Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Roulements colonne de direction A10

+8
jean-luc
philippe c
rokplo
fred
ALGERA
gigi
single malt
PATRICK LR
12 participants

Aller en bas

Roulements colonne de direction A10 Empty Roulements colonne de direction A10

Message  PATRICK LR Mar 5 Nov 2019 - 16:19

je voudrais changer le système à bille par des roulements coniques car je ne peux plus lâcher le guidon tellement ça guidonne  Shocked   j'en ai vu chez SRM et il y a t'il d'autres fournisseurs ?
PATRICK LR
PATRICK LR

Messages : 169
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 62
Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction A10 Empty Re: Roulements colonne de direction A10

Message  single malt Mar 5 Nov 2019 - 16:31

single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction A10 Empty Re: Roulements colonne de direction A10

Message  philippe c Mar 5 Nov 2019 - 17:52

C'est sûr que des roulements coniques résisteront mieux, mais la cause du guidonnage est peut-être ailleurs?

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction A10 Empty Re: Roulements colonne de direction A10

Message  gigi Mar 5 Nov 2019 - 18:33

Ca ça dépend de la forme des billes clown

Sinon , à part la longévité et la facilité de réglage , ça ne change rie a u comportement What a Face
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction A10 Empty Re: Roulements colonne de direction A10

Message  rokplo Ven 8 Nov 2019 - 15:02

la dernière fois que j'ai eu du guidonnage .... c'était la roue arrière qui était désserrée ...

rokplo

Messages : 289
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 60
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction A10 Empty Re: Roulements colonne de direction A10

Message  ALGERA Ven 8 Nov 2019 - 19:50

rokplo a écrit:la dernière fois que j'ai eu du guidonnage .... c'était la roue arrière qui était desserrée ...

les causes de guidonnage ( enfin louvoiement car si c'était du guidonnage c'est gaufre assurée )sont multiples :
j'ai eu aussi 1 vieux pneu déformé à l'AR ; des baques de bras oscillant bouffées , 1 pneu avant K70 pourtant pas usé au centre mais une fois remplacé par 1 pneu "moderne " et moins large et tout est rentré dans l'ordre ;1 amorto vide d'huile et pas l'autre , idem pour l'huile de fourche
Mais évidemment la colonne de direction a beaucoup d'importance : trop de jeu ou 1 point dur (billage des cuvettes ) ça n'aide pas
ALGERA
ALGERA

Messages : 537
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction A10 Empty Jeu de direction

Message  fred Jeu 14 Nov 2019 - 17:36

slt
mauvais souvenir ..... j'ai changé le jeu de direction sur ma M20 ; dépose de la fourche paralello , tout va bien jusqu'au moment ou tu veux sortir les 2 cuvettes du cadre : elles sont emmanchées HYPER dur , mais vraiment du délire , on a l'impression qu'elles sont soudées ! , il faut un burin trés fin , bien long , trés piquant/ tranchant pour attaquer la coupelle et reussir la dégager .
il y a la solution de chauffé , mais tu niques la peinture du cadre .....
la pose des nouvelles cuvettes est presque aussi jouissive .... elles s'engagent mal (de travers ) et aprés elles ont un mal fou a se loger en place a bloc , et là pas question de taper comme un bourrin sur les cuvettes toutes neuves affraid , il te faut une vielle bague en bronze / cuivre / laiton (mou quoi ) pour taper sans rien marquer .bien sur il ne faut absolument rien limer ou meuler pour que ça rentre mieux  pale

au final ça le fait , mais c'est pô facile ....sur la M20 j'avais remis des coupelles classique a billes c'est bien suffisant .
Fred Maitre du Jeu ; de direction !
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction A10 Empty Re: Roulements colonne de direction A10

Message  rokplo Dim 17 Nov 2019 - 10:38

Pour sortir les coupelles (en tout cas sur les A65) il y a un outil bsa (difficile à trouver) : les coupelles sont taraudées, ça se voit pas mais elles le sont ! - l'outil vient se visser dans les coupelles, y'a plus qu'à taper fort sur le plat au milieu de l'outil pour sortir la coupelle

rokplo

Messages : 289
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 60
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction A10 Empty Re: Roulements colonne de direction A10

Message  philippe c Dim 17 Nov 2019 - 12:58

Sinon, dans un cas de cuvettes qui dépassent très peu vers l'intérieur de la colonne, j'ai fait comme ceci (sur des cuvettes coniques de Velocette): trouver une rondelle dont le diamètre extérieur correspond au trous en haut et en bas de la colonne et donc plus grand que le trou de la cuvette.
Comme cette rondelle ne peut pas rentrer tant que les 2 cuvettes sont en place, faire 2 méplats face à face sur l'extérieur de la rondelle pour la rentrer verticalement.
La rentrer par le haut et la mettre en appui sur la cuvette du bas. Taper dessus avec un tube et ça doit sortir. Pour celle du haut, pareil par en dessous.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction A10 Empty Re: Roulements colonne de direction A10

Message  jean-luc Dim 17 Nov 2019 - 20:16

philippe c a écrit:Sinon, dans un cas de cuvettes qui dépassent très peu vers l'intérieur de la colonne, j'ai fait comme ceci (sur des cuvettes coniques de Velocette): trouver une rondelle dont le diamètre extérieur correspond au trous en haut et en bas de la colonne et donc plus grand que le trou de la cuvette.
Comme cette rondelle ne peut pas rentrer tant que les 2 cuvettes sont en place, faire 2 méplats face à face sur l'extérieur de la rondelle pour la rentrer verticalement.
La rentrer par le haut et la mettre en appui sur la cuvette du bas. Taper dessus avec un tube et ça doit sortir. Pour celle du haut, pareil par en dessous.

Very good trick ! bounce bounce bounce
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction A10 Empty roulements de direction

Message  Claude Sauvain Mar 21 Avr 2020 - 19:29

Perso, j'ai posé sur mon A10 de 1951 des roulements coniques SRM.
Les cuvettes d'origine sont filetées à l'intérieur. J'ai donc fait fileter un rond d'acier en relevant le type de filetage sur la cuvette mâle correspondante. Un coup de massette sur une longueur de tube permet de les sortir facilement.
Pour la pose des nouvelles cuvettes, j'ai fait usiner une sorte de mandrin. J'ai soigneusement nettoyé les portées et les ai graissées. Ensuite j'ai mis les cuvettes extérieures au congélateur. Le lendemain, un petit coup de massette et l'affaire était dans le sac. 
Claude Sauvain

Claude Sauvain

Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2019
Age : 78
Localisation : Lausanne ( suisse )

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction A10 Empty Re: Roulements colonne de direction A10

Message  Claude Sauvain Mer 22 Avr 2020 - 8:05

Petite précision : en alu, le mandrin !

Claude Sauvain

Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2019
Age : 78
Localisation : Lausanne ( suisse )

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction A10 Empty Re: Roulements colonne de direction A10

Message  elmo Sam 25 Avr 2020 - 10:11

Et tu as des photos de tes outils "maison"????
elmo
elmo

Messages : 957
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction A10 Empty Re: Roulements colonne de direction A10

Message  Claude Sauvain Sam 25 Avr 2020 - 15:34

Malheureusement non, car je les ai rendu à l'usineur qui me les avait fait pour qu'il puisse réutiliser la matière. C'était des outils à usage unique !

Par contre, j'ai une photo de 3 outils maisons que j'utilise pour le démontage/remontage de la fourche.

Cordialement.

Claude Sauvain

Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2019
Age : 78
Localisation : Lausanne ( suisse )

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction A10 Empty Re: Roulements colonne de direction A10

Message  jack Sam 25 Avr 2020 - 16:27

philippe c a écrit:faire 2 méplats face à face sur l'extérieur de la rondelle pour la rentrer verticalement.
La rentrer par le haut et la mettre en appui sur la cuvette du bas..
+1 Bien vu !

J'en étais resté (sur BMW R100) à la méthode assez bourrin mais très efficace de la plaque soudée à l'arc aux cuvettes du haut et du bas,
(sans rien niquer autour).
Mais la méthode de la rondelle est en effet bien plus homéopathique.
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction A10 Empty Re: Roulements colonne de direction A10

Message  Claude Sauvain Sam 25 Avr 2020 - 16:34

La méthode " bourrin " est celle préconisée par SRM. Efficace, mais j'ai préféré éviter !

Claude Sauvain

Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2019
Age : 78
Localisation : Lausanne ( suisse )

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction A10 Empty Re: Roulements colonne de direction A10

Message  popoffe Sam 25 Avr 2020 - 21:47

L'avantage de la methode bourrin c'est que la soudure provoque un retreint des cuvettes et donc ca sort plus facilement. Si on bourrine sur la soudure on bourrine moins sur le mandrin et le marteau.

popoffe

Messages : 80
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 76
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements colonne de direction A10 Empty Re: Roulements colonne de direction A10

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum