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Mélange Huile / Graisse pour boite fuyarde ?

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Message  jack Mar 26 Juil 2022 - 19:14

Bonjour,

J'ai déposé et ouvert la boite de la Venom car j'avais une grosse fuite derrière le pignon de sortie de boîte
et aussi un peu au niveau de l'axe de kick.
Pour la grosse fuite je crois avoir trouvé le coupable : La bague bronze de l'arbre primaire a pas mal de jeu  (J'ai bien la grosse rondelle détectrice en tôle emboutie)
et j'y ai mesuré environ 0,20 ce qui semble être beaucoup trop. (D'après un prof de méca je devrais avoir entre 0,05 et 0,09)
Je ne suis pas étonné de ce jeu car à mes débuts de ̴l̴a̴ ̴g̴a̴l̴è̴r̴e̴  l'aventure Velocette j'ai eu de gros problèmes de surtension de la chaine secondaire
ce qui m'avait fait reculer la boite, fendre la fixation haute (ressoudée depuis) et fendre aussi un maillon de chaine primaire,
de quoi faire morfler la pauvre bague bronze.

Bref je vais commander cette bague bronze, ce qui ne m'arrange pas des masses car je vais être reparti pour faire extraire et reposer la bague
puis sûrement la faire rectifier aussi.

J'imagine qu'après ça la grosse fuite côté pignon de sortie devrait être plus ou moins calmée, mais comme cette boite ne contient aucun joint spi
je sens bien que ça va continuer à fuir quelque part.

Je sais que les possesseurs de Royal Enfield 4 vitesses remplissent couramment leur boite d'un mélange de graisse et d'huile
de manière à avoir une huile "de l'épaisseur d'un miel coulant" et résolvent du coup les problèmes de fuites chroniques.
Pour les bécanes d'avant guerre, la plupart des constructeurs préconisaient aussi une graisse fluide ou un mélange graisse / Huile.
Des Arielistes utilisent aussi cette méthode depuis des années et sans souci apparent sur des bécanes des années 50
(pourtant je n'ai pas le souvenir de fuites sur les Burman des mes ex Ariel)

Pour quelle raison ne pourrait-on pas utiliser cette méthode sur une boite de Velocette ?

A vous les studios...


Dernière édition par jack le Mar 26 Juil 2022 - 20:53, édité 1 fois
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Message  clubman Mar 26 Juil 2022 - 19:27

J'ai de l'huile grade 240 , il m'en reste quelques litres . Je ne me souviens même pas dans quoi on mettait ça . Si ça intéresse c'est cadeau. Bon faudra que je la trouve , mais c'est sure elle est dans l'atelier .
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Message  rollmops Mar 26 Juil 2022 - 19:36

jack a écrit:et j'y ai mesuré environ 0,20 ce qui semble être beaucoup trop. (D'après un prof de méca je devrais avoir entre 0,5 et 0,9)

à mon très humble avis entre 0,05 et 0,09 serait plus judicieux
et même 0,09 ça me semble beaucoup
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Message  jack Mar 26 Juil 2022 - 20:52

rollmops a écrit:à mon très humble avis entre 0,05 et 0,09 serait plus judicieux
et même 0,09 ça me semble beaucoup
En effet, grosse erreur de ma part, j'ai oublié un zéro... Wink

clubman a écrit:J'ai de l'huile grade 240 , il m'en reste quelques litres .
Je ne me souviens même pas dans quoi on mettait ça . Si ça intéresse c'est cadeau. Bon faudra que je la trouve , mais c'est sure elle est dans l'atelier .
Je ne savais même pas que ça existait le grade 240... What a Face
Si c'est épais mais coulant et que ça ne fige pas à partir de 5° ou 0° ça peut être intéressant 👍
Je pensais que le plus épais c'était de la 140 monograde (en bidon vintage) à priori ça doit être plus épais que de la 75w140 ? :
https://www.racinglubes.fr/huile-boite-de-vitesse-vehicules-anciens/363-1513-huile-boite-de-vitesse-vehicules-anciens-huile-de-boite-castrol-classic-d-140.html?gclid=Cj0KCQjwof6WBhD4ARIsAOi65aiJ4UCXGGuRQjTrjtlAQ2Mq6D00_zAXNEuFcFGynUsQVx-kqZWKR08aAvHzEALw_wcB

Il y a aussi la graisse semi fluide "00" qui ne fige pas l'hiver, donc en mixant avec de la 140 je me dis qu'il y a moyen d'obtenir une mixture qui ne fuit pas.
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Message  jean-luc Mar 26 Juil 2022 - 22:47

Dans une boîte prévue pour utiliser de la vraie huile ...
Pour une moto relativement puissante...

Je ne mettrais pas autre chose que de l 'huile de boîte.

A toi de la rendre aussi étanche que possible. Rolling Eyes
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Message  elmo Mar 26 Juil 2022 - 23:59

Ma boîte BSA de B31 craquait et ON m'a dit d'utiliser de l'huile plus épaisse ou de mélanger avec de la graisse.

Apprenti sorcier comme je suis j'ai essayé....J'ai pris de la 75/90 et j'ai rajouté de la graisse ordinaire. Impossible de mixer ça correctement, même avec le robot marie Moulinex de la cuisine ( Embarassed lol! ).... il restait toujours des grumeaux....
Et c'est pas ça qui a stoppé les craquements (évidemment)
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Message  coco37 Mer 27 Juil 2022 - 9:01

Bonjour,

Pas terrible le mélange huile est de graisse, la graisse et l'huile vont se séparer dans le temps.
Si tu veux vraiment mettre de la graisse il y a de la graisse fluide qui existe.
Sans faire de pub Restom en vend ou les magasins de motoculture.

Enfin le mieux est d'étancher ta boite au max et de mettre de l'huile Smile

@+JM.
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Message  single malt Mer 27 Juil 2022 - 11:43

c'est pas de la graisse qui va avec l'huile c'est du saindoux.... pig

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Message  jack Mer 27 Juil 2022 - 11:48

jean-luc a écrit:
A toi de la rendre aussi étanche que possible. Rolling Eyes
Je vais bien sûr changer la bague bronze de l'arbre primaire avant toute chose.
J'ai bien conscience que les jeux sont étudiés pour de l'huile et qu'une graisse pourrait se figer en hiver.
Les graisses fluides sont prévues pour ne pas se figer par gros froid et mélangées à de l'huile je me dis que le film d'huile
sera tout de même maintenu pour les bagues bronze.

elmo a écrit:J'ai pris de la 75/90 et j'ai rajouté de la graisse ordinaire.
Impossible de mixer ça correctement, même avec le robot marie Moulinex de la cuisine ( Embarassed lol! )....
il restait toujours des grumeaux...
Je ne suis donc pas le seul adepte de Gaston Lagaffe...  Wink
Normalement il faut chauffer dans une casserole pour que ça se mélange et d'après un pote qui vit en Inde
c'est ce qu'ils font couramment pour régler les problèmes de fuites des boites 4.

coco37 a écrit:
Si tu veux vraiment mettre de la graisse il y a de la graisse fluide qui existe.

Enfin le mieux est d'étancher ta boite au max et de mettre de l'huile Smile

Oui je pensais justement à de la graisse fluide "00" ou "000"
Je vais bien sûr régler la grosse fuite, mettre de l'huile 80w90 et voir ce qui se passe.
Si ça pisse encore je mettrais de la 140 et si ça persiste j'y mélangerai à chaud un peu de graisse fluide "00".

De toutes façon cette boite n'est pas étanche, d’ailleurs ce n'est pas pour rien que le carter du mécanisme de kick
est commercialisé dans une version récente avec un joint spi.


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Message  jack Mer 27 Juil 2022 - 11:53

single malt a écrit:c'est pas de la graisse qui va avec l'huile c'est du saindoux.... pig
En Bretagne c'est surtout du beurre et encore du beurre king
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Message  elmo Mer 27 Juil 2022 - 14:32

En Bretagne ils mettent du Koing Amann dans les boites
A Toulouse on met de la graisse de canard.
A Nantes, t'as essayé l'huile de hareng?
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Message  jack Mer 27 Juil 2022 - 15:20

Oui, c'est important de rester local.

La spécialité poisson de Nantes c'est pas le hareng mais l'Anguille qui est tout aussi grasse d'ailleurs.

Mélange Huile / Graisse pour boite fuyarde ? Anguil10


Il y a aussi le Lard Nantais ou Côte Nantaise :
des côtes de porc sur 3cm de bonne couenne idéale pour les vieilles boites qui ont du jeu...  Laughing

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Message  clubman Mer 3 Aoû 2022 - 8:52

J'ai farfouillé dans mon stock de (B""""del) , j'ai de la 250 pas 240 , mais j'ai aussi de la 1000 et de la multi grade 85 /140 et d'autres curiosités . affraid affraid
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Message  Félix MERMET Mer 3 Aoû 2022 - 9:22

T’as regardé les dates de péremption avant de les consommer ? clown
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Message  philippe c Mer 3 Aoû 2022 - 11:30

jack a écrit:
single malt a écrit:c'est pas de la graisse qui va avec l'huile c'est du saindoux.... pig
En Bretagne c'est surtout du beurre et encore du beurre king

Du beurre salé ?

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Message  CLAUDEDEBESAC Jeu 4 Aoû 2022 - 6:24

Bonjour à tous,

Brève apparition intéressée de ma part ...
J'ai le même pb avec ma même Venom.
J'ai modifié avec le spi sur l'axe de kick donc là c'est ok.
Après avoir démonté la BV et refait les plans de joint avec la pâte kivabien ça fuit toujours ... Evil or Very Mad
Damned !
J'ai même pensé à la graisse semi fluide de chez Restom ( je l'ai utilisée avec succès sur ma M20WD il y a quelques années ).
Mais comme il est préconisé de la 50 sur cette meule j'ose pas .
Que faire ?

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Message  jean-luc Jeu 4 Aoû 2022 - 7:04

CLAUDEDEBESAC a écrit:Bonjour à tous,

Brève apparition intéressée de ma part ...
J'ai le même pb avec ma même Venom.

Mais comme il est préconisé de la 50 sur cette meule j'ose pas .
Que faire ?

Ça fuit aussi à l'arrêt ?
Ça fuit tant que ça ?

Si réponses négatives aux 2 questions, penser à autre chose et jouir de la moto est une option assez British.

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Message  jack Jeu 4 Aoû 2022 - 9:42

CLAUDEDEBESAC a écrit:
J'ai même pensé à la graisse semi fluide de chez Restom ( je l'ai utilisée avec succès sur ma M20WD il y a quelques années ).
Mais comme il est préconisé de la 50 sur cette meule j'ose pas .
Que faire ?
Oui graisse semi-fluide ou graisse "00" (éventuellement mélangée à un peu d'huile de boite) c'est aussi à ça que je pensais.

La vraie question est : qu'est ce qu'un boite de Velocette aurait de si différent d'une Boîte Burman d'Ariel d'après guerre ou d'un boîte de Royal Enfield 4V
qui empêcherait d'utiliser de la même façon une graisse semi fluide  ?

Une conversation intéressante sur le forum Royal Enfield :
http://royalass.odns.fr/forum/viewtopic.php?t=2824

Idem sur le site du MAC :
https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?t=33058

CLAUDEDEBESAC a écrit:
J'ai modifié avec le spi sur l'axe de kick donc là c'est ok.
Claude, tu as modifié toi même le carter de kick ou bien tu as acheté ce carter modifié avec joint spi ?


Dernière édition par jack le Jeu 4 Aoû 2022 - 9:58, édité 1 fois
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Message  jack Jeu 4 Aoû 2022 - 9:49

clubman a écrit:J'ai farfouillé dans mon stock de (B""""del) , j'ai de la 250 pas 240 , mais j'ai aussi de la 1000 et de la multi grade 85 /140 et d'autres curiosités . affraid affraid
Salut Clubman,
Mais ou est-ce que tu as pu trouver ces huiles collector ?
J'imagine que la SAE 250 est bien épaisse, quand à la SAE 1000 elle coule encore par temps froid ? What a Face

Je viens de voir ça : SAE 250 – huile d’engrenage Severe Gear®
https://huilesynthetique.com/produit/engrenage-severe-gear-sae-250-srt/

On trouve aussi de la SAE 220 assez facilement...
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Message  JJP Jeu 4 Aoû 2022 - 11:53

Bonjour Les Véloces ! pour l'huile c'est ici :
https://www.directlub.com/lubrifiant-agriculture/180-181-huile-minerale-agricole-reduct-herse.html#/7-conditionnement-208_l
Mais , boite Vélocette = SAE 50 après....
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Message  CLAUDEDEBESAC Jeu 4 Aoû 2022 - 17:57

jack a écrit:
CLAUDEDEBESAC a écrit:
J'ai modifié avec le spi sur l'axe de kick donc là c'est ok.
Claude, tu as modifié toi même le carter de kick ou bien tu as acheté ce carter modifié avec joint spi ?

J'ai acheté le joint spi et fait tourner une gorge par un copain avec son tour.
Et depuis à ce niveau là ça ne fuit plus.

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Message  CLAUDEDEBESAC Jeu 4 Aoû 2022 - 17:59

JJP a écrit:Bonjour Les Véloces ! pour l'huile  c'est ici :
https://www.directlub.com/lubrifiant-agriculture/180-181-huile-minerale-agricole-reduct-herse.html#/7-conditionnement-208_l
Mais , boite Vélocette = SAE 50  après....

Tu aurais donc utilisé de la 250 sur tes Véloces ?

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Message  clubman Jeu 4 Aoû 2022 - 18:07

jack a écrit:
clubman a écrit:J'ai farfouillé dans mon stock de (B""""del) , j'ai de la 250 pas 240 , mais j'ai aussi de la 1000 et de la multi grade 85 /140 et d'autres curiosités . affraid affraid
Salut Clubman,
Mais ou est-ce que tu as pu trouver ces huiles collector ?
J'imagine que la SAE 250 est bien épaisse, quand à la SAE 1000 elle coule encore par temps froid ? What a Face

Je viens de voir ça : SAE 250 – huile d’engrenage Severe Gear®
https://huilesynthetique.com/produit/engrenage-severe-gear-sae-250-srt/

On trouve aussi de la SAE 220 assez facilement...
J’étais mécanicien en Poids lourds , engins de chantier et un poil d'agricole c'est du vieux stock .
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Message  clubman Jeu 4 Aoû 2022 - 18:19

La 1000 en ce moment avec 30° dans l'atelier coule encore , mais ça ressemble à de la graisse un poil souple . la 250 elle coule assez bien , pas autant que la flotte 0W30 qui va dans les trucs moderne .L'hiver ça doit être un peut moins liquide bounce bounce bounce je ne me souviens pas dans quelles engrenages ont mettait ça . La 85W140 c’était dans les réducteurs des poids lourds .
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Message  JJP Jeu 4 Aoû 2022 - 19:30

Non Claude, l'huile SAE 250 c'est pour une boite de vitesses de FORD des années 30 ! pour la Véloce c'est SAE 50 . Cool Cool Cool
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