vilebrequin soie usée probleme roulement bantam d1
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vilebrequin soie usée probleme roulement bantam d1
Bonjour a tous,
J'en appel a vos connaissance pour un nouveau problème. Je désespère mais m'accroche a ma bantam d1.
Elle a très bien fonctionné mais voila lors d'un contrôle de routine que je m'appercois un soucis au niveau de la queue de vilo coté allumage.
Je pense a un faux rond encore présent? Mais non. Cest pas ça.
En regardant de plus près, c'est ma soie de vilo qui est usé et glisse dans son roulement deja arrivé avec un autre vilo. Je précise vilo monté glissant sur la bantam d1 donc pas serré mais sans jeu.
Démontage et la je vois l'étendu du problème.
Il manque environ 10-15 centième de matière.
Que faire? Je penses a deux ou trois solutions.
Première:
Pointer la soie et mettre du scelle roulement . Problème. Comment pointer de manière symétrique pour que la queue soit centré sur le roulement?
Deuxième:
Changer le roulement d'origine. En 40*19*10 pour un 40*18.75*10. Ca se trouve sur 123roulement. Est ce que le vilo reste centré de cette manière?
Troisième solution:
que je préfère mais ne trouvant pas de pro travaux compliqué a réaliser sur un tour classic: J'ai 2 queues de vilo comme neuve , l'idée est de mettre ces queue sur les masses de mon vilo.
Comment réussir a enfiler les queue perpendiculairement au masse? Jai une presse, un tour, un comparateur.
Les queue sont misent sous presse dans les masses. Le démontage est facile.
Merci a tous.
J'en appel a vos connaissance pour un nouveau problème. Je désespère mais m'accroche a ma bantam d1.
Elle a très bien fonctionné mais voila lors d'un contrôle de routine que je m'appercois un soucis au niveau de la queue de vilo coté allumage.
Je pense a un faux rond encore présent? Mais non. Cest pas ça.
En regardant de plus près, c'est ma soie de vilo qui est usé et glisse dans son roulement deja arrivé avec un autre vilo. Je précise vilo monté glissant sur la bantam d1 donc pas serré mais sans jeu.
Démontage et la je vois l'étendu du problème.
Il manque environ 10-15 centième de matière.
Que faire? Je penses a deux ou trois solutions.
Première:
Pointer la soie et mettre du scelle roulement . Problème. Comment pointer de manière symétrique pour que la queue soit centré sur le roulement?
Deuxième:
Changer le roulement d'origine. En 40*19*10 pour un 40*18.75*10. Ca se trouve sur 123roulement. Est ce que le vilo reste centré de cette manière?
Troisième solution:
que je préfère mais ne trouvant pas de pro travaux compliqué a réaliser sur un tour classic: J'ai 2 queues de vilo comme neuve , l'idée est de mettre ces queue sur les masses de mon vilo.
Comment réussir a enfiler les queue perpendiculairement au masse? Jai une presse, un tour, un comparateur.
Les queue sont misent sous presse dans les masses. Le démontage est facile.
Merci a tous.
tibo123- Messages : 108
Date d'inscription : 26/08/2017
Localisation : bas rhin
Re: vilebrequin soie usée probleme roulement bantam d1
boudi !
vaste programme comme eusse dit Mme Claude en son temps
enfiler des queues, travailler dans la soie, ,,,,,,,,,,,,,,
1 scelle roulement: faut pas trop rêver pour la concentricité, c'machin est pas fait pour ça, me semble-t-il
2 pas con l'idée du roulement + petit
embiellage entre pointes pour t'assurer de sa bonne géométrie
et éventuellement retoucher ton (tes) diamètre 18,75
3 la meilleure solution mais demande un bon tour de main pour réassembler
faire des repères à la pointe à tracer à la périphérie des masses, ça aide
dans certaines masses il y a des trous prévus pour une pige au remontage
4 trouver un atelier motoriste
vaste programme comme eusse dit Mme Claude en son temps
enfiler des queues, travailler dans la soie, ,,,,,,,,,,,,,,
1 scelle roulement: faut pas trop rêver pour la concentricité, c'machin est pas fait pour ça, me semble-t-il
2 pas con l'idée du roulement + petit
embiellage entre pointes pour t'assurer de sa bonne géométrie
et éventuellement retoucher ton (tes) diamètre 18,75
3 la meilleure solution mais demande un bon tour de main pour réassembler
faire des repères à la pointe à tracer à la périphérie des masses, ça aide
dans certaines masses il y a des trous prévus pour une pige au remontage
4 trouver un atelier motoriste
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: vilebrequin soie usée probleme roulement bantam d1
Bonjour,
Avec 15/100 de jeu tu vas avoir du mal à le centrer correctement..........
L'usinage est réalisable, mais attention il faut respecter le rayon sinon risque de fissure et rupture.
Le changement des queues je ne vois pas ce que tu veux dire, peux tu mettre une photo?
@+JM.
Avec 15/100 de jeu tu vas avoir du mal à le centrer correctement..........
L'usinage est réalisable, mais attention il faut respecter le rayon sinon risque de fissure et rupture.
Le changement des queues je ne vois pas ce que tu veux dire, peux tu mettre une photo?
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: vilebrequin soie usée probleme roulement bantam d1
Changer les queue. Veux dire sortir les queue des masse.
C'est a dire séparer le vilo entièrement.
2 masses, 2 queues, 1 bielle, 1 roulement de tete de bielle, et 1 maneton. Le tout mis en presse.
C'est a dire séparer le vilo entièrement.
2 masses, 2 queues, 1 bielle, 1 roulement de tete de bielle, et 1 maneton. Le tout mis en presse.
tibo123- Messages : 108
Date d'inscription : 26/08/2017
Localisation : bas rhin
Re: vilebrequin soie usée probleme roulement bantam d1
Hormis ca j'aime bien les histoires de soie, de queues, de Mme Claude.
tibo123- Messages : 108
Date d'inscription : 26/08/2017
Localisation : bas rhin
tibo123- Messages : 108
Date d'inscription : 26/08/2017
Localisation : bas rhin
Re: vilebrequin soie usée probleme roulement bantam d1
Bonsoir,
Comme tu dis il y a plus qu'a
Un petit tuto pour l'alignement de masses: https://www.youtube.com/watch?v=aTIU2IH082A
Perso voici comment je fais:
Monter les queues sur les masses, j'espère l'emplacement de la rainure de clavetage n'a pas d'importance.
Je commence à monter les masses un peu dans un étau et je contrôle avec une équerre.
Je règle avec une massette.
Je fini de les enfoncer à la presse avec une cale de la bonne épaisseur entre elles.
Maintenant y plus qu'a finir le réglage.
Pour ce réglage j'utilise une grosse massette anti-rebond et une brique de plomb pour tenir le coup.
Bon courage il y a souvent du temps à passer et beaucoup de patience................
@+JM.
Comme tu dis il y a plus qu'a
Un petit tuto pour l'alignement de masses: https://www.youtube.com/watch?v=aTIU2IH082A
Perso voici comment je fais:
Monter les queues sur les masses, j'espère l'emplacement de la rainure de clavetage n'a pas d'importance.
Je commence à monter les masses un peu dans un étau et je contrôle avec une équerre.
Je règle avec une massette.
Je fini de les enfoncer à la presse avec une cale de la bonne épaisseur entre elles.
Maintenant y plus qu'a finir le réglage.
Pour ce réglage j'utilise une grosse massette anti-rebond et une brique de plomb pour tenir le coup.
Bon courage il y a souvent du temps à passer et beaucoup de patience................
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: vilebrequin soie usée probleme roulement bantam d1
Merci.
Pour équilibrer et aligner le vilo je commence a y arriver. Ce qui va être compliqué c'est de placer les queue dans les masses perpendiculairement.
Quand tu dis utiliser une équerre, comment fais tu sachant que les queue sont conique?
Pièce introuvable pour une bantam de 1951.
Jai trouvé des vilo pour bantam d1 ou d3 d'après 1953 et pour d5-d7. Mais les vilo avaient changé. Quand y a pas le choix faut faire avec en se debrouillant ou jeter la machine.
Pour équilibrer et aligner le vilo je commence a y arriver. Ce qui va être compliqué c'est de placer les queue dans les masses perpendiculairement.
Quand tu dis utiliser une équerre, comment fais tu sachant que les queue sont conique?
Pièce introuvable pour une bantam de 1951.
Jai trouvé des vilo pour bantam d1 ou d3 d'après 1953 et pour d5-d7. Mais les vilo avaient changé. Quand y a pas le choix faut faire avec en se debrouillant ou jeter la machine.
tibo123- Messages : 108
Date d'inscription : 26/08/2017
Localisation : bas rhin
Re: vilebrequin soie usée probleme roulement bantam d1
L'équerre est pour aligner les masses, pas pour les queues.
Pour emmancher les queues il va falloir y aller doucement en contrôlant la perpendicularité.
N'oublies pas de graisser avant, j'utilise comme dans le temps du suif.
@+JM
Pour emmancher les queues il va falloir y aller doucement en contrôlant la perpendicularité.
N'oublies pas de graisser avant, j'utilise comme dans le temps du suif.
@+JM
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: vilebrequin soie usée probleme roulement bantam d1
Une autre solution serait de chauffer les masses dans un four et mettre les queues au congélateur.
Il faudrait contrôler combien il y a de serrage avant.
Peut-être juste un petit coup de massette va suffire
@+JM.
Il faudrait contrôler combien il y a de serrage avant.
Peut-être juste un petit coup de massette va suffire
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: vilebrequin soie usée probleme roulement bantam d1
ça ne viendrait pas un peu hard vos histoires d'emmanchement, de queues ,de suif ?
c'est un forum honnête ici!!
c'est un forum honnête ici!!
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: vilebrequin soie usée probleme roulement bantam d1
tu as oublié les trous. Hahaha.
Je vais vérifier la perpendicularité sur le tour au fur a mesure de l'enfoncement avec le comparateur sur la masse.
Je pense mettre les queue au congelo mais ne pas chauffer les masses pour avoir le minimum de jeu et de dilatation a l'emmanchement .
Pour toi single malt.
Je vais vérifier la perpendicularité sur le tour au fur a mesure de l'enfoncement avec le comparateur sur la masse.
Je pense mettre les queue au congelo mais ne pas chauffer les masses pour avoir le minimum de jeu et de dilatation a l'emmanchement .
Pour toi single malt.
tibo123- Messages : 108
Date d'inscription : 26/08/2017
Localisation : bas rhin
Re: vilebrequin soie usée probleme roulement bantam d1
Bon les choses progressent.
Jai une connaissance tourneur fraiseur qui peut remonter le vilo au taf. Au moins il a des machines réglé au centième des comparateur et presse de meilleur qualité que mon matos. Il ne peut pas équilibrer les poids des masses mais peut me l'aligner comme il faut et ça devrai suffir
Donc samedi aprèm ça sera peut être fait 😊 remontage la semaine prochaine sans doute
Jai une connaissance tourneur fraiseur qui peut remonter le vilo au taf. Au moins il a des machines réglé au centième des comparateur et presse de meilleur qualité que mon matos. Il ne peut pas équilibrer les poids des masses mais peut me l'aligner comme il faut et ça devrai suffir
Donc samedi aprèm ça sera peut être fait 😊 remontage la semaine prochaine sans doute
tibo123- Messages : 108
Date d'inscription : 26/08/2017
Localisation : bas rhin
Re: vilebrequin soie usée probleme roulement bantam d1
Tu as bien repéré le positionnement du clavetage de la soie ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: vilebrequin soie usée probleme roulement bantam d1
Pour le coté allumage je compte mettre un électronique donc clavetage pas important. Et coté chaine primaire je crois que ça ne change rien.
Je me trompe?
Je me trompe?
tibo123- Messages : 108
Date d'inscription : 26/08/2017
Localisation : bas rhin
Re: vilebrequin soie usée probleme roulement bantam d1
Non, comme ça , tout va bien !
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: vilebrequin soie usée probleme roulement bantam d1
Pour en revenir a ce montage qui se rapproche. Je viens de mesurer la différence visible entre les queues .
Les anciennes de d1 les futur de d5-d7. Même diamètre évidement mais pour la longueur cest pas ça.
Apres quelques calcul je pense enfoncer les queue de 1,8cm dans les masses au lieu des 2cm avec les queue de d1.
Coté chaine primaire cest bon ca rattrape la différence, coté allumage. Le cone n'a pas la même longueur donc je pars sur 1,8 cm aussi dans la masse.
Essai avec cloche d'allumage ca devrait aller.
Des deux côtés 3-4mm de différence de longueur.
Les anciennes de d1 les futur de d5-d7. Même diamètre évidement mais pour la longueur cest pas ça.
Apres quelques calcul je pense enfoncer les queue de 1,8cm dans les masses au lieu des 2cm avec les queue de d1.
Coté chaine primaire cest bon ca rattrape la différence, coté allumage. Le cone n'a pas la même longueur donc je pars sur 1,8 cm aussi dans la masse.
Essai avec cloche d'allumage ca devrait aller.
Des deux côtés 3-4mm de différence de longueur.
tibo123- Messages : 108
Date d'inscription : 26/08/2017
Localisation : bas rhin
Re: vilebrequin soie usée probleme roulement bantam d1
Jai un cas de conscience!
Comme expliqué mes queue en bon état sont plus courtes. Au lieu de les enfoncer dans les masses de 2 cm, je dois les enfoncer de 1,8 cm.
Le truc c'est que j'ai oublié de compter les flasques des masses. Donc en les prenant en compte je dois maintenant enfoncer les queues de 1,7 cm.
Ma question importante est de savoir si ces flasques sont importante? Calage du vilo en latéral ou autre?
Dois je les mettre absolument? Abandonné a partir pour du bantam d5 vilo plus court et masse plus large.
La plus importante je pense est ce que mes queue mise en force dans les masses vont tenir enfoncé de 1,7 cm au lieu de 2 cm?
Merci a tous cest pour demain.
Comme expliqué mes queue en bon état sont plus courtes. Au lieu de les enfoncer dans les masses de 2 cm, je dois les enfoncer de 1,8 cm.
Le truc c'est que j'ai oublié de compter les flasques des masses. Donc en les prenant en compte je dois maintenant enfoncer les queues de 1,7 cm.
Ma question importante est de savoir si ces flasques sont importante? Calage du vilo en latéral ou autre?
Dois je les mettre absolument? Abandonné a partir pour du bantam d5 vilo plus court et masse plus large.
La plus importante je pense est ce que mes queue mise en force dans les masses vont tenir enfoncé de 1,7 cm au lieu de 2 cm?
Merci a tous cest pour demain.
tibo123- Messages : 108
Date d'inscription : 26/08/2017
Localisation : bas rhin
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