Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Pourquoi je flingue des bougies à haut régime

+3
Komar
single malt
BSA_A10
7 participants

Aller en bas

Pourquoi je flingue des bougies à haut régime Empty Pourquoi je flingue des bougies à haut régime

Message  BSA_A10 Lun 28 Fév 2011, 21:15

Bon, je crois que tout est dans le titre... Dès que je monte assez haut dans les tours avec ma BSA A10 golden flash, la bougie du cylindre gauche rend l'âme.

Pour avoir un diagnostique plus précis, j'ai une magnéto lucas, des cylindres morgo 750 et des bougies B8ES NGK.

Merci d'avance.

Tony

BSA_A10

Messages : 5
Date d'inscription : 09/12/2010
Localisation : Ossun 65

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je flingue des bougies à haut régime Empty Re: Pourquoi je flingue des bougies à haut régime

Message  single malt Lun 28 Fév 2011, 22:35

si tu as une culasse alu essaye les champions N3
single malt
single malt

Messages : 3264
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je flingue des bougies à haut régime Empty Re: Pourquoi je flingue des bougies à haut régime

Message  Komar Lun 28 Fév 2011, 23:52

Bon... tentons des hypothèses d'après les indices que tu nous livres...

Une bougie qui claque, c'est généralement un mauvais indice thermique, une température de fonctionnement du moteur anormale, un excès d'essence ou un défaut d'allumage en amont.

Pour l'excès d'essence, on ne peut pas incriminer un carbu mal réglé puisque je suppose que tu es en monocarbu et que ton problème n'affecte qu'un cylindre. Ceci dit, l'excès d'essence peut se constituer par conséquence, à savoir un allumage insuffisant (ou intermittent) sur ce cylindre-là à hauts régimes. Remontons en amont : le capuchon antiparasite (est-il résistif, fendu, l'as-tu testé à l'ohmmètre ?)

Et le câble haute-tension ? Testé lui aussi ? Est-il étanche ? On cherche, on interverti les câbles et les capuchons, on essaye pour voir si le problème change de côté... Et son ajustement dans le pick-up, ça dit quoi ? Si ça branlouille, ça créé une résistance qui peut aussi venir à bout du charbon correspondant... Tiens, justement, le charbon : dans quel état est-il ?
Et la piste de l'induit, pas trop grasse (passes-y un coton tige imbibé d'alcool à brûler) ?

A froid, comment ça tourne ? Pas de fuites aux emmanchements des coudes d'échappement (prise d'air, élévation de la température dans la culasse) ? Ralenti régulier, compression bien sensible au kick (jeu aux soupapes OK) ?

Et cette bougie qui merde, elle est de quelle couleur ? Noire, fumée (mauvaise combustion = allumage faiblard) ou trop blanche (mélange trop pauvre, trop d'air, prise d'air)...
Komar
Komar

Messages : 87
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je flingue des bougies à haut régime Empty Re: Pourquoi je flingue des bougies à haut régime

Message  gigi Mar 01 Mar 2011, 09:16

Haut comment ????

Et avec quelle ouverture de gaz ????
gigi
gigi

Messages : 2884
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je flingue des bougies à haut régime Empty Re: Pourquoi je flingue des bougies à haut régime

Message  BSA_A10 Mer 02 Mar 2011, 21:30

Komar : Tout d'abord, merci pour cette réponse TRES complète.
Pour reprendre ton analyse, j'ai un double carbu Amal (avec juste un cône / pas de filtre à air) => je vais faire les tests sur l'anti patate
Pour la magneto, je vais également inspecter ce weekend
A froid, tout tourne bien rond et au coup de kick, tout est parfait. Je vais également regarder de prêt la fixation du pot.
La bougie est bien noire => l'inspection de l'allumage s'impose également.

Bref, y a du taff.

Pour Gigi, j'ai claqué 2 bougies vers 150Km/h en descendant de la montagne après avoir ridiculisé 2 japonais... J'ai même eu le temps de changer la bougie avant qu'il ne me rejoigne (ça c'est de la prévoyance)

Cool

BSA_A10

Messages : 5
Date d'inscription : 09/12/2010
Localisation : Ossun 65

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je flingue des bougies à haut régime Empty Re: Pourquoi je flingue des bougies à haut régime

Message  Komar Mer 02 Mar 2011, 22:02

OK... je me suis souvenu entre-temps que ta BSA était devenue une Triumph à deux carbus... ça change pour les hypothèses, surtout que les BSA sont normalement des motos fiables.

Bougie noire ? Deux hypothèses à valider : excès d'essence ou allumage faiblard.

Pour l'excès d'essence, voir niveau de cuve trop haut (flotteur qui ne flotte plus ou pointeau qui n'est plus étanche)... sinon, gicleur principal pas adapté, aiguille usée, puits de giclage dévissé, aiguille qui n'est plus maintenue par son petit clip... En cas de doute inverse les pièces facilement démontables (aiguille, gicleur) avec celles de l'autre carbu et regarde ce que ça donne (si le problème change de cyclindre).

Si ça va de ce côté-là, voir l'allumage en commençant par les fils HT et les capuchons de bougie, puis la connexion avec le petit ressort des charbons, l'état des charbons, etc...

Pour l'étanchéité du coude d'échappement, laisse tomber : on l'aurait suspecté seulement en cas de bougie blanche (prise d'air).
Komar
Komar

Messages : 87
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je flingue des bougies à haut régime Empty Re: Pourquoi je flingue des bougies à haut régime

Message  gafauval Jeu 03 Mar 2011, 08:56

Questions bêtes, c'est quoi "une bougie qui claque"? Est-elle récupérable ou explosée? Quand j'avais des problèmes de faiblesse sur la magnéto de ma A7, c'est souvent que de la calamine se formait dans la bougie et qui finissait par faire un court circuit entre les électrodes. Ça m'était arrivé en démo aux coupes ML. Je suis sorti sur un cylindre. Je pense que l'étincelle était trop faible pour "nettoyer" les électrodes. Un bon nettoyage de la bougie et elle reprenait du service.
Francis.
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je flingue des bougies à haut régime Empty Re: Pourquoi je flingue des bougies à haut régime

Message  BSA_A10 Jeu 03 Mar 2011, 21:30

En fait, la bougie est noir mais pas calaminée et il n'y a pas d'étincelles. Je la remplace et la belle étincelle...

BSA_A10

Messages : 5
Date d'inscription : 09/12/2010
Localisation : Ossun 65

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je flingue des bougies à haut régime Empty Re: Pourquoi je flingue des bougies à haut régime

Message  jean-luc Ven 04 Mar 2011, 08:06

Tu sembles avoir un problème de sur-richesse aux grandes ouvertures.
Les conseils de Komar sont donc judicieux.

Regarde que tu as bien le bon gicleur principal , que ton aiguille est à la même hauteur que sur l'autre carbu...
Tu peux aussi croiser les gicleurs ( même si ils ont la même inscription) et voir si le problème subsiste du même coté.


Mais tes explications ne sont pas claires: J'ai pas tout compris...c'est quoi exactement comme moteur ?
Qu'entends-tu par UN double carbu ?
Combien y a t-il de carbus ?


Une image peut-être ? Rolling Eyes

150 km/h ... est-ce bien raisonnable ?
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3957
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je flingue des bougies à haut régime Empty Re: Pourquoi je flingue des bougies à haut régime

Message  Nobody Else Ven 04 Mar 2011, 10:02

Oh oui oh oui ! Une image de la BSA A10 avé le double carbu ! bounce
Nobody Else
Nobody Else

Messages : 131
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 56
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je flingue des bougies à haut régime Empty Re: Pourquoi je flingue des bougies à haut régime

Message  jean-luc Ven 04 Mar 2011, 10:17

Nobody Else a écrit:Oh oui oh oui ! Une image de la BSA A10 avé le double carbu ! bounce

Après enquète, il semblerait que cette A10 soit un Tribsa à moteur T110.
Pourquoi ne pas l'annoncer dans le premier post de ce sujet ?

Même si ça a déjà été dit dans un autre sujet , par respect pour ceux qui se donnent la peine d'aider , merci de donner le plus d'infos précises et utiles lors du premier post d'un nouveau sujet.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3957
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je flingue des bougies à haut régime Empty Re: Pourquoi je flingue des bougies à haut régime

Message  single malt Ven 04 Mar 2011, 12:14

JL a raison, c'est bien d'annoncer la couleur au départ!! Crying or Very sad
single malt
single malt

Messages : 3264
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je flingue des bougies à haut régime Empty Re: Pourquoi je flingue des bougies à haut régime

Message  Komar Ven 04 Mar 2011, 14:19

jean-luc a écrit:...Après enquête, il semblerait que cette A10 soit un Tribsa à moteur T110.
Pourquoi ne pas l'annoncer dans le premier post de ce sujet ?...

Notez que ça explique pourquoi il est en panne ! tongue Parce que une BSA, c'est fiable !
Komar
Komar

Messages : 87
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je flingue des bougies à haut régime Empty Re: Pourquoi je flingue des bougies à haut régime

Message  BSA_A10 Ven 04 Mar 2011, 19:55

En voila toute une affaire pour un moteur de la marque frangine ! J'ai bien retenu la leçon et je serais le plus précis possible à l'avenir.

Pourquoi je flingue des bougies à haut régime Img_0011

BSA_A10

Messages : 5
Date d'inscription : 09/12/2010
Localisation : Ossun 65

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je flingue des bougies à haut régime Empty Re: Pourquoi je flingue des bougies à haut régime

Message  jean-luc Ven 04 Mar 2011, 22:38

Bon, tu es pardonné, mais pour qu'on oublie, il faut plus d'images de ta meule, car les Tribsa, on aime ça. clown

Je dois à la vérité de dire que ma Road Rocket m'a donné plus de boulot que les 4 Triumph qui ont égayé ma vie.
Mais c'est le prix pour rouler différent des multitudes en Bonnie et Commando. lol!



jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3957
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je flingue des bougies à haut régime Empty Re: Pourquoi je flingue des bougies à haut régime

Message  Nobody Else Sam 05 Mar 2011, 22:12

Ah ! Ben voilà ! Ben elle est bien jolie cette tribsa !!!
Nobody Else
Nobody Else

Messages : 131
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 56
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je flingue des bougies à haut régime Empty Re: Pourquoi je flingue des bougies à haut régime

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum