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calage allumage: interrogation

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Message  gallois christian Mar 6 Oct 2020 - 15:50

Bonjour à tous
Sur ma dbd34 j'ai calé mon allumage avec le disque gradué et une lampe à 39° avant PMH comme précisé sur la revue technique avec la magneto en pleine avance . Et en regardant j'ai vu que la magneto en avance mini me donnait un allumage à 7° APRES PMH est ce que ça vous parait normal? j'ai jamais vu de courbe d'allumage qui démarre avant le PMH ,au mieux ça démarre à 0°?????
Autre question quelqu'un aurait-il une courbe d'allumage pour ce modèle car j'envisage d'y mettre un allumage électronique programmable .
merci pour votre aide
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Message  gigi Mar 6 Oct 2020 - 19:25

Ce devrait être 7° avant PMH pour l'avance mini, et 37/38 pleine avance ...Est-ce que tu ne règlerais pas à l'envers ...Il y a des magnétos pour lesquelles tu es avance à fond en tirant le levier , et d'autres en poussant ... Suspect
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Message  francis 45 Mar 6 Oct 2020 - 19:32

Je mets 38 en pleine avance, je n'ai jamais regardé avance retirée, mais je démarre en poussant un peu la manette.
Sur une goldie, c'est avance poussée et non tirée si tu as la bonne magnéto
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Message  ALGERA Jeu 8 Oct 2020 - 0:33

gallois christian a écrit:Bonjour à tous
Sur ma dbd34 j'ai calé mon allumage avec le disque gradué et une lampe à 39° avant PMH comme précisé sur la revue technique avec la magneto en pleine avance  . Et en regardant  j'ai vu que la magneto en avance mini me donnait un allumage à 7° APRES PMH est ce que ça vous parait normal? j'ai jamais vu de courbe d'allumage qui démarre avant le PMH ,au mieux ça démarre à 0°?????
Autre question quelqu'un aurait-il une courbe d'allumage pour ce modèle car j'envisage d'y mettre un allumage électronique programmable .
merci pour votre aide


C'est possible que la course de ta platine soit telle qu'à fond ,l'avance soit négative mais en théorie dans cette configuration le moteur ne pas fonctionner ... à moins de ne pas mettre le levier à fond .
Au moins tu ne crains pas les retours de kick ...
C'est ce qu'on a sur les allumages Trispark : avance négative au dessous de 50 t/mn je crois , c'est à dire tant que le moteur n'est pas en fonctionnement .
Appréciable sur les Commando à démarreur qui explosaient leur roue libre sur un retour de kick
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Message  gallois christian Mar 13 Oct 2020 - 15:11

Merci pour vos réponses .Du coup j'ai tout revérifié .La magnéto a une pleine avance avec câble relaché (câble à gauche quand on regarde le rupteur ). Et j'ai retrouvé sensiblement les mêmes valeurs 39° pleine avance et 7° après PMH .J'ai donc contrôlé l'angle de déplacement de la came de la magnéto ,pas facile c'est petit,et j'ai trouvé environ entre 22° et 23° donc entre 44 et 46°d'angle au vilebrequin ce qui correspondrait assez bien avec les 39+7 =46°. Je pense donc que je suis dans la configuration cité par ALGERA ce qui expliquerait que j'ai du mal à démarrer la moto.Je vais quand même tenter d'installer un allumage programmable avec un capteur inductif mis dans la magnéto.J'avais une veille magnéto que je modifie et je vais installer un boitier de chez devmoto je vous tiendrais au courant du résultat avec des photos ,si ça fonctionne ! bounce
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Message  elmo Mer 14 Oct 2020 - 0:03

gallois christian a écrit:Je vais quand même tenter d'installer un allumage programmable avec un capteur inductif mis dans la magnéto. bounce  

Kesaco???? "un allumage programmable avec un capteur inductif mis dans la magnéto". Comment ça marche????
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Message  gallois christian Mer 14 Oct 2020 - 0:39

En gros c'est un boitier électronique qui fournit l'allumage (allumage électronique) et gère l'avance automatiquement à partir d'une courbe d'allumage que tu programme avant sur un ordinateur .
L'information lui est transmise par le capteur inductif qui lui indique la position du vilebrequin il joue le rôle des rupteurs .Si tu installes le capteur en bout de vilebrequin tu auras une étincelle à chaque tour donc une inutile et une consommation électrique double alors qu'en mettant le capteur dans la magnéto tu n'as qu'une étincelle .Mais la place n'est pas grande .J'espère n'avoir pas dis de grosses bêtises moi c'est ça que j'ai compris .
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Message  jack Mer 14 Oct 2020 - 9:28

J'avais discuté de ces histoires d'avances et de courbes avec un Pro de l'Anglaise haut de gamme en lui disant que je trouvais que les
avances auto manquaient vraiment de progressivité et se retrouvaient trop rapidement en pleine avance...
J'avais été très surpris de son point de vue : d'après lui ces histoires de courbes étaient juste de gros délires d'électroniciens
sans aucuns rapport avec les réalités de la mécanique, que la pleine avance doit être atteinte vers 2000-2500T
et qu'ensuite il n'y a aucune raison de la faire varier avec des courbes et des programmes à n'en plus finir...
Pourtant le gars est loin d'être un gros réac et un intégriste de la technologie d'origine
(bien au contraire vu le nombre de grosses modifs et d'améliorations dans ses moteurs)
et qu'il a enseigné la méca pendant au moins une bonne trentaine d'années.

Sinon, pourquoi ne pas simplement monter une avance auto ?
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Message  gigi Mer 14 Oct 2020 - 9:58

Hou la la !!!
Jack , tu ouvres la boite où se cachent Paul et Mick !!!
Perso, je penche pour le simple : avance auto et je trouve que ça va bien ...mais Yves (de St Nazaire ), qui a une Veloce de course de toute beauté (et pas que de toute beauté, elle va fort )t'expliquerait des heures durant l'intérêt d'une courbe d'avance personnalisée à long terme ... Suspect Ce que je ne comprends pas sur le problème de Christian , c'est que pour avoir cette variation , il doit avoir une fenêtre de réglage importante , et sur la magdyno, ça me semble énorme ...j'en ai recalé une il y a pas longtemps, et je n'ai pas vérifié , mais il me semble que avance à zéro on a encore un chouia d'avance...
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Message  jack Mer 14 Oct 2020 - 10:51

gigi a écrit:Hou la la !!!
Jack , tu ouvres la boite où se cachent Paul et Mick !!!
Pas du tout, Paul et Mick peuvent continuer à dormir, je ne tiens pas à les réveiller...
En fait j'ai toujours plutôt pensé comme C.Gallois qu'une courbe programmable d'avance était le top, c'est pourquoi la réponse de HH
dont l'atelier est rempli de 1000 Vincent, Egli, Seeley, Manx et autres Norton, Triumph etc.. m'avait quand même semé un gros doute.
Et c'est vrai que les 500 mono de piste n'ont pas attendus les années 70 et l'électronique pour marcher très fort.

Pour en revenir au sujet de la magneto de la dbd34 c'est effectivement étrange, comme si l'amplitude de son mécanisme d'avance avait été modifié.
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Message  single malt Mer 14 Oct 2020 - 11:04

........il doit avoir une fenêtre de réglage importante .............

je pense aussi, peut être usée ou modifiée. A vérifier l'écartement par rapport à une neuve ou une en bon état.

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Message  dayto Ven 20 Nov 2020 - 18:03

Salut ,j'en profite pour poser une petite question .Comment calculer l'équivalence entre degrés et millimètres . L'idée c'était de modifier un peu mon calage pour l'adapter au carburant moderne ,ayant lu qu'il fallait réduire un peu l'avance . Exemple pour le gold star 1 à 2 degré à vérif . Ça parait simple mais tout les calculs que je fais me donnent des chiffres incohérents . Voici les données : course 88 mmm . avance 39 degré ou 11.8 mm .

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Message  Micheldu02 Ven 20 Nov 2020 - 20:23

dayto a écrit:Salut ,j'en profite pour poser une petite question .Comment calculer l'équivalence entre degrés et millimètres . L'idée c'était de modifier un peu mon calage pour l'adapter au carburant moderne ,ayant lu qu'il fallait réduire un peu l'avance . Exemple pour le gold star 1 à 2 degré à vérif  .  Ça parait simple mais tout les calculs que je fais me donnent des chiffres incohérents . Voici les données : course 88 mmm . avance 39 degré ou 11.8 mm  .

Pour moi, il manque une donnée importante : la longueur de la bielle.

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Message  gigi Sam 21 Nov 2020 - 14:14

Oui , Miche l, Else avait mis sur le MAC la formule adéquouate...

https://www.motos-anglaises.com/techniques/electricite-allumage/angle-avance/
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Message  dayto Dim 22 Nov 2020 - 10:38

Merci,je ne devais pas etre réveillé car ce ne peut pas etre un calcul simple ,la valeur du degré varie avec le déplacement de la tête de bielle . Je vais quand même voir avec la formule du MAC .

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Message  single malt Dim 22 Nov 2020 - 12:30

la bielle courte dbd34 fait 6"875soit 174.62 mm.... pour les calculs.

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Message  single malt Dim 22 Nov 2020 - 16:52

37°-----10.8 mm
38------11.4
39------12
calcul avec la bielle courte.

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