-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

dynamo

+6
gigi
rene gillet
CAV
gafauval
single malt
fred
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  single malt Mar 4 Sep 2012 - 18:35

fred a écrit:C'est une E3HM donc une courte , de 36 w (sur l'emballage de l'induit de chez DE GROOT il est marqué 36- 40w ) , mais de toutes les façons celle que j'ai cramée en premier était toute d'origine (induit et bobinage d'exitation )

le but de ma question était de savoir si tu avais remonté une bobine d'excitation (field coil) sans controler la résistance de celle ci , car on peut monter une bobine de dynamo de 60W au lieu d'une de 40 45 w, pas de différence notable à l'oeil. Si cela s'est fait , tu crames l'induit à la longue car le courant d'excitation est plus fort et l'induit débite plus en ampères.
field coil E3HM 3.2 ohms débit dyn 6.5A à 7V
field coil E3L 2.8 ohms débit dyn 8.5 A à 7v

un petit coup d'ohmmètre sur la bobine excit te renseigneras ( a prendre entre borne F et masse ) Wink
single malt
single malt

Messages : 3254
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  fred Mer 5 Sep 2012 - 9:12

les verifs a l'amperemetre :
la bobine d'exitation : un peu plus de 6 A a 6 volt , c'est bien une pour E3HM
la conso de l'eclairage : en code ou phare 4.5 A (en calcul theorique ça devrai tirer 5 A)
en veilleuse : 2A (en theorique 2.5A) , tout eteind .... ben 0 A
donc la non plus rien d'execif , (en court jus l'amperemetre va au taquet au dessus de 12 A ..... )
aprés une nuit agitée ..... ma dynamo est elle bien a la masse ? pour faire propre j'ai peint le corps de la dynamo , donc pas de contact franc avec la magneto , meme les 2 flasques alu de la dynmo ne sont pas non plus bien en contact il y a de la peinture aussi sur la tranche du corps ..... j'attend d'avoir reçu le nouvel induit , je remonte , et je sort l'ohmetre pour verifier cette histoire .
si la dynamo est isolée de la masse chassis , la seul masse qui reste passe par la bobine d'exitation ......sa pue cette affaire .... confused confused
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  CAV Mer 5 Sep 2012 - 9:33

Puissance des ampoules préconisées par BSA (service sheet 806) :

dynamo  - Page 2 Bsabulbsservicesheet806



phare/code 24/24w pour une E3H.

Les puissances sont plus faibles pour les C10/C11 pour prendre en compte l'intensité absorbée par la bobine d'allumage. La C11G disposant d'un alternateur accepte des ampoules plus puissantes (idem pour C12).


CAV

Messages : 565
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  CAV Mer 5 Sep 2012 - 9:42


On trouve des 25/25 en halogen chez Goofy :

http://www.norbsa02.freeuk.com/goffybulbs.htm

CAV

Messages : 565
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  fred Mer 5 Sep 2012 - 10:21

C'est une 25/25w que j'ai a l'av , pas en british pre focus , mais en culot a 3 ergots ,et une ampoule navette pour la veilleuse , la moto a été équipé aprés la guerre d'un phare marchal 8 " , le petit phare WD en 6" (ou 6.5 " je ne sais plus ) a du etre cassé et remplacé
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  single malt Mer 5 Sep 2012 - 10:54

si ton corps de dynamo est peint et a un mauvais contact de masse avec le cadre via la magnéto tu crées des problèmes de résistances ou de mauvaises masses sur le circuit de charge, vaut mieux faire "re -zingué" le corps que le peindre, quand à ton éclairage vu ce que tu annonces ça semble correct .
ci joint schéma de test de résistance de la bobine inductrice.
dynamo  - Page 2 340180dyntest
single malt
single malt

Messages : 3254
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  fred Jeu 6 Sep 2012 - 11:05

Salut
j'ai reçu ce matin mon nouvel induit ..... je vous tiens au courant Very Happy , si l'on peut dire ainsi .....
je vais monter cela ce weekend , avec fusible 15A a la batterie , fusible 7.5 A a la sortie D de la dynamo pour éviter tous risques pendant les essais et l'amperemetre digital a l'affut !
si le fusible batterie lache = court circuit dans le faisceau de la bécane , si le fusible de la sortie D de la dynamo lache = court circuit interne de la dynamo
je vais faire les essais avec un regulo indien qui fonctionne bien , on vera aprés .
on y aller en douceur , ce barbecue électrique commence a etre un poil couteux Crying or Very sad Crying or Very sad

a+
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  taillefer Jeu 6 Sep 2012 - 21:31


est ce que chez Sélectronic ils n'ont pas un service client qui peut répondre à ton problème Question

taillefer

Messages : 100
Date d'inscription : 24/05/2012
Localisation : martinique

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  fred Sam 8 Sep 2012 - 17:09

bon voila c'est monté , forcement ça charge du premier coup , le probléme n'a jamais été là.
avec le régul indien : sans phare entre 6.2 et 7.9 v , ampérage a la batterie de 0 a 4.5A
avec le selectronic : sans phare entre 6.2 et 8.1 v , ampérage a la batterie 0.5 a 5 A , le selectronic monte plus haut en voltage , ne s'arrete pas de charger même au ralenti (0.5 A) , et monte plus haut en ampérage avec moins d'acceleration moteur .
j'ai placé un fusible de 15 A a la batterie (qui tient nickel même en phare et acceéléré )
j'ai placé un fusible 10 A a la sortie D ( un 7.5A lache )
- amperage a la borne F de la dynamo , les deux regul se balade selon acceleration et allumage des phares entre 1 et 2 A
visiblement le selectronic envoie bien la purée a tout les regimes ...., l'indien solicite un peu moins la dynamo en bas régime , mais est beaucoup moins stable (variations incessantes et de plus grande amplitude ) .
aprés une 1/2 de marche dans l'atelier , au ralenti , avec de petites montées en régimes l'induit est a 70° , comme le reste de la dynamo , comme la mag en dessous ..... rien qui fait peur .
Ce que j'ai changé par rapport a avant :
- la dynamo est bien a la masse sur le moteur (nettoyage de la peinture là ou elle s'appuie)
- découverte ce matin d'une oxydation importante du point de fixation de la petite patte en laiton qui relie le charbon de masse au corps de la dynamo ...
-le +: je ne vois plus aucune etincelles se faire sur le collecteur ,avant il y en avait , minuscules , mais présentent , là vraiement rien .
-les certitudes : l'ampéremetre de la moto est fiable , il suit nickel l'amperemetre digital que j'ai mis a la batterie
- il n'y a pas de court circuit dans le faisceau , le 7.5A a la batterie tient en toutes conditions .

Je suis comme un couillon , j'ai la trouille d'allé rouler avec la bécane .... tout semble ok , les fois précedentes aussi affraid affraid
quoi verifié d'autre pour ne pas me faire bais..... comme la semaine derniére ?
Pensez vous que le selectronic est un peu Hot , pour la dynamo ? il regule c'est sur mais un cran plus haut . confused

Fred





fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  single malt Sam 8 Sep 2012 - 19:32

as tu mesuré comme préconisé précédemment la résistance de la bobine d'excitation, j'insiste! car tu ne sais pas si cette dynamo a été bricolée avant toi, elle a pu être remontée avec des bouts d'autres dynamos.
fais le avant d'aller brûler dans la campagne, Very Happy
single malt
single malt

Messages : 3254
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  CAV Sam 8 Sep 2012 - 19:35

Ces régulateurs, Selectronic et Indien, sont peut être prévus pour une dynamo E3L, qui fournit une puissance supérieure à l'E3H, d'où un courant plus important dans le bobinage de champ (field coil).

CAV

Messages : 565
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  CAV Sam 8 Sep 2012 - 19:43

single malt a écrit:as tu mesuré comme préconisé précédemment la résistance de la bobine d'excitation, j'insiste! car tu ne sais pas si cette dynamo a été bricolée avant toi, elle a pu être remontée avec des bouts d'autres dynamos.
fais le avant d'aller brûler dans la campagne, Very Happy

Le problème est de mesurer de faibles résistances avec précision. Mon multimètre n'est pas fiable pour des résistances de l'ordre de quelques ohms. Le mieux est de recourir aux solutions de nos cours de physique : prendre une alimentation continue "stabilisée" de préférence, de l'ordre de 6 volts, la raccorder à la bobine d'induction en intercalant un ampèremètre en série, monter un voltmètre en parallèle sur l'alimentation. Mesurer la tension et l'intensité, puis faire la division R= V/I . Cela suppose d'avoir 2 multimètres, faire appel au voisin si nécessaire.

CAV

Messages : 565
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  fred Sam 8 Sep 2012 - 19:53

tu as raison Single M
j'en suis a faire un essai sur route ... , demain a la fraiche je sort le l'ohmetre pour tirer cela au clair définitivement , c'est vrai que suis parti du fait que la dyna était "d'origine " , peut etre tu as raison , "bidouillée d'origine " , effectivement je ne vois plus que cela qui pourrai expliquer un surcroit de patate nocif pour la béte ! demain on saura ! , le multimtre digital que j'ai a l'air d'etre de bonne qalité !
a +
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  single malt Sam 8 Sep 2012 - 21:13

sur la méthode le CAV tu as raison ! ça sent le cours de physique , mais le problème reste le même qu'avec un multimètre , la précision ! donc de la qualité de la bête. Avec le mien j'ai une bonne précision de toute façon la lecture du résultat se résume à inférieur à 3 Ohms ou supérieur à 3 Ohms grosso modo..
J'ai eu le cas d'une dynamo (E3L de triumph) qui ne crachait pas assez de watts, après des galères de recherches et de mesures on s'est aperçu qu'elle n'avait pas la bonne bobine d'excitation et en regardant plus près les vis de fixation qui l a tenait avaient été marquées par des coups de tournevis, après remise en ordre tout fonctionnait bien.
MEFIANCE !! dans les dynamos et magnétos lorsqu'on achète une bécane . en 50 ou 60 ans ça bien été bidouillé. No
single malt
single malt

Messages : 3254
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  fred Dim 9 Sep 2012 - 10:33

résultat : 2.9 ohms net et précis ! donc selon tes données ce n'est pas le bon bobinage pour E3HM 36/40 W ? "la courte " , c'est une bidouille avec un field coil pour E3L ; d'ou la grossse patate constante de cette dynamo , et l'incinération de l'induit ou bout du compte Twisted Evil
je sens que ça va me couter , d'abord une bouteille de wisky SM ...... Very Happy , et un field coil du bon modéle
Donc pas de tour en campagne aujourd'hui, pas de tronche déconfite ce soir , je dépose la dyna , et je viens de commander une bobine pour E3hm ....
ou moins là tu m'as fait pointer un vrai probléme , une réelle incohérence , avec normalement une solution qui va classer l'affaire !
merci a+
dynamo  - Page 2 M1ccdbe0hi7ijhcejxwvfq


dynamo  - Page 2 Mzrbuuvbnnhridezpefgbq



par contre quand on regarde une bobine pour e3HM et celle pour e3L , elle sont bien differentes ....la deuxieme est vraiment plus baléze
bon je démonte la mienne pour avoir le coeur net sur ce coup là
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  taillefer Dim 9 Sep 2012 - 13:56


Vu la différence de tailles on a du mal à croire que l'une est pu être mise à la place de l'autre, non ?

taillefer

Messages : 100
Date d'inscription : 24/05/2012
Localisation : martinique

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  fred Dim 9 Sep 2012 - 15:49

c'est ce que je pense aussi voici une photo de ma bobine , ça a l'air d'etre une "petite" , malgré la mesure a l'ohmettre qui lui donne 2.9 ohms de résistance .
mais j'ai du nouveau , j'avais vu des traces suspectes sur le précédent induit que j'ai cramé , sur le tout neuf que je viens de redémonter , les mêmes trace qui commencent a apparaitre : l'induit en montant en température se dilate et vient frotter sur le noyau de la bobine d'exitation , le "patin" du noyau en porte la trace iréfutable . a froid a l'établi ça tourne nickel , un tel frottement se sentirait et s'entendrait , je vois déja la différence quand les charbons sont montés .
je pense que mon probléme est là , pourtant la bobine d'exitation n'avait jamais été démontée : vis vierge , 1 seul coup de burin pour la bloquée .
le corps de la dynamo doit etre trés légerement ovalisé , et le jeu induit / noyau de la bobine n'est plus suffisant a chaud et a un moment donné ça touche ! et ça crame ....

dynamo  - Page 2 Photo842


la bobine d'ex , qui ressemble bien a une petite pour e3hm .... pour etre en paix avec ma conscience , j'en ai pris une neuve du bon modéle ...
dynamo  - Page 2 Photo843l


le "patin " du noyau de la bobine d'exitation , c'est clair il a touché et pas qu'un peu ....
dynamo  - Page 2 Photo844


le premier induit que j'ai remplacé , il a méchament frotté , je pensait que c'était juste des traces due a la surchauffe (jusqu'a ce que voit le noyau démonté et bien raclé ...)
les traces ne sont que sur la moitié de la périférie de l'induit qui tourne un poil en patate (faux rond de0,1 mm) , l'ancien d'origine c'est pareil les traces sont moins violentes mais elles existe bel et bien , et sur le tout neuf que je n'ai pas encore cramé on commence a voir des petites trace de touchettes ..... un tour en campagne et c'est mort !
la solution , je vais reprendre a lime le noyau pour que le jeu soit plus large , il s'en faut d' 1/10 ou 2 pas plus , la bague bronze et le roulement sont déja neuf , les ergots de centrage de flasques sont nickels .... le corps de la dyna a du se deformer , pourtant il n'a pas de trace du taquet (chute ou démontage a la hache ! affraid )
je pense que ce coup ci la solution approche , heureusement que Single M m'a conseillé de faire un tour a la bobine d'exitation .... sans cela je n'aurais pas vu ces foutues traces sur le noyau .
a+


Dernière édition par fred le Dim 9 Sep 2012 - 19:54, édité 3 fois
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  taillefer Dim 9 Sep 2012 - 16:33


Le moins que l'on puisse dire c'est que cela frotte, vu les traces de chauffe et de début d'arrachement du métal.
Est ce le corps qui est ovalisé ou bien l'axe qui est tordu?
Est ce que ce sont des roulements ou des bagues ( étant nouveau venu sur Anglaises je ne connais pas )
D'ailleurs je ne sais pas dans quel magasin on peut trouver des pièces pour BSA
Bon courage pour le remontage Cool Wink

taillefer

Messages : 100
Date d'inscription : 24/05/2012
Localisation : martinique

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  fred Dim 9 Sep 2012 - 19:09

voila j'ai patiement rectifié le "patin" du noyau a la lime puis finition papier emeri , pour etre sur d'avoir bien réduit là ou ça frottait j'ai réasembler plusieur fois en collant sur le patin du scotch papier (tiro) passé a la craie , 5 ou 6 fois de suite la craie a été frottée sur le patin par l'induit , j'ai rectifié jusqu'a ce que ça passe nickel . il n'ya pas large comme jeu , 2 épaisseurs de tiro suffise pour bloqué la rotation , j'estime a 1/10 le jeu noyau /induit .je me suis fait bien avoir , car ou montage a aucun moment cela frottait , ça aurait immediatement attiré mon attention , par contre a chaud un poil de dilatation et ça frotte méchant , pour faire bon point bonne mesure j'ai toilé un chouia l'induit sur l'endroit de la périferie qui semblait frotter le plus sur le patin scotcher enduit de craie .
suite au prochain épisode .
A+
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  single malt Dim 9 Sep 2012 - 23:26

excellent enquête mon cher lockolms ,intéressant! le mal est traqué dans son dernier repaire!
mieux vaut limer le noyau de la bobine inductrice car c'est du fer doux que les lamelles de l'induit .15/100 devrait le faire. Si tu as l'occasion de mettre l'induit sur un tour pour controler le faux rond tu aurais peut être des surprises... Rolling Eyes
single malt
single malt

Messages : 3254
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  jean-luc Lun 10 Sep 2012 - 12:10

Le remontage et le serrage de la bobine inductive sont délicats.
Il existe un outillage pour plaquer l'ensemble pendant que l'on serre les vis fraisées merdiques .
Tes soucis viennent sûrement d'un mauvais placage lors de l'opération de remontage.
Limer où ça frotte n'est pas la bonne solution.

Si tu nous avais fait voir la photo de l'induit au début, on t'aurait tout de suite dit ce qui s'est passé.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3922
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  fred Lun 10 Sep 2012 - 13:58

Le soucis est que je n'est pas demonté la bobine d'exitation .... elle était visiblement montée et serrée d'origine , vis intacte , un seul pointage d'immobilisation .Si elle avait été démontée , plusieurs coup de pointeau aurait été visible , et ce n'est pas le cas .Comme le bobinage semblait correct je ne l'avait pas déposé , cela n'était pas utile .j'ai juste passé un coup de peinture a l'exterieur pour faire propre .
Pour ce qui est de l'outillage .....c'est clair j'ai pas ce qui faut .
dynamo  - Page 2 Pole20spreader2020screw


si l'un d'entre vous a ce petit jouet a la maison , je me déplace ......
je crois qu'il va falloir faire preuve d'ingéniosite sur ce coup la !
un petit bricolage du genre : dynamo  - Page 2 Photoxgt


ça devrait aller pour bien faire plaquer le bobinage neuf , aprés je peux mettre le corps de la dynamo sur des V dans la presse , appuyer legerement avec le verrin sur le tournevis extra court extra large que l'on peut faire tourner avec une cle de 10 (la lame est carrée )
ça devrait le faire !
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty dinamo

Message  madex 53 Lun 10 Sep 2012 - 20:41

bonjour j ai une petite dinamo chez moi je vait la regarder de plus pres et mesurer la valeur de l inducteur. Smile pour comparer.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  single malt Lun 10 Sep 2012 - 23:37

http://classicrider.dk/dokuments/Lucas/1953%20Lucas%20Dynamos%20E3L%20E3LM%20E3N%5B2%5D.pdf

ce lien dans lequel on trouve le test data concernant les valeurs de débit des dynamos (au début) et un peu plus bas dans field coil la méthode de controle avec batterie et ampèremètre signalé par CAV Cool
single malt
single malt

Messages : 3254
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  fred Mar 11 Sep 2012 - 9:47

merci , votre soutient m'éléctrise Laughing Laughing
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

dynamo  - Page 2 Empty Re: dynamo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum