Bougie pour BSA S29 Sloper
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Bougie pour BSA S29 Sloper
Bonjour, Lors des premières utilisations sur route de cette machine, qui fonctionne très bien par ailleurs, j'ai rencontré un souci qui se reproduit de façon identique. La machine démarre très bien, roule sans encombre pendant une vingtaine de kilomètres puis s'arrête d'un coup après un ou deux hoquets. Impossible de redémarrer. Moteur de nouveau froid et après changement de bougie, le fonctionnement est de nouveau normal. Mes amis de club pensent que la magnéto est en cause, ce qui est possible. J'ai toutefois une autre piste que je voudrais creuser avant de démonter cette magnéto. La bougie d'origine étant défectueuse, j'ai monté sur cette machine une bougie NGK A7 culot de 18, du même modèle que celle que j'utilise sur une Terrot 350 latérale de la même époque. Au démontage, cette bougie est très noire, couverte de suie, pas grasse. Je me demande si elle n'est pas trop "froide" pour ce modèle, ce qui se traduirait par ce phénomène de "fouling" aboutissant à un fonctionnement aléatoire, voire plus de fonctionnement du tout, de la bougie. Ce qui me fait penser à cela, c'est que j'ai constaté sur une de ces bougies l'apparition d'une étincelle "annulaire" courcircuitant les électodes Qu'en pensez vous ? Quels types de bougies utilisez vous pour cette machine ou équivalentes et à quoi correspondent-elles dans la gamme NGK. J'ai acheté un culot réducteur me permettant de monter des bougies de 14 dont la gamme est plus étoffée.
Merci d'avance de vos remarques et suggestions. Bien cordialement.
Paul Davy
Merci d'avance de vos remarques et suggestions. Bien cordialement.
Paul Davy
Paul Davy- Messages : 11
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Bougie pour BSA S29 Sloper
salut, ton problème est typique de la défectuosité du condensateur de la magnéto qui fuit à chaud,
quand au modèle de bougie consultes la doc d'époque pour le type et l'indice thermique et voire équivalence chez Bosch. Moi j'utilise des bougies à la cire d'abeille c'est dans l'air du temps !!
quand au modèle de bougie consultes la doc d'époque pour le type et l'indice thermique et voire équivalence chez Bosch. Moi j'utilise des bougies à la cire d'abeille c'est dans l'air du temps !!
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
BSA Sloper
Bonjour, Merci de ta réponse rapide. Ton diagnostic rejoint celui formulé par mes collègues de club.
Bien cordialement.
Paul Davy
Bien cordialement.
Paul Davy
Paul Davy- Messages : 11
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Bougie pour BSA S29 Sloper
Salut,
Essaye de redémarrer à froid sans avoir touché à la bougie
Ou alors redémarre à chaud avec une bougie neuve
: ça va répondre à ta question.
Essaye de redémarrer à froid sans avoir touché à la bougie
Ou alors redémarre à chaud avec une bougie neuve
: ça va répondre à ta question.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Bougie pour BSA S29 Sloper
Quand j'avais des problèmes avec la magnéto de la A7, je roulais toujours avec au moins 4 de bougies dans le sac à dos. Ça redémarrait des fois plus facilement avec des bougies fraiches. Autre problème que j'avais, l'étincelle était tellement faible en fonctionnement qu'il se formait un dépôt sur les électrodes de la bougie qui arrivait à les mettre en court circuit. Je pense qu'une bonne étincelle a le pouvoir magique et sans frotter de nettoyer les électrodes.
Francis.
Francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: Bougie pour BSA S29 Sloper
ça n'est pas l'étincelle qui compte, mais la qualité de la combustion qu'elle déclenche .
C'est la température de la bougie qui fait qu'elle s'auto-nettoie bien ou pas...
C'est la température de la bougie qui fait qu'elle s'auto-nettoie bien ou pas...
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Bougie pour BSA S29 Sloper
La NGK A7 correspondrait à un indice thermique 225, un peu froid pour une machine de cet age. essayer une bougie d'indice 175.
par exemple : http://www.gsparkplug.com/shop/bosch-ma175t7.html
Infos en provenance du Retro Motocyclettes Sarthoises :
Uploaded with ImageShack.us
par exemple : http://www.gsparkplug.com/shop/bosch-ma175t7.html
Infos en provenance du Retro Motocyclettes Sarthoises :
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CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Re: Bougie pour BSA S29 Sloper
http://www.tract-old-engines.com/bougies.html
unsite intéressant pour la comparaison des anciennes marques de bougies et leurs indices thermiques
personnellement si tu as une bougie a culot court je te conseille la Bosch W5AC , démarage satisfaisant , en fait c'est ce qui est monté sur les 2CV.
unsite intéressant pour la comparaison des anciennes marques de bougies et leurs indices thermiques
personnellement si tu as une bougie a culot court je te conseille la Bosch W5AC , démarage satisfaisant , en fait c'est ce qui est monté sur les 2CV.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Bougie pour BSA S29 Sloper
Ça doit se rejoindre un peu. Avec l'étincelle chétive la combustion ne devait pas être fameuse et peut être pas assez chaude. L'étincelle était invisible si je ne la regardais pas dans la pénombre du garage avec la porte fermée. Toujours est-il que du jour ou j'ai mis l'allumage électronique le phénomène de court circuit entre électrode ne s'est plus jamais produit avec les mêmes bougies bien sur alors qu'avant, sur la fin de la magnéto je n'avais même pas le temps de finir une série au coupes moto légende car je passais rapidement sur un seul cylindre.jean-luc a écrit:ça n'est pas l'étincelle qui compte, mais la qualité de la combustion qu'elle déclenche .
C'est la température de la bougie qui fait qu'elle s'auto-nettoie bien ou pas...
Dans le tableau de CAV, je trouve que mettre des bougies à l'indice de la ligne surlignée est suicidaire car bien trop chaud.
Francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: Bougie pour BSA S29 Sloper
gafauval a écrit:
Dans le tableau de CAV, je trouve que mettre des bougies à l'indice de la ligne surlignée est suicidaire car bien trop chaud.
Francis.
En feuilletant les "BSA restoration" de Roy Bacon, on trouve pour les B33 (47/59), moteur tout fonte comme le S29, l'indication d'une bougie Champion L10S en monte d'origine, ce qui correspond à un indice thermique de 175. C'est d'ailleurs la même préconisation pour les A7 culasse fonte jusque 58.
Ceci pour usage normal sur route. Sur piste ?
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Bougie Sloper
Bonjour, Merci à tous pour la transmission de vos expériences, de vos conseils assortis de documentation. Je vais digérer tout cela et cela va sans doute se traduire par le contrôle, et la réfection de la magnéto, sans doute bien faiblarde, et la recherche de bougies indice 175.
Bien cordialement.
Paul Davy
Bien cordialement.
Paul Davy
Paul Davy- Messages : 11
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Bougie pour BSA S29 Sloper
Le Haynes et la RMT sont plutôt sur du 225 d'indice thermique pour la A7. A chacun sa bible et chacun fait comme il le sent.
Francis.
Francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
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