Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)
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Re: Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)
Ne lui montre surtout pas ta manette d'avance , ce type est un pervers, et je pèse mes mots : il a roulé en Panther !!!!
gigi- Messages : 2979
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elmo- Messages : 1014
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Re: Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)
Merci pour cette exposition de son intimité.
La manette est courte, et à droite.
C'est la commande de choke utilisée pour l'avance.
Il faut donc la tirer pour augmenter l'avance.
Atypique mais.
Pas un soucis puisqu'on n'y touche plus une fois le moteur démarré.
Ma curiosité est apaisée. Merci !
La manette est courte, et à droite.
C'est la commande de choke utilisée pour l'avance.
Il faut donc la tirer pour augmenter l'avance.
Atypique mais.
Pas un soucis puisqu'on n'y touche plus une fois le moteur démarré.
Ma curiosité est apaisée. Merci !
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jean-luc- Admin
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Re: Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)
jean-luc a écrit:La manette est courte, et à droite.
On dit "la manette est courte MAIS adroite" et ça m'arrange!
elmo- Messages : 1014
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Re: Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)
Il me semble logique qu'une avance manuelle serve au démarrage et au ralenti, sinon à quoi servirait les avances automatiques apparues sur les memes motos et les courbes d'avance sur les allumages électronique, j'ai même essayer un jour une Harley certe ancienne ou tu tournais les deux poignées quand tu accélerais .
belette- Messages : 286
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Re: Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)
Oui mais justement comme le disaient Gigi et Jack... normalement au ralenti l'avance est réduite, c'est même exactement pour obtenir ce résultat qu'on a inventé l'avance automatique mécanique (avec des masselottes) ou électronique (avec des puces)
Sur ma Triumph avec Boyer digital l'avance maxi arrive à 3000t. Avant c'est réduit puis progressivement ça augmente jusqu'à l'avance maxi.
L'avance maxi au ralenti , ça me parait contre productif : le moteur va moins vite et si on lui met l'avance maxi ça ralentit le piston inutilement.
Ce que je dis, c'est purement intuitif. Quoique :
Sur cette courbe d'avance automatique , on voit bien que l'avance en degrés de vilo est très différente entre le ralenti et 3500t
Sur ma Triumph avec Boyer digital l'avance maxi arrive à 3000t. Avant c'est réduit puis progressivement ça augmente jusqu'à l'avance maxi.
L'avance maxi au ralenti , ça me parait contre productif : le moteur va moins vite et si on lui met l'avance maxi ça ralentit le piston inutilement.
Ce que je dis, c'est purement intuitif. Quoique :
Sur cette courbe d'avance automatique , on voit bien que l'avance en degrés de vilo est très différente entre le ralenti et 3500t
Dernière édition par elmo le Jeu 20 Juil 2023 - 19:22, édité 1 fois
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)
Oui, mais dans quelle position ?belette a écrit:Il me semble logique qu'une avance manuelle serve au démarrage et au ralenti
Re: Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)
Encore une fois.
Trouvez moi un document de constructeur où il est stipulé qu'on doit réduire systématiquement l'avance manuelle aux bas régimes.
Et à l'usage, on se rend compte que la réduire ne sert à rien. Sinon à s'imposer la gestion d'une commande superflue.
Go by the bookS illustrés plus haut.
Mais bon, si le paysage est ennuyeux et ça amuse le conducteur...pourquoi pas ...
Trouvez moi un document de constructeur où il est stipulé qu'on doit réduire systématiquement l'avance manuelle aux bas régimes.
Et à l'usage, on se rend compte que la réduire ne sert à rien. Sinon à s'imposer la gestion d'une commande superflue.
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Mais bon, si le paysage est ennuyeux et ça amuse le conducteur...pourquoi pas ...
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)
Certes je suis un peu d'accord , parce que on va mettre u petit coup de gaz et hop on prend des tours, mais il me souvient qu'en 74 au grand prix de Charade, j'y étais avec une R50 et mon avance auto se coincait au ralenti donc masselottes refermées et béh la mob elle voulait pas avancer , fallait que je les débloque , et cela plusieurs fois, heureusement pas toutes les 5 minutes. Actuellement je n'ai pas conduit de machine avec manuelle depuis longtemps ?
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)
jean-luc a écrit:Encore une fois.
Trouvez moi un document de constructeur où il est stipulé qu'on doit réduire systématiquement l'avance manuelle aux bas régimes.
Et à l'usage, on se rend compte que la réduire ne sert à rien. Sinon à s'imposer la gestion d'une commande superflue.
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Mais bon, si le paysage est ennuyeux et ça amuse le conducteur...pourquoi pas ...
Tu as raison, c'était même comme ça sur mon ancien moteur en 350, je ne touchais même pas, jamais à l'avance , toujours au maxi.
J'arrivais à la démarrer comme ça donc la manette restait toujours dans la même position.
Je ne dis pas que c'est impossible que le ralenti tienne avec l'avance au max (je l'ai donc vécu) mais que ça me parait un truc bizarre.
Peut être que je me goure mais si j'ai bien compris pourquoi on met de l'avance à l'allumage, c'est qu'il faut que le mélange commence à s'enflammer avant le PMH pour qu'AU PMH la pleine pression de l'explosion s'exerce sur le piston pour le faire redescendre puissamment.
Alors, il me semble que quand le piston va moins vite (ralenti) si on est avec la même avance qu'à 3000t, le mélange risque de s'enflammer complètement AVANT le PMH et donc ralentir le piston.
C'est donc pour ça qu'on a cherché à réduire l'avance aux bas régimes avec les avances automatiques.
Enfin, il me semble. Je ne suis ni motoriste, ni un mécano hors pair. Je cherche juste à comprendre comment ça marche en théorie.
Après les approximations de la pratique font que.... Tu as raison.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)
jean-luc a écrit:Encore une fois.
Trouvez moi un document de constructeur où il est stipulé qu'on doit réduire systématiquement l'avance manuelle aux bas régimes.
Et à l'usage, on se rend compte que la réduire ne sert à rien. Sinon à s'imposer la gestion d'une commande superflue.
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Mais bon, si le paysage est ennuyeux et ça amuse le conducteur...pourquoi pas ...
C'est ça...d'expérience ayant roulé longtemps sur une A7 SS avec avance manuelle et maintenant sur la Goldstar l'avance sert à la mise en route sur une position "retardée" (mi course du câble me semble-t-il) et ensuite pleine avance et le ralenti est au rendez-vous (la Goldstar a un carbu concentrique ). On peut certe des fois mais rarement réduire l'avance, mais pas la mettre en plein retard. Quoiqu'il en soit le ralenti tient en pleine avance.
Mitch from M- Messages : 118
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Localisation : Marseille
Re: Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)
J'entretiens et je conduis parfois la B33 d'un ami. Quand je m'arrête au ralenti, je réduis l'avance, une fois reparti, je l'augmente, ce n'est pas une grosse contrainte.
Un moteur au ralenti a besoin de moins d'avance, d'où les avances automatiques.
Si je laisse l'avance maxi au ralenti, elle tourne trop vite et si je laisse l'avance mini en roulant, elle manque de puissance. Évidemment, si je voulais laisser la pleine avance au ralenti, il faudrait modifier le réglage.
Au démarrage, j'en mets environ 1/3 du maxi.
Il ne me semble cependant pas logique de laisser l'avance maxi au ralenti.
Un moteur au ralenti a besoin de moins d'avance, d'où les avances automatiques.
Si je laisse l'avance maxi au ralenti, elle tourne trop vite et si je laisse l'avance mini en roulant, elle manque de puissance. Évidemment, si je voulais laisser la pleine avance au ralenti, il faudrait modifier le réglage.
Au démarrage, j'en mets environ 1/3 du maxi.
Il ne me semble cependant pas logique de laisser l'avance maxi au ralenti.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)
Le must : laisser l'avance à fond à un feu rouge , en gardant le moteur bas dans les tours avec une Thruxton en avance manuelle ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)
gigi a écrit:Le must : laisser l'avance à fond à un feu rouge , en gardant le moteur bas dans les tours avec une Thruxton en avance manuelle ....
C'est sûr que pour la préservation de l'embiellage, c'est le top !
Pour moi, avance maxi au ralenti veut dire que l'explosion se fait avant que le piston n'atteigne le PMH, d'où un "cognement" sur l'embiellage.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)
gigi a écrit:Le must : laisser l'avance à fond à un feu rouge , en gardant le moteur bas dans les tours avec une Thruxton en avance manuelle ....
.........et carbu enrichit avec manette starter actionnée.. une de plus!
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)
single malt a écrit:gigi a écrit:Le must : laisser l'avance à fond à un feu rouge , en gardant le moteur bas dans les tours avec une Thruxton en avance manuelle ....
.........et carbu enrichit avec manette starter actionnée.. une de plus!
Et toi, tu utilises comment l'avance manuelle, tu mets l'avance mini au ralenti ou tu la laisse au maxi ?
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)
démarrage 2/3 pleine avance, ralenti idem , 1ere engagée 2000t/mn pleine avance,j'y touche plus ; cote à fort % je réduis d'un chouïa, retour au ralenti pour manœuvrer ou arrêter 2/3 avance,stop.
si on manipule l'avance sans arrêt en roulant, le moteur produit des sonorités intestinales dans le pot.
ps: le chouïa est une valeur discrétionnaire variant d'une magnéto à l'autre.
si on manipule l'avance sans arrêt en roulant, le moteur produit des sonorités intestinales dans le pot.
ps: le chouïa est une valeur discrétionnaire variant d'une magnéto à l'autre.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)
Je roule aussi toujours en plein avance
il peut m'arriver de baisser l'avance au feu rouge pour que le moteur galope moins
il peut m'arriver de baisser l'avance au feu rouge pour que le moteur galope moins
Yvan 01- Messages : 22
Date d'inscription : 01/11/2020
Localisation : Grieges
Re: Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)
C'est vrai, en B31, on arrive toujours en avance en partant en retard !!!! Bon, je sors ..............
Jivaro- Messages : 301
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne
Re: Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)
Jivaro a écrit:C'est vrai, en B31, on arrive toujours en avance en partant en retard !!!! Bon, je sors ..............
J’aurai dit le contraire…
En B31, On arrive toujours en retard malgré de l’avance
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)
Laisse tomber , Félix, ces gens là sont ennemis du progrès ...
Ils ne savent même pas que le 12 volts existe ....
Ils ne savent même pas que le 12 volts existe ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)
si ! , on sait qu'on peut y accéder, mais on n'aime pas gâcher, on préserve la planète..
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
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