Piston BSA B33/cames gold star
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philippe c
Patrick
6 participants
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Piston BSA B33/cames gold star
Bonjour.
Je possède des cames neuves de gold star Touring et les ressorts de soupapes correspondants.
Je dois faire réaléser un moteur de B33 de 1948 (YB 33).
Je vais poser les pièces de gold star dans ce moteur. J'ai déjà réalisé, sur un B33 de 1952, cette opération au bénéfice de la puissance.
J'ai lu par le passé et je ne sais plus sur quelle revue qu'il était possible de monter un piston de gold star sur les B33.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus ? Notamment à propos des références BSA de ce piston ?
Patrick.
Je possède des cames neuves de gold star Touring et les ressorts de soupapes correspondants.
Je dois faire réaléser un moteur de B33 de 1948 (YB 33).
Je vais poser les pièces de gold star dans ce moteur. J'ai déjà réalisé, sur un B33 de 1952, cette opération au bénéfice de la puissance.
J'ai lu par le passé et je ne sais plus sur quelle revue qu'il était possible de monter un piston de gold star sur les B33.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus ? Notamment à propos des références BSA de ce piston ?
Patrick.
Patrick- Messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2009
Re: Piston BSA B33/cames gold star
Je ne connais pas précisément le problème, mais attention pour l'augmentation de compression.
La B33 a une culasse en fonte, donc moins bon refroidissement qu'une Gold star avec culasse alu.
L'augmentation de compression entraine une augmentation de la température de fonctionnement.
A mon avis, une augmentation modérée de la compression ne devrait par contre pas poser de problème, puisque la compression faible des moteurs de cette époque était due à la mauvaise qualité des carburants.
La B33 a une culasse en fonte, donc moins bon refroidissement qu'une Gold star avec culasse alu.
L'augmentation de compression entraine une augmentation de la température de fonctionnement.
A mon avis, une augmentation modérée de la compression ne devrait par contre pas poser de problème, puisque la compression faible des moteurs de cette époque était due à la mauvaise qualité des carburants.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Piston BSA B33/cames gold star
Bonjour,
Philippe a raison, c'est super risqué.
ayant moi meme un moteur B33 dans ma BSA, je me suis aussi renseigné sur le gonflage du moteur fonte avec cames touring et piston bombé.
et tous les avis m'ont découragés, car j'ai pas envie de casser de la brêle du 3e âge pour gagner peau de balle.
les pieces de B33 sont ne pas super faciles à trouver, et une réfection complète n'est pas donnée, meme quand on sait le faire soi meme...
Au final, je ne l'ai pas fait tout simplement parce que c'est pas fait pour.
Ce moteur en fonte est solide, rustique et pataud et c'est pas vraiment un ducat 350 qui lui adore les pistons HHC et l'AAC
La mienne roule avec des cames std et un piston plat, ça roule bien comme ça.
Philippe a raison, c'est super risqué.
ayant moi meme un moteur B33 dans ma BSA, je me suis aussi renseigné sur le gonflage du moteur fonte avec cames touring et piston bombé.
et tous les avis m'ont découragés, car j'ai pas envie de casser de la brêle du 3e âge pour gagner peau de balle.
les pieces de B33 sont ne pas super faciles à trouver, et une réfection complète n'est pas donnée, meme quand on sait le faire soi meme...
Au final, je ne l'ai pas fait tout simplement parce que c'est pas fait pour.
Ce moteur en fonte est solide, rustique et pataud et c'est pas vraiment un ducat 350 qui lui adore les pistons HHC et l'AAC
La mienne roule avec des cames std et un piston plat, ça roule bien comme ça.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Piston BSA B33/cames gold star
Merci pour vos réponses.
Pour Pollux, as tu souvenir de la référence du piston bombé dont tu parles ?
Pour Pollux, as tu souvenir de la référence du piston bombé dont tu parles ?
Patrick- Messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2009
Re: Piston BSA B33/cames gold star
salut,bielle longue ou courte dans ton montage actuel? parce que le type de piston en dépend..
si tu as le vieux piston mesures la hauteur milieu axe bord piston (haut) pour savoir et communiques là.
si tu as le vieux piston mesures la hauteur milieu axe bord piston (haut) pour savoir et communiques là.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Piston BSA B33/cames gold star
Salut Patrick,
Quelles sont les cames?
Pour faire cette mod, il faut utiliser les 65-2448 et 65-2450 avec ressorts 65-1248/9 ou 65-2445/5 . Le piston doit être un 7.5:1, et c'est fait. Aucun problème avec car c'est le même 85mm x 88mm de la B33.
Les Goldie avait les 7.25:1 65-1930, 8:1 65-2307 ou 65-2545 et 9:1 65-2300.
Tu peux même aller pour le 8:1, c'est normal sur les mods de B31, mais jamais utiliser pistons avec dôme, toujours plats. C'est pour éviter d'un coté le "pinking", "knock" ou détonation, comme vous voulez, en bas régime (la cause de la surchauffage et par fois de perçage de piston), et de l'autre que les valves puisse toucher le piston.
Faire attention aux "collars" des ressorts, avec les valves totallement ouvertes, pour que les mêmes ne touchez pas les guides. Il devra avoir 30 milésimes de pouce (+/- 0.8mm) entre les "collars" et les guides. Si touche, limer les guides jusqu'á attendre cette distance.
Quelles sont les cames?
Pour faire cette mod, il faut utiliser les 65-2448 et 65-2450 avec ressorts 65-1248/9 ou 65-2445/5 . Le piston doit être un 7.5:1, et c'est fait. Aucun problème avec car c'est le même 85mm x 88mm de la B33.
Les Goldie avait les 7.25:1 65-1930, 8:1 65-2307 ou 65-2545 et 9:1 65-2300.
Tu peux même aller pour le 8:1, c'est normal sur les mods de B31, mais jamais utiliser pistons avec dôme, toujours plats. C'est pour éviter d'un coté le "pinking", "knock" ou détonation, comme vous voulez, en bas régime (la cause de la surchauffage et par fois de perçage de piston), et de l'autre que les valves puisse toucher le piston.
Faire attention aux "collars" des ressorts, avec les valves totallement ouvertes, pour que les mêmes ne touchez pas les guides. Il devra avoir 30 milésimes de pouce (+/- 0.8mm) entre les "collars" et les guides. Si touche, limer les guides jusqu'á attendre cette distance.
veiga- Messages : 50
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 58
Localisation : Lisbonne - Portugal
Re: Piston BSA B33/cames gold star
Salut Patrick,
J'ai pas les réfs du piston bombé mais chez degroot bsa ils l'ont en stock.
Il y a 2 modèles de piston B33 comme dit single malt, ça dépend de la longueur de ta bielle.
En gros la config est la suivante: bielle longue avec piston plat jusqu'à 1955 ou
bielle courte avec piston bombé après 1955.
Moi j'ai la 1ere des 2.
J'ai pas les réfs du piston bombé mais chez degroot bsa ils l'ont en stock.
Il y a 2 modèles de piston B33 comme dit single malt, ça dépend de la longueur de ta bielle.
En gros la config est la suivante: bielle longue avec piston plat jusqu'à 1955 ou
bielle courte avec piston bombé après 1955.
Moi j'ai la 1ere des 2.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Piston BSA B33/cames gold star
Merci à tous pour vos opinions et conseils.
J'ai quelques pistes. Je vous tiens au courant du choix du piston.
J'ai quelques pistes. Je vous tiens au courant du choix du piston.
Patrick- Messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2009
Re: Piston BSA B33/cames gold star
Quelques exemples de préparation moteur B33 qui décoiffe...à voir
http://www.britbike.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=292399
http://www.britbike.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=292399
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Piston BSA B33/cames gold star
salut
pour les cames c'est bien ça 65-2448 et 65-2450 , ma B31 a ces p'tites choses dans le ventre (ça marche trés bien)
pour le piston , effectivement fait gaffe a pas trop prendre un truc bombé a mort ... ils t'on expliqué au dessus les risques encourus !
si cela t'interesse j'ai un piston Gold Star en +40 , en exellent état , comme c'est les soldes pour 20 roros il est a toi
pour les ressort de soupapes je te conseille de garder ceus d'origine : il vont bien pour les régimes obtenu !
fred
pour les cames c'est bien ça 65-2448 et 65-2450 , ma B31 a ces p'tites choses dans le ventre (ça marche trés bien)
pour le piston , effectivement fait gaffe a pas trop prendre un truc bombé a mort ... ils t'on expliqué au dessus les risques encourus !
si cela t'interesse j'ai un piston Gold Star en +40 , en exellent état , comme c'est les soldes pour 20 roros il est a toi
pour les ressort de soupapes je te conseille de garder ceus d'origine : il vont bien pour les régimes obtenu !
fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
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