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réfection dynamo Lucas

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Message  ALGERA Jeu 11 Oct 2018 - 17:57

Bonjour ,

je cherche une bonne adresse pour "refaire " ma dynamo Lucas .

Elle ne débite pas assez , elle n'arrive pas à cramer une ampoule de code 6V branchée en direct entre les 2 fils .Avec régulateur à contact ou électronique c'est idem et il me faut du courant pour l'allumage électronique . Du coup avec une batterie neuve qui sort 6.5 V sans charge (contact coupé ) ; à 1000 tours j'ai 5.6 V et 5.9 à partir de 4000 ; donc en quelques heures y a plus assez de W pour l'allumage .Les charbons et la piste du rotor sont en bon état et elle ne sent pas le cramé .

Mes connaissances en électricité s'arrêtant là je dois la confier à un pro .
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Message  madex 53 Jeu 11 Oct 2018 - 18:37

Le contrôle de la dynamo s effectué en reliant le F le D ensuite ensemble et essai ton ampoule brancher masse châssis ça va éclairer dur si ta dynamo est bonne sinon démontage contrôle réparation.
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Message  single malt Jeu 11 Oct 2018 - 18:40

salut, c'est quoi l'allumage électronique? 12v ou 6v

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Message  ALGERA Jeu 11 Oct 2018 - 19:05

L'allumage était sur la moto quand je l'ai achetée cad y a 10 ans et le circuit est en 6V donc je suppose que c'est du 6V ; Magnetic de mémoire ; y a 1 capteur en bout de magnéto qui est restée en place mais ne sert qu'à entrainer ce capteur .

J'ai roulé 10 ans sans soucis de charge avec cet allumage .
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Message  ALGERA Jeu 11 Oct 2018 - 19:08

madex 53 a écrit:Le contrôle de la dynamo s effectué en reliant le F le D ensuite ensemble et essai ton ampoule brancher masse châssis ça va éclairer dur si ta dynamo est bonne sinon démontage contrôle réparation.

Oui c'est pour ça que je cherche une adresse pour réfection
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Message  madex 53 Jeu 11 Oct 2018 - 20:48

Ces dynamos sont très simples et je n ai vu personne à ma connaissance les envoyer en réfection contrairement aux magnetos.
Moi j essaierai voir un électricien auto s ils font cela sinon commander le kit réparation et le faire soit même c est ce que j ai fait et là pas de surprises puisque tout est neuf.
Tu as fait les sorties reliées entre elle? Les charbons sont ok?
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Message  Micheldu02 Ven 12 Oct 2018 - 9:19

S'lut

La dynamo est vraiment très simple à refaire. Je suis allé une fois chez un réparateur auto, je ne le ferais plus jamais ! il ne connaissait pas ce type d'équipement et me l'a complétement flinguée. J'ai ensuite acheté un kit de réfection complet à Sean Hawker et depuis ça marche super. Malheureusement je crois que Sean Hawker à fermé boutique mais il y a certainement moyen de trouver ailleurs.

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Message  ALGERA Ven 12 Oct 2018 - 14:05

J'ai refait le test en reliant les 2 fils qui sortent de la Dynamo en reliant l'ensemble à 1 ampoule de code 6V culot à la masse ; j'ai le même résultat que l'ampoule entre les 2 fils ; ça débite pas assez , l'ampoule devrait cramer ; y a des V mais peu de W car le voltmètre monte à 11 mais l'ampoule est trop peu incandescente

mes charbons et connectique sont OK ; la piste du rotor aussi

y a quoi dans le kit réparation qui serait susceptible d'être usé sur ma dynamo ?
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Message  madex 53 Ven 12 Oct 2018 - 14:31

Le test en principe je fait avec une lampe 12v de 21watts.
Là en l état je pêcherai pour un induit fatigué ça se contrôle au grognards comme un induit de perceuse.
Tu peut aussi contrôler l isolation des lamelles de pistes cuivres avec la masse avec l ohmmètres.
Tu peut risquer pour un induit neuf avec roulement étanches et des balais neuf.
il reste plus que l inducteur dont les pannes sont rares.
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Message  single malt Ven 12 Oct 2018 - 15:33

il faut quand même mesurer la résistance de l'inducteur pour s'assurer que ça baigne , à l'aide d'un ohmmètre sur la bonne échelle mesurer 2.8 ohms .les extrémités de l'inducteur doivent être déconnectées.

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Message  ALGERA Ven 12 Oct 2018 - 19:40

single malt a écrit:il faut quand même mesurer la résistance de l'inducteur pour s'assurer que ça baigne , à l'aide d'un ohmmètre sur la bonne échelle mesurer 2.8 ohms .les extrémités de l'inducteur doivent être déconnectées.

2.8 c'est exactement ce que je mesure entre les 2 fils du stator déconnecté
si je mets la dynamo en mode récepteur via une batterie de 6 v , elle tourne doucement

l'étau se resserre ; ça ressemble bien à 1 problème sur le rotor ; je vais quand même chercher quelqu'un qui a 1 grognard pour vérifier

Quelqu'un aurait la réf du rotor ,des roulements et des charbons ?

ce qui est gravé sur le corps de la dynamo : LUCAS E3LM LO 6V 20013 J

à priori la même que sur les B31 et A7 entre autre
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Message  single malt Ven 12 Oct 2018 - 20:10

les induits sont différents a cause de l'entrainement, pour ton modèle c'est l'induit magdyno qui est le bon le 200754 ref OEM pour les british.
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Message  single malt Ven 12 Oct 2018 - 20:20

un bon nettoyage de l'induit et ça devrait repartir

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Message  ALGERA Ven 12 Oct 2018 - 21:00

Pour la réf 200754 y en a 1 sur une autre forum à vendre (idem le lien en dessous) mais en 12 v ; ça peut le faire sans rien changer , la batterie de 6v suffira pour l’excitation ? ou faut passer le circuit en 12 V

c'est ce modèle : https://www.ebay.fr/itm/LU200754-LUCAS-12v-60W-E3LM-DYNAMO-ARMATURE-UK-BSA-B31-B33-M20-M21-1950-57-/371836132229?hash=item5693291b85

Sinon avant , je vais vérifier voire retailler les gorges du collecteur comme le conseil Single malt (single malt only , no blended ... Very Happy )
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Message  single malt Ven 12 Oct 2018 - 22:00

pour passer en 12v il faut aussi changer la bobine inductrice ,le régulateur, la batterie ,les ampoules, le lave vaisselle ,le micro ondes etc...... si tu ne roules pas la nuit comme un vrai gentleman , je ne vois pas l'intérêt de passer en 12v.
Par lecture des forums angliches les induits 12v crament assez vite,le fil est plus fin,il y a une autre manière d'avoir du 12v en conservant son induit d'origine mais ça ne concerne pas les monos , la dynamo ne tourne pas assez vite dans les bas régimes moteur.

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Message  ALGERA Sam 13 Oct 2018 - 12:16

"un bon nettoyage de l'induit et ça devrait repartir"

les gorges étaient bien rectangulaires , j'ai juste nettoyé mais j'ai le même résultat

donc achat rotor à prévoir

Merci à tous ceux qui m'ont permis d'avancer sur ce diagnostique et d'en savoir un peu + sur ces dynamos
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Message  larosaie Dim 14 Oct 2018 - 13:38

Bonjour,

Il y a quand même des mesures qui me semblent étranges, si sur une ampoule soit disant de 6Volts tu mesures au voltmètre 11 volts et que ton ampoule n'éclaire pas il y a trois solutions, soit ton ampoule n'est pas de 6 volts mais de 12 volts et plus ou ta mesure n'est pas bonne ou tout simplement un mauvais contact dans les branchements de l'ampoule.

Ton ampoule de code fait 6v 45w donc sa résistance est 36/45 d'après la formule P=UxU/R ou R= UxU/P soit une résistance de 0,85 ohms, cette résistance ne change pas sauf à l'échauffement, donc sous 11 volts la puissance devrait être de 11x11/0,85 soit 142W, je ne pense pas que cette dynamo puisse débiter cette puissance, il y a donc un "loup" quelque part.
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Message  single malt Dim 14 Oct 2018 - 14:43

des fois la dynamo ne donne pas sa puissance à cause de mauvaises connexions entre les fils de l'induit et le collecteur ,la soudure étain qui a du jeu,dans ce cas il faut mater la soudure avec un pointeau ou équivalent d'un léger coup de marteau.
Autre cas la masse polaire perd sa rémanence et doit être ré aimantée.

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Message  larosaie Lun 15 Oct 2018 - 9:55

Bonjour,

Oui peut être que tout n'est pas optimum, mais je ne vois comment avec 11 volts sur une ampoule de 6 volts, celle-ci ne s'éclaire pas à pleine puissance.
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Message  single malt Mar 16 Oct 2018 - 13:45

en principe la tension et le courant vont ensemble sur ce type de dynamo.

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Message  ALGERA Sam 20 Oct 2018 - 19:21

J'ai monté le rotor neuf et même résultat : en sortie de Dynamo ça ne débite pas assez .
Et là c'est MADEX qui m'a dit qu'il venait de se rappeler qu'il avait eu ça sur une magdyno ; c'était la friction en étoile (limiteur de couple ) qui patinait trop vite .

sur ses conseils , je dépose la dynamo et  j’essaie avec 1 gros tournevis de tourner le pignon en céloron qui l'entraine  et là il tourne sans résistance ; BINGO !..

Je démonte la magnéto et enlève le couvercle "triangulaire de transmission :  le gros écrou qui pousse sur le ressort en étoile n'était pas assez serré car la languette frein de la rondelle était cassée .
Je n'avais pas de rondelle identique  , j'ai pris une de Commando (bout d'embrayage )  que j'ai modifiée .

C'est remonté et ça charge .

MERCI MADEX  

Sur la photo on voit la rondelle sans sa languette de freinage et les bouts des 5 branches qui sont "limés" par le patinage .
Je les ai polis et cintrés d'avantage pour avoir + d'effet ressort .

réfection dynamo Lucas  100-1059

PS y avait bien une erreur sur ma mesure de tension en charge ; dans le doute j'avais refait le test avec de démonter la mag ; à bas régime j'avais 1,2 V (et pas 11 erreur de position du multimètre ) , 1 peu + à 3000 ; avec le recul ça devait varier suivant le patinage .
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Message  ALGERA Sam 20 Oct 2018 - 19:44

Question aux modos : 1 sujet comme celui ci , j'aurais du le mettre dans atelier plutôt que dans forum ?
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Message  jean-luc Sam 20 Oct 2018 - 20:49

Voilà , c 'est déménagé .

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Message  dédé Lun 27 Juil 2020 - 15:23

bien le bonjour
sur cette A10 il y a une batterie 12V (qui se décharge) un régulateur électronique de 12V des ampoules 12V mais la dynamo en ??????6V je pense??
avec mon voltmètre il n'y a rien a la sortie de la dynamo(dynamo débranchée)
ça résistance est de 8,3 ohms.
la dynamo ne recharge rien
vous en pensez quoi
Merci
Dédé.

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Message  madex 53 Lun 27 Juil 2020 - 16:51

Salut dede tu relié le F avec le D tu met une ampoule de 12v 21 watts. L autre fil à la masse ça doit s allumer moteur en marche.

Sinon contrôle de la dinamo.
La dinamo E3L 6 volts en fait sort les 12 volt.
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