Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

bonjour !

+8
single malt
CLAUDEDEBESAC
PIAF
gigi
Zebulon
gafauval
jean-luc
fred
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

bonjour ! - Page 2 Empty Re: bonjour !

Message  single malt Mer 20 Juin 2012 - 17:57

avec les cames touring ça risque d'être violent pour le 600, le piston va s'essoufler! fais gaffe au croisement de soupapes qu'elles ne s'accrochent pas... Cool
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! - Page 2 Empty Re: bonjour !

Message  fred Jeu 21 Juin 2012 - 21:09

Peace Man , pas de violence chez moi ! Tranquille les cames GS en touring 65-2450 exhaust 65-2448 inlet ; j'ai en une paire sur la B31 de 1952 depuis 25000 km .... bon couple , belle allonge , belles montées en régime ; et pas de soucis ! Sur le moteur de M21 , y a pas c'est grand cheers couple = un vrai phénoméne , allonge = c'est le TGV, et elle monte en régime "presque" comme une culbutée ....
les chiffres : levée + 1.8mm , ça passe a l'aise sous la culasse , il reste un bon mm avant de toucher la calotte donc zéro modif , pas de fraisage de la culasse .Calage tout simple elle sont repérées par un trait et un point comme celles d'origines .
avance a l'allumage : origine 11mm et des poussiere (une bonne bétonniére poussive Very Happy ) là 12 mm a plein retard , ça démarre bien sans risque pour le jarret , et 13.5 mm pleine avance , c'est vif a monter en tour pour une latérale ! un vrai miracle !
le carbu : un vieux 89 " pepper pot " , ceux que personne n'aime .... sur mes trois Anglaises : que des Pré-monobloc , faut seulement qu'ils soient en bon état et bien protégés de la chaleur , donc le 89 pré-monobloc diamétre 1"1/8 légérement venturisé a 30 mm coté sortie .gicleur principal 260 , puit aiguille 110 (alésé maison on ne trouve plus que des 107 ou 108 ,( ou des 113 pour l'alcool ) Pour protégé de la chaleur : 1 joint thermique + cale thermique de 30mm de long + encore un joint thermique .
La compression est inchangée (5 a 1 ) c'est le truc pour que ça dure .... ça permet aussi beaucoup d'avance sans le moindre phénoméne de cliquetis (j'utilise toujours du 98 dans toutes mes motos)
Pourquoi le piston "s'ésoufflerait" il ? , les cames procure un bien meilleur remplissage , mais surtout une meilleur évacuation , résulat un rendement trés amélioré , le conduit d'échappement a été retouché légerement (dremel de ci de là pour qu'il soit beau et propre ) , le carbu nourri dignement le 600 , d'origine le 276 prémonobloc a un gicleur principal de 170 et un puit de 106.5 : c'est le désert , ça tire pas un pet , et ça chauffe a mort
encore des chiffres :
origine température culasse coté echap 320° modifié 280° a 290° maxi
coté adm 230° modifié 180° a 190° maxi
température carbu 90° a 130° modifié (cales thermiques )40° presque 100° de moins !
sur une M20 ou M21 d'origine quand tu t'arrete l'essence se met a bouillir dans le carbu Very Happy , une horreur , du fait ça démarre souvent comme une merde a chaud (trop chaud !)
bougie : NGK indice 7 , d'origine on conseil une 6 ou une 5 ...... (bien trop chaud encore ! )

Tout cela fait un moteur trés a l'aise dans ces baskets, gavé de couple , nerveux ,qui chauffe pas , qui démarre nickel a chaud , et qui va durer sans l'ombre d'un doute ! C'est les fortes compressions qui tabassent les attelages mobiles et accélére l'usure , là c'est du pépére , bien muclé , mais pépére (il est possible d'augmenté un poil la compression avec un piston de M20 au lieu du M21 qui est avec une calotte en depression ).La base d'une grande tranquilité étant un vilo en parfait état , des poussoirs avec leur guides nickel , des soupapes et leurs guides aussi nickel , je ne parle même pas du piston ....tout ceci est logique , si on boust une ruine , c'est fait SCROUUUUIC !!!
Tout cela ne sont que des petites modifications légéres , faisable par tous , les cames sont dispos chez LEN HAGGIS, (300 roros les 2 , oups , j'avais payés celle pour la B31 150 euros toujours chez Len Haggis en 2008 : inflation ?)
Pour le carbu , un concentric 930 est idéal , on en trouve partout a des prix de misére ..., les joints et cale thermiques sont chez Hichcock 's otorcycle , les goujons long de carbu : Dranganfly .
A+ sur les routes ! cet été 15 jours de panard intégral prévu dans les Pyrénnées au mois d'aout ......je salive d'avance ... cheers



fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! - Page 2 Empty Re: bonjour !

Message  fred Mar 26 Juin 2012 - 18:08

Voila le bidon , le choix du décor est un mixte a mon gout , on reste je pense dans le style de la marque .....
bonjour ! - Page 2 Photo825


bonjour ! - Page 2 Photo828s


bonjour ! - Page 2 Photo830x



fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! - Page 2 Empty Re: bonjour !

Message  jean-luc Mar 26 Juin 2012 - 18:40

Quelle merveille !
C'est pas avec des exemples comme celui ci que Claudebesac va arrêter de baver derrière les gromonos latéros !

Si tu peux passer par Montpellier lors de tes escapades Pyrénéennes , n'oublie pas de faire signe : je suis là tout l'été !

Bravo encore Fred cheers !
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3941
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! - Page 2 Empty Re: bonjour !

Message  fred Mar 26 Juin 2012 - 19:11

Comme un pélerinage je vais tous les ans a Nogaro 1 journée avec des copains Anglais (qui roulent en Ducat affraid ) la 1ere quinzaine d'aout , voir tourner un peu quelques anciennes aux journées coyottes , peut etre l'occase de ce serrer la pince ! , les 2 dernieres année c'était avec la Rudge , cette année normalement la BSA , je descend toujours la moto sur remorque , mais sur place je m'envoie toujours au mini 1000 ou 1500 bornes de monocylindre sur les départementales du coin , faut ça Very Happy Very Happy pas moins !
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! - Page 2 Empty Re: bonjour !

Message  fred Dim 8 Juil 2012 - 13:57

voila l'engin , fini , réglé , pret pour les vacances , manque plus que le sunny sunny sunny ........
bonjour ! - Page 2 Photo838g


bonjour ! - Page 2 Photo840i


bonjour ! - Page 2 Photo837d


bonjour ! - Page 2 Photo836


bonjour ! - Page 2 Photo839j

fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! - Page 2 Empty Re: bonjour !

Message  gafauval Dim 8 Juil 2012 - 15:54

Good job boy.
Francis.
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! - Page 2 Empty Re: bonjour !

Message  pollux Dim 8 Juil 2012 - 17:31

Bravo, beau boulot, elle est très classe cette M21
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! - Page 2 Empty Re: bonjour !

Message  single malt Dim 8 Juil 2012 - 18:15

nice! Cool
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! - Page 2 Empty Re: bonjour !

Message  CLAUDEDEBESAC Dim 8 Juil 2012 - 20:46

Magnifique ...
félicitations, beau travail Wink

CLAUDEDEBESAC

Messages : 623
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! - Page 2 Empty Superbe réalisation !!

Message  LOL35 Mer 11 Juil 2012 - 13:28

Bonjour Fred,

Je suis nouveau à l'amicale et possède moi aussi une M21 mais en moins bon état ... Razz

En tout cas, super boulot, magnifique !

Par ailleurs, peux tu me donner quelques tuyaux. J'aimerais échanger avec quelqu'un comme toi qui à une bonne compétence en mécanique moto. J'aimerais rénover ma BSA mais j'ai des lacunes en mécanique. Aurais tu de la doc sur la M20 ou M21 (réglage carbu et magnéto) ?
Ma M21 démarre tant bien que mal à froid. Une fois chaude, c'est la galère ... J'ai refait le plan de joint du carbu et de la pipe d'admission (doute sur une prise d'air) mais rien Sad

Je suis preneur de conseils et avis.

Merci d'avance.

LOL35

Messages : 4
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 49
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! - Page 2 Empty Re: bonjour !

Message  b50ss17 Jeu 12 Juil 2012 - 8:49

Put'1 qu'est ce qu'elle est belle!!!!!bravo.
françois
b50ss17
b50ss17

Messages : 161
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : rochefort

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! - Page 2 Empty Re: bonjour !

Message  norton Jeu 12 Juil 2012 - 22:42

Résultat éblouissant !
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! - Page 2 Empty Re: bonjour !

Message  fred Jeu 12 Juil 2012 - 23:57

merci pour vos commentaires élogieux , ils me font d'autan plus plaisir que j'ai réalisé le boulot tout seul , c'est ma troisiéme Anglaise ... assurément pas la derniére ! je vais profiter cette été (si il ya un été ???? Twisted Evil ) de cette M20 , j'ai effectuer quelques centaines de bornes pour assurer des vacances peinard : le ramage est a la hauteur du plumage : c'est du grand Very Happy Very Happy , j'avais peur que l'embrayage (mono ressort) ne suive pas avec les cames GS , mais no problem, j'avais oublier qu'il peut encaisser un side ,alors ça suit tranquille !
Tout est un régal mécanique sur cette M : les freins sont bons, la boite bien étagée et top précise , la partie cycle est agréable (la fourche est encore un poil dure , les bagues sont neuves et un chouia serrée , ça va se roder ) , et la cerise sur le gateau c'est le moulin .....doux ,bien silencieux , et fort comme ours ! .Cela faisait longtemps que je cultivait ce projet de grosse latérale bien vitaminée , la réalisation me comble d'un fonctionnement vraiement généreux sans le moindre désagrément , a se demander pourquoi BSA ne proposait a ses client des versions avec ce type de cames et un carburateur plus gros , car je peux vous assurer que le moteur est trés loin d'être sollicité a ces limites et son énorme longévité n'en sera pas affecté d'un poil , peut etre même le contraire , il ne chauffe plus du tout par rapport a une configuration d'origine .peut etre la conso ..... la c'est sur elle avale un peu plus , c'est peut etre aussi qu'on ne peut pas résister a ouvrir tout le temps , une sorte d'addiction ....mais qui pourrait résister a ce son inimitable , rien que le rythme du ralenti prend au trippes tongue Very Happy
par Fred essayeur de BSA neuve Cool Cool
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! - Page 2 Empty Re: bonjour !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum