Premiers kilométres en 250 BSA CS11SL
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Premiers kilométres en 250 BSA CS11SL
Ca y est, je suis allé prendre livraison de ma petite BSA C11SL de 1955, la même que celle de mes 17 ans...Il y a 50 ans exactement ! (voir https://bsamicale.forumsactifs.net/t4608-retour-en-bsa-c11sl )
Donc, 50 kms en banlieue parisienne Sud et Ouest, surtout sans autoroutes ni voies rapides...J'aurais peut-être mieux fait d'en prendre quelques-unes de ces voies rapides, car j'ai mis 2 heures pour faire ces 50 kms, à cause d'un feu rouge tous les 200 mètres, des "centre ville", des piétons qui traversent, etc. Bref, un peu galère !
Mais la petite C11 n"a pas failli, à part un ralenti un peu irrégulier, faisant croire au calage du moteur, mais non...Je n'ai pas calé (en maintenant un peu les gaz à l'arrêt de temps à autre, quand même...). Bon petit son sympa et accélérations tranquilles mais régulières. Un petit déficit de couple dans les côtes (mais c'est une 250 !).
La position de conduite n'est pas "top" (sans doute dû à mon 1,89 m...), la boite est une merveille de précision et de douceur, l'embrayage idem...et le frein AV...comme attendu, mais pas si mal si on tire dessus comme il faut.
Quelques questions pour "ceux qui savent" (il faut que je me plonge dans la doc. que j'ai commençé à réunir...):
- Pas de voyant de contact (pression d'huile ou autre ?)
- Pas d'éclairage du compteur (le Chronométric fonctionne très bien, y compris le journalier qui se remet à 0 sans problèmes) ?
- Pas de position "veilleuse" (pourtant allumée dans le phare quand on est en "code/phare") ?
A part ça, la température était de 2° à 3° C ce matin, mais ça je connais ! Et au moins, le moteur n'a pas chauffé exagerément §
C'est marrant, je n'ai pas vraiment retrouvé mes sensations de 1973 sur mon ex-C11, mais je pense que j'ai eu tellement de motos puissantes depuis cette date, que mes souvenirs se sont estompés...On verra à l'usage !
Vu ma position de conduite (selle mono très basse), je me demande si je ne vais pas chercher une "biplace" , même si c'est hérétique sur les C11, car je crois que seules les C12 en avaient une d'origine ? La biplace devrait être un poil plus haute, d'après les photos.
Donc, 50 kms en banlieue parisienne Sud et Ouest, surtout sans autoroutes ni voies rapides...J'aurais peut-être mieux fait d'en prendre quelques-unes de ces voies rapides, car j'ai mis 2 heures pour faire ces 50 kms, à cause d'un feu rouge tous les 200 mètres, des "centre ville", des piétons qui traversent, etc. Bref, un peu galère !
Mais la petite C11 n"a pas failli, à part un ralenti un peu irrégulier, faisant croire au calage du moteur, mais non...Je n'ai pas calé (en maintenant un peu les gaz à l'arrêt de temps à autre, quand même...). Bon petit son sympa et accélérations tranquilles mais régulières. Un petit déficit de couple dans les côtes (mais c'est une 250 !).
La position de conduite n'est pas "top" (sans doute dû à mon 1,89 m...), la boite est une merveille de précision et de douceur, l'embrayage idem...et le frein AV...comme attendu, mais pas si mal si on tire dessus comme il faut.
Quelques questions pour "ceux qui savent" (il faut que je me plonge dans la doc. que j'ai commençé à réunir...):
- Pas de voyant de contact (pression d'huile ou autre ?)
- Pas d'éclairage du compteur (le Chronométric fonctionne très bien, y compris le journalier qui se remet à 0 sans problèmes) ?
- Pas de position "veilleuse" (pourtant allumée dans le phare quand on est en "code/phare") ?
A part ça, la température était de 2° à 3° C ce matin, mais ça je connais ! Et au moins, le moteur n'a pas chauffé exagerément §
C'est marrant, je n'ai pas vraiment retrouvé mes sensations de 1973 sur mon ex-C11, mais je pense que j'ai eu tellement de motos puissantes depuis cette date, que mes souvenirs se sont estompés...On verra à l'usage !
Vu ma position de conduite (selle mono très basse), je me demande si je ne vais pas chercher une "biplace" , même si c'est hérétique sur les C11, car je crois que seules les C12 en avaient une d'origine ? La biplace devrait être un poil plus haute, d'après les photos.
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
Re: Premiers kilométres en 250 BSA CS11SL
Super !
C'est téméraire que de traverser Paris avec une machine ancienne que l'on ne connait pas .
Voyant de contact : il y en a un mais il faut mettre la commande électrique sur éclairage (position sur P)
Eclairage compteur : il y en a un mais .... tres tres faible, toujours si tu es sur la position éclairage (position sur P ou H)
Voyant de pression du turbo : pas encore sauf si tu en mets un...
Voyant de béquille : non
Position veilleuse : non mais code -phare oui ! (position sur P ou H)
Pour la position de conduite, les très grands ne sont pas trop bien adaptés pour cette machine.
Ces machines ont été conçues après guerre et la taille moyenne des hommes GB tournait autour des 1,70 ...... et 65 kg
Donc avec tes 2,15 m tu es automatiquement pénalisé.
effectivement avec une selle bi tu seras légèrement plus haut...
C'est téméraire que de traverser Paris avec une machine ancienne que l'on ne connait pas .
Voyant de contact : il y en a un mais il faut mettre la commande électrique sur éclairage (position sur P)
Eclairage compteur : il y en a un mais .... tres tres faible, toujours si tu es sur la position éclairage (position sur P ou H)
Voyant de pression du turbo : pas encore sauf si tu en mets un...
Voyant de béquille : non
Position veilleuse : non mais code -phare oui ! (position sur P ou H)
Pour la position de conduite, les très grands ne sont pas trop bien adaptés pour cette machine.
Ces machines ont été conçues après guerre et la taille moyenne des hommes GB tournait autour des 1,70 ...... et 65 kg
Donc avec tes 2,15 m tu es automatiquement pénalisé.
effectivement avec une selle bi tu seras légèrement plus haut...
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Premiers kilométres en 250 BSA CS11SL
Euh...non, tu me décrit le somptueux équipement de ta C12, mais moi, il s'agit d'une C11 SL, donc sans le contacteur à gauche de la moto.
Jai une simple clé de contact sur le phare, et un interrupteur (petit levier en métal) également sur le phare, à deux positions : Phares "off" et phares "on"...
Pour la veilleuse, il y a bien une ampoule de 3 W dans le phare, qui s'allume avec la position "lumières" (interrupteur sur le phare, donc), mais qui ne sert pas à grand-chose, puisque l'ampoule principale du phare est alors allumée ?
Pour les autres voyants, on voit le progrès technique qu'à fait l'industrie britannique en presque 15 ans : Sur ma T120 R de 1969; j'ai :
- Un voyant rouge de pression d'huile
- Un voyant vert de "plein phare",
- Et...c'est tout !
Ah, et aussi une béquille latérale d'origine !
Accessoirement, une boite "à l'endroit" (1ére en bas...)
Jai une simple clé de contact sur le phare, et un interrupteur (petit levier en métal) également sur le phare, à deux positions : Phares "off" et phares "on"...
Pour la veilleuse, il y a bien une ampoule de 3 W dans le phare, qui s'allume avec la position "lumières" (interrupteur sur le phare, donc), mais qui ne sert pas à grand-chose, puisque l'ampoule principale du phare est alors allumée ?
Pour les autres voyants, on voit le progrès technique qu'à fait l'industrie britannique en presque 15 ans : Sur ma T120 R de 1969; j'ai :
- Un voyant rouge de pression d'huile
- Un voyant vert de "plein phare",
- Et...c'est tout !
Ah, et aussi une béquille latérale d'origine !
Accessoirement, une boite "à l'endroit" (1ére en bas...)
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
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