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Remontage bas-moteur A7

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Message  Claudius Lun 6 Sep 2021 - 18:17

Bonjour à tous,
Mon soucis de bagues d'AAC est résolu, ça tourne bien à la main, sans jeu perceptible.
J'ai calé le vilebrequin, remonté les bielles avec les nouveaux coussinets à -0.10, et refermé les carters avec une fine couche de pâte aviation (recommandation de R. Ménard!). Jusque là tout va bien, tout tourne à la main mais pas trop facilement. Je suppose que le rodage est fait pour ça.
J'en suis au remontage de la distribution, et je m'aperçois que le petit pignon de vilebrequin est un peu cassé.[url=https://servimg.com/view/20369043/2]Remontage bas-moteur A7 2021_011
Qu'en pensez-vous? je garde ou il vaut mieux le changer?
Merci
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Message  single malt Lun 6 Sep 2021 - 19:27

change le ! ça se trouve facilement d'occase et pas cher.

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Message  Claudius Mer 15 Sep 2021 - 23:22

Bonsoir,
Mes carters sont remontés et j'attends des pièces pour continuer.
Je jette un coup d'œil à un éclaté du moteur, et je vois des pièces qui ne me disent rien: oil retaining ball, spring et screw: N°60, 61 et 62 sur le plate 2( 1-4675, 67-1400 et 67-1401) du côté du départ des durits d'huile.
Je ne les ai pas vues au démontage, et je n'ai pas vérifié avant de refermer les carters...
Je crois que je suis bon pour un redémontage, ne serait-ce que pour vérifier leur présence?
Merci pour vos lumières,
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Message  LAURENT.TGIS Ven 17 Sep 2021 - 9:19

Bonjour,

Tu parles de la bille qui est dans le carter coté bague de vilo. Il y a une petite vis matée et derrière un ressort et une bille, bizarre que tu ne l'aies pas vue au remontage de la bague.
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Message  Claudius Ven 17 Sep 2021 - 12:20

Bonjour Laurent, tu as raison, je ne l'avais pas vue (c'est un usineur qui s'est occupé de la bague du vilo).
Sur le conseil d'un forumeur du MAC j'ai fini par trouver l'orifice vers la pompe à huile, la bille et le ressort ont l'air de remplir leur rôle, donc je ne rouvre pas les carters, ouf!
L'aventure continue, merci pour les avis éclairés!
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Message  single malt Ven 17 Sep 2021 - 14:25

Sur le conseil d'un forumeur du MAC j'ai fini par trouver l'orifice vers la pompe à huile, la bille et le ressort ont l'air de remplir leur rôle, donc je ne rouvre pas les carters

derrière la pompe à huile ??
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Message  LAURENT.TGIS Ven 17 Sep 2021 - 15:13

single malt a écrit:Sur le conseil d'un forumeur du MAC j'ai fini par trouver l'orifice vers la pompe à huile, la bille et le ressort ont l'air de remplir leur rôle, donc je ne rouvre pas les carters

derrière la pompe à huile ??
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Pour moi tu te trompes, tu parles d'une A7... sur la photo jointe, la bille est au fond du petit trou sous la fleche, suivie d'une vis et qui régule la pression à la bague... sur ma phot on ne voit que le trou car la vis et démontée et le ressort et la bille sortis... et elle n'est pas accessible côté pompe... (j'aimerais bien que l'on confirme...)
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Message  LAURENT.TGIS Ven 17 Sep 2021 - 15:33

LAURENT.TGIS a écrit:
single malt a écrit:Sur le conseil d'un forumeur du MAC j'ai fini par trouver l'orifice vers la pompe à huile, la bille et le ressort ont l'air de remplir leur rôle, donc je ne rouvre pas les carters

derrière la pompe à huile ??
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Pour moi tu te trompes, tu parles d'une A7... sur la photo jointe, la bille est au fond du petit trou sous la fleche, suivie d'une vis et qui régule la pression à la bague... sur ma phot on ne voit que le trou car la vis et démontée et le ressort et la bille sortis... et elle n'est pas accessible côté pompe... (j'aimerais bien que l'on confirme...)

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Message  single malt Ven 17 Sep 2021 - 18:31

absolument d'accort avec toi LAURENT.TGIS .... mais je n'ai pas compris le message de Claudius de cette façon vu qu'il dit
.....j'ai fini par trouver l'orifice vers la pompe à huile.... d'ou le schéma pour savoir s'il parlait de ça.

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Message  Claudius Ven 17 Sep 2021 - 18:50

En fait vous avez raison, je me suis mal exprimé: j'ai trouvé l'orifice extérieur (un conduit d'huile vers la pompe, par lequel on peut agir sur la bille et son ressort avec une petite tige, et ça a l'air de bouger normalement.
C'est bien par l'intérieur du carter, à côté de la bague, qu'on accède à l'orifice intérieur pour la vis, puis au ressort et à la bille.
Heureusement je ne rouvrirai pas les carters!
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Message  coco37 Ven 17 Sep 2021 - 20:27

Bonjour,

Attention c'est l'étanchéité de cette bille qui empêche l'huile du réservoir de descendre dans le moteur affraid  

Contrôle son étanchéité avant de remonter la suite.

Normalement  lors du démontage de celle-ci il est préconisé de lui donner un petit coup de marteau sur son siège.
Tout ça pour augmenter l'étanchéité.

@+JM.
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Message  Claudius Sam 18 Sep 2021 - 12:37

La descente d'huile dans le carter, j'y suis confronté avec mon autre BSA (mono), malgré plusieurs tentatives de "matage" de la bille dans son logement.
Maintenant, en cas d'usage pas régulier, c'est vidange systématique du carter.
Je pense que je vais laisser comme ça sur la A7, vu le résultat aléatoire de la manip., qui nécessiterait un re-démontage.
(et puis j'ai pas envie d'aller à Thouars!)
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Message  single malt Sam 18 Sep 2021 - 13:14

c'est vrai , c'est trop allez à Thouars ! Cool reste la vanne type Coco , voir post sur la chose.

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Message  PB441 Sam 18 Sep 2021 - 13:21

Claudius a écrit:La descente d'huile dans le carter, j'y suis confronté avec mon autre BSA (mono), malgré plusieurs tentatives de "matage" de la bille dans son logement.
Claudius



Idem sur mon mono bsa, une des solutions est un petit robinet pour éviter la descente et surtout un bon "pense bête" Rolling Eyes
j'ai opté pour ce système pour ma part et tout va bien jusqu'à présent
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Message  Claudius Sam 18 Sep 2021 - 19:04

En fait, je viens de casser la tire-lire, (sur le conseil d'un sympathique Parigot-Auvergnat grand connaisseur de BSA) et j'attends l'arrivée de mon cadeau d'anniversaire: une pompe à huile de chez SRM.
Peut-être que ça résoudra le wet sumping?
Je vous tiendrai au courant, mais ne soyez pas trop pressés.
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Message  Félix MERMET Sam 18 Sep 2021 - 20:27

Pour moi tu as fait une bonne action pour ton moteur !

La pompe à huile c’est le point le plus important pour un moteur !
Tous les vieux mécanos m’ont toujours dit que si une pièces devait être changée , la première devait être la pompe, car une casse moteur par manque d’huile c’est pire que tout !

Et puis tu verras elle est jolie avec un joli bleu Very Happy
SRM est un très bon produit.
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Message  elmo Dim 19 Sep 2021 - 0:35

PB441 a écrit:Idem sur mon mono bsa, une des solutions est un petit robinet pour éviter la descente et surtout un bon "pense bête" Rolling Eyes
j'ai opté pour ce système pour ma part  et tout va bien jusqu'à présent

Le malheur c'est que sur les vieux monos BSA, une pompe neuve est introuvable. Alors, comme j'ai le problème de la descente d'huile dans le carter, la solution est soit la vidange du carter avant de démarrer quand le moteur n'a pas tourné depuis une semaine, soit monter un petit robinet avec effectivement un pense bête imparable (mais est ce que ça existe?), soit monter une vanne à bille sur la durite d'alimentation.
Et dans tous les cas vérifier le retour d'huile au réservoir scrupuleusement après chaque démarrage.

Après avoir pratiqué la vidange avant le démarrage, j'en ai eu marre et j'ai opté pour la vanne à bille sur la durite. Je me rassure en me disant que c'est le même système que celui conçu par BSA à l'entrée de la pompe : une bille et un ressort .
Mais ça me fait quand même peur.

Je vais peut être revenir à la contrainte de la vidange avant le démarrage ou me forcer à démarrer le moteur une fois par semaine au moins ou me forcer à ouvrir le bouchon de carter avec bassine en dessous à chaque fois que j'arrête le moteur et que je sais que la bécane ne va pas tourner de sitôt.

J'ai cherché une pompe de B31 neuve, j'en ai trouvé. Il y aurait bien celle là....
https://www.classicbritishspares.com/blogs/news/hepolite-oil-pumps
C'est celle que vend Draganfly d'après ce que je comprends et il y a aussi celle ci (très chère parait il)
https://www.absaf.nl/index.php?page=3&product=13
Vous en pensez quoi?
Une autre adresse????

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Message  jean-luc Dim 19 Sep 2021 - 7:02

Vérifier le retour au réservoir au démarrage. ..
Si le robinet n'a pas été ouvert, ou si le clapet automatique ne fonctionne pas...
L'huile obligatoirement accumulée dans le carter va d'abord retourner au réservoir de manière rassurante. ..  Puis le jet va se tarir une fois le carter vidé.

Non ? Suspect
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Message  philippe c Dim 19 Sep 2021 - 7:14

Cela me semble risqué de démarrer et de vérifier ensuite si l'huile remonte.

Déjà, tu risques d'oublier de le faire, ensuite faire tourner avec le robinet fermé, même brièvement me semble hasardeux.

Sur ma MSS qui a un robinet, dès que je ferme le robinet, j'attache la partie mobile du kick au sélecteur avec un élastique coupé dans un chambre à air. C'est facile de le faire, car le kick est court et le levier de sélecteur énorme.

Il doit y avoir d'autres moyens de faire un pense-bête.

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Message  PB441 Dim 19 Sep 2021 - 8:17

Question pense bête j'ai opté pour un ruban voyant couleur fluo et comme la configuration s'y prête 2 petits manetons accrochés niveau robinet et kick ou sélecteur de vitesse. (rapide et voyant)

Petite anecdote. Un jour lors d'une balade un collègue est venu avec sa magnifique M20 en rodage, nous avions roulé tranquillement sur des petites routes plus d'une 1/2h et arrivés dans un village il y eu quelques signes de serrage et (mauvaise !) surprise Shocked certainement par manque d'habitude il avait oublié d'ouvrir le petit robinet de descente d'huile, après un bon moment de refroidissement de la bête et avec le robinet ouvert cette fois ci Laughing la M20 a finie le parcours sans bruit anormal et aucun autres signes troublants....

A partir de ce jour, cette mauvaise expérience a largement atténuée nos inquiétudes sur les remontées d'huile et autres problèmes de graissage... Laughing
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Message  coco37 Dim 19 Sep 2021 - 9:12

Bonjour,

Comme j'avais ce problème sur mon A7 j'ai fabriqué cette petite vanne.
Pas de risque d'oubli avant démarrage car la moto ne peut pas démarrer.
Le petit contact est connecté sur la masse de la magnéto, donc vanne fermée la magnéto est à la masse.

Par contre sur mon B31 aucun souci de descente d'huile ??????????

Le problème n'existe pas que sur les Anglaise j'ai le même souci sur ma Moto Guzzi.
Comme je ne pouvais pas mettre le contact sur la magnéto je l'ai mis sur le klaxon et lorsque tu branche la batterie tu l’entends.  affraid

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Message  elmo Dim 19 Sep 2021 - 11:29

jean-luc a écrit:Vérifier le retour au réservoir au démarrage. ..
Si le robinet n'a pas été ouvert, ou si le clapet automatique ne fonctionne pas...
L'huile obligatoirement accumulée dans le carter va d'abord retourner au réservoir de manière rassurante. ..  Puis le jet va se tarir une fois le carter vidé.

Tu as raison, c'est comme ça qu'un copain a serré.
Moi, depuis, je vérifie comme ça: Moteur froid le flux de retour est important puis diminue et ça finit par crachoter, si ça ne crachote pas c'est que l'huile n'arrive pas à descendre..... problème grave.

Je ne peux pas mettre ma magnéto à la masse. Je vais étudier le coup du klaxon. Mais faut déjà penser à brancher la batterie. énervé
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Message  single malt Dim 19 Sep 2021 - 14:48

.... Je ne peux pas mettre ma magnéto à la masse.....

https://www.themagnetoguys.co.uk/points-caps-with-cut-outs#Two

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Message  elmo Dim 19 Sep 2021 - 15:32

Aaaaaah.... voilà qui est très intéressant!

Merci!
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Message  jack Dim 19 Sep 2021 - 15:53

On en avait déjà parlé et ça peut se bricoler facilement avec un pick-up a fixer sur un capuchon de magnéto.  Wink

*Pas donné, The magneto Guys a aussi les robinets coupeurs de magnéto qui vont avec : https://www.themagnetoguys.co.uk/oil-tap-with-cut-out-switch
Ceci dit, au regard du coût d'un moteur à refaire, l'investissement reste dérisoire.
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