A50 - Filetage carter entrée câble de compteur HS + fuite
+4
ALGERA
gigi
philippe c
pegase22
8 participants
Page 1 sur 1
A50 - 1964 -
La fuite, le suintement, j'ai trouvé d'où ça venait, le carter est légèrement fêlé !.....première chose !.
J'ai fait des recherches un carter en échange....pas trouvé !....en occase, ni en neuf !.
Colmater la craquelure ?....même si j'y arrive, ça ne résoudra pas le problème du filetage foiré, qui reçoit le câble de compteur !.
Je me demande s'il n'y a pas possibilité de changer uniquement la sortie filetée, qui reçoit le câble de compteur ...qui ferait déjà dans un premier temps, de pouvoir serrer le câble normalement.
Si la sortie filetée sur le carter est interchangeable, une fois le carter a l'établi, une soudure (alu ou alpax) par un pro, pour supprimer le suintement, c'est jouable.
Question : Savez-vous si le filetage sur le carter est interchangeable ?...et SVP...un site où je pourrais trouver ça ?.
Merci d'avance, pour vos retours d'informations !.
Cordialement
Pierre
La fuite, le suintement, j'ai trouvé d'où ça venait, le carter est légèrement fêlé !.....première chose !.
J'ai fait des recherches un carter en échange....pas trouvé !....en occase, ni en neuf !.
Colmater la craquelure ?....même si j'y arrive, ça ne résoudra pas le problème du filetage foiré, qui reçoit le câble de compteur !.
Je me demande s'il n'y a pas possibilité de changer uniquement la sortie filetée, qui reçoit le câble de compteur ...qui ferait déjà dans un premier temps, de pouvoir serrer le câble normalement.
Si la sortie filetée sur le carter est interchangeable, une fois le carter a l'établi, une soudure (alu ou alpax) par un pro, pour supprimer le suintement, c'est jouable.
Question : Savez-vous si le filetage sur le carter est interchangeable ?...et SVP...un site où je pourrais trouver ça ?.
Merci d'avance, pour vos retours d'informations !.
Cordialement
Pierre
pegase22- Messages : 170
Re: A50 - Filetage carter entrée câble de compteur HS + fuite
C'est pas cette pièce ? :
https://www.ebay.fr/itm/65-3396-BSA-A50-A65-SPEEDO-DRIVE-GEAR-BUSH-NUT-/273099128838
Si tu n'as pas la part-list (indispensable), tu peux la télécharger sur le site ami Motos Anglaises.com
C'est comme cela que j'ai trouvé la référence de ta pièce (65-3396)
https://www.ebay.fr/itm/65-3396-BSA-A50-A65-SPEEDO-DRIVE-GEAR-BUSH-NUT-/273099128838
Si tu n'as pas la part-list (indispensable), tu peux la télécharger sur le site ami Motos Anglaises.com
philippe c- Messages : 938
philippe c a écrit:C'est pas cette pièce ? :
Merci Philippe,
Je la connais cette pièce, mais je ne sais pas si elle va sur mon carter ?.
Je m'explique, en réalité on m'a dit qu'il existerait (conditionnel) deux sortes de carter de A50.
- un qui permettrait de changer cette pièce, donc en conservant le carter.
- l'autre où il faut changer complètement le carter, la pièce étant indissociable, moulée dans ce dernier.
Je n'ai jusqu'à présent trouvé aucune info là-dessus, et lorsque je regarde de l'extérieur mon carter, je suis incapable de le dire !.
Reste à le démonter pour être fixé me diras-tu, mais si c'est une pièce qui est moulée dans le carter, qu'il faut le changer, me faut en trouver un autre.
C'est pas bien clair tout ça !...suis dans la mouise !
Si tu retires la vis qu'on voit à gauche sur ta photo, ça ne libère pas l'entraîneur ?
Que dit la part-liste de ton modèle? Ici :
https://www.motos-anglaises.com/manuels/bsa/manuel_bsa_1964_models-a50-a65_parts_anglais.pdf
p. 28 on voit bien la pièce et une vis à tête fendue (comme sur ta photo) qui l'empêche de sortir.
https://www.motos-anglaises.com/manuels/bsa/manuel_bsa_1964_models-a50-a65_parts_anglais.pdf
p. 28 on voit bien la pièce et une vis à tête fendue (comme sur ta photo) qui l'empêche de sortir.
Moi , je vois bien un entraîneur rapporté, là ...
Ca va Philippe, la Douglas avance ????
Ca va Philippe, la Douglas avance ????
gigi- Messages : 2979
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Bonjour Gigi,
Oui, ça va, j'ai été confiné dans les Hauts de France avec mes motos. La Douglas est prête, elle n'attend que le déconfinement pour sortir.
Je n'ai pas osé la sortir pour aller chercher le pain, même avec un certificat.
Je donnerai des nouvelles ici dès que j'aurai pu rouler un peu, bientôt j'espère, peut-être la semaine prochaine après les saints de glace.
Oui, ça va, j'ai été confiné dans les Hauts de France avec mes motos. La Douglas est prête, elle n'attend que le déconfinement pour sortir.
Je n'ai pas osé la sortir pour aller chercher le pain, même avec un certificat.
Je donnerai des nouvelles ici dès que j'aurai pu rouler un peu, bientôt j'espère, peut-être la semaine prochaine après les saints de glace.
philippe c a écrit:Si tu retires la vis qu'on voit à gauche sur ta photo, ça ne libère pas l'entraîneur ?
@ Philippe, Non !.... si je retire la vis que tu cites, ça ne libère pas l'entraineur !.. tu penses que j'y ai bien pensé.
En réalité c'est une vis qui permet de faire le niveau et évacuer le trop plein d'huile.
Toute façon, le problème c'est le filetage, et non l'entraineur...
"Pour ce qui est de mon cas", je pense que ce filetage fait partie intégrante du carter, ce qui voudrait dire que si je veux un nouveau filetage = changement complet du dit carter.
Où je bute c'est qu'en ayant consulté diverses documentations, les références ne font jamais allusion au filetage proprement dit....mais qu'à l'entraineur !. ..
Je me fais peut-être "un film" comme l'on dit ....?
Ce que j'aimerais ici, c'est de connaitre l'avis de possesseurs de A50 ....pour voir s'ils ont le même système que moi en première photo posté sur ce post !.
à suivre donc !....
merci !
pour le filetage fixation du câble , j'avais fais 1 manchon avec 1 petit bout de tôle très fine en alu (mais ça peut être autre chose )roulée et 2 colliers ; ça maintient la gaine du gaine à sa place ; Je n'ai plus la moto pour faire 1 photo zoomée mais sur celle ci tu peux avoir 1 idée de la bricole qui tient très bien
ALGERA- Messages : 542
ALGERA a écrit:pour le filetage fixation du câble , j'avais fais 1 manchon avec 1 petit bout de tôle très fine en alu (mais ça peut être autre chose )roulée et 2 colliers ; ça maintient la gaine du gaine à sa place ; Je n'ai plus la moto pour faire 1 photo zoomée mais sur celle ci tu peux avoir 1 idée de la bricole qui tient très bien
ouui !...je retiens l'astuce !...merci !
hormis la fixation du cable, ce qui me fait suer aussi, c'est la fuite !
pour la fuite une solution parmi d'autres , une fois séché et poncé vu l'endroit ça ne se voit pas ,couleur alu.
https://www.francetrialclassic.com/fr/entretien-accessoires/4735-resine-epoxy-loctite-pour-aluminium.html
https://www.francetrialclassic.com/fr/entretien-accessoires/4735-resine-epoxy-loctite-pour-aluminium.html
single malt- Messages : 3293
Quand je vois la photo, j'ai quand même l'impression d'une pièce rapportée insérée dans le carter. Le morceau avec le filetage n'est pas de la même couleur que le carter, c'est probablement de l'Alpax ou similaire. Il faudrait peut-être déposer le carter et regarder dedans comment c'est fait. Oui, c'est pas mal de travail puisqu'il faut déposer le carter extérieur, puis le carter intermédiaire.
single malt a écrit:pour la fuite une solution parmi d'autres , une fois séché et poncé vu l'endroit ça ne se voit pas ,couleur alu.
Oui , y a pas de pression : vidanger le carter , y passer de l'essence ou autre dégraissant , avec une pipette "injecter" de l'acétone ou autre dans la zone fuyarde , soufflette , sécher et la résine et ça va le faire
ALGERA- Messages : 542
Pour la fente ça peut se réparer en soudant avec une baguette alu spéciale,
pour le filetage entourer le pas de vis avec un peu de paille de fer fine, comme
font les plombiers avec les raccords de tuyauterie, j'ai fait rentrer un copain chez lui
en faisant ce syteme sur une bougie arrachée, là il y a moins de contraintes.
pour le filetage entourer le pas de vis avec un peu de paille de fer fine, comme
font les plombiers avec les raccords de tuyauterie, j'ai fait rentrer un copain chez lui
en faisant ce syteme sur une bougie arrachée, là il y a moins de contraintes.
mercen83- Messages : 42
une autre solution il y a plein de carters
https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=bsa+a50+a65+inner+cover&_sacat=10063&LH_TitleDesc=0&_sop=1&_osacat=10063&_odkw=bsa
apparemment la partie extérieure filetée se démonte voir photos
https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=bsa+a50+a65+inner+cover&_sacat=10063&LH_TitleDesc=0&_sop=1&_osacat=10063&_odkw=bsa
merci pour ces retours avec photos...maintenant je comprends mieux, ça va m'éviter j'espère un démontage carter !.
Si ça fuit, j'ai aussi la combine de "mercen83" a mettre en pratique !.
Reste à trouver un nouvel entraîneur, je pense que "" Philippe l'a trouvé, en début de ce post !
Que du bonheur !...je vous tiendrais au jus !....merci !
Si ça fuit, j'ai aussi la combine de "mercen83" a mettre en pratique !.
Reste à trouver un nouvel entraîneur, je pense que "" Philippe l'a trouvé, en début de ce post !
Que du bonheur !...je vous tiendrais au jus !....merci !
single malt a écrit:une autre solution il y a plein de carters
merci Single Malt...il est prémonitoire ton post, car l'entraineur ne sort pas en tirant dessus, moto sur sa béquille centrale, ça aurait été trop beau !
En regardant la vue éclatée, on voit bien l'engrenage d'entrainement sur le carter, (genre de vis sans fin) qui fait que cette dernière doit obligatoirement "s'enclencher" dans un autre engrenage (genre de transmission) en sortie carter moteur....... (si je me fait bien comprendre ?)
donc, je pense qu'il faut obligatoirement passer par la case démontage carter, pour les dissocier entre eux !.
A partir de là (carter à l'établi) y aurait donc possibilité de dégagement de l'entraineur HS, situé sur le carter....je ne vois que ça de plausible !.
Vu que Google traduction est mon ami, je vais traduire le texte/photo de la vue éclatée que tu m'as envoyé, pour ne pas faire de bêtise (s).
Déjà je vois qu'il ne faut pas enlever la petite vis qui tient le ressort kick....et une bêtise en moins !.
Sympa... beaucoup ...
En regardant la vue éclatée, on voit bien l'engrenage d'entrainement sur le carter, (genre de vis sans fin) qui fait que cette dernière doit obligatoirement "s'enclencher" dans un autre engrenage (genre de transmission) en sortie carter moteur....... (si je me fait bien comprendre ?)
donc, je pense qu'il faut obligatoirement passer par la case démontage carter, pour les dissocier entre eux !.
A partir de là (carter à l'établi) y aurait donc possibilité de dégagement de l'entraineur HS, situé sur le carter....je ne vois que ça de plausible !.
Vu que Google traduction est mon ami, je vais traduire le texte/photo de la vue éclatée que tu m'as envoyé, pour ne pas faire de bêtise (s).
Déjà je vois qu'il ne faut pas enlever la petite vis qui tient le ressort kick....et une bêtise en moins !.
Sympa... beaucoup ...
Tu peux sortir le carter de distribution en laissant le moteur dans le cadre...Une fois sorti, ton entraînement sera libre et sortira de son trou !
gigi- Messages : 2979
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Bonsoir,
Normalement le corps de l’entraîneur et son axe sort sans démonter le carter il est cylindrique
Mais il doit avoir une rondelle de calage sur l'axe en bout et qui risque de tomber.
Pour le sortir il faut enlever la vis inférieur qui vient se loger dans la rainure du corps.
Tu peux faire un essai cela ne te coûte rien.
@+JM.
Normalement le corps de l’entraîneur et son axe sort sans démonter le carter il est cylindrique
Mais il doit avoir une rondelle de calage sur l'axe en bout et qui risque de tomber.
Pour le sortir il faut enlever la vis inférieur qui vient se loger dans la rainure du corps.
Tu peux faire un essai cela ne te coûte rien.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Bonjour à tous !
L'entraineur ne sort que si l'on dépose le carter.
Il ne peut pas sortir de lui-même autrement, puisque les 2 engrenages, leurs "spires" sont en communions l'une dans l'autre.
Le fait de sortir le carter permet de les dissocier, le petit entraineur se détachant de la pompe à huile.
Jusqu'à la routine après ça se complique !.
Une fois à l'établi, l'intervention sur l'entraîneur n'est pas compliquée en soit, mais c'est chaud quand même !....l'alu c'est tendre !. .
A froid de l'intérieur du carter, je suis parvenu à le faire reculer, seulement sur la moitié de sa longueur, ce délicatement au marteau à l'aide d'un fin chasse goupille métallique. Il m'en aurait fallu un en bronze, l'alu c'est tendre, et vu que l'on doit quand même frapper assez fort, ça a tendance à mater l'alu, ce qui empêcherait après qu'il coulisse proprement jusqu'à la fin de sa sortie.
Donc dans un premier temps, de l'intérieur du carter, une demie sortie au marteau + chasse goupille....on ne peut faire totalement la manip, car le chasse goupille venant contre le carter, ça l'endommage.
Deuxième temps...de l'extérieur...sur le pas de vis servant à la fixation du câble, (je m'en foutais toute façon il est mort) prise à la pince multiprise (serrée à mort). On frappe sur le nez de la pince et à force de patience, tout doucement il arrive à sortir en totalité.
voili/voilou...reste à commander un entraineur neuf....à noter que le joint torique qui est sur l'entraineur et sur l'engrenage de sortie de cable, (voir photo) ne sont pas fournis...et qu'ils ne font pas partis qu'une quelconque vue éclatée, qui permettrait d'avoir une référence pour l'achat.
merci à tous pour votre participation vous m'avez bien aidé !
L'entraineur ne sort que si l'on dépose le carter.
Il ne peut pas sortir de lui-même autrement, puisque les 2 engrenages, leurs "spires" sont en communions l'une dans l'autre.
Le fait de sortir le carter permet de les dissocier, le petit entraineur se détachant de la pompe à huile.
Jusqu'à la routine après ça se complique !.
Une fois à l'établi, l'intervention sur l'entraîneur n'est pas compliquée en soit, mais c'est chaud quand même !....l'alu c'est tendre !. .
A froid de l'intérieur du carter, je suis parvenu à le faire reculer, seulement sur la moitié de sa longueur, ce délicatement au marteau à l'aide d'un fin chasse goupille métallique. Il m'en aurait fallu un en bronze, l'alu c'est tendre, et vu que l'on doit quand même frapper assez fort, ça a tendance à mater l'alu, ce qui empêcherait après qu'il coulisse proprement jusqu'à la fin de sa sortie.
Donc dans un premier temps, de l'intérieur du carter, une demie sortie au marteau + chasse goupille....on ne peut faire totalement la manip, car le chasse goupille venant contre le carter, ça l'endommage.
Deuxième temps...de l'extérieur...sur le pas de vis servant à la fixation du câble, (je m'en foutais toute façon il est mort) prise à la pince multiprise (serrée à mort). On frappe sur le nez de la pince et à force de patience, tout doucement il arrive à sortir en totalité.
voili/voilou...reste à commander un entraineur neuf....à noter que le joint torique qui est sur l'entraineur et sur l'engrenage de sortie de cable, (voir photo) ne sont pas fournis...et qu'ils ne font pas partis qu'une quelconque vue éclatée, qui permettrait d'avoir une référence pour l'achat.
merci à tous pour votre participation vous m'avez bien aidé !
regarde sur "123 roulements" , ils ont toutes les dimensions.
bsa-man- Messages : 45