conseils redémarrage BSA B33
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conseils redémarrage BSA B33
Bonjour,
Avant tout je me présente : je m'appelle simon, j'habite en region parisienne et je viens d'acquérir une BSA B33 de 1955. C'est ma première Anglaise. Celle ci a été restaurée entièrement au début des années 90 mais n'a pas fonctionné depuis 20 ans.
Elle est malgré tout dans un très bon état apparent.
Je vous sollicite pour avoir quelques conseils pour la redémarrer (même si j'ai le manuel Haynes...). Certaines questions sont très basiques veuillez m'en excuser.
Pouvez vous m'aiguiller sur les points suivants, merci :
- type d'huile moteur à utiliser
- type d'huile de boite à utiliser
- type de bougie à utiliser
- le carburant : faut il utiliser du SP95 ? SP98 ? avec additif ?
- est il possible de la démarrer sans batterie ? juste avec l'étincelle que procure la magdyno.
- quand / comment utiliser le levier de réglage d'avance à l'allumage ?
- quelle est la procédure pour la démarrer ?
Merci beaucoup à vous d'avance !
Avant tout je me présente : je m'appelle simon, j'habite en region parisienne et je viens d'acquérir une BSA B33 de 1955. C'est ma première Anglaise. Celle ci a été restaurée entièrement au début des années 90 mais n'a pas fonctionné depuis 20 ans.
Elle est malgré tout dans un très bon état apparent.
Je vous sollicite pour avoir quelques conseils pour la redémarrer (même si j'ai le manuel Haynes...). Certaines questions sont très basiques veuillez m'en excuser.
Pouvez vous m'aiguiller sur les points suivants, merci :
- type d'huile moteur à utiliser
- type d'huile de boite à utiliser
- type de bougie à utiliser
- le carburant : faut il utiliser du SP95 ? SP98 ? avec additif ?
- est il possible de la démarrer sans batterie ? juste avec l'étincelle que procure la magdyno.
- quand / comment utiliser le levier de réglage d'avance à l'allumage ?
- quelle est la procédure pour la démarrer ?
Merci beaucoup à vous d'avance !
slb- Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130
Re: conseils redémarrage BSA B33
Salut Simon,
c'est plus la peine de te présenter ici, vu qu'on te connait et que la présentation se fait normalement dans la rubrique spécifique.
Pas grave !
Tes questions prouvent que tu n'as pas une grande expérience technique...Il est important de ne pas te presser.
Si tu as le manuel Haynes, il faut le lire et le comprendre, sans quoi tu risques de faire des bêtises .
Les réponses à tes questions s'y trouvent.
Pour le carburant , du 95 doit faire l'affaire, vu la tranquillité du B33.
Si tu nous montrais une ou 2 images de ta machine, ça nous permettrait de te donner un avis sur elle, et aussi de te dire les défauts éventuels visibles sur ces bonnes photos.
c'est plus la peine de te présenter ici, vu qu'on te connait et que la présentation se fait normalement dans la rubrique spécifique.
Pas grave !
Tes questions prouvent que tu n'as pas une grande expérience technique...Il est important de ne pas te presser.
Si tu as le manuel Haynes, il faut le lire et le comprendre, sans quoi tu risques de faire des bêtises .
Les réponses à tes questions s'y trouvent.
Pour le carburant , du 95 doit faire l'affaire, vu la tranquillité du B33.
Si tu nous montrais une ou 2 images de ta machine, ça nous permettrait de te donner un avis sur elle, et aussi de te dire les défauts éventuels visibles sur ces bonnes photos.
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: conseils redémarrage BSA B33
Merci Jean-Luc,
je posterai une photo demain.
Je ne trouve malheureusement pas les réponses à ces quelques questions dans le manuel Haynes c'est pour cela que je sollicite votre expérience !
Merci d'avance pour votre aide !
je posterai une photo demain.
Je ne trouve malheureusement pas les réponses à ces quelques questions dans le manuel Haynes c'est pour cela que je sollicite votre expérience !
Merci d'avance pour votre aide !
slb- Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130
Re: conseils redémarrage BSA B33
pages 12 92 93 .
L'avance doit être réduite pour démarrer le moteur, afin d'éviter les retours de kick.
Une fois le moteur démarré, on la met au maxi , ce qui accélère un peu le régime, et on l'y laisse.
Avec un peu d'expérience, et selon le caractère de la moto, on ajuste éventuellement ces réglages.
Pour le démarrage :
celle-ci a un allumage électronique avec avance automatique.
C'est pas toujours facile, mais la récompense est à la mesure des efforts déployés:
L'avance doit être réduite pour démarrer le moteur, afin d'éviter les retours de kick.
Une fois le moteur démarré, on la met au maxi , ce qui accélère un peu le régime, et on l'y laisse.
Avec un peu d'expérience, et selon le caractère de la moto, on ajuste éventuellement ces réglages.
Pour le démarrage :
celle-ci a un allumage électronique avec avance automatique.
C'est pas toujours facile, mais la récompense est à la mesure des efforts déployés:
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: conseils redémarrage BSA B33
Merci bien Jean Luc pour tes conseils.
donc concernant l'huile moteur de la 20W50 basique même de voiture convient ? Y a t il une marque à privilégier ? C'est la même pour la boîte de vitesses ?
concernant l'avance à l'allumage, dans quel sens faut il actionner le levier pour la retarder pour aider au démarrage : il faut le tirer ?
Autre question de débutant : pour arrêter le moteur, comment fait on ? On actionne le décompresseur ou le commutateur situé sur le phare ?
Egalement vu ce qui est dit page 93 du haynes, pas besoin de réinstaller une batterie pour la démarrer donc ?
Merci beaucoup d'avance pour ton aide et pour ton indulgence ! Je tenterai de la démarrer ce week end.
donc concernant l'huile moteur de la 20W50 basique même de voiture convient ? Y a t il une marque à privilégier ? C'est la même pour la boîte de vitesses ?
concernant l'avance à l'allumage, dans quel sens faut il actionner le levier pour la retarder pour aider au démarrage : il faut le tirer ?
Autre question de débutant : pour arrêter le moteur, comment fait on ? On actionne le décompresseur ou le commutateur situé sur le phare ?
Egalement vu ce qui est dit page 93 du haynes, pas besoin de réinstaller une batterie pour la démarrer donc ?
Merci beaucoup d'avance pour ton aide et pour ton indulgence ! Je tenterai de la démarrer ce week end.
slb- Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130
Re: conseils redémarrage BSA B33
N'importe quelle 20/50 pour le moteur, et n'importe quelle huile de boîte SAe 90 environ...
C'est du rustique.
On peut voir la bête ?
C'est du rustique.
On peut voir la bête ?
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: conseils redémarrage BSA B33
bonjour, la voici. Merci Jean Luc je t'appelle ce soir.
slb- Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130
Re: conseils redémarrage BSA B33
Qu'il est mignon!
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
redémarrage B33
Un truc toujours oublié et pourtant essentiel : vérifie que ton réservoir d'huile n'est pas plein de merde.
Le plus souvent, le réservoir récupère tout les saloperies qui résultent d'un serrage ou d'une casse.
Même si le moteur est neuf, si ton réservoir est crade, tu auras des problèmes avant 500 kil.
Vérifier signifie le vider et l'inspecter à la lampe et au doigt.
Salut
Le plus souvent, le réservoir récupère tout les saloperies qui résultent d'un serrage ou d'une casse.
Même si le moteur est neuf, si ton réservoir est crade, tu auras des problèmes avant 500 kil.
Vérifier signifie le vider et l'inspecter à la lampe et au doigt.
Salut
onra abonchab- Messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 75
Localisation : grenoble
Re: conseils redémarrage BSA B33
c'est vrai qu'il est joli le gros mono, 20 ans sans tourner, après avoir nettoyer le reservoir d'huile, j'enlèverais la bougie et j'amorcerais le circuit d'huile au kick jusqu'à ce que l'huile sorte au réservoir, histoire de bien voir qu"elle va aux culbuteurs, des fois que de l'huile séchée n'est pas fait un bouchon, ce serais ballot si le moteur est neuf .
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
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