Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Grosse perte d'huile durant l'hivernage

+2
jean-luc
chris_tophe
6 participants

Aller en bas

Grosse perte d'huile durant l'hivernage Empty Grosse perte d'huile durant l'hivernage

Message  chris_tophe Lun 18 Mar 2024 - 18:15

PETIT CORRECTIF il ne s'agit pas de l'huile du moteur car le réservoir est plein mais de l'huile qui est dans la boite où il y a le câble de l'embrayage qui arrive

Bonsoir,

je sais que mon sidecar n'est pas tout neuf et comme nous avec l'âge on a quelques fuites :-)
mais là durant l'hivernage il y a eu une très grosse flaque d'huile

j'ai vu que la poignée de mon embrayage ne remonte pas quand je la lâche et au point mort si je veux kicker c'est dur comme si une vitesse était engagée.

que puis-je faire?


Dernière édition par chris_tophe le Mar 19 Mar 2024 - 9:43, édité 1 fois
chris_tophe
chris_tophe

Messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2024
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte d'huile durant l'hivernage Empty Re: Grosse perte d'huile durant l'hivernage

Message  jean-luc Lun 18 Mar 2024 - 18:27

Tu as un cas de wet sumping, facile à régler en vidangeant ton cartet moteur, ainsi que celuide transmission primaire.


_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3939
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte d'huile durant l'hivernage Empty Re: Grosse perte d'huile durant l'hivernage

Message  Mitch from M Lun 18 Mar 2024 - 18:35

Bonjour Christophe et bienvenue.
Peut être une photo de cet attelage qui à l'air bien vert ?!?! Grosse perte d'huile durant l'hivernage 1f600

Pour la flaque d'huile: la plaque de vidange n'est pas trop étanche et certainement pendant l'hivernage l'huile du réservoir d'huile est descendue dans le bas moteur, les pompes à huile à pignon ont tendance à laisser descendre l'huile dès qu'elles sont un peu âgées.
Heureusement que tu n'arrives pas à kicker pour la démarrer sinon c'est souvent le joint spy de sortie de vilo côté primaire qui saute sous la pression de la compression sous les pistons et l'huile file direct dans le carter primaire. Donc en fin d'hivernage ou de longs arrêts il est conseillé de vidanger le bas moteur par la plaque.

Pour l'embrayage ça n'est pas très clair: si la poignée ne revient pas ça serait les ressorts d'embrayages ne fonctionnent plus, c'est étrange. Je pense plutôt que ton câble d'embrayage est grippé dans la gaine, il faut lui envoyer du WD40 (pas de pub) ou le changer.

Pour le point dur ça m'est arrivé plus d'une fois, et ça m'arrive encore, ce que je fais: je passe la première et je fais tourner la roue en avant et/ou en arrière en allant jusqu'à la compression, sans la passée et normalement, à tous les coups, le kick se libère et fait son office, si l'embrayage fonctionne bien.
Mitch from M
Mitch from M

Messages : 64
Date d'inscription : 19/06/2023
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte d'huile durant l'hivernage Empty Re: Grosse perte d'huile durant l'hivernage

Message  chris_tophe Lun 18 Mar 2024 - 20:03

jean-luc a écrit:Tu as un cas de wet sumping, facile à régler en vidangeant  ton cartet moteur, ainsi que celuide transmission primaire.


merci pour la réponse je vais demander à un ami un peu bricoleur car moi et la mécanique ça fait 5
chris_tophe
chris_tophe

Messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2024
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte d'huile durant l'hivernage Empty Re: Grosse perte d'huile durant l'hivernage

Message  jean-luc Mar 19 Mar 2024 - 8:26

On ne sait pas depuis combien de temps tu roules avec.
Mais si c'est ton premier problème,  tu as eu de la chance.

Sans quelques compétences mécaniques,  la vie en vieille anglaise est compliquée et/ou  couteuse.
Au point de t'en dégoûter.

De plus, si ta moto est celle de ton avatar, le side à gauche ne doit pas être rassurant.

Montre nous des images, et raconte nous ton l'histoire avec ce side.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3939
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte d'huile durant l'hivernage Empty Re: Grosse perte d'huile durant l'hivernage

Message  chris_tophe Mar 19 Mar 2024 - 10:03

Voilà j'ai ajouté deux photos sur mon post de présentation
et de savoir si c'est rassurant, pour moi oui vu qu'en cas d'accident mon passager me protège ce n'est pas moi qui aurait mal Laughing

jean-luc a écrit:On ne sait pas depuis combien de temps tu roules avec.
Mais si c'est ton premier problème,  tu as eu de la chance.

Sans quelques compétences mécaniques,  la vie en vieille anglaise est compliquée et/ou  couteuse.
Au point de t'en dégoûter.

De plus, si ta moto est celle de ton avatar,  le side à gauche ne doit pas être rassurant.

Montre nous des images,  et raconte nous ton l'histoire avec ce side.


Dernière édition par chris_tophe le Mar 19 Mar 2024 - 12:51, édité 1 fois
chris_tophe
chris_tophe

Messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2024
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte d'huile durant l'hivernage Empty en photo...

Message  chris_tophe Mar 19 Mar 2024 - 10:06

Il est de 1957 importé d'Angleterre donc tout est inversé freins vitesse et du coup la nacelle je l'ai acheté il y a 3 ans pour l'instant pas eu trop de frais et tout est d'origine. Je suis le troisième propriétaire, le conducteur d'origine en Angleterre, le conducteur qui me l'a vendu et  moi avec la chance d'avoir tous les papiers d'origine, le mode d'emploi pour l'entretien et des photos encore immatriculée en Angleterre Cool

Grosse perte d'huile durant l'hivernage Img_2010[/url]
Grosse perte d'huile durant l'hivernage Img_2011
chris_tophe
chris_tophe

Messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2024
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte d'huile durant l'hivernage Empty Re: Grosse perte d'huile durant l'hivernage

Message  jean-luc Mar 19 Mar 2024 - 12:20

Bien élégant.
Merci !

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3939
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte d'huile durant l'hivernage Empty Re: Grosse perte d'huile durant l'hivernage

Message  chris_tophe Dim 24 Mar 2024 - 12:28

Bonjour,

alors voilà quelques photos de où j'ai perdu l'huile... je voulais savoir si quelqu'un sait quelle huile je dois mettre, celle sur la photo c'est bon ou pas?. C'est l'endroit où j'ai le kick de démarrage et le levier des vitesses

sur le manuel j'ai ça de mentionner mais je ne sais pas si pour mettre à cet endroit? et normalement une huile à deux chiffres **w/**
Grosse perte d'huile durant l'hivernage Img_2017


Grosse perte d'huile durant l'hivernage Img_2012
Grosse perte d'huile durant l'hivernage Img_2013
Grosse perte d'huile durant l'hivernage Img_2014
Grosse perte d'huile durant l'hivernage Img_2012
Grosse perte d'huile durant l'hivernage Img_2015
Grosse perte d'huile durant l'hivernage Img_2016


Dernière édition par chris_tophe le Dim 24 Mar 2024 - 12:50, édité 1 fois
chris_tophe
chris_tophe

Messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2024
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte d'huile durant l'hivernage Empty Re: Grosse perte d'huile durant l'hivernage

Message  adis Dim 24 Mar 2024 - 12:41

tu as pu localiser d'où venait la fuite exactement sous la boite ? sinon un truc me parait bizarre, le sélecteur est vachement en bout d'arbre il me semble ..?
adis
adis

Messages : 117
Date d'inscription : 19/09/2023
Age : 55
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte d'huile durant l'hivernage Empty Re: Grosse perte d'huile durant l'hivernage

Message  chris_tophe Dim 24 Mar 2024 - 12:58

ça semble couler depuis dessous
le sélecteur de vitesse est desséré c'est pour ça qu'il est un peu ressorti je ne l'ai pas encore repoussé et serré
as-tu une idée de quelle huile je dois mettre?

adis a écrit:tu as pu localiser d'où venait la fuite exactement sous la boite ? sinon un truc me parait bizarre, le sélecteur est vachement en bout d'arbre il me semble ..?
chris_tophe
chris_tophe

Messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2024
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte d'huile durant l'hivernage Empty Re: Grosse perte d'huile durant l'hivernage

Message  adis Dim 24 Mar 2024 - 13:01

400 cc de sae 40 ou multigrade 20w50 d'aprés la revue tech haynes
adis
adis

Messages : 117
Date d'inscription : 19/09/2023
Age : 55
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte d'huile durant l'hivernage Empty Re: Grosse perte d'huile durant l'hivernage

Message  chris_tophe Dim 24 Mar 2024 - 13:14

ok donc la photo de l'huile que j'ai publié, je peux l'utiliser pour remplir la partie kick et vitesse?
entre sae 40 ou mon huile 20w50 c'est pareil ? ou une est mieux que l'autre?

adis a écrit:400 cc de sae 40 ou multigrade 20w50 d'aprés la revue tech haynes
chris_tophe
chris_tophe

Messages : 12
Date d'inscription : 18/03/2024
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte d'huile durant l'hivernage Empty Re: Grosse perte d'huile durant l'hivernage

Message  adis Dim 24 Mar 2024 - 13:20

je pense que oui
adis
adis

Messages : 117
Date d'inscription : 19/09/2023
Age : 55
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte d'huile durant l'hivernage Empty Re: Grosse perte d'huile durant l'hivernage

Message  elmo Dim 24 Mar 2024 - 15:30

Attention.... il y a des bagues en bronze dans ta boite. Il faut y mettre une huile GL4 mais surtout pas GL5 (qui contiennent des additifs qui bouffent le bronze).
Perso je mets celle ci que tu peux trouver sur le web.

Grosse perte d'huile durant l'hivernage Huile_10


Voir ici : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=huile+de+boite+api+gl4
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte d'huile durant l'hivernage Empty Re: Grosse perte d'huile durant l'hivernage

Message  Mitch from M Dim 24 Mar 2024 - 16:07

chris_tophe a écrit:ça semble couler depuis dessous
le sélecteur de vitesse est desséré c'est pour ça qu'il est un peu ressorti je ne l'ai pas encore repoussé et serré
as-tu une idée de quelle huile je dois mettre?

Je pense que tu peux mettre la 20w50 qui est mid détergent, si tu mets celle ci dans ton moteur, vu que tu as aussi des bagues en bronze et notamment une énorme côté distrib.
Perso je mets depuis toujours de l'huile moteur 20w50 que je mélange à un peu de graisse pour l'épaissir, et je fais le niveau par la plaque AR (bien sûr quand la boite est déposée), conseil d'un ancien motociste Triumph/BSA marseillais qui est maintenant disparu, plus gros vendeur Triumph autour de 1972, et je fais les niveaux d'entretien par le regard avec de la 20w50. 
Si la fuite est côté distrib sous la boîte il peut s'agir soit du joints d'un des deux carters de boîte, soit de la vis de niveau sous la boîte, ou du doigt de réglage du point mort également sous la boîte, soit de la plaque AR .
Les boîtes BSA sont réputées pour leur extrême solidité.
Mitch from M
Mitch from M

Messages : 64
Date d'inscription : 19/06/2023
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte d'huile durant l'hivernage Empty Re: Grosse perte d'huile durant l'hivernage

Message  yeti Lun 25 Mar 2024 - 13:58

Je pense qu'il faut que tu comprennes ce que tu vas faire avant de commencer les recettes de cuisine. Il y a de bonnes pages techniques générales sur le MAC même si on parle d'huile moteur : https://www.motos-anglaises.com/techniques/moteur-boite/lubrification/. Ca devrait te permettre de comprendre pourquoi il y a plusieurs types d'huile et leurs différences. Il faut aussi que tu prennes en compte que les préconisations de l'époque de fabrication de nos motos ne sont plus toujours valables. L'usage "récréatif" de nos motos de collection n'est plus le même que lorsqu'elles n'étaient que des biens de consommation. Et puis les huiles, l'essence, les caoutchouc, beaucoup de produits ont changé en bien comme en mal.
Perso, je mets une huile très visqueuse 75/90 dans les boites de mes motos. Et je préfère mettre de l'huiles "entrée de gamme" et la changer régulièrement (tous les 5 ans clown ), plutôt que de payer cher des beaux bidons. Mais je ne suis pas Suisse... Very Happy
Ensuite, tu dois impérativement te référer à la doc technique. Tu dois savoir où est la boite à vitesse, comment elle fonctionne, le volume d'huile qu'elle doit contenir, par où on la remplit et par où on la vide, comment on fait le niveau... Tout est dans la doc ! Tu en profites pour lire comment faire une tension de chaine en la faisant pivoter...
Ensuite, tu dois repérer la fuite. C'est souvent plus facile à dire qu'à faire. Mais déjà la viscosité doit te permettre de faire la différence entre la boite et le moteur. Un papier sous la moto et tu regardes à la verticale d'où vient la goute. Avec du papier absorbant, tu suis le suintement jusqu'à la source. Mitch t'a listé tous les points de sortie.
yeti
yeti

Messages : 90
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte d'huile durant l'hivernage Empty Re: Grosse perte d'huile durant l'hivernage

Message  elmo Lun 25 Mar 2024 - 15:22

J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre tes photos et le texte.
Ton texte,
Grosse perte d'huile durant l'hivernage Img_2011

Je l'ai extrait et fait traduire par un traducteur automatique :
Ça donne ça:

du carter de chaîne, dans le
dans le carter, au niveau du nez du carter (modèles à bras oscillant). Il faut toujours poser un nouveau joint en papier au niveau du joint du carter de chaîne et utiliser de la colle pour joints afin d'assurer l'étanchéité du joint. Les premiers modèles ont deux vis avec des têtes peintes en rouge. L'une d'entre elles est placée en deuxième position à partir de la gauche dans la partie inférieure et sert de bouchon de niveau pour le carter de chaîne. L'autre vis à tête rouge est placée au quatrième rang à partir de la gauche dans la partie inférieure et sert de bouchon de vidange. Les modèles plus récents (à bras pivotant) sont équipés d'un bouchon de niveau et de vidange combiné qui se visse au fond du carter de chaîne arrière.
17 Remplir le carter de chaîne avec de l'huile moteur propre (SAE 40) jusqu'au niveau correct, en retirant le bouchon de niveau. Remettre le bouchon de niveau en place lorsque tout l'excès d'huile s'est écoulé et ne pas omettre de monter l'écrou et le boulon qui fixent la partie arrière du carter de chaîne intérieur au cadre (modèles à bras oscillant).


Je ne pense pas qu'on parle de la boite dans ce texte (c'est la boite de vitesse et son trou de remplissage que tu nous montres) mais du carter de chaine primaire.
Le carter primaire est du côté gauche du moteur, en bas. Il contient la chaine primaire qui transmet la rotation du moteur à l'embrayage qui la transmet à la boite de vitesse.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte d'huile durant l'hivernage Empty Re: Grosse perte d'huile durant l'hivernage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum