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Roulements colonne de direction A10

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Message  PATRICK LR Mar 5 Nov 2019 - 16:19

je voudrais changer le système à bille par des roulements coniques car je ne peux plus lâcher le guidon tellement ça guidonne  Shocked   j'en ai vu chez SRM et il y a t'il d'autres fournisseurs ?
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Message  single malt Mar 5 Nov 2019 - 16:31


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Message  philippe c Mar 5 Nov 2019 - 17:52

C'est sûr que des roulements coniques résisteront mieux, mais la cause du guidonnage est peut-être ailleurs?

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Message  gigi Mar 5 Nov 2019 - 18:33

Ca ça dépend de la forme des billes clown

Sinon , à part la longévité et la facilité de réglage , ça ne change rie a u comportement What a Face
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Message  rokplo Ven 8 Nov 2019 - 15:02

la dernière fois que j'ai eu du guidonnage .... c'était la roue arrière qui était désserrée ...

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Message  ALGERA Ven 8 Nov 2019 - 19:50

rokplo a écrit:la dernière fois que j'ai eu du guidonnage .... c'était la roue arrière qui était desserrée ...

les causes de guidonnage ( enfin louvoiement car si c'était du guidonnage c'est gaufre assurée )sont multiples :
j'ai eu aussi 1 vieux pneu déformé à l'AR ; des baques de bras oscillant bouffées , 1 pneu avant K70 pourtant pas usé au centre mais une fois remplacé par 1 pneu "moderne " et moins large et tout est rentré dans l'ordre ;1 amorto vide d'huile et pas l'autre , idem pour l'huile de fourche
Mais évidemment la colonne de direction a beaucoup d'importance : trop de jeu ou 1 point dur (billage des cuvettes ) ça n'aide pas
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Message  fred Jeu 14 Nov 2019 - 17:36

slt
mauvais souvenir ..... j'ai changé le jeu de direction sur ma M20 ; dépose de la fourche paralello , tout va bien jusqu'au moment ou tu veux sortir les 2 cuvettes du cadre : elles sont emmanchées HYPER dur , mais vraiment du délire , on a l'impression qu'elles sont soudées ! , il faut un burin trés fin , bien long , trés piquant/ tranchant pour attaquer la coupelle et reussir la dégager .
il y a la solution de chauffé , mais tu niques la peinture du cadre .....
la pose des nouvelles cuvettes est presque aussi jouissive .... elles s'engagent mal (de travers ) et aprés elles ont un mal fou a se loger en place a bloc , et là pas question de taper comme un bourrin sur les cuvettes toutes neuves affraid , il te faut une vielle bague en bronze / cuivre / laiton (mou quoi ) pour taper sans rien marquer .bien sur il ne faut absolument rien limer ou meuler pour que ça rentre mieux  pale

au final ça le fait , mais c'est pô facile ....sur la M20 j'avais remis des coupelles classique a billes c'est bien suffisant .
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Message  rokplo Dim 17 Nov 2019 - 10:38

Pour sortir les coupelles (en tout cas sur les A65) il y a un outil bsa (difficile à trouver) : les coupelles sont taraudées, ça se voit pas mais elles le sont ! - l'outil vient se visser dans les coupelles, y'a plus qu'à taper fort sur le plat au milieu de l'outil pour sortir la coupelle

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Message  philippe c Dim 17 Nov 2019 - 12:58

Sinon, dans un cas de cuvettes qui dépassent très peu vers l'intérieur de la colonne, j'ai fait comme ceci (sur des cuvettes coniques de Velocette): trouver une rondelle dont le diamètre extérieur correspond au trous en haut et en bas de la colonne et donc plus grand que le trou de la cuvette.
Comme cette rondelle ne peut pas rentrer tant que les 2 cuvettes sont en place, faire 2 méplats face à face sur l'extérieur de la rondelle pour la rentrer verticalement.
La rentrer par le haut et la mettre en appui sur la cuvette du bas. Taper dessus avec un tube et ça doit sortir. Pour celle du haut, pareil par en dessous.

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Message  jean-luc Dim 17 Nov 2019 - 20:16

philippe c a écrit:Sinon, dans un cas de cuvettes qui dépassent très peu vers l'intérieur de la colonne, j'ai fait comme ceci (sur des cuvettes coniques de Velocette): trouver une rondelle dont le diamètre extérieur correspond au trous en haut et en bas de la colonne et donc plus grand que le trou de la cuvette.
Comme cette rondelle ne peut pas rentrer tant que les 2 cuvettes sont en place, faire 2 méplats face à face sur l'extérieur de la rondelle pour la rentrer verticalement.
La rentrer par le haut et la mettre en appui sur la cuvette du bas. Taper dessus avec un tube et ça doit sortir. Pour celle du haut, pareil par en dessous.

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Message  Claude Sauvain Mar 21 Avr 2020 - 19:29

Perso, j'ai posé sur mon A10 de 1951 des roulements coniques SRM.
Les cuvettes d'origine sont filetées à l'intérieur. J'ai donc fait fileter un rond d'acier en relevant le type de filetage sur la cuvette mâle correspondante. Un coup de massette sur une longueur de tube permet de les sortir facilement.
Pour la pose des nouvelles cuvettes, j'ai fait usiner une sorte de mandrin. J'ai soigneusement nettoyé les portées et les ai graissées. Ensuite j'ai mis les cuvettes extérieures au congélateur. Le lendemain, un petit coup de massette et l'affaire était dans le sac. 
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Message  Claude Sauvain Mer 22 Avr 2020 - 8:05

Petite précision : en alu, le mandrin !

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Message  elmo Sam 25 Avr 2020 - 10:11

Et tu as des photos de tes outils "maison"????
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Message  Claude Sauvain Sam 25 Avr 2020 - 15:34

Malheureusement non, car je les ai rendu à l'usineur qui me les avait fait pour qu'il puisse réutiliser la matière. C'était des outils à usage unique !

Par contre, j'ai une photo de 3 outils maisons que j'utilise pour le démontage/remontage de la fourche.

Cordialement.

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Message  jack Sam 25 Avr 2020 - 16:27

philippe c a écrit:faire 2 méplats face à face sur l'extérieur de la rondelle pour la rentrer verticalement.
La rentrer par le haut et la mettre en appui sur la cuvette du bas..
+1 Bien vu !

J'en étais resté (sur BMW R100) à la méthode assez bourrin mais très efficace de la plaque soudée à l'arc aux cuvettes du haut et du bas,
(sans rien niquer autour).
Mais la méthode de la rondelle est en effet bien plus homéopathique.
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Message  Claude Sauvain Sam 25 Avr 2020 - 16:34

La méthode " bourrin " est celle préconisée par SRM. Efficace, mais j'ai préféré éviter !

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Message  popoffe Sam 25 Avr 2020 - 21:47

L'avantage de la methode bourrin c'est que la soudure provoque un retreint des cuvettes et donc ca sort plus facilement. Si on bourrine sur la soudure on bourrine moins sur le mandrin et le marteau.

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