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Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono)

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Message  elmo Mer 19 Juil 2023 - 17:21

Encore une petite question :

J'ai un doute : Si la magnéto est bien calée, le ralenti tient il en pleine avance?

Parce que sur mon moteur, si je mets la manette en pleine avance, le ralenti ne tient pas, avance un peu réduite, il tient.
Ça ne me parait pas illogique mais je me demande si je ne me suis pas gouré dans le calage....

Dans la mesure ou le sujet "Réfection moteur B31" détiens un record absolu
(voir stats "dans Forum gratuit ?" https://bsamicale.forumsactifs.net/t4764-forum-gratuit )
J'ai séparé pour un nouveau sujet dédié à l'utilisation de l'avance. [Jack]


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Message  jack Mer 19 Juil 2023 - 18:18

elmo a écrit:Encore une petite question :
J'ai un doute : Si la magnéto est bien calée, le ralenti tient il en pleine avance?

Parce que sur mon moteur, si je mets la manette en pleine avance, le ralenti ne tient pas, avance un peu réduite, il tient.
Ça ne me parait pas illogique mais je me demande si je ne me suis pas gouré dans le calage....

La pleine avance au ralenti me semble être un non sens, donc pour moi ce n'est pas étonnant que le ralenti ne tienne pas.
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Message  jean-luc Mer 19 Juil 2023 - 18:22

Regarde le mode d'emploi de ta moto.
Une fois le moteur démarré,on laisse sur pleine avance et on y touche plus.
Le ralenti augmente avec l'augmentation de l'avance.


Tu es sûr que c'est bien réglé ?
Et de comprendre comment ça marche ?

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Message  jean-luc Mer 19 Juil 2023 - 18:39

Normal running, ça inclut tous les régimes, y compris au ralenti .
Le ralenti se règle donc moteur chaud et à pleine avance pour qu'il ne soit pas trop haut en permanence .

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Message  Bruno 64 Mer 19 Juil 2023 - 19:03

Bonsoir , m' épate elmo , chapeau ...
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Message  elmo Mer 19 Juil 2023 - 19:34

Comprendre comment ça marche.... Je crois oui.

Bien réglé? c'est bien ce que je soupçonnais, c'est mal réglé sans aucun doute d'après ce que vous dites. J'ai pourtant mis le piston à 11mm avant PMH mais j'ai parfaitement pu mal caler tout ça. Faut que je recommence et voilà tout.
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Message  Félix MERMET Mer 19 Juil 2023 - 19:43

elmo a écrit:Comprendre comment ça marche.... Je crois oui.

Faut que je recommence et voilà tout.

HOOoooo ! Non....!

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Message  jean-luc Mer 19 Juil 2023 - 20:11

elmo a écrit:Comprendre comment ça marche.... Je crois oui.

Bien réglé? c'est bien ce que je soupçonnais, c'est mal réglé sans aucun doute d'après ce que vous dites. J'ai pourtant mis le piston à 11mm avant PMH mais j'ai parfaitement pu mal caler tout ça. Faut que je recommence et voilà tout.

Et ta manette était bien sur pleine avance lors de ce calage ?

Il y a des magnétos à "avance tirée " et d'autres à " avance poussée ".
Comment est la tienne ?

Picture ?

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Message  elmo Mer 19 Juil 2023 - 20:32

C'est une manette "tirée", j'ai vérifié ça.

Normalement oui, j'avais mis la manette sur pleine avance. Mais vu ce qui se passe, je ne suis plus sûr de rien. Donc faut recommencer.

Là en roulant, les multiples démarrages se sont très bien passés, avec la manette un peu rentrée (pas mal rentrée en fait). En roulant, j'en rajoutais un peu. Donc je devrais avoir roulé avec l'avance bien calée mais manette pas à fond sinon ça cognait trop.
C'est bien pour ça et le coup du ralenti qui tient pas à pleine avance que je soupçonnais un mauvais calage de tout ça.

La manette pas tirée à fond lors du réglage, c'est pas du tout impossible. Ou un PMH mal calé.... ou, ou... bref, faut que je reprenne ça. C'est très clair.
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Message  jean-luc Jeu 20 Juil 2023 - 7:12

Tu peux quand même nous faire voir une image de ta magnéto côté gauche ?
Les magdynos à avance maxi câble tiré ne sont pas fréquentes sur les motos de cette génération.
Il ne faut pas confondre câble tiré et manette tirée.
C'est le câble qui compte.

Je n'ai jamais eu sur aucune anglaises de commande à câble tiré.
Sauf sur la Blue star de 1933.

Alors, une photo pour être certain ? Rolling Eyes

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Message  gigi Jeu 20 Juil 2023 - 8:19

A mon humble avis , c'est normal que le ralenti ne tienne pas pleine avance...et j'interprète le "normal running " comme " en roulant dans des conditions normales", ce qui pour moi exclut le ralenti , les cols à 15%, ou la procession du 15 août ...
Et tous les monos que j'ai eu la joie de connaître boitent au ralenti puis s'arrêtent si l'avance reste à fond ...mais ceci n'engage que moi ... clown
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Message  jean-luc Jeu 20 Juil 2023 - 8:43

AJS , BSA , Norton , toutes au pluriel.
Toutes utilisées avec avance maxi permanente sans problèmes, que ça soit des monos ou des twins d'ailleurs.

Version AJS :

Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono) Ajs10

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Message  jean-luc Jeu 20 Juil 2023 - 8:57

Norton version .

Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono) Norton12

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Message  gigi Jeu 20 Juil 2023 - 8:57

Unless it is necessary to retard ...pour moi , ça s'applique au retour au ralenti ... ce qui évite de faire cogner et chauffer inutilement le moteur  Idea ...
Plus clair encore chez Norton, enfin à mon point de vue  !!!! pig
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Message  jean-luc Jeu 20 Juil 2023 - 9:34

Si il fallait systématiquement retarder l ' avance à chaque fois qu'on se retrouve au ralenti , ça serait clairement indiqué . Et chiant .
Alors que ça n 'est indiqué sur aucun document de ces 3 constructeurs.

Et franchement, si le ralenti est réglé moteur chaud, avec l ' avance maxi... L 'utilisation est confortable et on oublie cette manette .

Quand le moteur cliquette, je préfère le soulager et rentrer une vitesse en roulant moins vite... Comme quand on a une avance automatique .

Au fait... Que dit la bible la doc Velocette ? Very Happy


On a trouvé un bon sujet de discussion là ! Rolling Eyes
On pourrait en faire un sujet séparé...

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Message  gigi Jeu 20 Juil 2023 - 10:58

La documentation Velocette est aussi précise que concise : les modèles sportifs ont un dispositif d'avance /retard manuel . (les machines de tourisme ont une avance automatique )
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Message  elmo Jeu 20 Juil 2023 - 11:11

La voilà :

Utlisation de l'avance sur B31 (et en général sur gromono) 20230715

Comme vous la voyez la magnéto tourne en sens horaire.
Donc pour moi quand on tire le cable le plateau came se déplace en sens anti horaire ce qui avance le point d'allumage... ou j'ai trop bu!!! What a Face
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Message  jean-luc Jeu 20 Juil 2023 - 11:27

OK. Bonne photo !
 Tu vois les choses correctement.

Ta magnéto n' est pas du type habituel , mais ça n 'a pas d 'importance si on en tient compte lors du calage et à l ' utilisation.

L  'avance est donc maxi  quand le câble est complètement tiré, en butée maxi.
Quand tu cales ta magnéto avec le piston en bonne position, c 'est dans cette position que doit se trouver ta commande:  tirée à fond .

Est-ce ce que tu as fait ?

De toutes façons, vu les symptômes,  il vaut mieux recommencer en t'y prenant correctement.

On s 'est tous plantés un jour ou l ' autre ce faisant Embarassed . La mécanique rend humble. Rolling Eyes

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Message  elmo Jeu 20 Juil 2023 - 11:40

Ah tu vois, je fais AUSSI des BONNES photos!!!
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Message  jean-luc Jeu 20 Juil 2023 - 11:50

elmo a écrit:Ah tu vois, je fais AUSSI des BONNES photos!!!

cheers drunken

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Message  jack Jeu 20 Juil 2023 - 12:32

Je penche très nettement du côté de la "Norton version" et du point de vue de Gigi.

Car sinon à quoi servirait une avance centrifuge qui s'ouvre totalement vers 2500-3000 T ?
Si on devait avoir une pleine avance au ralenti, alors une avance centrifuge serait totalement ouverte à 1000T.
Sur les petits blocs Guzz, il est bien connu que des ressorts d'avance avachis (avance trop tôt)
créent un très mauvais fonctionnement moteur avec possible surchauffe.

L'Ariel 500 VH est la seule que j'ai eu avec avance manuelle et pour en avoir discuté avec d'autres Ariellistes,
il y avait un réel plaisir de conduite à "accélérer avec le levier d'avance" donc lors de bonnes accélérations,
trouver la position où le moteur prends le mieux les tours et probablement que vers 3000 je devais être en pleine avance.
En ville le levier restait entre 1/4 et 1/2, mais je n'avais jamais de pleine avance au ralenti.
Après, je ne doute pas qu'il soit possible de ne pas toucher au levier d'avance en rétrogradant et en maintenant toujours le régime au dessus de 2000T,
mais c'est peut être aussi deux manières différentes de piloter.

Et c'est vrai que j'ai déjà entendu des points de vues très contrastés à ce sujet, donc il y a matière à creuser.


Dernière édition par jack le Jeu 20 Juil 2023 - 13:12, édité 1 fois
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Message  elmo Jeu 20 Juil 2023 - 13:06

En dehors de ces considérations.
J'ai trop d'avance. C'est clair. Si je tire le levier à fond. Le moteur cogne.... très audible même quand je suis dans les tours..... Donc..... calage à refaire plus soigneusement.
Mais il me semble que le raisonnement de Jack et Gigi me paraît juste. Maintenant je suis un mécano du dimanche.
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Message  jean-luc Jeu 20 Juil 2023 - 13:09

Tu te feras ton opinion à l'usage. Very Happy
Une fois ta magnéto calée correctement.

Tu nous fais voir ta manette d'avance ?

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Message  elmo Jeu 20 Juil 2023 - 14:06

Pas tout de suite..... je bois une bière fraîche en terrasse.
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Message  elmo Jeu 20 Juil 2023 - 14:07

Et puis ça peut prêter a confusion "tu nous fais voir ta manette d'avance"



Dernière édition par elmo le Jeu 20 Juil 2023 - 17:10, édité 2 fois
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