LED. Besoin d'un éclairage technique.
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LED. Besoin d'un éclairage technique.
Je voulais tester des ampoules led (histoire de plus voir l'aiguille de l'ampèremètre plonger quand le moteur ne tourne pas)
J'ai donc commandé cette ampoule code/phare sur Ali-express : https://fr.aliexpress.com/item/4000740179833.html?spm=a2g0s.12269583.0.0.74377509qRC0gs
Et des ampoules Ar veilleuse/stop : https://fr.aliexpress.com/item/32796745534.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.67366c373Li6cG
Le tout pas cher, direct du fabricant, port gratuit et livré en à peine plus d'une semaine, que demander de plus ?
Je commence par monter l'ampoule de phare qui s'adapte sans soucis et je constate qu'avec ses 10w et les 1200lm ça semble éclairer plus fort que la 40/45W qui était montée...
Côté ampèremètre et moteur à l'arrêt, l'aiguille penche à peine d'un millimètre vers la gauche.
En modifiant mes branchements j'obtiens bien le code/phare mais le voyant vert s'allume avec le code.
Puis je monte une ampoule Ar et là rien... J'essaie les 4 ampoules led, pareil...
Je les testent avec une batterie, toujours qeud, nada.... Puis j'inverse la polarité et ça fonctionne parfaitement avec un bel éclairage rouge/orange.
Donc visiblement ces ampoules ne fonctionnent qu'avec un - à la masse.
Donc à part passer en - à la masse existe-il une solution (à part la poubelle) ?
Et pour passer en - à la masse, ça impliquerait quoi au niveau de la Zenner, du pont de diode et de l'allumage Boyer ?
Sachant que j'ai un régulateur/redresseur Shindengen FH020AA que je dois monter pour optimiser et fiabiliser la charge,
ce sera certainement plus simple lorsqu'il sera installé non ?
Contrairement à la photo les ampoules commandées sont bien en 12V
J'ai donc commandé cette ampoule code/phare sur Ali-express : https://fr.aliexpress.com/item/4000740179833.html?spm=a2g0s.12269583.0.0.74377509qRC0gs
Et des ampoules Ar veilleuse/stop : https://fr.aliexpress.com/item/32796745534.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.67366c373Li6cG
Le tout pas cher, direct du fabricant, port gratuit et livré en à peine plus d'une semaine, que demander de plus ?
Je commence par monter l'ampoule de phare qui s'adapte sans soucis et je constate qu'avec ses 10w et les 1200lm ça semble éclairer plus fort que la 40/45W qui était montée...
Côté ampèremètre et moteur à l'arrêt, l'aiguille penche à peine d'un millimètre vers la gauche.
En modifiant mes branchements j'obtiens bien le code/phare mais le voyant vert s'allume avec le code.
Puis je monte une ampoule Ar et là rien... J'essaie les 4 ampoules led, pareil...
Je les testent avec une batterie, toujours qeud, nada.... Puis j'inverse la polarité et ça fonctionne parfaitement avec un bel éclairage rouge/orange.
Donc visiblement ces ampoules ne fonctionnent qu'avec un - à la masse.
Donc à part passer en - à la masse existe-il une solution (à part la poubelle) ?
Et pour passer en - à la masse, ça impliquerait quoi au niveau de la Zenner, du pont de diode et de l'allumage Boyer ?
Sachant que j'ai un régulateur/redresseur Shindengen FH020AA que je dois monter pour optimiser et fiabiliser la charge,
ce sera certainement plus simple lorsqu'il sera installé non ?
Contrairement à la photo les ampoules commandées sont bien en 12V
Re: LED. Besoin d'un éclairage technique.
Juste un truc.... quand tu branches tes ampoules AR , le phare continue à marcher normalement?
Et aussi: quand tu essayes les ampoules AR avec une batterie, si tu branches la masse de l'ampoule (le culot cylindrique) au moins de la batterie, ça marche?
Ce qui est sûr, c'est qu'une LED c'est une diode donc c'est polarisé, donc si tu lui branches le moins là où elle attend le plus, ça ne va pas marcher.
Je ne sais pas si tu peux modifier juste les circuits des interrupteurs (frein et veilleuse AR). Ca me parait très compliqué et, effectivement, inverser toute la moto pour se retrouver "moins à la masse" risque de poser des problèmes à l'allumage électronique et au régulateur.
Sinon:
C'est surtout le phare qui consomme et tu peux peut être accepter une ampoule à incandescence à l'AR
OU.... monter une LED pour plus à la masse, Elle existe chez Classic car LEDS.
Je n'arrive pas à la trouver sur leur catalogue mais cette ampoule existe, c'est celle que j'ai sur ma BSA qui marche très bien, fiable et je l'ai achetée chez eux
https://www.classiccarleds.co.uk/search?page=1&q=Tail+light+12V+positive+earth
Il faudrait leur envoyer un mail, ils te donneront la référence à commander, ils sont extrêmement serviables.
Je te conseille de la prendre "rouge", avec éclairage (blanc) de plaque d'immat (Number plate).
"Rouge" parce que si tu la prends blanche, le spectre tire beaucoup sur le bleu et tu vas avoir un rouge très pâlichon même avec le cabochon rouge.
Et aussi: quand tu essayes les ampoules AR avec une batterie, si tu branches la masse de l'ampoule (le culot cylindrique) au moins de la batterie, ça marche?
Ce qui est sûr, c'est qu'une LED c'est une diode donc c'est polarisé, donc si tu lui branches le moins là où elle attend le plus, ça ne va pas marcher.
Je ne sais pas si tu peux modifier juste les circuits des interrupteurs (frein et veilleuse AR). Ca me parait très compliqué et, effectivement, inverser toute la moto pour se retrouver "moins à la masse" risque de poser des problèmes à l'allumage électronique et au régulateur.
Sinon:
C'est surtout le phare qui consomme et tu peux peut être accepter une ampoule à incandescence à l'AR
OU.... monter une LED pour plus à la masse, Elle existe chez Classic car LEDS.
Je n'arrive pas à la trouver sur leur catalogue mais cette ampoule existe, c'est celle que j'ai sur ma BSA qui marche très bien, fiable et je l'ai achetée chez eux
https://www.classiccarleds.co.uk/search?page=1&q=Tail+light+12V+positive+earth
Il faudrait leur envoyer un mail, ils te donneront la référence à commander, ils sont extrêmement serviables.
Je te conseille de la prendre "rouge", avec éclairage (blanc) de plaque d'immat (Number plate).
"Rouge" parce que si tu la prends blanche, le spectre tire beaucoup sur le bleu et tu vas avoir un rouge très pâlichon même avec le cabochon rouge.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: LED. Besoin d'un éclairage technique.
Merci elmo pour tes retours expériences !
J'ai vu hier qu'il existait des led non polarisées "pour Anglaises" : https://www.led-effect.fr/87-les-anglaises
Vu sur Moto Anglaise : https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=24319&hilit=lampe+led&start=15
j'ai pu obtenir le code en plus en permutant les fils d'arrivée, j'ai juste le voyant vert du phare qui s'allume avec le code sinon ça marche nickel.
L'aiguille de l’ampèremètre ne s’affole plus comme avant en Code/phare (moteur tournant).
Ce serait donc celle là qu'il me faudrait ? : https://www.classiccarleds.co.uk/products/2-x-bay15d-red-stop-tail-led-4014-30-smd-brake-rear-light-glb380-p21-5w-classic-car-negative-or-positive-earth?_pos=1&_sid=281251ec7&_ss=r
Il y a aussi ça qui peut être dispo en + à la masse : https://www.led-effect.fr/led-moto/414-ampoule-p215w-bay15d-21-leds-blanches-.html
mais j'aurai certainement "un moins beau rouge" qu'avec la précédente...
Oui pour les deux ! Les ampoules AR sont polarisées et ne fonctionnent qu'en - à la masse.elmo a écrit:Juste un truc.... quand tu branches tes ampoules AR , le phare continue à marcher normalement?
Et aussi: quand tu essayes les ampoules AR avec une batterie, si tu branches la masse de l'ampoule (le culot cylindrique) au moins de la batterie, ça marche?
J'ai vu hier qu'il existait des led non polarisées "pour Anglaises" : https://www.led-effect.fr/87-les-anglaises
Vu sur Moto Anglaise : https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=24319&hilit=lampe+led&start=15
Bizarement l'ampoule phare fonctionnait tel quel, mais j'avais que le phare quelque soit la position,elmo a écrit:C'est surtout le phare qui consomme et tu peux peut être accepter une ampoule à incandescence à l'AR
j'ai pu obtenir le code en plus en permutant les fils d'arrivée, j'ai juste le voyant vert du phare qui s'allume avec le code sinon ça marche nickel.
L'aiguille de l’ampèremètre ne s’affole plus comme avant en Code/phare (moteur tournant).
Merci, je vais voir chez eux pour les ampoules Ar !elmo a écrit:https://www.classiccarleds.co.uk/search?page=1&q=Tail+light+12V+positive+earth
Il faudrait leur envoyer un mail, ils te donneront la référence à commander, ils sont extrêmement serviables.
Je te conseille de la prendre "rouge", avec éclairage (blanc) de plaque d'immat (Number plate).
"Rouge" parce que si tu la prends blanche, le spectre tire beaucoup sur le bleu et tu vas avoir un rouge très pâlichon même avec le cabochon rouge.
Ce serait donc celle là qu'il me faudrait ? : https://www.classiccarleds.co.uk/products/2-x-bay15d-red-stop-tail-led-4014-30-smd-brake-rear-light-glb380-p21-5w-classic-car-negative-or-positive-earth?_pos=1&_sid=281251ec7&_ss=r
Il y a aussi ça qui peut être dispo en + à la masse : https://www.led-effect.fr/led-moto/414-ampoule-p215w-bay15d-21-leds-blanches-.html
mais j'aurai certainement "un moins beau rouge" qu'avec la précédente...
Re: LED. Besoin d'un éclairage technique.
Chez Classic car leds avec la référence que tu dis, il n'y a pas l'éclairage blanc de l'immat'.
Tu vas me dire que ce n'est pas très gênant vu qu'on roule rarement la nuit et que de jour les flics n'y verront rien.... mais bon.
D'autant plus qu'elle existe chez CCLeds puisque la mienne fait tout ça. Ils l'ont peut être arrêtée, je ne sais pas. Ecris leur ou téléphone, Duncan est très sympa et serviable.
Tu vas me dire que ce n'est pas très gênant vu qu'on roule rarement la nuit et que de jour les flics n'y verront rien.... mais bon.
D'autant plus qu'elle existe chez CCLeds puisque la mienne fait tout ça. Ils l'ont peut être arrêtée, je ne sais pas. Ecris leur ou téléphone, Duncan est très sympa et serviable.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: LED. Besoin d'un éclairage technique.
Je l'ai cherchée mais pas trouvée... Je leur enverrai donc un message.elmo a écrit:Chez Classic car leds avec la référence que tu dis, il n'y a pas l'éclairage blanc de l'immat'.
D'autant plus qu'elle existe chez CCLeds puisque la mienne fait tout ça.
led
salut j ai monté une led sur mon B31 et passage en 12 volt. ampoule moin a la masse j ai modifié mon circuit interupteur et phare tous vas tres bien c est vrai ca consomme rien du tous.
bon éclairage mais moto en panne j ai cassé le piston en roulant au niveau des segments.en plus c est un piston 350 gold start.introuvable.
bon éclairage mais moto en panne j ai cassé le piston en roulant au niveau des segments.en plus c est un piston 350 gold start.introuvable.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: LED. Besoin d'un éclairage technique.
Il doit me rester un piston de B31, sans axe et sans segments, mais propre et en std .
Marcel , si tu le veux fais mois signe ....
Marcel , si tu le veux fais mois signe ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Led
Merci GiGi le cylindre est en réalésage.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
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