Moteur B31 - PistonT140 - cames Goldstar
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jean-luc
single malt
elmo
7 participants
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Moteur B31 - PistonT140 - cames Goldstar
On me dit qu'il est possible de "booster" la B31 en montant un piston de T140 et des cames de Goldstar Clubman. Et que la transformation est spectaculaire.
J'ai des pistons de T140 en stock, mais déjà en lisant à droite à gauche, j'apprends qu'il faut mettre une cale de 2mm sous le cylindre?
Pour les cames de Goldstar, le calage est le même qu'avec les cames d'origine? Faut il changer également les poussoirs et quid des tiges de culbus?
Des retours d'expérience?
La fiabilité légendaire du B31 n'y perd pas?
J'ai des pistons de T140 en stock, mais déjà en lisant à droite à gauche, j'apprends qu'il faut mettre une cale de 2mm sous le cylindre?
Pour les cames de Goldstar, le calage est le même qu'avec les cames d'origine? Faut il changer également les poussoirs et quid des tiges de culbus?
Des retours d'expérience?
La fiabilité légendaire du B31 n'y perd pas?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Moteur B31 - PistonT140 - cames Goldstar
Si j'ai bien traduit, ils conseillent de changer les cames, mais ils ne parlent pas de réalésage, juste d'un piston en 8:1 qui n'existe plus.
J'ai bien peur de perdre en fiabilité si je fais ça, ils parlent bien de bien vérifier l'embiellage.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c'est une cage à aiguilles , l'embiellage , et je crains que le même problème d'embiellage que sur la Ducati 900SS couples coniques que j'ai eue ne se reproduise. Trop de poussée sur les aiguilles qui se plantaient dans le maneton; d'où reprises à bas régime interdites.
Et ça serait dommage de perdre ça avec le B31.
J'ai bien peur de perdre en fiabilité si je fais ça, ils parlent bien de bien vérifier l'embiellage.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c'est une cage à aiguilles , l'embiellage , et je crains que le même problème d'embiellage que sur la Ducati 900SS couples coniques que j'ai eue ne se reproduise. Trop de poussée sur les aiguilles qui se plantaient dans le maneton; d'où reprises à bas régime interdites.
Et ça serait dommage de perdre ça avec le B31.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Moteur B31 - PistonT140 - cames Goldstar
ça fait des années que je pense à ça pour mon B33.
Que le ramage corresponde un peu plus au plumage...
Passer de 20 à environ 24 ou 25 chevaux, ça changerait le caractère du moteur , surtout en duo .
J 'ai une fois essayé un B31 qui marchait vraiment très bien, et que j' aurais pu acheter...
ça n 'est qu' après que j 'ai su qu'il avait été passé en 400 cc , sans autre détails sur le travail effectué.
Que le ramage corresponde un peu plus au plumage...
Passer de 20 à environ 24 ou 25 chevaux, ça changerait le caractère du moteur , surtout en duo .
J 'ai une fois essayé un B31 qui marchait vraiment très bien, et que j' aurais pu acheter...
ça n 'est qu' après que j 'ai su qu'il avait été passé en 400 cc , sans autre détails sur le travail effectué.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Moteur B31 - PistonT140 - cames Goldstar
Il y a Fred sur le forum qui a une B31 avec des cames de Gold Star. S'il nous lit, il peut donner son avis. En faisant une recherche, le sujet a déjà été abordé ici.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Moteur B31 - PistonT140 - cames Goldstar
Salut,
Lorsque je suis arrivé sur le forum, j'avais présenté mon B31 la: Présentation
C'est Phil Pearson qui m'avait fait la culasse et le cylindre et surtout m'avait dit que le vilo d'origine allait bien et que seul un usage hard nécessitait un vilo renforcé.
Mon vilo va toujours bien depuis.
Michel
Lorsque je suis arrivé sur le forum, j'avais présenté mon B31 la: Présentation
C'est Phil Pearson qui m'avait fait la culasse et le cylindre et surtout m'avait dit que le vilo d'origine allait bien et que seul un usage hard nécessitait un vilo renforcé.
Mon vilo va toujours bien depuis.
Michel
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: Moteur B31 - PistonT140 - cames Goldstar
Ok , merci de l'info. Equipée en piston T140, culasse refaite, cames goldstar et tout va bien. Bonne nouvelle.
Parcontre sans refaire la culasse, quelle est l'épaisseur de la cale à mettre sous le cylindre?
Parcontre sans refaire la culasse, quelle est l'épaisseur de la cale à mettre sous le cylindre?
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
B31 - pistons T 140
Depuis une vingtaine d'année, j'ai transformé deux B31 (une, cylindre grandes ailettes, l'autre petites ailettes) avec une paire de pistons T140 soldés chez CORBEAU UTILA spécialiste de l'anglaise à Paris à l'époque. Cela monte la cylindrée à 404 cc et ça pousse bien (mieux qu'un B33 selon un ami). J'ai laissé les cames d'origine… Cela m'a uniquement coûté 2 réalésages pour des cylindres qui en avaient besoin. Donc à mon avis, vivement conseillé.
DUPUIS Gérard- Messages : 77
Date d'inscription : 13/04/2015
Localisation : Allier
Re: Moteur B31 - PistonT140 - cames Goldstar
Sur mon B33 j'ai monter 2 cames GS touring , depuis il est plus nerveux ! Ca change tout !
JJP- Messages : 185
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 66
Localisation : Ardèche
Re: Moteur B31 - PistonT140 - cames Goldstar
JJP a écrit:Sur mon B33 j'ai monter 2 cames GS touring , depuis il est plus nerveux ! Ca change tout !
Salut JJP.
Tu n'as fait qie juste changer les cames ?
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Moteur B31 - PistonT140 - cames Goldstar
ATTENTION ! avec le changement de cames et suivant les profils il est conseillé de raboter le sommet des guides de soupapes et de monter des ressorts ad hoc (comme le disait le capitaine) bien relire tuning le B31 B33.
Pour la culasse B31 préférable de squeezer le bord de culasse.
réaléser la pipe d'admission en 28-30 mm et changer de tabac. Monter des soupapes un peu plus grandes ça concerne plus l'admission. bougie plus froide .
pis après modifier la transmission primaire -pignon moteur et pignon BV 19D
Pour la culasse B31 préférable de squeezer le bord de culasse.
réaléser la pipe d'admission en 28-30 mm et changer de tabac. Monter des soupapes un peu plus grandes ça concerne plus l'admission. bougie plus froide .
pis après modifier la transmission primaire -pignon moteur et pignon BV 19D
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
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