perte de voltage à l'arrêt
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perte de voltage à l'arrêt
Bonjour,
Un problème tout simple,
Ma batterie se décharge à l'arrêt en quelques jours, elle tombe à 7 volts à peu près . Je suppose qu'il y a une fuite électrique, et je vais aller y voir de plus près.
Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner sur la marche à suivre ? Comment procéder, dans quel ordre...
Voilà. Merci d'avance.
Un problème tout simple,
Ma batterie se décharge à l'arrêt en quelques jours, elle tombe à 7 volts à peu près . Je suppose qu'il y a une fuite électrique, et je vais aller y voir de plus près.
Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner sur la marche à suivre ? Comment procéder, dans quel ordre...
Voilà. Merci d'avance.
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: perte de voltage à l'arrêt
...j'oubliais, l'allumage est électronique, et le régulateur a été changé. D'autre part, à chaque fois que je reprends la moto, donc au bout de quelques jours à 7 volts, il y a une accumulation de sulfate (poudre blanche) sur la cosse négative.
Dernière édition par Lecachalot le Mar 12 Juin 2018 - 18:44, édité 1 fois (Raison : une précision)
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
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Localisation : Lyon
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: perte de voltage à l'arrêt
si ta batterie est une 12V et qu'elle est à 7V elle est morte.RIP.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: perte de voltage à l'arrêt
Ben oui, j'y ai pensé.
Mais si je la recharge, elle monte à 13 volts, je démarre au 1/4 de tour, et je peux faire 200 km sans aucun cafouillage, en m'arrêtant, en redémarrant, etc. . Une batterie morte peut-elle se comporter ainsi
D'autre part, si je laisse la bécane un jour ou deux sans rouler, ça démarre aussi impeccablement...
Mais si je la recharge, elle monte à 13 volts, je démarre au 1/4 de tour, et je peux faire 200 km sans aucun cafouillage, en m'arrêtant, en redémarrant, etc. . Une batterie morte peut-elle se comporter ainsi
D'autre part, si je laisse la bécane un jour ou deux sans rouler, ça démarre aussi impeccablement...
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: perte de voltage à l'arrêt
Je ne suis pas calé en électricité, mais je commencerais par débrancher la batterie à l'arrêt de manière à savoir si elle garde la charge. Dans la négative, batterie HS ce qui pourrait être le cas du fait de la sulfatation accélérée (fuite d'acide) qui vient perturber la charge en dégradant le contact borne/cosse. Au fait, quel âge la batterie ?
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: perte de voltage à l'arrêt
STAR TWIN a écrit:... je commencerais par débrancher la batterie à l'arrêt de manière à savoir si elle garde la charge. Dans la négative, batterie HS ce qui pourrait être le cas du fait de la sulfatation accélérée (fuite d'acide) qui vient perturber la charge en dégradant le contact borne/cosse. Au fait, quel âge la batterie ?
Oui, bonne idée de tester la batterie débranchée. Je l'ai acheté il y a 5 ans, mais j'ai très peu roulé depuis (déménagement, problèmes de carbu, autres petits soucis personnels etc...). C'est pourquoi je penche plutôt vers une fuite de courant due au circuit électrique vétuste. Mais on ne sait jamais, la question est bien de savoir si c'est la batterie qui est en cause ou le circuit électrique, sachant que tester un circuit vétuste, ce doit être un peu galère....
Donc voyons d'abord la batterie.
Si un défaut d'isolation peut sûrement entraîner le déchargement de la batterie, mais peut-il être la cause du sulfatage ?...
D'autre part, comment peut-il se produire une fuite d'acide . Je vais vérifier si mes bouchons sont bien enfoncés.
Et si la batterie tient la charge une foi débranchée, je vais entamer la révision du circuit.
Merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon petit soucis...
François
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: perte de voltage à l'arrêt
Lecachalot a écrit:STAR TWIN a écrit:... je commencerais par débrancher la batterie à l'arrêt de manière à savoir si elle garde la charge. Dans la négative, batterie HS ce qui pourrait être le cas du fait de la sulfatation accélérée (fuite d'acide) qui vient perturber la charge en dégradant le contact borne/cosse. Au fait, quel âge la batterie ?
Oui, bonne idée de tester la batterie débranchée. Je l'ai acheté il y a 5 ans, mais j'ai très peu roulé depuis (déménagement, problèmes de carbu, autres petits soucis personnels etc...). C'est pourquoi je penche plutôt vers une fuite de courant due au circuit électrique vétuste. Mais on ne sait jamais, la question est bien de savoir si c'est la batterie qui est en cause ou le circuit électrique, sachant que tester un circuit vétuste, ce doit être un peu galère....
Donc voyons d'abord la batterie.
Si un défaut d'isolation peut sûrement entraîner le déchargement de la batterie, mais peut-il être la cause du sulfatage ?...
D'autre part, comment peut-il se produire une fuite d'acide . Je vais vérifier si mes bouchons sont bien enfoncés.
Et si la batterie tient la charge une foi débranchée, je vais entamer la révision du circuit.
Merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon petit soucis...
François
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
batterie
je pencherai pour la batterie hs si c etait le circuit aussi vetuste soit il la batterie aurai plutot 0 volt.
suit les conseils recharge ta batterie et debranche la quelques jours.
suit les conseils recharge ta batterie et debranche la quelques jours.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: perte de voltage à l'arrêt
J'ai eu le souci sur mon A65 (allumagePazon) , j'ai monté un coupe-circuit a côté de la batterie (simple interrupteur a 3 sous) et fini les problèmes ! En plus ca fait antivol
J'ai également isolé thermiquement la batterie du réservoir d'huile ,ca n'aime pas trop la chaleur ces bêtes la !
J'ai également isolé thermiquement la batterie du réservoir d'huile ,ca n'aime pas trop la chaleur ces bêtes la !
jantoine- Messages : 101
Date d'inscription : 14/01/2016
Localisation : Alpilles (13)
Re: perte de voltage à l'arrêt
Lecachalot a écrit:Lecachalot a écrit:Je l'ai acheté il y a 5 ans, mais j'ai très peu roulé depuis (déménagement, problèmes de carbu, autres petits soucis personnels etc...).
5 ans + usage occasionnel = batterie qui a vécu en état de sous charge fréquente. Elle est probablement fatiguée.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: perte de voltage à l'arrêt
voui! 5 ans pour une batterie moto comme pour les bagnoles c'est le bout... surtout si ce n'est pas une batterie de marque.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: perte de voltage à l'arrêt
Vu les alternatives possibles de nos jours, et malgré ma tendance à coller à l'origine, je crois bien que la batterie traditionnelle n'est plus la meilleure option pour ce type d'usage. Question de prix elle reste compétitive, mais elle supporte mal le voisinage du bouilleur vibratoire et ne demande qu'à ruiner les chromes. Pourtant je n'ai jamais eu de problème du fait que quand j'ai une machine elle sort assez régulièrement ce qui suffit à la maintenir en bon état, la meilleure garantie de conservation. Mais il faut quand-même reconnaître que les batteries ont bien évolué surtout pour les machines qui ne sont plus utilisées comme strict moyen de transport.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: perte de voltage à l'arrêt
doublon
Dernière édition par Lecachalot le Mer 13 Juin 2018 - 15:44, édité 1 fois (Raison : doublon)
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
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Localisation : Lyon
Re: perte de voltage à l'arrêt
[quote="Lecachalot"]
Hum, je ne veux pas passer pour un ignorant, mais quelle est l'alternative à la batterie traditionelle ?
A propos, j'ai regardé rapidement les prix sur feuvert et Daffy, et ça va de 19 à 90 euros. Que faut-il en penser ?
Effectivement, il y avait un coupe circuit sur le côté sous la selle, et je m'en servais comme antivol. Je l'ai court circuité en faisant une épissure, provisoirement, car un fil était débranché et je n'ai pas pris le temps de le remettre Il est bien possible que le problème de charge date de cet événement.
J'y ai un peu pensé , et tu me confirmes que c'est une bonne piste...
Donc je recharge, et je vais voir si ça décharge (sans la monter bien sûr). Si ça tient, donc si la batterie est bonne, je remet mon coupe circuit. Et quand j'aurai un peu d'énergie à revendre, je réviserai le circuit. Merci à tous, j'ai maintenant mon plan d'action !
Merci à tous
STAR TWIN a écrit:Vu les alternatives possibles de nos jours, et malgré ma tendance à coller à l'origine, je crois bien que la batterie traditionnelle n'est plus la meilleure option pour ce type d'usage. Question de prix elle reste compétitive, mais elle supporte mal le voisinage du bouilleur vibratoire et ne demande qu'à ruiner les chromes.
Hum, je ne veux pas passer pour un ignorant, mais quelle est l'alternative à la batterie traditionelle ?
A propos, j'ai regardé rapidement les prix sur feuvert et Daffy, et ça va de 19 à 90 euros. Que faut-il en penser ?
jantoine a écrit:J'ai eu le souci sur mon A65 (allumagePazon) , j'ai monté un coupe-circuit a côté de la batterie (simple interrupteur a 3 sous) et fini les problèmes ! En plus ca fait antivol
J'ai également isolé thermiquement la batterie du réservoir d'huile ,ca n'aime pas trop la chaleur ces bêtes la !
Effectivement, il y avait un coupe circuit sur le côté sous la selle, et je m'en servais comme antivol. Je l'ai court circuité en faisant une épissure, provisoirement, car un fil était débranché et je n'ai pas pris le temps de le remettre Il est bien possible que le problème de charge date de cet événement.
J'y ai un peu pensé , et tu me confirmes que c'est une bonne piste...
Donc je recharge, et je vais voir si ça décharge (sans la monter bien sûr). Si ça tient, donc si la batterie est bonne, je remet mon coupe circuit. Et quand j'aurai un peu d'énergie à revendre, je réviserai le circuit. Merci à tous, j'ai maintenant mon plan d'action !
Merci à tous
Dernière édition par Lecachalot le Mer 13 Juin 2018 - 15:23, édité 3 fois (Raison : problème de quote)
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: perte de voltage à l'arrêt
[quote="Lecachalot"][quote="Lecachalot"]
Hum, je ne veux pas passer pour un ignorant, mais quelle est l'alternative à la batterie traditionelle ? BSE, Gel, litium, AGM, anti-sulfate (liste extraite du site speeday.
A propos, j'ai regardé rapidement les prix sur feuvert et Daffy, et ça va de 19 à 90 euros. Que faut-il en penser ?
Effectivement, il y avait un coupe circuit sur le côté sous la selle, et je m'en servais comme antivol. Je l'ai court circuité en faisant une épissure, provisoirement, car un fil était débranché et je n'ai pas pris le temps de le remettre Il est bien possible que le problème de charge date de cet événement.
J'y ai un peu pensé , et tu me confirmes que c'est une bonne piste...
Donc je recharge, et je vais voir si ça décharge (sans la monter bien sûr). Si ça tient, donc si la batterie est bonne, je remet mon coupe circuit. Et quand j'aurai un peu d'énergie à revendre, je réviserai le circuit. Merci à tous, j'ai maintenant mon plan d'action !
Merci à tous
STAR TWIN a écrit:Vu les alternatives possibles de nos jours, et malgré ma tendance à coller à l'origine, je crois bien que la batterie traditionnelle n'est plus la meilleure option pour ce type d'usage. Question de prix elle reste compétitive, mais elle supporte mal le voisinage du bouilleur vibratoire et ne demande qu'à ruiner les chromes.
Hum, je ne veux pas passer pour un ignorant, mais quelle est l'alternative à la batterie traditionelle ? BSE, Gel, litium, AGM, anti-sulfate (liste extraite du site speeday.
A propos, j'ai regardé rapidement les prix sur feuvert et Daffy, et ça va de 19 à 90 euros. Que faut-il en penser ?
jantoine a écrit:J'ai eu le souci sur mon A65 (allumagePazon) , j'ai monté un coupe-circuit a côté de la batterie (simple interrupteur a 3 sous) et fini les problèmes ! En plus ca fait antivol
J'ai également isolé thermiquement la batterie du réservoir d'huile ,ca n'aime pas trop la chaleur ces bêtes la !
Effectivement, il y avait un coupe circuit sur le côté sous la selle, et je m'en servais comme antivol. Je l'ai court circuité en faisant une épissure, provisoirement, car un fil était débranché et je n'ai pas pris le temps de le remettre Il est bien possible que le problème de charge date de cet événement.
J'y ai un peu pensé , et tu me confirmes que c'est une bonne piste...
Donc je recharge, et je vais voir si ça décharge (sans la monter bien sûr). Si ça tient, donc si la batterie est bonne, je remet mon coupe circuit. Et quand j'aurai un peu d'énergie à revendre, je réviserai le circuit. Merci à tous, j'ai maintenant mon plan d'action !
Merci à tous
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: perte de voltage à l'arrêt
Le prix doit dépendre de la technologie. Un petit lien sur le sujet :
http://www.sicomec.fr/Coreholetable.pdf
Vas voir aussi le topic sur la resto de Shooting Star qui fonctionne avec ce qui ressemble à des piles en série.
http://www.sicomec.fr/Coreholetable.pdf
Vas voir aussi le topic sur la resto de Shooting Star qui fonctionne avec ce qui ressemble à des piles en série.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: perte de voltage à l'arrêt
STAR TWIN a écrit:Le prix doit dépendre de la technologie. Un petit lien sur le sujet :
http://www.sicomec.fr/Coreholetable.pdf
Vas voir aussi le topic sur la resto de Shooting Star qui fonctionne avec ce qui ressemble à des piles en série.
Hum, ce lien a du être modifié.
Un autre intéressant, je crois :https://www.speedway.fr/pages/2-guide-d-achat/180-choisir-batterie-moto.html[/url]
D'après ce site, et si j'ai bien compris, une batterie anti-sulfate serait bien indiquée quand ou roule peu, ou une lithium, mais c'est plus cher et il faudrait changer mon chargeur.
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
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batterie
efctivement moi j ai une batterie lithium depui 3 ans environ et aucun soucis juste des prob de regulateur cause alternateur trop fort.
les chargeurs sont speciaux en plus.
je ne. l ai recharge qu une fois oublie' le contact.je l ai eut en promotion a 80€ si je me rapel bien sinon met une batterie etanche moi je prend chez un marchand de batterie c est pas plus cher...
les chargeurs sont speciaux en plus.
je ne. l ai recharge qu une fois oublie' le contact.je l ai eut en promotion a 80€ si je me rapel bien sinon met une batterie etanche moi je prend chez un marchand de batterie c est pas plus cher...
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: perte de voltage à l'arrêt
.madex 53 a écrit:e sinon met une batterie etanche moi je prend chez un marchand de batterie c est pas plus cher...
D'après le site de speeday, les étanches sont bien, mais les "anti sulfate" sont, avec les lithium, celles qui supportent le mieux les périodes d'inactivité... Le problème, c'est qu'à part sur ce site, personne n'en parle
Par contre, il existei des rondelles anti sulfate, et des graisses anti-sulfate (Bellevue ?), c'est sûr.
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
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Localisation : Lyon
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