Au sujet de la dynamo
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Au sujet de la dynamo
je restaure une C 11 du 01/01/1951 ,pour le moment je passe tout en revue .au sujet de la dynamo elle donne encore 4,6 A alors qu'a l'origine elle débite 12 Ah est t-il nécessaire de la faire contrôler plus sérieusement En vous remerciant de vos conseils à bientôt JG
Jacques G- Messages : 62
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Re: Au sujet de la dynamo
Il faudrait nous en dire plus sur les conditions ou tu a fait la mesure. C'était sur la moto avec la batterie et avec régulateur ou sur table en débitant sur résistance. Quel est la tension de la dynamo pour ces 4.6 A?
Faut tout dire.
Francis.
Faut tout dire.
Francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
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Re: Au sujet de la dynamo
La mesure de l'intensité du courant ne fait pas partie des contrôles d'une dynamo.
Tu as quoi comme doc de référence ?
Comment as-tu fait cette mesure ?
Tu as des notions sérieuses d'électricité ?
Tu as quoi comme doc de référence ?
Comment as-tu fait cette mesure ?
Tu as des notions sérieuses d'électricité ?
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jean-luc- Admin
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Au sujet de la dynamo
Bonjour à Tous et Toutes
en ce qui concerne la tension originelle , elle est de 12 Volt ,c'est une Lucas, celle d'origine ; elle débite encore 4 Volt 6 un peu passé, en effet cela oscille entre 4,6 V 4,8 V elle est montée sur table et entrainée par une perceuse dont la vitesse Max est de 2800 tours .On me dit que le débit peut suffire pour les besoins de la machine , comme nous en tirerons un trentaine de Watt ; Mais j'aimerai avoir vos avis à ce sujet et aussi ,si au cas ou une révision s'imposait ,connaitre une adresse d'atelier ou ce travail pourrait etre réalisé . A bientôt JG
en ce qui concerne la tension originelle , elle est de 12 Volt ,c'est une Lucas, celle d'origine ; elle débite encore 4 Volt 6 un peu passé, en effet cela oscille entre 4,6 V 4,8 V elle est montée sur table et entrainée par une perceuse dont la vitesse Max est de 2800 tours .On me dit que le débit peut suffire pour les besoins de la machine , comme nous en tirerons un trentaine de Watt ; Mais j'aimerai avoir vos avis à ce sujet et aussi ,si au cas ou une révision s'imposait ,connaitre une adresse d'atelier ou ce travail pourrait etre réalisé . A bientôt JG
Jacques G- Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013
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Re: Au sujet de la dynamo
salut Jacques, j'ai l'impression que tu mélanges un peu tout, d'abord saches que les dynamos Lucas sont faites pour fonctionner en 6V même si a vide tu as 12V a 2800t/mn c'est normal elle n'est pas régulée et c'est plutôt bon signe.
Il y a 2 types de dynamos courte 45W et longue 60W reste a savoir quel modèle est monté sur la moto?
Si ta dynamo quel que soit le modèle est en bon état de fonctionnement tu fais le test sans régulateur et la lampe doit briller comme en utilisation routière. Si ton filament d'ampoule est faiblard en luminosité , inutile d'aller plus loin la dynamo a besoin d'être révisée.
Si c'est OK au premier test tu peux tester le régulateur ensuite , normalement c'est avec une batterie avec une ampoule ça marche aussi . Il doit réguler entre 6.8V et 7.2V . Bien regrouper toutes les masses en un point commun.
Après on verra!!
Il y a 2 types de dynamos courte 45W et longue 60W reste a savoir quel modèle est monté sur la moto?
Si ta dynamo quel que soit le modèle est en bon état de fonctionnement tu fais le test sans régulateur et la lampe doit briller comme en utilisation routière. Si ton filament d'ampoule est faiblard en luminosité , inutile d'aller plus loin la dynamo a besoin d'être révisée.
Si c'est OK au premier test tu peux tester le régulateur ensuite , normalement c'est avec une batterie avec une ampoule ça marche aussi . Il doit réguler entre 6.8V et 7.2V . Bien regrouper toutes les masses en un point commun.
Après on verra!!
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
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Au sujet de la dynamo
Bonjour à Tous et Toutes
Ce matin j'ai procédé aux essais de la dynamo, j'ai testé avec une lampe de 36 W ,essai concluant elle s'allume franchement .Pour l'autre essai je vais aussi brancher la batterie ,peux tu dessiner complétement la batterie et pour la masse de la batterie on s'y branche bien sur la borne du MOINS .Enfin tu me diras mais, je tiens à te remercier de bien vouloir m'aider à plus sans doute et Merci encore JG
Ce matin j'ai procédé aux essais de la dynamo, j'ai testé avec une lampe de 36 W ,essai concluant elle s'allume franchement .Pour l'autre essai je vais aussi brancher la batterie ,peux tu dessiner complétement la batterie et pour la masse de la batterie on s'y branche bien sur la borne du MOINS .Enfin tu me diras mais, je tiens à te remercier de bien vouloir m'aider à plus sans doute et Merci encore JG
Jacques G- Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013
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Re: Au sujet de la dynamo
Une fois ta dynamo testée à l'établi, c'est quand même plus simple de la monter sur la moto, de brancher le régulateur et la batterie, puis de démarrer et voir si ça marche !
Fabriquer un montage sur l'établi nécessite des instruments qu'on n'a pas forcément à disposition, et ne garantit pas que ça va marcher sur la moto .
le montage sur la moto est très simple, alors pourquoi perdre du temps à bricoler un banc d'essai ?
Fabriquer un montage sur l'établi nécessite des instruments qu'on n'a pas forcément à disposition, et ne garantit pas que ça va marcher sur la moto .
le montage sur la moto est très simple, alors pourquoi perdre du temps à bricoler un banc d'essai ?
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
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Au sujet de la dynamo
Bonjour à Tous et Toutes
Je suis de ton avis Jean Luc et te tiendrais au courant des suites , mais en ces temps je teste tous les éléments donc cela ne sera pas pour demain .Bien à toi ,Merci encore ,et à bientôt .J G
Je suis de ton avis Jean Luc et te tiendrais au courant des suites , mais en ces temps je teste tous les éléments donc cela ne sera pas pour demain .Bien à toi ,Merci encore ,et à bientôt .J G
Jacques G- Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013
Localisation : Pas de Calais
Re: Au sujet de la dynamo
Bonjour a tous, le banc est utile quant la moto est en préparation pour restauration , cela permet aussi de tester la dynamo seule .sur l A7 ,par exemple monter une dynamo en plus incertaine sur la moto demande du temps .a+
willy- Messages : 50
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : st julien de chedon 41400
Re: Au sujet de la dynamo
vu que ta dynamo produit une puissance minimum pour alimenter une ampoule de phare c'est qu'elle fonctionne, après tu vérifies avec le régulateur branché comme sur le schéma ; bien raccordé suivant les lettres, en principe le + de la batterie a la masse et lorsque ta batterie est en fin de charge regardes avec un multimètre (sélection voltmetre continu) la tension de disjonction du régulateur, alors la ça doit tourner vers 7.2V idéalement mais tu risques d'avoir une lecture entre 6.8V et 7V ;
indiques nous le type du régulateur , RB107 ? MCR1? ...... Si ta batterie est chargée a bloc mettre une ampoule en série entre ses bornes pour créer une charge et permettre au régulo de faire son boulot de manière a bien observer sa tension de coupure.
Finalement tester sur la table les éléments importants du circuit de charge dynamo et régulateur permet d'éliminer les pannes intermédiaires du faisceau électrique (mauvais contacts , fil coupé, masse etc...) et de partir sur une bonne base.
indiques nous le type du régulateur , RB107 ? MCR1? ...... Si ta batterie est chargée a bloc mettre une ampoule en série entre ses bornes pour créer une charge et permettre au régulo de faire son boulot de manière a bien observer sa tension de coupure.
Finalement tester sur la table les éléments importants du circuit de charge dynamo et régulateur permet d'éliminer les pannes intermédiaires du faisceau électrique (mauvais contacts , fil coupé, masse etc...) et de partir sur une bonne base.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Au sujet de la dynamo
C'est bien ce que j'ai écrit: on teste la dynamo , puis, si elle crache, on la monte sur la moto.willy a écrit:Bonjour a tous, le banc est utile quant la moto est en préparation pour restauration , cela permet aussi de tester la dynamo seule .sur l A7 ,par exemple monter une dynamo en plus incertaine sur la moto demande du temps .a+
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jean-luc- Admin
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Jacques G- Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013
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Jacques G- Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013
Localisation : Pas de Calais
Jacques G- Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013
Localisation : Pas de Calais
AU sujet de la dynamo
Bonjour a Tous
Relatif au schéma de cablage du "caramel à 4 fils"faut-il comprendre que F et E sont en relation par une bobine interne ;j'aimerai arriver à une similitude de montage comme avec le régulateur d'origine ou les repéres sont F. A . D. E ou du moins un peu plus compréhensible en fin je compte sur vos dons de pédagogue qui pour le moment m'ont apportés beaucoup ;en vous remerciant de bien couloir m'aider ;à bientôt JG
Relatif au schéma de cablage du "caramel à 4 fils"faut-il comprendre que F et E sont en relation par une bobine interne ;j'aimerai arriver à une similitude de montage comme avec le régulateur d'origine ou les repéres sont F. A . D. E ou du moins un peu plus compréhensible en fin je compte sur vos dons de pédagogue qui pour le moment m'ont apportés beaucoup ;en vous remerciant de bien couloir m'aider ;à bientôt JG
Jacques G- Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013
Localisation : Pas de Calais
Re: Au sujet de la dynamo
j'aimerai arriver à une similitude de montage comme avec le régulateur d'origine ou les repéres sont F. A . D. E
les branchements de ton schéma de régulateur électronique sont bons, le E du régulateur va à la masse du cadre ou moteur du moment que tu as un bonne masse avec la batterie. Le fil noir va au A c'est à dire le - de la batterie via l'ampèremètre. C'est un régulateur Podtronic ou Wassel pour dynamo et non un redresseur.
"faut-il comprendre que F et E sont en relation par une bobine d'une certaine manière oui en branchement interne de la dynamo par ce qu'on appelle la bobine inductrice. E en anglais signifie earth terre sous entendu masse. Extérieurement les fils F et E sont branchés séparément (voir mon schéma avec batterie les lettres sont au bon endroit).la dynamo est à excitation par la masse.
Si tu as un autre mcr2 tu le mets a la place de l'ancien et tu vois ce que ça donne. MAIS le réglage définitif de la tension sera fait sur la moto avec le faisceau electrique complètement installé.
les branchements de ton schéma de régulateur électronique sont bons, le E du régulateur va à la masse du cadre ou moteur du moment que tu as un bonne masse avec la batterie. Le fil noir va au A c'est à dire le - de la batterie via l'ampèremètre. C'est un régulateur Podtronic ou Wassel pour dynamo et non un redresseur.
"faut-il comprendre que F et E sont en relation par une bobine d'une certaine manière oui en branchement interne de la dynamo par ce qu'on appelle la bobine inductrice. E en anglais signifie earth terre sous entendu masse. Extérieurement les fils F et E sont branchés séparément (voir mon schéma avec batterie les lettres sont au bon endroit).la dynamo est à excitation par la masse.
Si tu as un autre mcr2 tu le mets a la place de l'ancien et tu vois ce que ça donne. MAIS le réglage définitif de la tension sera fait sur la moto avec le faisceau electrique complètement installé.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
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Au sujet de la dynamo
Bonjour à Tous et Toutes
Sur le régulateur Wassel est-il important de tenir compte de la couleur des fils ? parce que les couleurs du regulateur sont rouge jaune, vert,et noir qui correspondent respectivement aux couleurs jaune ,vert,rouge,noir ,seul la couleur noire ne change pas .Je vais tester de maniére à savoir si cet appareil rechargerait aussi la batterie .Puis après je monterai le MCR2 lorsque je monterai le faisceau , mais d'ici là ...!. Je m'entoure du max de précautions et je suis meticuleuseument vos conseils et recommandations ,et vous en remercie sincérement à bientôt JG
Sur le régulateur Wassel est-il important de tenir compte de la couleur des fils ? parce que les couleurs du regulateur sont rouge jaune, vert,et noir qui correspondent respectivement aux couleurs jaune ,vert,rouge,noir ,seul la couleur noire ne change pas .Je vais tester de maniére à savoir si cet appareil rechargerait aussi la batterie .Puis après je monterai le MCR2 lorsque je monterai le faisceau , mais d'ici là ...!. Je m'entoure du max de précautions et je suis meticuleuseument vos conseils et recommandations ,et vous en remercie sincérement à bientôt JG
Jacques G- Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013
Localisation : Pas de Calais
Re: Au sujet de la dynamo
le jaune D dynamo
le vert F dynamo
le rouge E cadre ou masse moteur
le noir A batterie via ampèremetre
ceci pour un montage avec le + de la batterie relié a la masse
le vert F dynamo
le rouge E cadre ou masse moteur
le noir A batterie via ampèremetre
ceci pour un montage avec le + de la batterie relié a la masse
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Au sujet de la dynamo
Bonjour à Tous et Toutes
J'ai donc procédé à quelques, manœuvres ,qui vont sans doutes apporter un peu d'eau à notre moulin Tout d'abord avec le câblage ou je branche le Wessel ,dynamo en marche la "charge" de la batterie se stabilise à 6,20V et reste stable , en y ajoutant la lampe nous redescendons à 5,80 V mais tjrs aussi stable
Puis avec le régulateur "d'origine-copie" nous avons cette fois 5,79 V et la lampe 5,6V ce sont sensiblement les mêmes résultats
Aussi , personnellement ,je constate que ces appareils fonctionnent ,peut être faudra t-il faire revoir les réglages mais ça ce sera autre chose.Pour le régulateur Wessel j'ai remarqué un léger échauffement sans intensification apparente dans la suite du test
C'est Toi qui me donne ton avis sur ce sujet maintenant, ainsi que le feu vert pour le remontage ,entendu que le peaufinage sera vu lorsque le faisceau de câblage sera réalisé. Ou alors si tu juge qu'il y a d'autres interventions à réaliser, je suis preneur . En te remerciant de ton précieux concours je te souhaite un bon Dimanche ; à bientôt JG
J'ai donc procédé à quelques, manœuvres ,qui vont sans doutes apporter un peu d'eau à notre moulin Tout d'abord avec le câblage ou je branche le Wessel ,dynamo en marche la "charge" de la batterie se stabilise à 6,20V et reste stable , en y ajoutant la lampe nous redescendons à 5,80 V mais tjrs aussi stable
Puis avec le régulateur "d'origine-copie" nous avons cette fois 5,79 V et la lampe 5,6V ce sont sensiblement les mêmes résultats
Aussi , personnellement ,je constate que ces appareils fonctionnent ,peut être faudra t-il faire revoir les réglages mais ça ce sera autre chose.Pour le régulateur Wessel j'ai remarqué un léger échauffement sans intensification apparente dans la suite du test
C'est Toi qui me donne ton avis sur ce sujet maintenant, ainsi que le feu vert pour le remontage ,entendu que le peaufinage sera vu lorsque le faisceau de câblage sera réalisé. Ou alors si tu juge qu'il y a d'autres interventions à réaliser, je suis preneur . En te remerciant de ton précieux concours je te souhaite un bon Dimanche ; à bientôt JG
Jacques G- Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013
Localisation : Pas de Calais
Re: Au sujet de la dynamo
tes 2 régulateurs fonctionnent, le wassel qui monte un peu en température c'est bon! c'est le transistor principal qui dissipe ses watts. Une remarque, ta batterie semble un peu fatiguée, tu devrais avoir 6.8v une fois celle ci chargée.
Si tu montes le MCR2 il faudra agir sur la vis de tension de manière qu'il régule a 7v au moins mais tu le feras sur la moto moteur tournant a mi régime et voltmètre entre les 2 bornes de la batterie.
Pour le wassel il n'y a pas de réglage tu le montes et tu l'oublies.
c'est toi qui vois!! salut .
Si tu montes le MCR2 il faudra agir sur la vis de tension de manière qu'il régule a 7v au moins mais tu le feras sur la moto moteur tournant a mi régime et voltmètre entre les 2 bornes de la batterie.
Pour le wassel il n'y a pas de réglage tu le montes et tu l'oublies.
c'est toi qui vois!! salut .
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Au sujet de la dynamo
Bonsoir à Tous et Toutes
Je te remercie d'avoir bien voulu m'aider d'un bout à l'autre dans la recherche des solutions de mon probléme je sais maintenant que dans ce forum je peux compter sur des gens compétents et dévoues quand j'etais gamin le monde était comme ça, mais depuis les temps ont changés, mais il y en aura toujours qui garderons ces valeurs ancestrales et toi tu es de ceux là .Merci Monsieur de m'avoir aider ,J'aurai surement encore recours a vos connaissances
JG à bientôt
Je te remercie d'avoir bien voulu m'aider d'un bout à l'autre dans la recherche des solutions de mon probléme je sais maintenant que dans ce forum je peux compter sur des gens compétents et dévoues quand j'etais gamin le monde était comme ça, mais depuis les temps ont changés, mais il y en aura toujours qui garderons ces valeurs ancestrales et toi tu es de ceux là .Merci Monsieur de m'avoir aider ,J'aurai surement encore recours a vos connaissances
JG à bientôt
Jacques G- Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013
Localisation : Pas de Calais
Test dynamo
Bonjour à tous,
Concerne la charge dynamo sur une A7 de 1958 que je viens d'acheter et sur laquelle je n'ai ni batterie ni régulateur pour l'instant (en commande).
Je reprends cet ancien échange car je suis en panne de dynamo et j'ai effectué les tests comme indiqué (les 2 fils de la dynamo reliés entre eux et à une borne de l'ampoule et l'autre borne au chassis de la moto) et l'ampoule ne s'allume pas.
J'ai regardé les valeurs de résistance entre chaque sortie de la dynamo et le chassis et j'ai autours de 5 Ohms.
Avant de démonter la dynamo, puis-je faire encore des tests ? Valeurs des résistances d'enroulements ? Isolation des balais ou du collecteur ? Autres tests en dynamique ?
Comment démonter la dynamo si je dois la sortir ?
Enfin, puis-je acheter le régulateur d'origine (MCR2) qu'on trouve en Inde sur ebay ou un plus moderne électronique ?
Merci d'avance et bonne route.
Yonel
Concerne la charge dynamo sur une A7 de 1958 que je viens d'acheter et sur laquelle je n'ai ni batterie ni régulateur pour l'instant (en commande).
Je reprends cet ancien échange car je suis en panne de dynamo et j'ai effectué les tests comme indiqué (les 2 fils de la dynamo reliés entre eux et à une borne de l'ampoule et l'autre borne au chassis de la moto) et l'ampoule ne s'allume pas.
J'ai regardé les valeurs de résistance entre chaque sortie de la dynamo et le chassis et j'ai autours de 5 Ohms.
Avant de démonter la dynamo, puis-je faire encore des tests ? Valeurs des résistances d'enroulements ? Isolation des balais ou du collecteur ? Autres tests en dynamique ?
Comment démonter la dynamo si je dois la sortir ?
Enfin, puis-je acheter le régulateur d'origine (MCR2) qu'on trouve en Inde sur ebay ou un plus moderne électronique ?
Merci d'avance et bonne route.
Yonel
Yonel Gounot- Messages : 21
Date d'inscription : 05/05/2023
Localisation : Chateaufort 78117
Re: Au sujet de la dynamo
j'ai effectué les tests comme indiqué (les 2 fils de la dynamo reliés entre eux et à une borne de l'ampoule et l'autre borne au chassis de la moto) et l'ampoule ne s'allume pas.
d'abord , est ce que la dynamo est entrainée lorsque le moteur fonctionne?
il va falloir une batterie de 6v pour les essais.
quand au régulateur, je déconseille les refabrications made in Bombay. Il y a la solution électronique ou électromécanique type auto en 6v.
d'abord , est ce que la dynamo est entrainée lorsque le moteur fonctionne?
il va falloir une batterie de 6v pour les essais.
quand au régulateur, je déconseille les refabrications made in Bombay. Il y a la solution électronique ou électromécanique type auto en 6v.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Au sujet de la dynamo
Merci du retour. Excellente question ! Je vais démonter le cache et vérifier.
Quels sont les régulateurs électroniques compatibles ? Tu as des sites à me conseiller ? J'en ai vu sur Ebay ou sur Feked mais certains disent que ça peut endommager la dynamo.
Merci d'avance.
Quels sont les régulateurs électroniques compatibles ? Tu as des sites à me conseiller ? J'en ai vu sur Ebay ou sur Feked mais certains disent que ça peut endommager la dynamo.
Merci d'avance.
Yonel Gounot- Messages : 21
Date d'inscription : 05/05/2023
Localisation : Chateaufort 78117
Re: Au sujet de la dynamo
Bonjour,
J'ai refait des essais ce matin. La dynamo tourne bien, et le test avec l'ampoule ne donne rien. J'ai quelques millivolts entre chaque bornes et le châssis.
J'ai l'impression que les balais sont usés et il faut peut-être aussi que je nettoie le collecteur ?
Sinon, comment mesurer les bobinages de la dynamo sans démonter ?
Et si je dois démonter, y a-t-il sur le forum une explication pour sortir la dynamo ?
Je suis électronicien et connais un peu l'électricité auto/moto, donc je devrais m'en sortir !!! ou pas !
Merci d'avance et bonne journée.
Yonel
J'ai refait des essais ce matin. La dynamo tourne bien, et le test avec l'ampoule ne donne rien. J'ai quelques millivolts entre chaque bornes et le châssis.
J'ai l'impression que les balais sont usés et il faut peut-être aussi que je nettoie le collecteur ?
Sinon, comment mesurer les bobinages de la dynamo sans démonter ?
Et si je dois démonter, y a-t-il sur le forum une explication pour sortir la dynamo ?
Je suis électronicien et connais un peu l'électricité auto/moto, donc je devrais m'en sortir !!! ou pas !
Merci d'avance et bonne journée.
Yonel
Yonel Gounot- Messages : 21
Date d'inscription : 05/05/2023
Localisation : Chateaufort 78117
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