Roulements colonne de direction A10
+8
jean-luc
philippe c
rokplo
fred
ALGERA
gigi
single malt
PATRICK LR
12 participants
Page 1 sur 1
Roulements colonne de direction A10
je voudrais changer le système à bille par des roulements coniques car je ne peux plus lâcher le guidon tellement ça guidonne j'en ai vu chez SRM et il y a t'il d'autres fournisseurs ?
PATRICK LR- Messages : 182
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 63
Localisation : la rochelle
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Roulements colonne de direction A10
C'est sûr que des roulements coniques résisteront mieux, mais la cause du guidonnage est peut-être ailleurs?
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Roulements colonne de direction A10
Ca ça dépend de la forme des billes
Sinon , à part la longévité et la facilité de réglage , ça ne change rie a u comportement
Sinon , à part la longévité et la facilité de réglage , ça ne change rie a u comportement
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Roulements colonne de direction A10
la dernière fois que j'ai eu du guidonnage .... c'était la roue arrière qui était désserrée ...
rokplo- Messages : 293
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 61
Localisation : Colombes 92
Re: Roulements colonne de direction A10
rokplo a écrit:la dernière fois que j'ai eu du guidonnage .... c'était la roue arrière qui était desserrée ...
les causes de guidonnage ( enfin louvoiement car si c'était du guidonnage c'est gaufre assurée )sont multiples :
j'ai eu aussi 1 vieux pneu déformé à l'AR ; des baques de bras oscillant bouffées , 1 pneu avant K70 pourtant pas usé au centre mais une fois remplacé par 1 pneu "moderne " et moins large et tout est rentré dans l'ordre ;1 amorto vide d'huile et pas l'autre , idem pour l'huile de fourche
Mais évidemment la colonne de direction a beaucoup d'importance : trop de jeu ou 1 point dur (billage des cuvettes ) ça n'aide pas
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Jeu de direction
slt
mauvais souvenir ..... j'ai changé le jeu de direction sur ma M20 ; dépose de la fourche paralello , tout va bien jusqu'au moment ou tu veux sortir les 2 cuvettes du cadre : elles sont emmanchées HYPER dur , mais vraiment du délire , on a l'impression qu'elles sont soudées ! , il faut un burin trés fin , bien long , trés piquant/ tranchant pour attaquer la coupelle et reussir la dégager .
il y a la solution de chauffé , mais tu niques la peinture du cadre .....
la pose des nouvelles cuvettes est presque aussi jouissive .... elles s'engagent mal (de travers ) et aprés elles ont un mal fou a se loger en place a bloc , et là pas question de taper comme un bourrin sur les cuvettes toutes neuves , il te faut une vielle bague en bronze / cuivre / laiton (mou quoi ) pour taper sans rien marquer .bien sur il ne faut absolument rien limer ou meuler pour que ça rentre mieux
au final ça le fait , mais c'est pô facile ....sur la M20 j'avais remis des coupelles classique a billes c'est bien suffisant .
Fred Maitre du Jeu ; de direction !
mauvais souvenir ..... j'ai changé le jeu de direction sur ma M20 ; dépose de la fourche paralello , tout va bien jusqu'au moment ou tu veux sortir les 2 cuvettes du cadre : elles sont emmanchées HYPER dur , mais vraiment du délire , on a l'impression qu'elles sont soudées ! , il faut un burin trés fin , bien long , trés piquant/ tranchant pour attaquer la coupelle et reussir la dégager .
il y a la solution de chauffé , mais tu niques la peinture du cadre .....
la pose des nouvelles cuvettes est presque aussi jouissive .... elles s'engagent mal (de travers ) et aprés elles ont un mal fou a se loger en place a bloc , et là pas question de taper comme un bourrin sur les cuvettes toutes neuves , il te faut une vielle bague en bronze / cuivre / laiton (mou quoi ) pour taper sans rien marquer .bien sur il ne faut absolument rien limer ou meuler pour que ça rentre mieux
au final ça le fait , mais c'est pô facile ....sur la M20 j'avais remis des coupelles classique a billes c'est bien suffisant .
Fred Maitre du Jeu ; de direction !
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Roulements colonne de direction A10
Pour sortir les coupelles (en tout cas sur les A65) il y a un outil bsa (difficile à trouver) : les coupelles sont taraudées, ça se voit pas mais elles le sont ! - l'outil vient se visser dans les coupelles, y'a plus qu'à taper fort sur le plat au milieu de l'outil pour sortir la coupelle
rokplo- Messages : 293
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 61
Localisation : Colombes 92
Re: Roulements colonne de direction A10
Sinon, dans un cas de cuvettes qui dépassent très peu vers l'intérieur de la colonne, j'ai fait comme ceci (sur des cuvettes coniques de Velocette): trouver une rondelle dont le diamètre extérieur correspond au trous en haut et en bas de la colonne et donc plus grand que le trou de la cuvette.
Comme cette rondelle ne peut pas rentrer tant que les 2 cuvettes sont en place, faire 2 méplats face à face sur l'extérieur de la rondelle pour la rentrer verticalement.
La rentrer par le haut et la mettre en appui sur la cuvette du bas. Taper dessus avec un tube et ça doit sortir. Pour celle du haut, pareil par en dessous.
Comme cette rondelle ne peut pas rentrer tant que les 2 cuvettes sont en place, faire 2 méplats face à face sur l'extérieur de la rondelle pour la rentrer verticalement.
La rentrer par le haut et la mettre en appui sur la cuvette du bas. Taper dessus avec un tube et ça doit sortir. Pour celle du haut, pareil par en dessous.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Roulements colonne de direction A10
philippe c a écrit:Sinon, dans un cas de cuvettes qui dépassent très peu vers l'intérieur de la colonne, j'ai fait comme ceci (sur des cuvettes coniques de Velocette): trouver une rondelle dont le diamètre extérieur correspond au trous en haut et en bas de la colonne et donc plus grand que le trou de la cuvette.
Comme cette rondelle ne peut pas rentrer tant que les 2 cuvettes sont en place, faire 2 méplats face à face sur l'extérieur de la rondelle pour la rentrer verticalement.
La rentrer par le haut et la mettre en appui sur la cuvette du bas. Taper dessus avec un tube et ça doit sortir. Pour celle du haut, pareil par en dessous.
Very good trick !
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
roulements de direction
Perso, j'ai posé sur mon A10 de 1951 des roulements coniques SRM.
Les cuvettes d'origine sont filetées à l'intérieur. J'ai donc fait fileter un rond d'acier en relevant le type de filetage sur la cuvette mâle correspondante. Un coup de massette sur une longueur de tube permet de les sortir facilement.
Pour la pose des nouvelles cuvettes, j'ai fait usiner une sorte de mandrin. J'ai soigneusement nettoyé les portées et les ai graissées. Ensuite j'ai mis les cuvettes extérieures au congélateur. Le lendemain, un petit coup de massette et l'affaire était dans le sac.
Claude Sauvain
Les cuvettes d'origine sont filetées à l'intérieur. J'ai donc fait fileter un rond d'acier en relevant le type de filetage sur la cuvette mâle correspondante. Un coup de massette sur une longueur de tube permet de les sortir facilement.
Pour la pose des nouvelles cuvettes, j'ai fait usiner une sorte de mandrin. J'ai soigneusement nettoyé les portées et les ai graissées. Ensuite j'ai mis les cuvettes extérieures au congélateur. Le lendemain, un petit coup de massette et l'affaire était dans le sac.
Claude Sauvain
Claude Sauvain- Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2019
Age : 79
Localisation : Lausanne ( suisse )
Re: Roulements colonne de direction A10
Petite précision : en alu, le mandrin !
Claude Sauvain- Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2019
Age : 79
Localisation : Lausanne ( suisse )
Re: Roulements colonne de direction A10
Et tu as des photos de tes outils "maison"????
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Roulements colonne de direction A10
Malheureusement non, car je les ai rendu à l'usineur qui me les avait fait pour qu'il puisse réutiliser la matière. C'était des outils à usage unique !
Par contre, j'ai une photo de 3 outils maisons que j'utilise pour le démontage/remontage de la fourche.
Cordialement.
Par contre, j'ai une photo de 3 outils maisons que j'utilise pour le démontage/remontage de la fourche.
Cordialement.
Claude Sauvain- Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2019
Age : 79
Localisation : Lausanne ( suisse )
Re: Roulements colonne de direction A10
+1 Bien vu !philippe c a écrit:faire 2 méplats face à face sur l'extérieur de la rondelle pour la rentrer verticalement.
La rentrer par le haut et la mettre en appui sur la cuvette du bas..
J'en étais resté (sur BMW R100) à la méthode assez bourrin mais très efficace de la plaque soudée à l'arc aux cuvettes du haut et du bas,
(sans rien niquer autour).
Mais la méthode de la rondelle est en effet bien plus homéopathique.
Re: Roulements colonne de direction A10
La méthode " bourrin " est celle préconisée par SRM. Efficace, mais j'ai préféré éviter !
Claude Sauvain- Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2019
Age : 79
Localisation : Lausanne ( suisse )
Re: Roulements colonne de direction A10
L'avantage de la methode bourrin c'est que la soudure provoque un retreint des cuvettes et donc ca sort plus facilement. Si on bourrine sur la soudure on bourrine moins sur le mandrin et le marteau.
popoffe- Messages : 80
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 77
Localisation : vaucluse
Sujets similaires
» B50SS Mikuni VM
» Colonne de direction BSA C15 Star 1965
» ROULEMENTS DE DIRECTION M20
» Roulements de direction
» Kit Conversion Roulements De Direction BSA
» Colonne de direction BSA C15 Star 1965
» ROULEMENTS DE DIRECTION M20
» Roulements de direction
» Kit Conversion Roulements De Direction BSA
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum