-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

MATIERE BAGUE DE VILEBREQUIN A7 A10

4 participants

Aller en bas

MATIERE BAGUE DE VILEBREQUIN A7 A10 Empty MATIERE BAGUE DE VILEBREQUIN A7 A10

Message  LAURENT.TGIS Jeu 16 Juin 2022 - 9:41

Bonjour à tous,

J'ai besoin de savoir en quelle matière est faite la bague bronze de vilebrequin sur moteur A7 A10.
Car j'ai commandé une bague +60 (33.4), la soie est reprise à 34.20 mais lorsque que l'on aligne les deux carters impossible de passer partout...
C'est la deuxième bague que j'achète pour rien.

Mon usineur me propose d'usiner lui même une bague. C'est du bronze ok mais quel type de bronze ?

D'avance merci pour votre aide.
LAURENT.TGIS
LAURENT.TGIS

Messages : 126
Date d'inscription : 13/10/2020
Age : 47
Localisation : LES PIEUX

Revenir en haut Aller en bas

MATIERE BAGUE DE VILEBREQUIN A7 A10 Empty Re: MATIERE BAGUE DE VILEBREQUIN A7 A10

Message  ALGERA Jeu 16 Juin 2022 - 10:23

J'avais fait même " erreur" sauf qu'à l'assemblage le vilo tournait mais avec des points durs ; je me suis dit que ça allait se roder ; en fait au bout de 5 km le moteur a "freiné" puis serré .
Un vieux mécano qui faisait dans les BSA dans les années 60 -70 m'avait dit qu'il fallait acheter une bague de diamètre intérieur légèrement trop petit , la loger dans le carter , assembler les 2 carter et aléser la bague en se centrant dans le logement du roulement du carter gauche ; Ce qu'il fit avec succès .
ALGERA
ALGERA

Messages : 537
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

MATIERE BAGUE DE VILEBREQUIN A7 A10 Empty Re: MATIERE BAGUE DE VILEBREQUIN A7 A10

Message  LAURENT.TGIS Jeu 16 Juin 2022 - 10:48

ALGERA a écrit:J'avais fait  même " erreur" sauf qu'à l'assemblage le vilo tournait mais avec des points durs ; je me suis dit que ça allait se roder ; en fait au bout de 5 km le moteur a "freiné" puis serré .
Un vieux mécano qui faisait dans les BSA dans les années 60 -70  m'avait dit qu'il fallait acheter une bague de diamètre intérieur légèrement trop petit , la loger dans le carter , assembler les 2 carter et aléser la bague en se centrant dans le logement du roulement du carter gauche ; Ce qu'il fit avec succès .

C'est bien ce que l'on fait (l'alignement avec la cage de roulement du carter gauche) pour respecter l'alignement.
la bague fait 33.4 et le vilo 34.2 j'ai donc 0.8 mm de marge
(ca a fonctionné sur 3 autres bas moteur mais celui ci on galere..)
Sauf que quand on vient usiner la bague, on ne gratte pas sur tout le pourtour de la bague. C'est que soit elle n'est pas assez épaisse, soit l'alignement des deux carters est complètement déconnant... d'où l'idée de fabriquer une bague bien plus épaisse...
LAURENT.TGIS
LAURENT.TGIS

Messages : 126
Date d'inscription : 13/10/2020
Age : 47
Localisation : LES PIEUX

Revenir en haut Aller en bas

MATIERE BAGUE DE VILEBREQUIN A7 A10 Empty Re: MATIERE BAGUE DE VILEBREQUIN A7 A10

Message  Jivaro Jeu 16 Juin 2022 - 14:26

J'en ai fait plusieurs en bronze UE12, qui n'ont pas l'air de poser de problème. Il est très difficile de se centrer par rapport au roulement. J'ai donc un tour avec pas mal de dégagement, pour lequel j'ai tourné un faux plateau en alu, qui reçoit, une fois monté, un épaulement correspondant au demi carter gauche. Du coup, il devient une référence et sert de support au demi carter droit, boulonné dessus, et ainsi placé géométriquement pour être aléser. Si c'est pas clair, je fais des photos.
Jivaro
Jivaro

Messages : 255
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

MATIERE BAGUE DE VILEBREQUIN A7 A10 Empty Re: MATIERE BAGUE DE VILEBREQUIN A7 A10

Message  sloper76 Jeu 16 Juin 2022 - 15:48

Daniel,
Oui, des photos, pourquoi pas?

sloper76

Messages : 63
Date d'inscription : 29/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

MATIERE BAGUE DE VILEBREQUIN A7 A10 Empty Re: MATIERE BAGUE DE VILEBREQUIN A7 A10

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum