Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Eclairage compteur sur C11 G

4 participants

Eclairage compteur sur C11 G Empty Eclairage compteur sur C11 G

Message  FX Dim 12 Fév 2023 - 19:32

J'avais remarqué sur la base du compteur de ma C11G (1955) un trou avec un filetage. Je suppose qu'il s'agit de l'emplacement de l'éclairage du compteur. Effectivement, il existe dans les 15 € en France un peu partout (scootermarket, chatokhine, Valdevit, etc.) :
Eclairage compteur sur C11 G Eclair10

Par contre, ce dispositif (qui se monte très bien sur le compteur) n'est muni que d'un seul câble, sans masse ? Ou doit-on le brancher ? Sans doute sur la connection de l'ampoule code/phare pour s'allumer en même temps, qui dispose elle-même d'une masse ? Je ne trouve pas trace de cet éclairage sur les schémas électriques habituels des C11 ? Peut-être n'était-il pas prévu sur toutes les C11 ? La mienne étant de 1955 a peut-être un compteur différent ?

FX

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage compteur sur C11 G Empty Re: Eclairage compteur sur C11 G

Message  lionelc12 Dim 12 Fév 2023 - 19:47

J'ai le même Félix avec un fil aussi ,mais n'ayant pas encore fait le circuit électrique,
je peux pas t'aidé

lionelc12

Message  elmo Dim 12 Fév 2023 - 20:04

C'est le culot qui fait masse par contact avec le culot du compteur.
Donc celui ci doit être relié à la masse.
Après, le fil tu le branches comme tu veux, soit comme tu dis avec le code/phare.
En partant du principe que tu as besoin de lire le compteur de nuit, le brancher sur la veilleuse, c'est bien. Dès que tu branches l'éclairage le compteur s'allume .
elmo
elmo

Message  FX Lun 13 Fév 2023 - 19:08

elmo a écrit:C'est le culot qui fait masse par contact avec le culot du compteur.
Donc celui ci doit être relié à la masse.

Oui, j'imaginais bien ça...Le problème est que je ne vois pas de liaison de mon compteur avec une masse ?

FX

Message  elmo Lun 13 Fév 2023 - 19:55

Il n'est pas en contact avec le cadre? Nulle part?

Alors faut en faire une (de masse) (fil rouge)

Eclairage compteur sur C11 G 20230210
elmo
elmo

Message  FX Sam 18 Fév 2023 - 19:15

elmo a écrit:Il n'est pas en contact avec le cadre? Nulle part?...

Si, mais à travers de solides caoutchoucs posés sur des supports qui ont été repeints au moment de la restauration de la machine en 2018...Donc isolation totale !

J'ai positionné une cosse câblée juste sous le compteur (donc en contact direct avec le fond du compteur), mais je ne sais pas trop où je vais fixer l'autre bout du câble... Question Le circuit électrique est en effet un peu étrange (couleurs diverses de câbles, sans doute montés au hasard...), j'ai même retiré un bloc de dominos (ceux utilisés dans le bâtiment ! Rolling Eyes ) pour refaire des cosses classiques et étanches, mais sans modifier le circuit.

En particulier, l'ampéremètre, qui semble tout neuf, est branché d'un seul côté (donc il ne fonctionne pas), et l'ampoule de veilleuse fonctionne mais sans commande dédiée, en même temps que le phare...Je me demande si l'interrupteur fixé sur le phare, à deux positions (rien + code/phare/veilleuse), ne verait pas en avoir trois (rien, + veilleuse, + code/phare) ?

FX

Message  elmo Sam 18 Fév 2023 - 19:46

Bon, ça a l'air un peu grave ton faisceau. Shocked  Rolling Eyes

Le fil qui vient du dessous du compteur il faudrait que tu le raccordes au CADRE qui est métallique donc conducteur.
Si tu raccordes le cadre à la masse de ta batterie (plus ou moins, ça dépend des motos mais sur les anglaises , c'est souvent le plus sauf pour les plus récentes).
Donc il faudrait commencer par savoir si c'est une moto "plus à la masse" ou "moins à la masse".
Après quand tu auras besoin d'une masse, partout sur la moto tu pourras la prendre sur le cadre (n'importe quel écrou qui touche le cadre fera l'affaire)

Pour le reste de ton faisceau bidouillé, je ne peux rien pour t'aider.

Je serais toi, je referais tout depuis le départ avec du fil neuf, de la bonne longueur pour éviter les connexions inutiles , de la bonne couleur (généralement la convention c'est : rouge au plus et différentes couleurs en fonction des circuits (allumage, éclairage, régulation)pour le moins mais c'est juste une convention), des bonnes cosses modernes, de la gaine thermo de différents diamètres, du ruban caoutchouc extensible autovulcanisant (chez Norauto, très pratique).... pour faire un faisceau home made propre.
Avant tout il faudra que tu dessines le plan de ton faisceau.

Ou alors, tu achètes un faisceau d'origine tout neuf dédié à ton modèle de moto. Alors là, il faudra te procurer le schéma électrique de ta moto et que tu le suives A LA LETTRE.

Pour ton interrupteur de phare : Normalement il y a 3 positions : éteint, veilleuse et veilleuse plus code/phare. Dans ton cas il doit y avoir des branchements exotiques.
elmo
elmo

Message  FX Dim 19 Fév 2023 - 17:35

Oui, mon faisceau n'est "ni fait ni à faire"... Sad

D'ailleurs, mon "tableau de bord" ne me semble correspondre à rien de connu chez les C11 : Un clé de contact 3 positions, un simple interrupteur pour mettre le phare...Bref, rien de ce que j'ai vu sur les documentations de C11...Du coup, les branchements dans le phare sont très exotiques...

Eclairage compteur sur C11 G Tablea10

FX

Message  Félix MERMET Dim 19 Fév 2023 - 18:27

Tu sembles avoir un beau compteur….. qui me fait envie .
Celui des C12 est plutôt minimaliste, et bien que l’éclairage fonctionne, on ne voit RIEN la nuit !!! Crying or Very sad

De plus il est mal étudié, car la vitesse de ce monstre tourne autour des 70/80 km/h et on ne les voit pas du fait de la position du compteur kilométrique .

C’est pas grave , avec une C12 rouler poignée en coin sa risque, on ne peut que respecter la vitesse réglementaire sur les chemins vicinaux et autres … lol!

Alors y a pas de soucis si l’éclairage est aveuglant ou maladif Laughing

Eclairage compteur sur C11 G 4c07f610
Félix MERMET
Félix MERMET

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé