Remontage bas-moteur A7
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Claudius
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Remontage bas-moteur A7
Bonjour à tous,
Mon soucis de bagues d'AAC est résolu, ça tourne bien à la main, sans jeu perceptible.
J'ai calé le vilebrequin, remonté les bielles avec les nouveaux coussinets à -0.10, et refermé les carters avec une fine couche de pâte aviation (recommandation de R. Ménard!). Jusque là tout va bien, tout tourne à la main mais pas trop facilement. Je suppose que le rodage est fait pour ça.
J'en suis au remontage de la distribution, et je m'aperçois que le petit pignon de vilebrequin est un peu cassé.[url=https://servimg.com/view/20369043/2]
Qu'en pensez-vous? je garde ou il vaut mieux le changer?
Merci
Claudius
Mon soucis de bagues d'AAC est résolu, ça tourne bien à la main, sans jeu perceptible.
J'ai calé le vilebrequin, remonté les bielles avec les nouveaux coussinets à -0.10, et refermé les carters avec une fine couche de pâte aviation (recommandation de R. Ménard!). Jusque là tout va bien, tout tourne à la main mais pas trop facilement. Je suppose que le rodage est fait pour ça.
J'en suis au remontage de la distribution, et je m'aperçois que le petit pignon de vilebrequin est un peu cassé.[url=https://servimg.com/view/20369043/2]
Qu'en pensez-vous? je garde ou il vaut mieux le changer?
Merci
Claudius
Claudius- Messages : 38
Date d'inscription : 23/07/2021
Localisation : Sud
Re: Remontage bas-moteur A7
change le ! ça se trouve facilement d'occase et pas cher.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Remontage moteur A7
Bonsoir,
Mes carters sont remontés et j'attends des pièces pour continuer.
Je jette un coup d'œil à un éclaté du moteur, et je vois des pièces qui ne me disent rien: oil retaining ball, spring et screw: N°60, 61 et 62 sur le plate 2( 1-4675, 67-1400 et 67-1401) du côté du départ des durits d'huile.
Je ne les ai pas vues au démontage, et je n'ai pas vérifié avant de refermer les carters...
Je crois que je suis bon pour un redémontage, ne serait-ce que pour vérifier leur présence?
Merci pour vos lumières,
Claudius
Mes carters sont remontés et j'attends des pièces pour continuer.
Je jette un coup d'œil à un éclaté du moteur, et je vois des pièces qui ne me disent rien: oil retaining ball, spring et screw: N°60, 61 et 62 sur le plate 2( 1-4675, 67-1400 et 67-1401) du côté du départ des durits d'huile.
Je ne les ai pas vues au démontage, et je n'ai pas vérifié avant de refermer les carters...
Je crois que je suis bon pour un redémontage, ne serait-ce que pour vérifier leur présence?
Merci pour vos lumières,
Claudius
Claudius- Messages : 38
Date d'inscription : 23/07/2021
Localisation : Sud
Re: Remontage bas-moteur A7
Bonjour,
Tu parles de la bille qui est dans le carter coté bague de vilo. Il y a une petite vis matée et derrière un ressort et une bille, bizarre que tu ne l'aies pas vue au remontage de la bague.
Tu parles de la bille qui est dans le carter coté bague de vilo. Il y a une petite vis matée et derrière un ressort et une bille, bizarre que tu ne l'aies pas vue au remontage de la bague.
LAURENT.TGIS- Messages : 126
Date d'inscription : 13/10/2020
Age : 47
Localisation : LES PIEUX
bille anti wet sump A7
Bonjour Laurent, tu as raison, je ne l'avais pas vue (c'est un usineur qui s'est occupé de la bague du vilo).
Sur le conseil d'un forumeur du MAC j'ai fini par trouver l'orifice vers la pompe à huile, la bille et le ressort ont l'air de remplir leur rôle, donc je ne rouvre pas les carters, ouf!
L'aventure continue, merci pour les avis éclairés!
Claude
Sur le conseil d'un forumeur du MAC j'ai fini par trouver l'orifice vers la pompe à huile, la bille et le ressort ont l'air de remplir leur rôle, donc je ne rouvre pas les carters, ouf!
L'aventure continue, merci pour les avis éclairés!
Claude
Claudius- Messages : 38
Date d'inscription : 23/07/2021
Localisation : Sud
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Remontage bas-moteur A7
Pour moi tu te trompes, tu parles d'une A7... sur la photo jointe, la bille est au fond du petit trou sous la fleche, suivie d'une vis et qui régule la pression à la bague... sur ma phot on ne voit que le trou car la vis et démontée et le ressort et la bille sortis... et elle n'est pas accessible côté pompe... (j'aimerais bien que l'on confirme...)
LAURENT.TGIS- Messages : 126
Date d'inscription : 13/10/2020
Age : 47
Localisation : LES PIEUX
Re: Remontage bas-moteur A7
LAURENT.TGIS a écrit:
Pour moi tu te trompes, tu parles d'une A7... sur la photo jointe, la bille est au fond du petit trou sous la fleche, suivie d'une vis et qui régule la pression à la bague... sur ma phot on ne voit que le trou car la vis et démontée et le ressort et la bille sortis... et elle n'est pas accessible côté pompe... (j'aimerais bien que l'on confirme...)
LAURENT.TGIS- Messages : 126
Date d'inscription : 13/10/2020
Age : 47
Localisation : LES PIEUX
Re: Remontage bas-moteur A7
absolument d'accort avec toi LAURENT.TGIS .... mais je n'ai pas compris le message de Claudius de cette façon vu qu'il dit
.....j'ai fini par trouver l'orifice vers la pompe à huile.... d'ou le schéma pour savoir s'il parlait de ça.
.....j'ai fini par trouver l'orifice vers la pompe à huile.... d'ou le schéma pour savoir s'il parlait de ça.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Remontage bas-moteur A7
En fait vous avez raison, je me suis mal exprimé: j'ai trouvé l'orifice extérieur (un conduit d'huile vers la pompe, par lequel on peut agir sur la bille et son ressort avec une petite tige, et ça a l'air de bouger normalement.
C'est bien par l'intérieur du carter, à côté de la bague, qu'on accède à l'orifice intérieur pour la vis, puis au ressort et à la bille.
Heureusement je ne rouvrirai pas les carters!
Claudius
C'est bien par l'intérieur du carter, à côté de la bague, qu'on accède à l'orifice intérieur pour la vis, puis au ressort et à la bille.
Heureusement je ne rouvrirai pas les carters!
Claudius
Claudius- Messages : 38
Date d'inscription : 23/07/2021
Localisation : Sud
Re: Remontage bas-moteur A7
Bonjour,
Attention c'est l'étanchéité de cette bille qui empêche l'huile du réservoir de descendre dans le moteur
Contrôle son étanchéité avant de remonter la suite.
Normalement lors du démontage de celle-ci il est préconisé de lui donner un petit coup de marteau sur son siège.
Tout ça pour augmenter l'étanchéité.
@+JM.
Attention c'est l'étanchéité de cette bille qui empêche l'huile du réservoir de descendre dans le moteur
Contrôle son étanchéité avant de remonter la suite.
Normalement lors du démontage de celle-ci il est préconisé de lui donner un petit coup de marteau sur son siège.
Tout ça pour augmenter l'étanchéité.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Remontage bas-moteur A7
La descente d'huile dans le carter, j'y suis confronté avec mon autre BSA (mono), malgré plusieurs tentatives de "matage" de la bille dans son logement.
Maintenant, en cas d'usage pas régulier, c'est vidange systématique du carter.
Je pense que je vais laisser comme ça sur la A7, vu le résultat aléatoire de la manip., qui nécessiterait un re-démontage.
(et puis j'ai pas envie d'aller à Thouars!)
Claudius
Maintenant, en cas d'usage pas régulier, c'est vidange systématique du carter.
Je pense que je vais laisser comme ça sur la A7, vu le résultat aléatoire de la manip., qui nécessiterait un re-démontage.
(et puis j'ai pas envie d'aller à Thouars!)
Claudius
Claudius- Messages : 38
Date d'inscription : 23/07/2021
Localisation : Sud
Re: Remontage bas-moteur A7
c'est vrai , c'est trop allez à Thouars ! reste la vanne type Coco , voir post sur la chose.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Remontage bas-moteur A7
Claudius a écrit:La descente d'huile dans le carter, j'y suis confronté avec mon autre BSA (mono), malgré plusieurs tentatives de "matage" de la bille dans son logement.
Claudius
Idem sur mon mono bsa, une des solutions est un petit robinet pour éviter la descente et surtout un bon "pense bête"
j'ai opté pour ce système pour ma part et tout va bien jusqu'à présent
PB441- Messages : 71
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : Sud Luberon
Remontage bas -moteur A7
En fait, je viens de casser la tire-lire, (sur le conseil d'un sympathique Parigot-Auvergnat grand connaisseur de BSA) et j'attends l'arrivée de mon cadeau d'anniversaire: une pompe à huile de chez SRM.
Peut-être que ça résoudra le wet sumping?
Je vous tiendrai au courant, mais ne soyez pas trop pressés.
Claudius
Peut-être que ça résoudra le wet sumping?
Je vous tiendrai au courant, mais ne soyez pas trop pressés.
Claudius
Claudius- Messages : 38
Date d'inscription : 23/07/2021
Localisation : Sud
Re: Remontage bas-moteur A7
Pour moi tu as fait une bonne action pour ton moteur !
La pompe à huile c’est le point le plus important pour un moteur !
Tous les vieux mécanos m’ont toujours dit que si une pièces devait être changée , la première devait être la pompe, car une casse moteur par manque d’huile c’est pire que tout !
Et puis tu verras elle est jolie avec un joli bleu
SRM est un très bon produit.
La pompe à huile c’est le point le plus important pour un moteur !
Tous les vieux mécanos m’ont toujours dit que si une pièces devait être changée , la première devait être la pompe, car une casse moteur par manque d’huile c’est pire que tout !
Et puis tu verras elle est jolie avec un joli bleu
SRM est un très bon produit.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Remontage bas-moteur A7
PB441 a écrit:Idem sur mon mono bsa, une des solutions est un petit robinet pour éviter la descente et surtout un bon "pense bête"
j'ai opté pour ce système pour ma part et tout va bien jusqu'à présent
Le malheur c'est que sur les vieux monos BSA, une pompe neuve est introuvable. Alors, comme j'ai le problème de la descente d'huile dans le carter, la solution est soit la vidange du carter avant de démarrer quand le moteur n'a pas tourné depuis une semaine, soit monter un petit robinet avec effectivement un pense bête imparable (mais est ce que ça existe?), soit monter une vanne à bille sur la durite d'alimentation.
Et dans tous les cas vérifier le retour d'huile au réservoir scrupuleusement après chaque démarrage.
Après avoir pratiqué la vidange avant le démarrage, j'en ai eu marre et j'ai opté pour la vanne à bille sur la durite. Je me rassure en me disant que c'est le même système que celui conçu par BSA à l'entrée de la pompe : une bille et un ressort .
Mais ça me fait quand même peur.
Je vais peut être revenir à la contrainte de la vidange avant le démarrage ou me forcer à démarrer le moteur une fois par semaine au moins ou me forcer à ouvrir le bouchon de carter avec bassine en dessous à chaque fois que j'arrête le moteur et que je sais que la bécane ne va pas tourner de sitôt.
J'ai cherché une pompe de B31 neuve, j'en ai trouvé. Il y aurait bien celle là....
https://www.classicbritishspares.com/blogs/news/hepolite-oil-pumps
C'est celle que vend Draganfly d'après ce que je comprends et il y a aussi celle ci (très chère parait il)
https://www.absaf.nl/index.php?page=3&product=13
Vous en pensez quoi?
Une autre adresse????
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Remontage bas-moteur A7
Vérifier le retour au réservoir au démarrage. ..
Si le robinet n'a pas été ouvert, ou si le clapet automatique ne fonctionne pas...
L'huile obligatoirement accumulée dans le carter va d'abord retourner au réservoir de manière rassurante. .. Puis le jet va se tarir une fois le carter vidé.
Non ?
Si le robinet n'a pas été ouvert, ou si le clapet automatique ne fonctionne pas...
L'huile obligatoirement accumulée dans le carter va d'abord retourner au réservoir de manière rassurante. .. Puis le jet va se tarir une fois le carter vidé.
Non ?
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Remontage bas-moteur A7
Cela me semble risqué de démarrer et de vérifier ensuite si l'huile remonte.
Déjà, tu risques d'oublier de le faire, ensuite faire tourner avec le robinet fermé, même brièvement me semble hasardeux.
Sur ma MSS qui a un robinet, dès que je ferme le robinet, j'attache la partie mobile du kick au sélecteur avec un élastique coupé dans un chambre à air. C'est facile de le faire, car le kick est court et le levier de sélecteur énorme.
Il doit y avoir d'autres moyens de faire un pense-bête.
Déjà, tu risques d'oublier de le faire, ensuite faire tourner avec le robinet fermé, même brièvement me semble hasardeux.
Sur ma MSS qui a un robinet, dès que je ferme le robinet, j'attache la partie mobile du kick au sélecteur avec un élastique coupé dans un chambre à air. C'est facile de le faire, car le kick est court et le levier de sélecteur énorme.
Il doit y avoir d'autres moyens de faire un pense-bête.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Remontage bas-moteur A7
Question pense bête j'ai opté pour un ruban voyant couleur fluo et comme la configuration s'y prête 2 petits manetons accrochés niveau robinet et kick ou sélecteur de vitesse. (rapide et voyant)
Petite anecdote. Un jour lors d'une balade un collègue est venu avec sa magnifique M20 en rodage, nous avions roulé tranquillement sur des petites routes plus d'une 1/2h et arrivés dans un village il y eu quelques signes de serrage et (mauvaise !) surprise certainement par manque d'habitude il avait oublié d'ouvrir le petit robinet de descente d'huile, après un bon moment de refroidissement de la bête et avec le robinet ouvert cette fois ci la M20 a finie le parcours sans bruit anormal et aucun autres signes troublants....
A partir de ce jour, cette mauvaise expérience a largement atténuée nos inquiétudes sur les remontées d'huile et autres problèmes de graissage...
Petite anecdote. Un jour lors d'une balade un collègue est venu avec sa magnifique M20 en rodage, nous avions roulé tranquillement sur des petites routes plus d'une 1/2h et arrivés dans un village il y eu quelques signes de serrage et (mauvaise !) surprise certainement par manque d'habitude il avait oublié d'ouvrir le petit robinet de descente d'huile, après un bon moment de refroidissement de la bête et avec le robinet ouvert cette fois ci la M20 a finie le parcours sans bruit anormal et aucun autres signes troublants....
A partir de ce jour, cette mauvaise expérience a largement atténuée nos inquiétudes sur les remontées d'huile et autres problèmes de graissage...
PB441- Messages : 71
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : Sud Luberon
Re: Remontage bas-moteur A7
Bonjour,
Comme j'avais ce problème sur mon A7 j'ai fabriqué cette petite vanne.
Pas de risque d'oubli avant démarrage car la moto ne peut pas démarrer.
Le petit contact est connecté sur la masse de la magnéto, donc vanne fermée la magnéto est à la masse.
Par contre sur mon B31 aucun souci de descente d'huile ??????????
Le problème n'existe pas que sur les Anglaise j'ai le même souci sur ma Moto Guzzi.
Comme je ne pouvais pas mettre le contact sur la magnéto je l'ai mis sur le klaxon et lorsque tu branche la batterie tu l’entends.
@+JM.
Comme j'avais ce problème sur mon A7 j'ai fabriqué cette petite vanne.
Pas de risque d'oubli avant démarrage car la moto ne peut pas démarrer.
Le petit contact est connecté sur la masse de la magnéto, donc vanne fermée la magnéto est à la masse.
Par contre sur mon B31 aucun souci de descente d'huile ??????????
Le problème n'existe pas que sur les Anglaise j'ai le même souci sur ma Moto Guzzi.
Comme je ne pouvais pas mettre le contact sur la magnéto je l'ai mis sur le klaxon et lorsque tu branche la batterie tu l’entends.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Remontage bas-moteur A7
jean-luc a écrit:Vérifier le retour au réservoir au démarrage. ..
Si le robinet n'a pas été ouvert, ou si le clapet automatique ne fonctionne pas...
L'huile obligatoirement accumulée dans le carter va d'abord retourner au réservoir de manière rassurante. .. Puis le jet va se tarir une fois le carter vidé.
Tu as raison, c'est comme ça qu'un copain a serré.
Moi, depuis, je vérifie comme ça: Moteur froid le flux de retour est important puis diminue et ça finit par crachoter, si ça ne crachote pas c'est que l'huile n'arrive pas à descendre..... problème grave.
Je ne peux pas mettre ma magnéto à la masse. Je vais étudier le coup du klaxon. Mais faut déjà penser à brancher la batterie.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Remontage bas-moteur A7
.... Je ne peux pas mettre ma magnéto à la masse.....
https://www.themagnetoguys.co.uk/points-caps-with-cut-outs#Two
https://www.themagnetoguys.co.uk/points-caps-with-cut-outs#Two
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Remontage bas-moteur A7
Aaaaaah.... voilà qui est très intéressant!
Merci!
Merci!
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Remontage bas-moteur A7
On en avait déjà parlé et ça peut se bricoler facilement avec un pick-up a fixer sur un capuchon de magnéto.
*Pas donné, The magneto Guys a aussi les robinets coupeurs de magnéto qui vont avec : https://www.themagnetoguys.co.uk/oil-tap-with-cut-out-switch
Ceci dit, au regard du coût d'un moteur à refaire, l'investissement reste dérisoire.
*Pas donné, The magneto Guys a aussi les robinets coupeurs de magnéto qui vont avec : https://www.themagnetoguys.co.uk/oil-tap-with-cut-out-switch
Ceci dit, au regard du coût d'un moteur à refaire, l'investissement reste dérisoire.
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