réfection dynamo Lucas
+4
Micheldu02
single malt
madex 53
ALGERA
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
réfection dynamo Lucas
Bonjour ,
je cherche une bonne adresse pour "refaire " ma dynamo Lucas .
Elle ne débite pas assez , elle n'arrive pas à cramer une ampoule de code 6V branchée en direct entre les 2 fils .Avec régulateur à contact ou électronique c'est idem et il me faut du courant pour l'allumage électronique . Du coup avec une batterie neuve qui sort 6.5 V sans charge (contact coupé ) ; à 1000 tours j'ai 5.6 V et 5.9 à partir de 4000 ; donc en quelques heures y a plus assez de W pour l'allumage .Les charbons et la piste du rotor sont en bon état et elle ne sent pas le cramé .
Mes connaissances en électricité s'arrêtant là je dois la confier à un pro .
je cherche une bonne adresse pour "refaire " ma dynamo Lucas .
Elle ne débite pas assez , elle n'arrive pas à cramer une ampoule de code 6V branchée en direct entre les 2 fils .Avec régulateur à contact ou électronique c'est idem et il me faut du courant pour l'allumage électronique . Du coup avec une batterie neuve qui sort 6.5 V sans charge (contact coupé ) ; à 1000 tours j'ai 5.6 V et 5.9 à partir de 4000 ; donc en quelques heures y a plus assez de W pour l'allumage .Les charbons et la piste du rotor sont en bon état et elle ne sent pas le cramé .
Mes connaissances en électricité s'arrêtant là je dois la confier à un pro .
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Dynamo
Le contrôle de la dynamo s effectué en reliant le F le D ensuite ensemble et essai ton ampoule brancher masse châssis ça va éclairer dur si ta dynamo est bonne sinon démontage contrôle réparation.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: réfection dynamo Lucas
salut, c'est quoi l'allumage électronique? 12v ou 6v
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: réfection dynamo Lucas
L'allumage était sur la moto quand je l'ai achetée cad y a 10 ans et le circuit est en 6V donc je suppose que c'est du 6V ; Magnetic de mémoire ; y a 1 capteur en bout de magnéto qui est restée en place mais ne sert qu'à entrainer ce capteur .
J'ai roulé 10 ans sans soucis de charge avec cet allumage .
J'ai roulé 10 ans sans soucis de charge avec cet allumage .
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: réfection dynamo Lucas
madex 53 a écrit:Le contrôle de la dynamo s effectué en reliant le F le D ensuite ensemble et essai ton ampoule brancher masse châssis ça va éclairer dur si ta dynamo est bonne sinon démontage contrôle réparation.
Oui c'est pour ça que je cherche une adresse pour réfection
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Dynamo
Ces dynamos sont très simples et je n ai vu personne à ma connaissance les envoyer en réfection contrairement aux magnetos.
Moi j essaierai voir un électricien auto s ils font cela sinon commander le kit réparation et le faire soit même c est ce que j ai fait et là pas de surprises puisque tout est neuf.
Tu as fait les sorties reliées entre elle? Les charbons sont ok?
Moi j essaierai voir un électricien auto s ils font cela sinon commander le kit réparation et le faire soit même c est ce que j ai fait et là pas de surprises puisque tout est neuf.
Tu as fait les sorties reliées entre elle? Les charbons sont ok?
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: réfection dynamo Lucas
S'lut
La dynamo est vraiment très simple à refaire. Je suis allé une fois chez un réparateur auto, je ne le ferais plus jamais ! il ne connaissait pas ce type d'équipement et me l'a complétement flinguée. J'ai ensuite acheté un kit de réfection complet à Sean Hawker et depuis ça marche super. Malheureusement je crois que Sean Hawker à fermé boutique mais il y a certainement moyen de trouver ailleurs.
Michel
La dynamo est vraiment très simple à refaire. Je suis allé une fois chez un réparateur auto, je ne le ferais plus jamais ! il ne connaissait pas ce type d'équipement et me l'a complétement flinguée. J'ai ensuite acheté un kit de réfection complet à Sean Hawker et depuis ça marche super. Malheureusement je crois que Sean Hawker à fermé boutique mais il y a certainement moyen de trouver ailleurs.
Michel
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: réfection dynamo Lucas
J'ai refait le test en reliant les 2 fils qui sortent de la Dynamo en reliant l'ensemble à 1 ampoule de code 6V culot à la masse ; j'ai le même résultat que l'ampoule entre les 2 fils ; ça débite pas assez , l'ampoule devrait cramer ; y a des V mais peu de W car le voltmètre monte à 11 mais l'ampoule est trop peu incandescente
mes charbons et connectique sont OK ; la piste du rotor aussi
y a quoi dans le kit réparation qui serait susceptible d'être usé sur ma dynamo ?
mes charbons et connectique sont OK ; la piste du rotor aussi
y a quoi dans le kit réparation qui serait susceptible d'être usé sur ma dynamo ?
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Dynamo
Le test en principe je fait avec une lampe 12v de 21watts.
Là en l état je pêcherai pour un induit fatigué ça se contrôle au grognards comme un induit de perceuse.
Tu peut aussi contrôler l isolation des lamelles de pistes cuivres avec la masse avec l ohmmètres.
Tu peut risquer pour un induit neuf avec roulement étanches et des balais neuf.
il reste plus que l inducteur dont les pannes sont rares.
Là en l état je pêcherai pour un induit fatigué ça se contrôle au grognards comme un induit de perceuse.
Tu peut aussi contrôler l isolation des lamelles de pistes cuivres avec la masse avec l ohmmètres.
Tu peut risquer pour un induit neuf avec roulement étanches et des balais neuf.
il reste plus que l inducteur dont les pannes sont rares.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: réfection dynamo Lucas
il faut quand même mesurer la résistance de l'inducteur pour s'assurer que ça baigne , à l'aide d'un ohmmètre sur la bonne échelle mesurer 2.8 ohms .les extrémités de l'inducteur doivent être déconnectées.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: réfection dynamo Lucas
single malt a écrit:il faut quand même mesurer la résistance de l'inducteur pour s'assurer que ça baigne , à l'aide d'un ohmmètre sur la bonne échelle mesurer 2.8 ohms .les extrémités de l'inducteur doivent être déconnectées.
2.8 c'est exactement ce que je mesure entre les 2 fils du stator déconnecté
si je mets la dynamo en mode récepteur via une batterie de 6 v , elle tourne doucement
l'étau se resserre ; ça ressemble bien à 1 problème sur le rotor ; je vais quand même chercher quelqu'un qui a 1 grognard pour vérifier
Quelqu'un aurait la réf du rotor ,des roulements et des charbons ?
ce qui est gravé sur le corps de la dynamo : LUCAS E3LM LO 6V 20013 J
à priori la même que sur les B31 et A7 entre autre
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: réfection dynamo Lucas
Pour la réf 200754 y en a 1 sur une autre forum à vendre (idem le lien en dessous) mais en 12 v ; ça peut le faire sans rien changer , la batterie de 6v suffira pour l’excitation ? ou faut passer le circuit en 12 V
c'est ce modèle : https://www.ebay.fr/itm/LU200754-LUCAS-12v-60W-E3LM-DYNAMO-ARMATURE-UK-BSA-B31-B33-M20-M21-1950-57-/371836132229?hash=item5693291b85
Sinon avant , je vais vérifier voire retailler les gorges du collecteur comme le conseil Single malt (single malt only , no blended ... )
c'est ce modèle : https://www.ebay.fr/itm/LU200754-LUCAS-12v-60W-E3LM-DYNAMO-ARMATURE-UK-BSA-B31-B33-M20-M21-1950-57-/371836132229?hash=item5693291b85
Sinon avant , je vais vérifier voire retailler les gorges du collecteur comme le conseil Single malt (single malt only , no blended ... )
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: réfection dynamo Lucas
pour passer en 12v il faut aussi changer la bobine inductrice ,le régulateur, la batterie ,les ampoules, le lave vaisselle ,le micro ondes etc...... si tu ne roules pas la nuit comme un vrai gentleman , je ne vois pas l'intérêt de passer en 12v.
Par lecture des forums angliches les induits 12v crament assez vite,le fil est plus fin,il y a une autre manière d'avoir du 12v en conservant son induit d'origine mais ça ne concerne pas les monos , la dynamo ne tourne pas assez vite dans les bas régimes moteur.
Par lecture des forums angliches les induits 12v crament assez vite,le fil est plus fin,il y a une autre manière d'avoir du 12v en conservant son induit d'origine mais ça ne concerne pas les monos , la dynamo ne tourne pas assez vite dans les bas régimes moteur.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: réfection dynamo Lucas
"un bon nettoyage de l'induit et ça devrait repartir"
les gorges étaient bien rectangulaires , j'ai juste nettoyé mais j'ai le même résultat
donc achat rotor à prévoir
Merci à tous ceux qui m'ont permis d'avancer sur ce diagnostique et d'en savoir un peu + sur ces dynamos
les gorges étaient bien rectangulaires , j'ai juste nettoyé mais j'ai le même résultat
donc achat rotor à prévoir
Merci à tous ceux qui m'ont permis d'avancer sur ce diagnostique et d'en savoir un peu + sur ces dynamos
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: réfection dynamo Lucas
Bonjour,
Il y a quand même des mesures qui me semblent étranges, si sur une ampoule soit disant de 6Volts tu mesures au voltmètre 11 volts et que ton ampoule n'éclaire pas il y a trois solutions, soit ton ampoule n'est pas de 6 volts mais de 12 volts et plus ou ta mesure n'est pas bonne ou tout simplement un mauvais contact dans les branchements de l'ampoule.
Ton ampoule de code fait 6v 45w donc sa résistance est 36/45 d'après la formule P=UxU/R ou R= UxU/P soit une résistance de 0,85 ohms, cette résistance ne change pas sauf à l'échauffement, donc sous 11 volts la puissance devrait être de 11x11/0,85 soit 142W, je ne pense pas que cette dynamo puisse débiter cette puissance, il y a donc un "loup" quelque part.
Il y a quand même des mesures qui me semblent étranges, si sur une ampoule soit disant de 6Volts tu mesures au voltmètre 11 volts et que ton ampoule n'éclaire pas il y a trois solutions, soit ton ampoule n'est pas de 6 volts mais de 12 volts et plus ou ta mesure n'est pas bonne ou tout simplement un mauvais contact dans les branchements de l'ampoule.
Ton ampoule de code fait 6v 45w donc sa résistance est 36/45 d'après la formule P=UxU/R ou R= UxU/P soit une résistance de 0,85 ohms, cette résistance ne change pas sauf à l'échauffement, donc sous 11 volts la puissance devrait être de 11x11/0,85 soit 142W, je ne pense pas que cette dynamo puisse débiter cette puissance, il y a donc un "loup" quelque part.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: réfection dynamo Lucas
des fois la dynamo ne donne pas sa puissance à cause de mauvaises connexions entre les fils de l'induit et le collecteur ,la soudure étain qui a du jeu,dans ce cas il faut mater la soudure avec un pointeau ou équivalent d'un léger coup de marteau.
Autre cas la masse polaire perd sa rémanence et doit être ré aimantée.
Autre cas la masse polaire perd sa rémanence et doit être ré aimantée.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: réfection dynamo Lucas
Bonjour,
Oui peut être que tout n'est pas optimum, mais je ne vois comment avec 11 volts sur une ampoule de 6 volts, celle-ci ne s'éclaire pas à pleine puissance.
Oui peut être que tout n'est pas optimum, mais je ne vois comment avec 11 volts sur une ampoule de 6 volts, celle-ci ne s'éclaire pas à pleine puissance.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: réfection dynamo Lucas
en principe la tension et le courant vont ensemble sur ce type de dynamo.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: réfection dynamo Lucas
J'ai monté le rotor neuf et même résultat : en sortie de Dynamo ça ne débite pas assez .
Et là c'est MADEX qui m'a dit qu'il venait de se rappeler qu'il avait eu ça sur une magdyno ; c'était la friction en étoile (limiteur de couple ) qui patinait trop vite .
sur ses conseils , je dépose la dynamo et j’essaie avec 1 gros tournevis de tourner le pignon en céloron qui l'entraine et là il tourne sans résistance ; BINGO !..
Je démonte la magnéto et enlève le couvercle "triangulaire de transmission : le gros écrou qui pousse sur le ressort en étoile n'était pas assez serré car la languette frein de la rondelle était cassée .
Je n'avais pas de rondelle identique , j'ai pris une de Commando (bout d'embrayage ) que j'ai modifiée .
C'est remonté et ça charge .
MERCI MADEX
Sur la photo on voit la rondelle sans sa languette de freinage et les bouts des 5 branches qui sont "limés" par le patinage .
Je les ai polis et cintrés d'avantage pour avoir + d'effet ressort .
PS y avait bien une erreur sur ma mesure de tension en charge ; dans le doute j'avais refait le test avec de démonter la mag ; à bas régime j'avais 1,2 V (et pas 11 erreur de position du multimètre ) , 1 peu + à 3000 ; avec le recul ça devait varier suivant le patinage .
Et là c'est MADEX qui m'a dit qu'il venait de se rappeler qu'il avait eu ça sur une magdyno ; c'était la friction en étoile (limiteur de couple ) qui patinait trop vite .
sur ses conseils , je dépose la dynamo et j’essaie avec 1 gros tournevis de tourner le pignon en céloron qui l'entraine et là il tourne sans résistance ; BINGO !..
Je démonte la magnéto et enlève le couvercle "triangulaire de transmission : le gros écrou qui pousse sur le ressort en étoile n'était pas assez serré car la languette frein de la rondelle était cassée .
Je n'avais pas de rondelle identique , j'ai pris une de Commando (bout d'embrayage ) que j'ai modifiée .
C'est remonté et ça charge .
MERCI MADEX
Sur la photo on voit la rondelle sans sa languette de freinage et les bouts des 5 branches qui sont "limés" par le patinage .
Je les ai polis et cintrés d'avantage pour avoir + d'effet ressort .
PS y avait bien une erreur sur ma mesure de tension en charge ; dans le doute j'avais refait le test avec de démonter la mag ; à bas régime j'avais 1,2 V (et pas 11 erreur de position du multimètre ) , 1 peu + à 3000 ; avec le recul ça devait varier suivant le patinage .
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: réfection dynamo Lucas
Question aux modos : 1 sujet comme celui ci , j'aurais du le mettre dans atelier plutôt que dans forum ?
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: réfection dynamo Lucas
Voilà , c 'est déménagé .
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
dynamo A10 de 52
bien le bonjour
sur cette A10 il y a une batterie 12V (qui se décharge) un régulateur électronique de 12V des ampoules 12V mais la dynamo en ??????6V je pense??
avec mon voltmètre il n'y a rien a la sortie de la dynamo(dynamo débranchée)
ça résistance est de 8,3 ohms.
la dynamo ne recharge rien
vous en pensez quoi
Merci
Dédé.
sur cette A10 il y a une batterie 12V (qui se décharge) un régulateur électronique de 12V des ampoules 12V mais la dynamo en ??????6V je pense??
avec mon voltmètre il n'y a rien a la sortie de la dynamo(dynamo débranchée)
ça résistance est de 8,3 ohms.
la dynamo ne recharge rien
vous en pensez quoi
Merci
Dédé.
dédé- Messages : 83
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 72
Localisation : aquitaine
Bsa
Salut dede tu relié le F avec le D tu met une ampoule de 12v 21 watts. L autre fil à la masse ça doit s allumer moteur en marche.
Sinon contrôle de la dinamo.
La dinamo E3L 6 volts en fait sort les 12 volt.
Sinon contrôle de la dinamo.
La dinamo E3L 6 volts en fait sort les 12 volt.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum