n'ai pas vérifié "entre pointes " sa bonne fabrication , faut être méfiant , mais la c'est une piece neuve .... , j'ai d'ailleurs repris la même chez le même fournisseur , celle ci je l'ai fait tourner , elle parait bien ronde et réguliere , j'ai repris a la toile une petite section qui dépassait d'un ieme .j'ai essayé a blanc , sans le bobinage , ça passe bien , mais il n'est pas possible de mesurer l'écart entre le noyau de la bobine et l'induit quand la dynamo est assemblée .j'ai donc collé des épaisseurs de scotch tirot sur le noyau jusqu'a ce que cela frotte , le patin du noyau frotte toujours au meme endroit (qui corespontdaux traces sur l'induit mort) , j'ai rectifié (un chouia ) le patin sur cet endroit, du fait quand on arrive au limite de frottement , c'est sur toute la surface du patin , j'ai utilisé de la craie qui adhére bien au scotch pour bien repérer l'endroit ou ça touche . j'estime a 2 /10 mm l'ecart patin / noyau , ça devrait le faire .pour info le roulement et la bague bronze était neufs dés le premier remplacement d'induit , j'ai reverifié = zero jeu
conclusion :
scenario 1 : la dynamo ne frottait pas a l'assemblage , quand on voit les traces sur l'induit ..... on peut se demander si celui ci n'a pas d'abord chauffer a mort (probleme electrique ) , c'est dilaté anormalement , puis a frotter sur le noyau
ou 2eme scenario possible , l'ecart induit / patin du noyau trop faible n'a pas supporté la dilatation normal de l'induit qui a frotté .

je pense que le scenario 1 est le plus plausible , les 2 induits , celui d'origine , puis celui de chez DeGroot on tout les 2 chiés de l'étain fondu prés du collecteur .....on en revient donc au probleme électrique que je n'ai pas trouvé , et donc pas résolu ; Single M m'a mis sur la voie d'une bobine d'induction non conforme , trop puissante , se serait l'explication idéale .... j'attends la neuve pour la mesurer en comparaison avec l'ancienne .
je vous tiens au jus de mes miséres, j'ai commandé la bobine chez Dragan , il sont des fois un peu long pour expédier ...
je vous avoue que c'est bien la premiere fois que je galére aussi minablement sur une dynamo et un circuit elec aussi simple , y a pas plus simple d'ailleurs !

A+
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 3 Empty Re: dynamo

Message  fred Mar 18 Sep 2012 - 13:59

salut
j'ai reçu ma bobine d'induction ce matin .... je monte tout ça bientôt et je vous tiens au courant du feuilleton éléctrique .D'autre part j'ai dégotté un bon vieux MCR2* qui semble bien frais et pas bricolé , c'est avec celui là que ve fais faire mes essais .
Je n'ai pas arreté de cogité sur cette histoire a la c......, n'ayant pas trouvé de chose Vraiment significative a l'origine d'un échauffement trés anormal de l'induit , je nourris des doutes plus que sérieux sur le régule Selectronic , qui d'évidence donne une "patate" musclée a la p'tite dynamo 36 w ...... Si je repart du début de mes problémes au remontage de la moto
: dynamo toute d'origine (induit d'origine , bobinage d'induction jamais démonté ) , 1 regule selectronic , j'ai commencé d'entrée de jeu a bruler des ampoules les unes aprés les autres ....... puis a cramer l'induit ......
bref ..... la je repart avec induit neuf , bobinage d'induction neuf , un MCR 2 correct , un circuit elect que j'ai vérifié douzemille fois et réputé sans court circuit , ni coupure ....
le tout monté avec soin et attention geek geek , on va essayé de pas péter un cable ...... lol!
a+
* on peut , c'est vrai les qualifier de "poussif" , mais ils fonctionnent correctement si on passe pas sa vie en phare ....
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 3 Empty Re: dynamo

Message  fred Sam 22 Sep 2012 - 22:40

salut ; ce coup ci ça a vraiement l'air de fonctionner comme il faut , 75 km cet aprés midi : sa charge bien , ça crame pas .....ouf !
au final : 2 induits , un vieux d'époque cramé , un tout neuf fondu cramé ; une bobine d'induction changée pour être sur ....2.9 ohms la vieille, 3 ohms la neuve (bof) , le circuit éléctrique nickel , la batterie nickel , l'ampéremetre nickel ...... Rien dans tout cela n'était a l'origine de mes miséres , le seul et unique coupable : le Selectronic ......il met le feu au bazard , ça pour marcher il marche , il boost a mort la pauv'dynamo , il lui fait cracher au dela du réel tout ce qu'elle peut , jusqu'a ce qu'elle n'en puisse plus : surchauffe intense et Amen !
au final je n'ai fait que cette modif : j'ai mis un vieux MCR2 , qui marche plutôt bien , rien qu'a mater l'ampéremetre on voit que c'est tout de suite plus peinard pour la dynamo , ça charge , mais calme , avec le Selectro , c'est sans arret plein badin ! jamais de répit ; il cravache et file des coup d'éperons sans arret .....
Est ce que le selectro est mal adapté a une petite dynamo 36 w E3Hm ?* , c'est possible , j'avais mis ça faute d'avoir trouvé un MCR2 correct , pris par le temps avant les vacances , le mauvais choix m'a couté le prix d'une dynamo neuve ....., les vacances sans phares , un mois de galére a se tordre la tête pour chercher une panne inexistante , je sais que plusieurs d'entre vous ont ce type de régulateur , et qu'il en sont satisfait , pour moi cela c'est soldé par cauchemard complet , j'ai balancé le bouzin tronic au fond du garage prés des ordures , je ne le donne même pas affraid , la leçon a été trop fumante !
*j'aurais pu poser la question au fabricant ..... , mais j'ai pas envie de m'entendre dire que leur produits son tiptop, que cela vient du montage blablabla ......
Morale de l'histoire : le MCR2 , il est de 1952 , cinq minutes de bricole pour qu'il marche au poil .... il va bien me faire 50 piges du plus , ah mer.. ça colle pas , ça me ferait 100 ans Very Happy Very Happy Laughing



fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 3 Empty Re: dynamo

Message  taillefer Dim 23 Sep 2012 - 0:18


content pour toi que cela marche enfin,
et puis faut bien rêver un peu tu vivra peut être + que 100 ans Twisted Evil

taillefer

Messages : 100
Date d'inscription : 24/05/2012
Localisation : martinique

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 3 Empty Re: dynamo

Message  fred Dim 30 Sep 2012 - 18:11

sunny sunny sunny cheers ce weekend balade des 3 chateaux avec le club les Bielles de jadis , 160 km dans le compteur , et la p'tite dynamo bien guillerette a l'arrivée , ça marche nickel sans aucun doute ! une bonne balade comme aujourd'hui fait oublier la dose soucis causé par un régulateur de bimbelotte a 15 balles Twisted Evil Twisted Evil .!!!!!
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 3 Empty Re: dynamo

Message  gigi Dim 30 Sep 2012 - 18:30

Tu t'es tiré la bourre avec le Jeff et son ZB 33 ???? sunny
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 3 Empty Re: dynamo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum