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cadres tordus ( création sujet suite digression mal placée)

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Message  jack Mer 8 Fév 2023 - 14:23

Christyn a restaurée la B31 que son papa avait achetée neuve en 1955 et qui avait été salement percutée et pliée par un automobiliste saoul en 1972.
https://www.shannons.com.au/club/show-n-shine/YI33C3908IBEOA7/1954-bsa-b31/
L'histoire ne dit pas si le Papounet a pu être restauré aussi...  Rolling Eyes

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Message  Bruno 64 Mer 8 Fév 2023 - 15:01

Bonjour . J'ai plié ma B31 comme ça en 1975 à Caen et l'ai revendue en 76 quand j'habitais à Ménilmontant aprés l'avoir démontée , peut-être appartient elle aujourd'hui à un membre de l'Amicale .
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Message  lightning Mer 8 Fév 2023 - 15:54

Bravo à Christyn belle restauration .J'espère que le papounet n'a pas trop souffert vu l'état de la Bsa et qu'il a pu être restauré aussi bien . Rolling Eyes
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Message  Félix MERMET Jeu 9 Fév 2023 - 18:49

Le cadre est mort !  affraid
il est bon pour la ferraille.
J'espère qu'il n'a pas ete redressé What a Face ....

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Message  popoffe Jeu 9 Fév 2023 - 20:40

Félix MERMET a écrit:Le cadre est mort !  affraid
il est bon pour la ferraille.
J'espère qu'il n'a pas ete redressé  What a Face  ....

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Et pourquoi pas redresse ?

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Message  Félix MERMET Jeu 9 Fév 2023 - 22:23

ALGERA a écrit:Tu a mis ce post dans la rubrique " girls with beeza's " sans aucun sous entendu j'imagine ...

non non bien sur … !
Il n’y a pas de malice de ma part. Même si les apparences sont trompeuses.
Il est dit dans le texte qui accompagne la photo que Cette moto a été accidentée par son père.


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Message  Félix MERMET Jeu 9 Fév 2023 - 22:37

popoffe a écrit:

Et pourquoi pas redresse ?

On ne redresse pas un cadre aussi tordu.
Le metal est écroui, donc perd de ses caractéristiques. Et l’on ne peut changer les tubes du fait de leurs courbures qui passent sous le moteur.
On peut accepter de redresser, au marbre un cadre, que si la déformation est minime et loin d’une jonction. Et encore ça dépend où se situe la déformation.
Dans le cas présent il y a au moins 3 déformations .
Pour moi c’est poubelle !

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Message  popoffe Ven 10 Fév 2023 - 11:01

Un metal redresse a froid garde 90 pour cent de ses capacites.  Vu la taille des tubes question coeff de securite y a surement une marge considerable. Si on avait vire tous les cadres tordus y aurait surement beaucoup moins de motos anciennes en circulation ou restaurees. En particulier dans les avant guerre . Et je parle pas des autos!!... Apres si ca a beaucoup morfle un tube ca se manchonne. J'ai plusieurs machines qui vont subir ce traitement. Par ex une bicylindre 700 gillet herstal . 32 survivantes recensees. Le genre de truc qui ne se jette pas.  Le cadre et la fourche ont ete coupes a la tronconneuse. Et donc marbre et manchonnage.

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Message  single malt Ven 10 Fév 2023 - 12:48

d'accord avec Pof pof! Cool pour avoir retapé du cadre oscillant . un goldo de cross et un A7.
ça serait bien de ramener ces topics sur forum messieurs les contrôleurs des manettes , afin de ne pas polluer le sujet des Girls.

single malt

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Message  Félix MERMET Ven 10 Fév 2023 - 15:30

single malt a écrit:d'accord avec Pof pof! Cool pour avoir retapé du cadre oscillant . un goldo de cross et un A7.
ça serait bien de ramener ces topics sur forum messieurs les contrôleurs des manettes , afin de ne pas polluer le sujet des Girls.

Oui Oui un nouveau Topics ... pour laisser les" Girls" tranquilles !

Je pense qu'il faut faire la part des choses :
- les anciennes motos  peu rapides
- les motos anciennes mais qui commencent à rouler vite
- les motos modernes

Pour les motos modernes:
Pour moi on doit changer de cadre ! Dupont

Pour les  très anciennes, souvent les cadres sont brasés et donc on peu changer les tubes tant que les manchons n'ont pas ete déformés.
Un cadre légèrement voilé n'est pas toujours perceptible pour ces machine, vu les faibles vitesses et mouvements intempestifs de ces machines. elephant

Pour les autres motos
Des que les motos commencent à etre rigides et atteignent  les 100 km/h,  je considère, peut être à tord, qu'un cadre redressé est dangereux. eviiil
non seulement en ligne droite mais surtout dans les courbes rapides.

J'ai eu dans ma jeunesse à piloter, sur circuit, des machines qui avaient fait des chutes ou sorties de pistes et qui avaient été rectifiés, et bien que les vitesses étaient encore à cette époque raisonnables ...c'était très chaud ! affraid pour ne dire que ca. cherry

Si la moto que l'on nous montre a été remonté avec ce cadre rectifié, pour moi , elle ne peut être utilisée que pour des parades ou des balades à faible allure...

De plus dans le cas de cette B31, l'angle de chasse est probablement touché !

Je remonte actuellement une B44.
Lors du remontage du moteur dans le cadre, et bien que j'avais fait tres attention lors de l'achat du cadre, j'ai observé que les pâtes ne s'alignaient pas au fixations du bloc moteur, j'ai recherché un autre cadre.
Je n'ai pas voulu risquer d'avoir une machine incontrôlable comme j'ai connu....

C'est ma vue des choses ... tout le monde est libre de ne pas avoir la même vision
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Message  popoffe Ven 10 Fév 2023 - 17:37

Es tu bien sur que c'etait bien ton cadre repare qui etait la cause de la mauvaise tenue de route de ta moto de circuit.?? Si la question de l'ecrouissage du tube a l'endroit de la courbure etait un pb on n'aurait fabrique aucun cadre coude comme la plupart des cadres . Parlons pas des chassis de voitures!!Y aurait que des tubes droits. Ca ca a failli. Question tenue de route je vais te raconter une histoire. J'ai toujours une metralla america avec laquelle j'ai fait un peu de circuit. Le jour de sa premiere sortie a ledenon j'etais tres decu . On m'avait dit que c'etait un rail et j"avais une vraie saucisse entre les jambes. Tout le monde a sorti sa theorie. jeu dans le bras oscillant roulements de roues etc. Et puis qques jours plus tard j'ai subitement une illumination. Les pneus !!.. Qd j'ai, verifie j'avais a peine 300g. Une fois regonfle effectivement c'etait et c'est toujours un rail. Pour ce qui concerne les avant guerre qui auraient des tubes manchonnes brases y a autant de cadres soudes a l'autogene . Faut pas ecouter tous les docteurs es mecanique qui voient les choses a travers le prisme de notre epoque ou c'est a celui qui va arriver a normaliser uniformiser formater reglementer etc le plus (controle technique Ah!Ah!). Qd on voit un cadre des annees dix ou vingt ca fait reflechir et qd on a mis les mains dedans encore plus. Si je prends la peine d'ecrire ca c'est que comme question prix et opportunite j'ai un peu d'experience et ca me desole de voir des gens se fourvoyer et se faire manipuler par tout le discours ambiant autour de ces questions. J'ai commence la collection a 15 ans. J'en ai 75 et j'etais prof de tchno . Il m'est passe un grand nombre de modeles entre les mains que fort heureusement je n'ai pas garde meme s'il doit me rester une centaine de becanes et une vingtaine d'autos.Au grand desespoir de ma femme. Apres chacun ses idees. Mais si qqu'un a l'intention de jeter un cadre tordu ou coupe ou rouille de preference avant guerre . La derniere ou l'avant derniere. Avant de le jeter dites moi quel modele . Suivant l'interet j'arrive. Ca vous economisera le trajet a la dechetterie. J'ajoute une chose tant que j'y pense. Beaucoup de cadres avant guerre etaient boulonnes. Y compris pour des motos de course tres rapides. Ex terrot ou derives nougier . Ca valait bien plis de 100 . Dans les 170 a 180 kmh .Vu toutes les courses que ca a gagne ca devait pas trop poser de pbs. On peut aussi ajouter les rudge qui ont gagne un certain nombre de fois le tt ou encore les mythiques koehler escoffier. Cadres boulonnes!!. Et en plus des fois on y avait rajouter un side car.!! Boulonne aussi!! Et meme des fois seulement trois attaches et meme pas en tubes droits!!! Faut pas ecouter les rumeurs .

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Message  popoffe Ven 10 Fév 2023 - 17:38

Ah!M... j'avais pas vu la suggestion de single mat. C'est vrai que ce serait plus mieux.

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Message  Félix MERMET Sam 11 Fév 2023 - 8:49

Je te lis parfaitement.
Tu ne parles que de vieilles machines… et je suis d’accord car les cadres n’étaient pas vraiment rigides. Et les aciers souvent médiocres.

Une moto c’est un gyroscope.
Mais un seul gyroscope !

Deux roues qui ne tournent pas totalement dans les 3 même dimensions Xyz  forment deux gyroscopes  ( il y a aussi l’effet gyroscopique du moteur et de l’entraînement)

Parlons seulement des roues.

Si les roues, sont accouplés, et ne tournent pas parfaitement dans les trois même axes (xyz) ça crée un phénomène ondulatoire . Il va y avoir Une lutte entre les deux effets gyro .  eviiil

Soit la liaison est souple et l’un des deux gyro s’aligne avec l’effet ( le gyro) le plus fort et tu retrouves l’unicité gyroscopique .
et tout vas à peu près bien , c’est le cas pour une moto à cadre pas trop rigide … et a des vitesses pas trop rapides.

Soit la liaison est rigide , alors la , à un certain moment le phénomène ondulatoire va être tel que ça ce traduit par une moto qui en pleine ligne droite t’éjectera comme un malpropre   angel

Nous avons tous roulé sur un vélo tordu et vu comment c’est insupportable…  Shocked  Laughing


Tout cela dépend de la vitesse et de la rigidité de l’ensemble.
plus on va vite plus les phénomènes sont notables … voir dangereux  

J’ai mis de côté le facteur « répartitions des masses « 

Bien évidemment tout ça avec les pneus  adapté à la vitesse , correctement gonflés , et roues équilibrés !

C’est pourquoi je dis qu’il faut faire très très gaffe et être conscient de ce que l’on fait lorsque l’on décide de rectifier un cadre accidenté. angeeeel

Pour ma part je ne prends pas le risque.

C’est mon opinion, et je la partage à qui veut l’entendre   tea
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Message  popoffe Sam 11 Fév 2023 - 10:46

Mais je suis presque entierement d'accord avec toi sauf sur la soi disant qualite mediocre des aciers de l'epoque. En particulier les americains au vanadium . Bien sur comme partout il y a eu des aciers mediocres mais c'est pas particulier a l'epoque. L'histoite de berliet qui avait pense apres la guerre de 14 faire une auto concurentielle avec la ford t juste en pompant les plans en est la preuve. La bagnole (je me rappelle plus le type) cassait de partout. Ca avait mis la marque un peu dans la merde!! C'etait bien une copie conforme des cotes mais pas dans les memes materiaux. Pour le reste bien sur tu a sraison. Sauf qu'un cadre tordu ca peux se redresser manchonner etc dans les regles ou non. C'est ce qui fait la difference. Il y a meme des boites qui s'etaient specialisees dans le redressage des cadres. Impec cadre par ex. Je ne sais si ca existe toujours . vers Lyon il me semble. Si ca avait ete si craignos ils aurait ferme la boite dans les 6 mois . Ou meme peut etre un. Pour ce qui est de la dynamique de la moto Chasse louvoiement transfert de masse etc ca va je connais. Comme je t'ai dit j'etais prof de techno. Ca donne des bases. Mais bon ou va pas epiloguer. Si tu jettes un cadre tordu comme j'ai dit dit moi ou et j'accourre!!! .Mais bon effectivement chacun son opinion.

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Message  ALGERA Sam 11 Fév 2023 - 15:09

Ben ! moi , je me demande ce que la girl with BSA va y comprendre à ces tubes tordus ...
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Message  Félix MERMET Sam 11 Fév 2023 - 16:22

C’est Algera qui a raison cheers
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Message  popoffe Sam 11 Fév 2023 - 18:55

ALGERA a écrit:Ben ! moi , je me demande ce que la girl with BSA va y comprendre à ces tubes tordus ...

La question c'est est ce qu'elle va mieux y comprendre avec les tubes droits?? Quoique lors d'un passage a le bourse de Beaulieu j'avais ete stupefait du nombre de girls expertes dans les domaines mecanique ancienne. Sur un nombre de stands plutot consequent le boss c'etait une girl qui te donnait des lecons. Faudrait lui demander son avis a cette britonne. Les brittons c'est un autre monde . Une discussion avec les gars (et les filles) d'Harling Foundries avait ete un illumination. En France dans ce domaine on est pas des boeufs mais c'est pas loin.

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Message  ALGERA Sam 11 Fév 2023 - 20:50

Le sens de mon post était uniquement de dire que ce cadre tordu n'avait pas grand chose à faire dans le sujet "girls with BSA "

Maintenant qu'il a été déplacé il n'a plus de sens dans ce nouveau contexte
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Message  Félix MERMET Mer 22 Fév 2023 - 14:11

Popoffe , J’ai questionné un des redresseurs de cadre de ta liste, celui à Bordeaux.
Je lui ai en voyez la photo du cadre dèfoncé .

En lui demandant s’il pouvait faire quelque chose.
Il m’a répondu ce jour qu’effectivement il pouvait le redresser….
Il demande 400 € ht . ( hors travaux sur La Fourche bien sûr)
La machine étant modeste donc pas de soucis.
En le poussant un peu dans ses retranchements, il ne le recommanderait pas pour toutes les motos….

Mea-culpa,
mais j’avoue que si je devais rouler , avec ce type de machine, Pour la parade ou rouler à la cool je l’admets ça ne me dérangerait peut-être pas .
par contre si je devais rouler fort , avec une machine plus puissante, je ne serai pas tranquille…
On ne se refait pas à nos âges Dupont

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Message  popoffe Dim 5 Mar 2023 - 10:55

Félix MERMET a écrit:Popoffe , J’ai questionné un des redresseurs de cadre de ta liste, celui à Bordeaux.
Je lui ai en voyez la photo du cadre dèfoncé .

En lui demandant s’il pouvait faire quelque chose.
Il m’a répondu ce jour qu’effectivement il pouvait le redresser….
Il demande 400 € ht . ( hors travaux sur La Fourche bien sûr)
La machine étant  modeste donc pas de soucis.
En le poussant un peu dans ses retranchements, il ne le recommanderait pas pour toutes les motos….

Mea-culpa,
mais j’avoue que si je devais rouler , avec ce type de machine, Pour la parade ou rouler à la cool je l’admets ça ne me dérangerait peut-être  pas .
par contre si je devais rouler fort , avec une machine plus puissante, je ne serai pas tranquille…
On ne se refait pas à nos âges  Dupont

Salut et merci pour la reponse. C'est pas si courant sur les forums ou les reseaux de recevoir une reponse de qqu'un qui reconnait s'etre trompe.!!

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