-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Redémarrage B44 VS

3 participants

Aller en bas

Redémarrage B44 VS Empty Redémarrage B44 VS

Message  damien-mach1 Lun 6 Mai - 15:34

Bonjour à tous,

J'ai enfin redémarré mon B44 VS. Réveil d'un très très long sommeil.
La tâche a été laborieuse. Mon mollet droit s'en souvient encore. Very Happy
Elle était réglée beaucoup trop riche et se noyait sans arrêt.
Elle a finie par craquer et j'ai même pu aller faire un petit tour devant la maison.

Les points positifs :
- redémarrage facile à chaud
- pas de grosse fuites apparentes (1 goutte trois jours après)
- tien bien le ralenti
- embrayage et boîte ok

Le négatif maintenant :
- Crache de l'huile à l'échappement (raccord culasse, tubulure)
- Ne monte pas dans les tours. Aucuns soucis à bas régime. Elle répond très bien à la poignée de gaz, mais dès que je monte dans les tours, elle coupe puis reprend à bas régime. Comme si il y avait un limiteur de régime.

J'incrimine le condensateur (pourtant neuf) qu'en pensez vous?

Pour l'huile qui crache, avant la remise en route, j'ai rempli le réservoir d'huile au niveau max. Une fois en route, le niveau est monté encore plus haut. Il devait il y avoir de l'huile qui était descendue dans le carter. Est ce lié d'après vous ?

Merci pour vos conseils.

damien-mach1

Messages : 28
Date d'inscription : 21/04/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage B44 VS Empty Re: Redémarrage B44 VS

Message  gigi Lun 6 Mai - 18:39

Le négatif maintenant :
- Crache de l'huile à l'échappement (raccord culasse, tubulure) Huile dans le bas moteur , qui crée une surpression ????
- Ne monte pas dans les tours. Aucuns soucis à bas régime. Elle répond très bien à la poignée de gaz, mais dès que je monte dans les tours, elle coupe puis reprend à bas régime. Comme si il y avait un limiteur de régime.Y-a-t'il un enrichisseur ?  Si oui, vérifier que le volet est bien remonté à fond ...et que le filtre à air soit propre !

J'incrimine le condensateur (pourtant neuf) qu'en pensez vous?
Je pense plutôt à la hauteur d'aiguillle ou au starter ... l'aiguille doit être au cran du milieu, je crois , mais n'en suis plus sûr que le gicleur est un 220 ... sur mon B50 c'est un 200 , et elle va très bien ...

A distance , sans la voir ni l'entendre ....

Pour l'huile qui crache, avant la remise en route, j'ai rempli le réservoir d'huile au niveau max. Une fois en route, le niveau est monté encore plus haut. Il devait il y avoir de l'huile qui était descendue dans le carter. Est ce lié d'après vous ?
Ca n'aide pas ...remettre le niveau d'huile à la bonne valeur !
gigi
gigi

Messages : 2892
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage B44 VS Empty Re: Redémarrage B44 VS

Message  damien-mach1 Mar 7 Mai - 9:25

Bonjour,

Je vais revidanger, en profiter pour monter un robinet. Je vais surveiller ça.

Pour le reste, le filtre a air est neuf, pas d'enrichisseur en ma connaissance. Pas de starter non plus.
Je vais tout de même jeter un oeil à l'aiguille.
Je penche tout de même plus pour un soucis d'allumage. Elle ne s'étouffe pas, elle coupe, c'est plutôt franc.

damien-mach1

Messages : 28
Date d'inscription : 21/04/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage B44 VS Empty Re: Redémarrage B44 VS

Message  gigi Mar 7 Mai - 12:40

Allumage classique , s'il y a un condensateur ....les connexions sont franches ? J'ai eu un gag dans ce genre avec le B50 : cosse de l'arrêt d'urgence qui faisait contact par intermittence ... clown
gigi
gigi

Messages : 2892
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage B44 VS Empty Re: Redémarrage B44 VS

Message  damien-mach1 Ven 17 Mai - 9:59

Bonjour,
J'y ai passé ma soirée hier soir, mais toujours les mêmes soucis principaux.

Ca crache de l'huile (voir photo). Après avoir tourné 5 minutes.

S'étouffe dès que l'on tourne trop la poignée.

Côté allumage, écartement réglé à 0.38mm.
Pour l'avance, j'ai calé le repère du volant magnétique sur le repère du carter primaire.
Je tourne manuellement la came de l'avance centrifuge. Dès que j'arrive en butée, c'est là que les rupteurs commencent à s'ouvrir. (le multimètre arrête de sonner)
Avance OK d'après vous?

Tout est bien raccordé, l'étincelle est belle. Moteur en route il y a très peu d'étincelles visibles entre les rupteurs.

Côté carbu, c'est très propre, les joints sont neufs, MAIS...!
C'est un R930/11, le gicleur principal (neuf) est un 240, aiguille en position 1.
J'ai trouvé sur un Doc que ce modèle devrait être monté avec un gicleur de 230 et l'aiguille en position 2.
J'ai retrouvé une pochette des vieux joints et pièces remplacées sur le carbu. Le gicleur d'origine était un 200.


Sur ce même doc, il est noté que les B44 VS sont montés avec des R930/38, gicleur principal de 240, aiguille en position 1.
L'aiguille n'a d'ailleurs pas la même ref entre les 2 modèles.

Probable donc que ce carbu soit un mauvais mélange de pièces. Rien ne correspond.

Pensez vous que ca puisse venir de là? Grosse différence entre gicleur principal de 240 au lieu de 240, diffuseur de 107 au lieu de 106... ?



Redémarrage B44 VS Img20210


damien-mach1

Messages : 28
Date d'inscription : 21/04/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage B44 VS Empty Re: Redémarrage B44 VS

Message  gigi Ven 17 Mai - 12:05

Diffuseur de 107...moi, je remettrai un 106 ...surprenant ces traces d'huile en haut , ça crache par l'échappement ??? As tu ouvert le bouchon du culbuteur d'échappement pour voir à quoi ça ressemble ?

Après, les références de carbus Amal ...elles indiquaient surtout ce qui était monté dans le carbu (gicleurs et aiguille , boisseau, etc...)
gigi
gigi

Messages : 2892
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage B44 VS Empty Re: Redémarrage B44 VS

Message  damien-mach1 Ven 17 Mai - 14:18

gigi a écrit:Diffuseur de 107...moi, je remettrai un 106 ...surprenant ces traces d'huile en haut , ça crache par l'échappement ??? As tu ouvert le bouchon du culbuteur d'échappement pour voir à quoi ça ressemble ?

Après, les références de carbus Amal ...elles indiquaient surtout ce qui était monté dans le carbu (gicleurs et aiguille , boisseau, etc...)

OUI, ca crache par l'échappement. Mis à part des guides de soupapes complètement HS, je ne vois pas d'où ça peut venir. Sinon, qu'est ce qui pourrait créer une accumulation d'huile dans la boite à culbus? Elle descend par où ?
RAS en regardant par le bouchon.

Oui, c'est ce que j'ai compris avec les différentes ref. chez amal. La terminaison indique la configuration des pièces que tu cites. Sinon, le corps est le même.

damien-mach1

Messages : 28
Date d'inscription : 21/04/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage B44 VS Empty Re: Redémarrage B44 VS

Message  gigi Ven 17 Mai - 18:37

L'huile redescend par deux perçages qui traversent la culasse , le cylindre et aboutissent au dessus des masses de vilo ...
Pour que ça crache comme ça , je ne vois pas bien ...elle roulait, avant cette remise en route ???
gigi
gigi

Messages : 2892
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage B44 VS Empty Re: Redémarrage B44 VS

Message  damien-mach1 Ven 17 Mai - 19:44

Je l'ai acheté à remettre en route. Elle a été importée des US il y a longtemps. Du travail avait été fait dessus. Le cylindre et piston sont neufs par exemple. J'ai fait un bon check-up avant la redémarrage. Allumage, embrayage, primaire, étanchéité, faisceau...

damien-mach1

Messages : 28
Date d'inscription : 21/04/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage B44 VS Empty Re: Redémarrage B44 VS

Message  Félix MERMET Ven 17 Mai - 22:40

Tu as un problème d’étanchéité quelque part !
Ça me paraît étonnant autant d’huile. ???
En principe ce n’est que de la vapeur d’huile qui se balade dans ton haut de cylindre.
Et si elle est noir c’est qu’elle récupère de la calamine qui doit traîner autour des soupapes .

Je démontrai la culasse pour voir ça de plus près…
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2295
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage B44 VS Empty Re: Redémarrage B44 VS

Message  damien-mach1 Ven 17 Mai - 23:13

Peut être que la chambre est archi dégueu et que ces premiers tours nettoient tout ça... Ça c'est le scénario optimiste.
Je vais continuer du côté du carbu pour essayer de régler ce souci d'étouffement à la montée en régime. Je vais bien voir si ça s'atténue.
Si il n'y a pas de changement, il va sûrement falloir passer par un déculassage.
Ça passe au niveau du cadre sans sortir le bloc complet ?

damien-mach1

Messages : 28
Date d'inscription : 21/04/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage B44 VS Empty Re: Redémarrage B44 VS

Message  Félix MERMET Sam 18 Mai - 9:28

damien-mach1 a écrit:Peut être que la chambre est archi dégueu ….
Ça passe au niveau du cadre sans sortir le bloc complet ?

Malheureusement non tu vas devoir déposer le moteur.

L’ouverture va te permettre de vérifier si les segments ne sont pas collés…. Provenance probable de cet huile ?

C’est toujours bon de savoir l’état intérieur…on a très souvent des surprises. «  Piston neuf »ne veut pas dire que ça été bien fait !





Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2295
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage B44 VS Empty Re: Redémarrage B44 VS

Message  gigi Sam 18 Mai - 9:53

Je pense à un truc...elle est restée immobilisée longtemps, si l'essence a coulé et s'est mélangée à l'huile , ça peut expliquer les crachouillis...
Est-ce que ton huile moteur sent l'essence ?
gigi
gigi

Messages : 2892
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage B44 VS Empty Re: Redémarrage B44 VS

Message  damien-mach1 Sam 18 Mai - 10:23

gigi a écrit:Je pense à un truc...elle est restée immobilisée longtemps, si l'essence a coulé et s'est mélangée à l'huile , ça peut expliquer les crachouillis...
Est-ce que ton huile moteur sent l'essence ?

Je ne pense pas car c'est de l'huile neuve et le réservoir d'essence était vide. Robinet fermé.

damien-mach1

Messages : 28
Date d'inscription : 21/04/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage B44 VS Empty Re: Redémarrage B44 VS

Message  damien-mach1 Sam 18 Mai - 10:26

Félix MERMET a écrit:
damien-mach1 a écrit:Peut être que la chambre est archi dégueu ….
Ça passe au niveau du cadre sans sortir le bloc complet ?

Malheureusement non tu vas devoir déposer le moteur.

L’ouverture va te permettre de vérifier si les segments ne sont pas collés…. Provenance probable de cet huile ?

C’est toujours bon de savoir l’état intérieur…on a très souvent des surprises. «  Piston neuf »ne veut pas dire que ça été bien fait !






Étant donné la compression folle (jamais vu ça) je ne pense pas du tout à la segmentation.
Je m'en doutais pour la dépose du moteur...

damien-mach1

Messages : 28
Date d'inscription : 21/04/2021
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage B44 VS Empty Re: Redémarrage B44 VS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum