Au sujet de la dynamo

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Message  Jacques G Sam 10 Aoû 2013 - 17:48

je restaure une C 11 du 01/01/1951 ,pour le moment je passe tout en revue .au sujet de la dynamo elle donne encore 4,6 A alors qu'a l'origine elle débite 12 Ah est t-il nécessaire de la faire contrôler plus sérieusement En vous remerciant de vos conseils à bientôt JG

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Message  gafauval Sam 10 Aoû 2013 - 19:56

Il faudrait nous en dire plus sur les conditions ou tu a fait la mesure. C'était sur la moto avec la batterie et avec régulateur ou sur table en débitant sur résistance. Quel est la tension de la dynamo pour ces 4.6 A?
Faut tout dire.
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Message  jean-luc Sam 10 Aoû 2013 - 22:11

La mesure de l'intensité du courant ne fait pas partie des contrôles d'une dynamo.
Tu as quoi comme doc de référence ?
Comment as-tu fait cette mesure ?
Tu as des notions sérieuses d'électricité ?

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Message  Jacques G Jeu 15 Aoû 2013 - 18:44

Bonjour à Tous et Toutes
en ce qui concerne la tension originelle , elle est de 12 Volt ,c'est une Lucas, celle d'origine ; elle débite encore  4 Volt 6     un peu passé, en effet cela oscille entre     4,6 V    4,8 V   elle est montée sur table et entrainée  par une perceuse dont la vitesse Max est de 2800 tours .On me dit que le débit peut suffire pour les besoins  de la machine , comme nous en tirerons un trentaine de Watt ; Mais j'aimerai avoir vos avis à ce sujet et aussi ,si au cas ou une révision s'imposait ,connaitre  une adresse d'atelier ou ce travail pourrait etre réalisé . A   bientôt  JG

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Message  single malt Ven 16 Aoû 2013 - 10:27

salut Jacques, j'ai l'impression que tu mélanges un peu tout, d'abord saches que les dynamos Lucas sont faites pour fonctionner en 6V même si a vide tu as 12V a 2800t/mn c'est normal elle n'est pas régulée et c'est plutôt bon signe.
Il y a 2 types de dynamos courte 45W et longue 60W reste a savoir quel modèle est monté sur la moto?
Si ta dynamo quel que soit le modèle est en bon état de fonctionnement tu fais le test sans régulateur et la lampe doit briller comme en utilisation routière. Si ton filament d'ampoule est faiblard en luminosité , inutile d'aller plus loin la dynamo a besoin d'être révisée.
Si c'est OK au premier test tu peux tester le régulateur ensuite , normalement c'est avec une batterie avec une ampoule ça marche aussi . Il doit réguler entre 6.8V et 7.2V . Bien regrouper toutes les masses en un point commun.
Après on verra!!Cool 

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Message  Jacques G Sam 17 Aoû 2013 - 17:14

Bonjour à Tous  et Toutes
Ce matin j'ai procédé aux essais de la dynamo, j'ai testé avec une lampe de 36 W ,essai concluant elle s'allume franchement .Pour l'autre essai je vais aussi brancher la batterie ,peux tu dessiner complétement la batterie et pour la masse de la batterie on s'y branche bien sur la borne du MOINS .Enfin tu me diras mais, je tiens à te remercier de bien vouloir m'aider  à plus sans doute et Merci encore  JG

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Message  jean-luc Sam 17 Aoû 2013 - 19:41

Une fois ta dynamo testée à l'établi, c'est quand même plus simple de la monter sur la moto, de brancher le régulateur et la batterie, puis de démarrer et voir si ça marche !
Fabriquer un montage sur l'établi nécessite des instruments qu'on n'a pas forcément à disposition, et ne garantit pas que ça va marcher sur la moto .

le montage sur la moto est très simple, alors pourquoi perdre du temps à bricoler un banc d'essai ?



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Message  Jacques G Dim 18 Aoû 2013 - 8:37

Bonjour à Tous et Toutes
Je suis de ton avis Jean Luc et te tiendrais au courant des suites , mais en ces temps je teste tous les éléments donc cela ne sera pas pour demain .Bien à toi ,Merci encore ,et à bientôt .J G

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Message  willy Dim 18 Aoû 2013 - 9:12

Bonjour a tous, le banc est utile quant la moto est en préparation  pour  restauration , cela permet aussi de tester la dynamo seule .sur l A7 ,par exemple monter une dynamo en plus incertaine sur la moto demande du temps .a+

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Message  single malt Dim 18 Aoû 2013 - 11:52

vu que ta dynamo produit une puissance minimum pour alimenter une ampoule de phare c'est qu'elle fonctionne, après tu vérifies avec le régulateur branché comme sur le schéma ; bien raccordé suivant les lettres, en principe le + de la batterie a la masse et lorsque ta batterie est en fin de charge regardes avec un multimètre (sélection voltmetre continu) la tension de disjonction du régulateur, alors la ça doit tourner vers 7.2V idéalement mais tu risques d'avoir une lecture entre 6.8V et 7V ;
indiques nous le type du régulateur , RB107 ? MCR1? ...... Si ta batterie est chargée a bloc mettre une ampoule en série entre ses bornes pour créer une charge et permettre au régulo de faire son boulot de manière a bien observer sa tension de coupure.

Finalement tester sur la table les éléments importants du circuit de charge dynamo et régulateur permet d'éliminer les pannes intermédiaires du faisceau électrique (mauvais contacts , fil coupé, masse etc...) et de partir sur une bonne base.

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Message  jean-luc Dim 18 Aoû 2013 - 11:53

willy a écrit:Bonjour a tous, le banc est utile quant la moto est en préparation  pour  restauration , cela permet aussi de tester la dynamo seule .sur l A7 ,par exemple monter une dynamo en plus incertaine sur la moto demande du temps .a+
C'est bien ce que j'ai écrit: on teste la dynamo , puis, si elle crache, on la monte sur la moto.

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Message  Jacques G Jeu 22 Aoû 2013 - 13:06

Bonjour à Tous
Au sujet de la dynamo Dscn1916
Je posséde exactement le même en copie de chez CLASSIC MOTO .Je me demande s'il y a danger de se servir de cet appareil pour tester la dynamo ,auquel cas je pourrai peut être utiliser un autre régulateur que je vous présente aussi avec le schéma de cablage

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Message  Jacques G Jeu 22 Aoû 2013 - 14:17

Bonjour à Tous
Je présente un redresseur  de courant d'un autre type


Au sujet de la dynamo Dscn1917

je vais y joindre le croquis du schéma de cablage qui se trouve sur les explications d'origines

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Message  Jacques G Jeu 22 Aoû 2013 - 14:30

Présentation de l'appareil du  schéma de cablage

Au sujet de la dynamo Dscn1919

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Message  Jacques G Jeu 22 Aoû 2013 - 15:28

Bonjour a Tous
Relatif au schéma de cablage du "caramel à 4 fils"faut-il comprendre que F et E sont en relation par une bobine interne ;j'aimerai arriver à une similitude de montage comme avec le régulateur d'origine ou les repéres sont F. A . D. E ou du moins un peu plus compréhensible en fin je compte sur vos dons de pédagogue qui pour le moment m'ont apportés beaucoup ;en vous remerciant de bien couloir m'aider ;à bientôt JG

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Message  single malt Ven 23 Aoû 2013 - 0:14

j'aimerai arriver à une similitude de montage comme avec le régulateur d'origine ou les repéres sont F. A . D. E

les branchements de ton schéma de régulateur électronique sont bons, le E du régulateur va à la masse du cadre ou moteur du moment que tu as un bonne masse avec la batterie. Le fil noir va au A c'est à dire le - de la batterie via l'ampèremètre. C'est un régulateur Podtronic ou Wassel pour dynamo et non un redresseur.


"faut-il comprendre que F et E sont en relation par une bobine d'une certaine manière oui en branchement interne de la dynamo par ce qu'on appelle la bobine inductrice. E en anglais signifie earth terre sous entendu masse. Extérieurement les fils F et E sont branchés séparément (voir mon schéma avec batterie les lettres sont au bon endroit).la dynamo est à excitation par la masse.

Si tu as un autre mcr2 tu le mets a la place de l'ancien et tu vois ce que ça donne. MAIS le réglage définitif de la tension sera fait sur la moto avec le faisceau electrique complètement installé.

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Message  Jacques G Sam 24 Aoû 2013 - 14:59

Bonjour à Tous et Toutes
Sur le régulateur  Wassel est-il important de tenir compte de la couleur des fils ? parce que les couleurs du regulateur sont rouge jaune, vert,et noir qui correspondent respectivement aux couleurs jaune ,vert,rouge,noir ,seul la couleur noire ne change pas .Je  vais tester de maniére à savoir si cet appareil rechargerait aussi la batterie .Puis après je monterai le MCR2 lorsque je monterai le faisceau , mais d'ici là ...!. Je m'entoure du max de précautions et je suis meticuleuseument vos conseils et recommandations ,et vous en remercie sincérement  à bientôt  JG

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Message  single malt Sam 24 Aoû 2013 - 16:46

le jaune D dynamo
le vert F dynamo
le rouge E cadre ou masse moteur
le noir A batterie via ampèremetre
ceci pour un montage avec le + de la batterie relié a la masse

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Message  Jacques G Dim 25 Aoû 2013 - 11:23

Bonjour à Tous et Toutes
J'ai donc procédé à quelques, manœuvres ,qui vont sans doutes apporter  un peu d'eau à notre  moulin Tout d'abord avec le câblage ou je branche le Wessel  ,dynamo en marche la "charge" de la batterie se stabilise à 6,20V et reste  stable , en y ajoutant la lampe nous redescendons à 5,80 V mais tjrs aussi stable
Puis avec  le régulateur "d'origine-copie" nous avons cette fois 5,79 V et la lampe 5,6V ce sont sensiblement  les mêmes résultats
Aussi , personnellement ,je constate que ces appareils fonctionnent ,peut être faudra t-il faire revoir les réglages mais ça ce sera autre chose.Pour le régulateur  Wessel j'ai remarqué un léger échauffement sans intensification apparente dans la suite du test
C'est Toi qui me donne ton avis  sur ce sujet maintenant, ainsi que le feu vert pour le remontage ,entendu que le peaufinage sera vu lorsque le faisceau de câblage sera réalisé. Ou alors si tu juge qu'il y a d'autres interventions à réaliser, je suis preneur . En te remerciant de ton précieux concours je te souhaite un bon Dimanche ; à bientôt  JG

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Message  single malt Lun 26 Aoû 2013 - 19:28

tes 2 régulateurs fonctionnent, le wassel qui monte un peu en température c'est bon! c'est le transistor principal qui dissipe ses watts. Une remarque, ta batterie semble un peu fatiguée, tu devrais avoir 6.8v une fois celle ci chargée.
Si tu montes le MCR2 il faudra agir sur la vis de tension de manière qu'il régule a 7v au moins mais tu le feras sur la moto moteur tournant a mi régime et voltmètre entre les 2 bornes de la batterie.
Pour le wassel il n'y a pas de réglage tu le montes et tu l'oublies.
c'est toi qui vois!! salut .Wink 

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Message  Jacques G Lun 26 Aoû 2013 - 22:26

Bonsoir à Tous et Toutes
Je te remercie d'avoir bien voulu m'aider d'un bout à l'autre dans la recherche des solutions de mon probléme je sais maintenant que dans ce forum je peux compter sur des gens compétents et dévoues quand j'etais gamin le monde était comme ça, mais depuis les temps ont changés, mais il y en aura toujours qui garderons ces valeurs ancestrales et toi tu es de ceux là .Merci Monsieur de m'avoir aider ,J'aurai surement encore recours a vos connaissances
JG à bientôt

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Message  Yonel Gounot Mer 10 Mai 2023 - 17:02

Bonjour à tous,
Concerne la charge dynamo sur une A7 de 1958 que je viens d'acheter et sur laquelle je n'ai ni batterie ni régulateur pour l'instant (en commande).
Je reprends cet ancien échange car je suis en panne de dynamo et j'ai effectué les tests comme indiqué (les 2 fils de la dynamo reliés entre eux et à une borne de l'ampoule et l'autre borne au chassis de la moto) et l'ampoule ne s'allume pas.
J'ai regardé les valeurs de résistance entre chaque sortie de la dynamo et le chassis et j'ai autours de 5 Ohms.
Avant de démonter la dynamo, puis-je faire encore des tests ? Valeurs des résistances d'enroulements ? Isolation des balais ou du collecteur ? Autres tests en dynamique ?
Comment démonter la dynamo si je dois la sortir ?
Enfin, puis-je acheter le régulateur d'origine (MCR2) qu'on trouve en Inde sur ebay ou un plus moderne électronique ?
Merci d'avance et bonne route.
Yonel
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Message  single malt Jeu 11 Mai 2023 - 11:21

j'ai effectué les tests comme indiqué (les 2 fils de la dynamo reliés entre eux et à une borne de l'ampoule et l'autre borne au chassis de la moto) et l'ampoule ne s'allume pas.
d'abord , est ce que la dynamo est entrainée lorsque le moteur fonctionne?
il va falloir une batterie de 6v pour les essais.
quand au régulateur, je déconseille les refabrications made in Bombay. Il y a la solution électronique ou électromécanique type auto en 6v.

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Message  Yonel Gounot Jeu 11 Mai 2023 - 11:31

Merci du retour. Excellente question ! Je vais démonter le cache et vérifier.
Quels sont les régulateurs électroniques compatibles ? Tu as des sites à me conseiller ? J'en ai vu sur Ebay ou sur Feked mais certains disent que ça peut endommager la dynamo.
Merci d'avance.
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Message  Yonel Gounot Ven 12 Mai 2023 - 12:12

Bonjour,
J'ai refait des essais ce matin. La dynamo tourne bien, et le test avec l'ampoule ne donne rien. J'ai quelques millivolts entre chaque bornes et le châssis.
J'ai l'impression que les balais sont usés et il faut peut-être aussi que je nettoie le collecteur ?
Sinon, comment mesurer les bobinages de la dynamo sans démonter ?
Et si je dois démonter, y a-t-il sur le forum une explication pour sortir la dynamo ?
Je suis électronicien et connais un peu l'électricité auto/moto, donc je devrais m'en sortir !!! ou pas !
Merci d'avance et bonne journée.
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