Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Calage axial vilebrequin A7

2 participants

Aller en bas

Calage axial vilebrequin A7 Empty Calage axial vilebrequin A7

Message  gafauval Sam 28 Mar 2009 - 8:10



Bonjour,

Je me suis fait une prise de tête ce matin au p’tit dej après la troisième tartine et faut que j’en parle de suite. C’est au sujet du calage axial du vilo de BSA A7 coulissante donc avec un roulement à rouleaux cylindriques.

Pour moi, ces roulements sont libres en axial pour généralement laisser la possibilité de dilatation à un arbre. La position des rouleaux dans la cage extérieure n’est donc pas fixe et ne sert pas de butée. Pourquoi faut-il caler la cage intérieure par rapport au vilo avec des rondelles fines ? A cette étape de ma réflexion je me dis que (si l’on raisonne par l’absurde) on peut mettre ce que l’on veut comme rondelles de calage, tant que les rouleaux n’iront pas frotter dans le carter on ne réglera aucun jeu. Le seul calage axial possible serait à faire côté palier lisse à droite.

A mon avis il y a un truc qui m’a échappé mais comme je n’ai pas les pièces chez moi je ne peux pas voir le montage . Sur le Haynes ils présentent la version oscillante avec un roulement à billes et là je suis d’accord avec les rondelles de calages. study study study

J’déconne ou pas ? Question Question Question

gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Calage axial vilebrequin A7 Empty Re: Calage axial vilebrequin A7

Message  gafauval Sam 28 Mar 2009 - 18:46

Je ne sais pas si j'ai été bien clair ce matin. Je continu a cogiter et je me demande quel sont les diamètres interne et externe des rondelles de calage. Sur quelles surfaces appuient-elles? Sur l'arbre je pense que c'est pris en sandwich entre la cage interne du roulement et un épaulement du vilo, mais n'y a-t-il pas un autre contact entre cette rondelle et la cage extérieure ou une astuce comme ça pour caler le vilo vers la gauche? Bref ce n'est pas clair dans ma tête et sans les pièces dans les mains j'ai du mal à faire le point. Sur les revues ce n'est pas facile de voir à quoi correspond les diamètres des rondelles, des épaulement, des bagues...
Francis.
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Calage axial vilebrequin A7 Empty Re: Calage axial vilebrequin A7

Message  Michel 67 Sam 28 Mar 2009 - 19:49

Salut Francis

Sans être sur à 100% sur, sur ma part list, le roulement des coulissantes est le même que celui des oscillantes.

Sur les oscillantes, le roulement est un NJ206; roulement à rouleau cylindrique avec bague intérieure épaulée donc démontable que d'un seul coté.C'est cet épaulement qui impose le calage. L'épaulement de la bague doit être monté coté intérieur.

La (ou les) rondelle de calage doit se loger effectivement entre la bague intérieur coté épaulement et l'épaulement du vilebrequin. Le jeu doit être nul à froid.

Slt et frt
Michel 67
Michel 67
Michel 67
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 58
Localisation : Brumath, Septentrionie alsacienne

http://www.flickr.com/photos/michel_67/

Revenir en haut Aller en bas

Calage axial vilebrequin A7 Empty Re: Calage axial vilebrequin A7

Message  gafauval Sam 28 Mar 2009 - 21:38

Merci Michel67. Voila! Là je comprends mieux la situation. Tout deviens clair. Je ne conaissais pas ce genre de roulement. Il semble qu'il y en ait pour tous le goûts. Ca confirme que si j'avais eu les pièces en main je n'aurai pas posé cette question. Bonne soirée.
Francis.
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Calage axial vilebrequin A7 Empty Re: Calage axial vilebrequin A7

Message  gafauval Dim 29 Mar 2009 - 18:24

Au fait, que faut-il comme extracteur pour sortir la cage intérieure pour modifier les rondelles. Normalement c'est monté pas trop serré sur l'arbre. Un arrache roulement à guillotine est-il obligatoire?
Francis.
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Calage axial vilebrequin A7 Empty Re: Calage axial vilebrequin A7

Message  Michel 67 Dim 29 Mar 2009 - 22:09

J'ai du sortir et remettre plusieurs fois la bague intérieur jusqu'à trouver la bonne épaisseur. Pour extraire la bague, il a suffit de la chauffé à la lampe à souder. Elle est alors venue toute seule sans extracteur. L'ajustement est tout juste serré.

Slt et frt
Michel 67
Michel 67
Michel 67
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 58
Localisation : Brumath, Septentrionie alsacienne

http://www.flickr.com/photos/michel_67/

Revenir en haut Aller en bas

Calage axial vilebrequin A7 Empty Re: Calage axial vilebrequin A7

Message  gafauval Ven 3 Avr 2009 - 19:20

Bonsoir,
Dans la foulée, j'ai deux autres questions.
Dans le Haynes ils disent que l'on peut caler le vilo des deux côtés pour le centrer. Que faut-il en penser?
Quelle coupe aux segments préconisez-vous?
Francis.
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Calage axial vilebrequin A7 Empty Re: Calage axial vilebrequin A7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum