Bonjour
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Bonjour
Bonjour
Je m'appelle Sylvain, j'ai 37 ans et j'habite en Belgique (Blegny).
J'ai la chance de posséder une bsa C15 que je rénove actuellement (pour l'instant je remonte le moteur) pour les courses classic ainsi qu'un châssis de bsa A10 qui va accueillir un moteur T6.
J'ai une bonne base en mécanique "moderne" mais j'aurais besoin de vos conseils afin de m'assurer de restaurer au mieux mes belles.
A bientôt
Je m'appelle Sylvain, j'ai 37 ans et j'habite en Belgique (Blegny).
J'ai la chance de posséder une bsa C15 que je rénove actuellement (pour l'instant je remonte le moteur) pour les courses classic ainsi qu'un châssis de bsa A10 qui va accueillir un moteur T6.
J'ai une bonne base en mécanique "moderne" mais j'aurais besoin de vos conseils afin de m'assurer de restaurer au mieux mes belles.
A bientôt
Syl20- Messages : 29
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Blegny
Re: Bonjour
Bienvenue , Sylvain !
La C15, pour courir , il va y avoir un gros travail sur le moteur ! Et aussi sur la partie cycle ...
Ces machines ont beaucoup évolué au fil du temps ....
Les meilleures sont les série G, les F sont moins abouties ...avant , mieux vaut être gentil avec elles ....
La C15, pour courir , il va y avoir un gros travail sur le moteur ! Et aussi sur la partie cycle ...
Ces machines ont beaucoup évolué au fil du temps ....
Les meilleures sont les série G, les F sont moins abouties ...avant , mieux vaut être gentil avec elles ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Bonjour
En effet, le moteur va recevoir un piston haute compression et sera prévu pour rouler au methanol.
Pour la partie cycle, je vais la préparer sur mesure (je suis préparateur de suspension)
Pour la partie cycle, je vais la préparer sur mesure (je suis préparateur de suspension)
Syl20- Messages : 29
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Blegny
Re: Bonjour
Par contre, je ne connais vraiment pas la différence entre les séries G et F (voir les autres si elles existent!).
Pouvez-vous m'expliquer les différences (ou me donner un lien les expliquant?)
Merci
Pouvez-vous m'expliquer les différences (ou me donner un lien les expliquant?)
Merci
Syl20- Messages : 29
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Blegny
Re: Bonjour
Welcome
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Bonjour
Salut Syl20 !
Pas sur que ton C15 accepte le traitement que tu veux lui faire avaler ...
Tu risques d'avoir une grande déception, alors que c'est une gentille moto de balade....
N'oubli pas que " l'on ne fait pas d'un âne un cheval de course"
Pas sur que ton C15 accepte le traitement que tu veux lui faire avaler ...
Tu risques d'avoir une grande déception, alors que c'est une gentille moto de balade....
N'oubli pas que " l'on ne fait pas d'un âne un cheval de course"
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Bonjour
Félix MERMET a écrit:Salut Syl20 !
Pas sur que ton C15 accepte le traitement que tu veux lui faire avaler ...
Tu risques d'avoir une grande déception, alors que c'est une gentille moto de balade....
N'oubli pas que " l'on ne fait pas d'un âne un cheval de course"
Merci pour votre réponse.
Étant nouveau dans le monde futur classic, votre avis m'intéresse grandement.
Pouvez-vous me dire où cela risque de coincer selon vous?
Syl20- Messages : 29
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Blegny
Re: Bonjour
Tout simplement, ce que tu veux faire, c’est transformé ton C15 en B 25.
Ce que L’usine a fait petit à petit avec le temps ….
.
Alors trouve toi un moteur de B 25 , tu auras une bien meilleure base. Tu verras c’est un moteur Beaucoup plus « moderne » , plus percutant et adapté à monter en régime…
Le C 15 a été la base de départ à l’évolution des monos BSA des années 66/70 dont est issu le B25 (qui est lui aussi un 250 cc ).
Le C15 est une bonne machine civilisée , sûr, mais pas conçu pour la course… il le sera avec son évolution quand il sera transformé en B 40, puis Victor B44 puis en B 50.. et là tu as des pur-sang !
Quand à ton cadre…. Il est beaucoup trop lourd et pas adapté. Les monos BSA de course tournent autour des 100kg ….tu pars donc avec un sacré handicap de poids
Désolé de casser ton rêve.
Questionne d’autres membres, ils peuvent avoir une autre vision.
Ce que L’usine a fait petit à petit avec le temps ….
.
Alors trouve toi un moteur de B 25 , tu auras une bien meilleure base. Tu verras c’est un moteur Beaucoup plus « moderne » , plus percutant et adapté à monter en régime…
Le C 15 a été la base de départ à l’évolution des monos BSA des années 66/70 dont est issu le B25 (qui est lui aussi un 250 cc ).
Le C15 est une bonne machine civilisée , sûr, mais pas conçu pour la course… il le sera avec son évolution quand il sera transformé en B 40, puis Victor B44 puis en B 50.. et là tu as des pur-sang !
Quand à ton cadre…. Il est beaucoup trop lourd et pas adapté. Les monos BSA de course tournent autour des 100kg ….tu pars donc avec un sacré handicap de poids
Désolé de casser ton rêve.
Questionne d’autres membres, ils peuvent avoir une autre vision.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Bonjour
Félix MERMET a écrit:Tout simplement, ce que tu veux faire, c’est transformé ton C15 en B 25.
Ce que L’usine a fait petit à petit avec le temps ….
.
Alors trouve toi un moteur de B 25 , tu auras une bien meilleure base. Tu verras c’est un moteur Beaucoup plus « moderne » , plus percutant et adapté à monter en régime…
Le C 15 a été la base de départ à l’évolution des monos BSA des années 66/70 dont est issu le B25 (qui est lui aussi un 250 cc ).
Le C15 est une bonne machine civilisée , sûr, mais pas conçu pour la course… il le sera avec son évolution quand il sera transformé en B 40, puis Victor B44 puis en B 50.. et là tu as des pur-sang !
Quand à ton cadre…. Il est beaucoup trop lourd et pas adapté. Les monos BSA de course tournent autour des 100kg ….tu pars donc avec un sacré handicap de poids
Désolé de casser ton rêve.
Questionne d’autres membres, ils peuvent avoir une autre vision.
Merci pour ce retour d'information.
Sache que tu ne casse pas du tout mon rêve. Je ne fais pas cette moto pour le podium mais pour prendre plaisir et pour le défi technique .
Ceci dit, maintenant je sais ce que je dois chercher pour faire évoluer cette moto.
Encore merci pour ces informations.
Syl20- Messages : 29
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Blegny
Re: Bonjour
Les C15...longue histoire . J'ai fait un historique de ces machines, que tu peux lire ici :
https://www.motos-anglaises.com/marque/bsa/historique-monos-1958-1972/
Pour faire simple : boite renforcée et améliorée sur les séries F, embiellage revu , allumage modernisé . Les G ont en plus un vilebrequin qui tourne sur deux roulements, une nouvelle pompe à huile ...
https://www.motos-anglaises.com/marque/bsa/historique-monos-1958-1972/
Pour faire simple : boite renforcée et améliorée sur les séries F, embiellage revu , allumage modernisé . Les G ont en plus un vilebrequin qui tourne sur deux roulements, une nouvelle pompe à huile ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Bonjour
Merci pour ces informations.
Je connais un peu mieux ce modèle grâce à vous.
Bonne soirée
Je connais un peu mieux ce modèle grâce à vous.
Bonne soirée
Syl20- Messages : 29
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Blegny
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