premières découvertes sur C11G
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premières découvertes sur C11G
Déjà quelques découvertes sur ma nouvelle C11G SL de 1955 :
- J'ai un coupe-contact à la batterie, et j'ai essayé de démarrer coupe-contact "on" : Le moteur démarre immédiatement (au passage, sans même titiller le carbu, et du premier coup !), et dès que je branche le phare, le moteur s'arrête.
- Le coupe-contact "off" (donc batterie en fonction), le moteur démarre immédiatement avec le phare.
Donc, cette moto peut démarrer batterie à plat...Bonne nouvelle ! (heureusement qu'il n'y a pas d'allumage électronique...)
En allumant le phare, on voit l'ampoule de veilleuse allumée également . Mais comment obtenir la veilleuse seule ? Il y a 3 positions sur la clé de contact au sommet du phare : Rien, 1er cran, et 2éme cran. Je ne peux démarrer le moteur que sur le 2éme cran. Donc le 1er cran est inopérant, et devrait (peut-être) être celui de la position veilleuse ?
Le klaxon fonctionne, mais est carrément asthmatique . Soit il est vieux et presque HS, soit il y a un réglage, soit on peut le changer. Où trouver un klaxon en 6V qui ressemble un peu à celui d'origine ?
Le voltmètre : Il parait tout neuf mais ne fonctionne pas : Et pour cause, en démontant le phare, il n'est branché qu'à un seul plot (avec un fil de couleur jaune, qui me parait bien peu d'origine...?). Ou trouver le second fil, et sinon, ou se branche t-il ?
Pas d'éclairage du compteur (qui fonctionne très bien - en km/h - , et est même assez juste par raport à un GPS emmené dans la sacoche pour comparer). Il y a un trou vide avec filetage dans le compteur, et je suppose que c'est là qu'il devait y avoir un porte-ampoule. J'imagine, si j'en trouve un, que le fil devrait êtgre fixé sur le même contact que celui du phare ?
J'ai fait un bon graissage des boules de câbles d'embrayage et de frein AV dans les leviers, car ils étaient neufs et complétement secs...Plus un long graissage des câbles...Ca m'évitera peut-être la casse de ces câbles sur la route.. J'ai changé la durite d'essence pour une neuve (et transparente), car elle était plus dure que du bois, munie de colliers type "serflex" de tailles différentes, et surtout d'un très moche filtre à essence, que je n'ai jamais posé sur mes machines, du moment que les intérieurs de réservoirs sont propres, ce qui est le cas sur la C11 (l'intérieur argenté brille de partout !)....
- J'ai un coupe-contact à la batterie, et j'ai essayé de démarrer coupe-contact "on" : Le moteur démarre immédiatement (au passage, sans même titiller le carbu, et du premier coup !), et dès que je branche le phare, le moteur s'arrête.
- Le coupe-contact "off" (donc batterie en fonction), le moteur démarre immédiatement avec le phare.
Donc, cette moto peut démarrer batterie à plat...Bonne nouvelle ! (heureusement qu'il n'y a pas d'allumage électronique...)
En allumant le phare, on voit l'ampoule de veilleuse allumée également . Mais comment obtenir la veilleuse seule ? Il y a 3 positions sur la clé de contact au sommet du phare : Rien, 1er cran, et 2éme cran. Je ne peux démarrer le moteur que sur le 2éme cran. Donc le 1er cran est inopérant, et devrait (peut-être) être celui de la position veilleuse ?
Le klaxon fonctionne, mais est carrément asthmatique . Soit il est vieux et presque HS, soit il y a un réglage, soit on peut le changer. Où trouver un klaxon en 6V qui ressemble un peu à celui d'origine ?
Le voltmètre : Il parait tout neuf mais ne fonctionne pas : Et pour cause, en démontant le phare, il n'est branché qu'à un seul plot (avec un fil de couleur jaune, qui me parait bien peu d'origine...?). Ou trouver le second fil, et sinon, ou se branche t-il ?
Pas d'éclairage du compteur (qui fonctionne très bien - en km/h - , et est même assez juste par raport à un GPS emmené dans la sacoche pour comparer). Il y a un trou vide avec filetage dans le compteur, et je suppose que c'est là qu'il devait y avoir un porte-ampoule. J'imagine, si j'en trouve un, que le fil devrait êtgre fixé sur le même contact que celui du phare ?
J'ai fait un bon graissage des boules de câbles d'embrayage et de frein AV dans les leviers, car ils étaient neufs et complétement secs...Plus un long graissage des câbles...Ca m'évitera peut-être la casse de ces câbles sur la route.. J'ai changé la durite d'essence pour une neuve (et transparente), car elle était plus dure que du bois, munie de colliers type "serflex" de tailles différentes, et surtout d'un très moche filtre à essence, que je n'ai jamais posé sur mes machines, du moment que les intérieurs de réservoirs sont propres, ce qui est le cas sur la C11 (l'intérieur argenté brille de partout !)....
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
Re: premières découvertes sur C11G
Sur le site de notre estimé confrère "classiques anglaises" on trouve ce merveilleux opuscule, détaillant les us et coutumes des monocylindres de la série C :
https://www.motos-anglaises.com/manuels/bsa/manuel_bsa_1956_revue-technique-c10-c11-c12_francais.pdf
Notamment les embrayoires (pour notre ami Talhouet ) et l'electricité
https://www.motos-anglaises.com/manuels/bsa/manuel_bsa_1956_revue-technique-c10-c11-c12_francais.pdf
Notamment les embrayoires (pour notre ami Talhouet ) et l'electricité
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
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